câble tv 75 ohms

bonsoir Coyote!! un giga-merci!!! Oh fan!!

 

Macarel! exactement ce que je voulais! bon je vais faire comme ça et pour vous dire: 

pour les pertes dues aux picofarades, je me suis dit:

les ondes TV sont vachement plus élevées en frequence que les Ondes Courtes; alors si un cable 75ohms il passe la UHF sans histoires et sans manger la puissance alors je peux lui faire passer de la HF!!! vous me direz que mon raisonnement est vraiment basique!!!

 

par contre vous venez de me faire découvrir un truc que je ne savais pas: la transmodulation!!!

en effet: en connectant mon ancienne antenne filaire de 23m construite comme sur le dessin, j'avais remarqué que lorsque elle était connectée, si je tournait mon antenne ferrite a fond j'avais une sorte de cacaphonie inintelligible oeil magique ouvert a fond et tremblotant!! alors je debranchait l'antenne exterieure! sûrement de la surmodulation et des ondes transmoduloniques qui s'ajoutent aux ondes normales alors c'est brouillé!!! c'etait donc ça!!

pour ça que je demandais si les deux antennes n'allaient pas se fâcher entre elles!

alors je vais diminuer la longueur prevue au depart:de 30m  je vais mettre 15m maxi!! comme cosiellé sur le dessin ça evitera de capter en plus des ondes transmodulogéniques!! et de perturber le circuit d'accord du poste!!

et est-ce que je peux utiliser du fil émaillé de 1mm2 ? j'en ai plein.

et sûrement que le câble blindé m'evitera des parasites pasque y en a drôlement!

un grand merci a vous!! adessias!!

Pour le fil émaillé; plus il est gros mieux çà vaut, et sans parler de sa résistance mécanique. Sinon il me semble que ce dessin et ce que je t'avais dit au départ: c'est kif kif.

ah! oui, Coyote: j'avais oublié: la grande antenne filair de 23m c'était pour un poste qu"en avait pas d' antenne ! un Ducretet C70 de 1933, maintenant c'est un pote qui l' a, il le voulait.Mais c'est vrai que c'est un poste "éthérodyne" et le mien qu'est de 1959 ( un Ducretet Thomson L934) avec antenne ferrite rotative c'est un "super éthérodyne" c'est pas pareil!!

et pour Totolagalène: merci a toi, et sans t'offenser, des fois je preferes le son de deux cloches que d'une seule! ne le prends pas mal: je suis technicien de maintenance hydropneumatique, et quand on trouvait une "sale brouille" des fois l'avis croisé de deux techniciens valait mieux qu'un! vieille habitude! 

 

MERCI A TOUS LES DEUXFleurs

A coyote: ;  au fait le scan est parfait il suffit de cliquer sur l'image pour l'avoir en pleine résolution

 

Guy

bonsoir! 

ayant bien intégré le système " long fil" cependant je crains d'avoir ecrit une grosse boulette:

sur la doc scannée fournie aimablement par Coyote, assez difficile a lire mais.....j'ai vu que c'était surtout les postes a transistors qui risquaient la "surmodulation" mais qu'en est il réellement sur les postes a tubes?? y aura-t-il le même phénomène? est que l'anomalie que j'ai exposé c'était bien ça??? ou me suis-je trompé??

qu'est qui a provoqué cette cacaphonie qui fait que j'ai été obligé de deconnecter la "long fil"? un desaccord? sutout si j'oriente celle ci avec le bouton "cadre" en reception maxi (je vois sur l'oeil magique) 

et autre chose: je sais maintenant ce qu'est qu'un doublet, que se passerait il si je mettais un brin de 10 m bien isolé sur le point chaud et un autre brin de même longueur - isolé aussi- relié sur la masse du coax?? si c'est un vrai doublet, et que j'ai bien compris, est-ce que ça m'apporterai un mieux??

Bonjour.

Pour faire simple et donc un peu caricatural :

Deux grands groupes d'antennes

1) Celles qui fonctionnent avec le sol ( plus ou moins bon conducteur ) ou à défaut avec la "ferraille" du poste surtout si cette "ferraille" fait capacité avec le sol.

2) Celles qui fonctionnent sans le sol.

Les premières sont connectés en bout et le chemin de retour du courant se fait par capacité entre le sol ( et/ou la "ferraille" du poste ) et l'antenne. Elles sont asymétriques. Exemple : antenne marconi ou l'antenne du dessin ci-dessus

Les secondes se passent du sol et/ou de la "ferraille" du poste. Elle sont ( en général ) symétriques et répondent au nom de "doublet". Même si le sol à une influence ( variable selon la hauteur de l'antenne ) sur le comportement de ses antennes, elles peuvent très bien se passer de la présence du sol. Elle peuvent se suffirent à elles-mêmes car le chemin de retour du courant se fait par capacité entre les deux brins et non par capacité avec le sol.

Normalement, et pour les puristes, une antenne symétrique doit être reliée au poste par une ligne symétrique ( "twin lead" ou fils torsadés ) et le signal capté doit entrer dans le poste sur un circuit symétrique par rapport à la masse du poste. En pratique, l'on utilise souvent une descente en coaxial avec, en bas, la masse du poste relié à la tresse du coaxial et l'âme du coaxial reliée au circuit d'accord ( les classiques douilles "terre" et "antenne" ) et, en haut, un coté du doublet relié à la tresse du coaxial et l'autre coté à l'âme. D'un point de vue électrique, ce n'est pas un montage très ortodoxe d'où l'emploi parfois d'un "symétriseur" ou "balun" dont il a été question plus haut. Mais ces symétriseurs sont cher et n'ont jamais la largeur de bande que la publicité leur donne. 

En plus de tout cela il y a le problème de l'adaptation de l'impédance de l'antenne à ses fils de descente et de ces fils de descente à l'entrée du poste...

Vous avez certainement remarqué que sur certains postes il y avait deux entrées d'antenne possible, une à haute impédance ( Hi-Z ) et une autre à faible impédance ( Lo-Z). Car, de même que pour bien monter une côte avec sa voiture ou bien se lancer en descente, il faut être sur le bon rapport de la boite de vitesse, pour bien transmettre l'énergie recueillie par l'antenne au poste il faut que les impédances soient bien adaptées.

Pas de panique cependant : en réception rien n'est critique ( Ce qui n'est pas le cas en émission ! ). 

Donc, en résumé, vous pouvez faire l'expérince suivante : contruire un "long fil" travaillant avec un sol conducteur et ensuite un doublet se passant de tout retour par le sol et nous instruire alors des résulats de vos expériences...

En attendant je vais scanner le plan d'une antenne doublet bien symétrique.

La prochaine fois, je vous parlerai, quand j'aurai le temps, de la possibilité d'accorder l'antenne à une ou des fréquences déterminées afin d'en favoriser la réception.

Bons bricolages,    

 

 

 

 

 

 

bonsoir a tous!

eh bien, Coyote; ça a le merite d'être clair et net .MagistralPouce OK

j'ai bien compris le principe du "simple " et du doublet, cependant est-ce c'est important que le brin "neutre" soit de même longueur que le brin "chaud"?

j'ai compris qu'en reception la symetrie parfaite n'était pas indispensable

je vais aller me balader sur le toit a 11m de haut avec un voisin qui veillera a ma sécurité (je suis handicapé) et m'aidera a faire l'antenne, je ne tiens pas du tout a être obligé de remonter c'est extrêmement pénible pour moi; donc le premier coup doit être le bon; pas d'approximation et c'est pour ça que je pose tant de questions!!

par contre pourriez vous repondre comme vous faites a la question sur la "surmodulation" et les ennuis que j'ai décrit??? je voudrais bien savoir qu'est-ce qui c'est passé!! probleme d'impedance??? antennes interieure du poste et antenne long fil qui se seraient mélangées les pinceaux???

est ce que un fil de 10m sera suffisant? ça m'arrangerait drôlement pour le doublet!!

le coup du système d'accord de l'antenne a une frequence donnée m'interesse ENORMEMENT ça doit sûrement se faire avec un CV et des capas je le sens....

merci beaucoup pour vos explications, ellles sont claires

Bonjour.

Si vous devez ne monter qu'une seule antenne à tout faire et accordable sur n'importe quelle fréquence, choisissez l'antenne Levy.

L'antenne Levy, dans sa version moderne, c'est un fil le plus long possible, bien dégagé et coupé en son milieu, une ligne de descente 450 ou 300 ohms faite avec un plastique capable de supporter longtemps le soleil et le gel et une boite d'accord près du poste.

C'est la seule antenne accordable sans interruption sur toutes les fréquences, sans télécommande et sans que sa ligne d'alimentation ne rayonne ( émmission ) ou ne capte ( réception ). L'antenne Zeppelin, sa concurrente, n'est accordable que sur des fréquences harmoniques si l'on ne veut pas que sa ligne d'alimentation ne rayonne ou ne capte. Et du fait de son asymétrie, même quand on arrive à inscrire un nombre complet de demi ondes sur sa partie antenne, la ligne d'alimentation d'une Zeppelin rayonne ou capte un petit peu. 

La boite d'accord de la Levy ( ou de la Zeppelin ) remplie trois fonctions :

1) Accorder électriquement l'antenne à la fréquence que l'on désire recevoir ( avec bobinages et condensateurs ).

2) Adapter les impédances pour que l'énergie soit correctement transmise.

3) Passer du symétrique de l'antenne à l'asymétrique du poste. ( Mais certains postes possèdent trois entrées, une symétrique pour impédance moyenne, une asymétrique pour impédance faible et une asymétrique pour impédance élevée. Dans ce cas la boite d'accord n'a besoin que d'accorder électriquement l'antenne.)  

Il existe plusieurs schémas disponibles pour les boites d'accord mais dans tous les cas la réalisation doit être soignée et faite avec de bons matériaux si l'on ne veut pas gaspiller de l'énergie en chaleur ou en rayonnement. Néanmoins pour obtenir facilement un accord électrique de l'ensemble antenne-ligne d'alimentation par la boite d'accord, certaines longueurs de lignes sont conseillées pour faciliter son travail.     

Tant que la longueur de la partie dépliée de l'antenne ne devient pas ridicule devant la longueur d'onde à recevoir, si la réalisation de l'ensemble antenne, ligne de descente et boite d'accord est de bonne qualité, le rendement électrique reste bon.

Bref c'est une antenne simple qui avec dix mètres de fil ( 2X5 ) vous permettra de tout recevoir et un jour peut-être, si vous devenez R.A. ou cibiste, d'émettre dans de bonnes conditions. Pour les R.A. une antenne Levy de 10 mètres permet, dans des conditions de rendement raisonnable, d'émettre jusque dans les 40 mètres.

bonsoir!

Merci Coyote!

entre les "long fil" les "symetriques" les "doublets" les "Levy" bouh! quel bazar!!

alors je vais affiner: l'antenne que je veux fabriquer devra: avoir la réception la plus meilleure possible en OC et PO si possible, avec le moins de parasites possible

en effet certains jours je reçois mieux que d'autres,la responsable: la propagation qui est très fluctuante,je l'ai appris sur le forum. Je sais que les GO vont disparaître a court terme donc privilégier les PO et les OC, d'ailleurs une anecdote récente:

j'ai installé aujourd'hui chez mon pote Robert le Ducretet C70 1933 avec son antenne" cadre" (!!!) passive en forme de tapette a mouches XXXXXLHorreur mais efficace, ou étaient bobiné 45m (seulementTriste) de fil emaillé 10/10èmes ( j'en connais un qui va hurler! hein M'sieur Boulet?) la reception était excellente chez moi dans la campagne mais àToulouse RIEN!! je sautes sur mon transistor AM/FM et essaye en GO: RIEN! essaye en AM avec sa mini-chaine:RIEN 

la cause? il n'y a plus d'émetteur GO a Toulouse!!! celui de Pech David est arrêté depuis 7mois!! on savait pas!! c'est Jean-Luc de Marseille qui m'a affranchi!!

donc j'ai gambergé que dans l'Aude ça va être du même topo, alors je me prépare au pire!!

Voilà coyote, mais sachez que je ne sais pas fabriquer de bobinages!

voilà vous avez les données

Sachez aussi que j'ai été cibiste dans les années 1985, avec une antenne "Beam" orientable comme celles des radios-amateurs (QUI NOUS DETESTAIENT) mais j'ai arrêté a cause des soi-disant brouillages sur les TV des voisins.....trop d'ennuis et trop de plaintes a la maréchaussée qui venait contrôler mon installation et ...boire un café!!

alors si vous avez un plan pas trop compliqué a faire.....ça gaze!

 

La Levy est la solution pour les ondes courtes. Pas chère, discrètre et utilisable aussi en émission. Sa symétrie garantie un minimum de brouillage.  

Pour la réception des ondes courtes, si vous ne cherchez pas à "sortir" absolument un émetteur arrivant très faiblement, vous pouvez vous passer de la boite d'accord. L'antenne Levy fonctionnera alors comme un simple collecteur d'ondes non accordé mais avec un minimum de parasites du fait de sa symétrie et du fait qu'elle travaille sans le sol.

Mais dès que l'on veut qu'une antenne capte un maximum d'énergie, il faut l'accorder ! Vous pouvez faire vibrer toutes les cordes d'un piano en plaçant devant un haut-parleur qui délivre une note avec beaucoup de puissance : mais les cordes qui vibreront le plus fort seront toujours celles en relation avec cette note.   

Si vous ne vous sentez pas capable de construire la boite d'accord : achetez la toute faite... Mais l'on trouve sur le Net de très bon plans de réalisation "maison".

Pour les P.O. le cadre amplifié est très bien et c'est souvent le seul moyen de ne pas capter les parasites des lampes "éco" et autres alimentations à découpage.

butcher a écrit :

j'ai installé aujourd'hui chez mon pote Robert le Ducretet C70 1933 avec son antenne" cadre" (!!!) passive en forme de tapette a mouches XXXXXLHorreur mais efficace, ou étaient bobiné 45m (seulementTriste) de fil emaillé 10/10èmes ( j'en connais un qui va hurler! hein M'sieur Boulet?) la reception était excellente chez moi dans la campagne mais àToulouse RIEN!!
Bonsoir Philippe Georges et à tous
Hurler ...mais pourquoi donc ...  ?  je n 'en vois pas la raison ...  Dubitatif
Et c' est pas en GO que les émetteurs ont disparu , mais en PO Clin

butcher a écrit :

...  je sautes sur mon transistor AM/FM et essaye en GO: RIEN! essaye en AM avec sa mini-chaine:RIEN 

la cause? il n'y a plus d'émetteur GO a Toulouse!!! celui de Pech David est arrêté depuis 7mois!! on savait pas!! c'est Jean-Luc de Marseille qui m'a affranchi!!

Il n'y a jamais eu d'émetteur GO à Toulouse et tous les émetteurs GO francophones fonctionnent encore actuellement.Clin

Seule France Inter GO doit s'arrêter à la fin de l'année.

Quant à l'émetteur PO de Toulouse qui retransmettait France Info en PO, il émettait sur 945 KHz et était situé à Muret.

Pech David, c'est pour la TV et la FM !

Dans la région toulousaine en GO, on capte bien RMC et potablement France Inter, et le soir RTL, Europe et Alger 3.

Le soir les PO sont envahies par les émetteurs espagnols...

pas seulement : certains soirs il m'arrive d'être tenté de faire la danse du ventre sur les PO

pour Pierrot du 82:

Ah!Bon! donc c'était Muret! ( Jean-Luc s'est un peu trompé! ) mais comment expliquez vous que quelque soit le recepteur utilisé, ( tuner AM/FM; vieux transistor AM PO-GO/FM; le vieux C70: et un autoradio récent lui aussi AM/FM) aucune reception en AM?? je ne sais pas si le copain a essayé les PO mais.........un autre pote du Nord de Toulouse et un autre de l'Ouest ont essayé à ma demande: rien en GO ! donc il n'est pas possible que 5 recepteurs soient en panne simultanée!!

pour les radios que vous avez citées, je confirme, dans l'Aude je les reçois très correctement, quant aux stations en PO espagnoles c'est malheureusement vrai

et pour Hermès:en OC j'ai pu avoir aussi des radio chinoisesProf j'avais envie d'un canard laqué....

Pour Benoit Hervé: alors quelle est la raison de ce silence sur 5 recepteurs en bon état dont 2 modernes??

Pour Boulet Claude: simplement pasque vous et d'autres m'ont expliqué que ce n'est pas un "vrai" cadre et que le vrai cadre possède un système d'accord avec des tas de bobinages, CV et autres babioles  qui le rendent sélectif, directionnel; et parfois amplifié j'ai cru que j'allais me faire eng......ler

celui de Robert n'est pas un "vrai" cadre mais je n'avais les moyens que de faire un vulgaire collecteur d'ondes ma foi relativement efficace, c'est un cadre en bois de 120cm X 85cm ou j'ai soigneusement bobiné du fil émaillé en respectant bien un pas entre spires pour ne pas gêner les ondes et est équipé d'un pied pour l'élever au dessu de la balustrade métal du balcon, ce qui lui donne une allure de tapette a mouches géante et chez moi dans l'Aude ça recevait fort surtout RMC

Bonjour.

Un cadre antenne est avant tout un circuit accordé comprenant un bobinage ( le cadre lui même et parfois une bobine additionnelle ) et un condensateur variable qui permet d'ajuster l'accord de ce circuit dans un rapport de fréquences d'environ trois. Pour changer de gamme d'onde il faut donc un commutateur qui ajoute ou enlève des spires au cadre ou des bobines additionnelles. C'est un circuit d'accord semblable dans son principe à celui qui équipe l'entrée des récepteurs mais dont le bobinage est de grande taille pour servir aussi d'antenne. En accordant le cadre l'on capte mieux mais aussi on facilite le travail de sélection du circuit d'accord du récepteur. En gros on filtre les ondes deux fois.

Bien sûr vous pouvez construire un cadre tout simple sans condensateur variable d'accord puis capter quelque chose avec. Et il sera directif. Mais un cadre accordé c'est bien meilleur : voir l'exemple des cordes de piano dont je parle plus haut.

Un cadre est directif ou plus exactement bi-directif : il capte un maximum quand son plan est dans la direction de la station à recevoir. Et surtout il ne capte presque rien quand son plan est perpendiculaire à la direction d'une station. Cela permet, en réglant le plan du cadre perpendiculaire à une direction de station qui brouille de supprimer le brouillage. Sauf si la station qui brouille et la station à recevoir sont dans la même direction...  

Si vous avez déjà construit un cadre il ne vous reste plus qu'a l'équiper d'un condensateur variable pour l'accorder. Si vous me décrivez le cadre déjà construit, ses dimensions et son nombre de spires, je dois pouvoir vous calculer le condensateur nécessaire à une gamme d'onde. Prévoir cependant un ajustage du nombre des spires car les calculs de valeur d'inductance des cadres se font à partir de formules empiriques. 

Quand à l'amplification elle est nécessaire que pour certains postes. 

 

Il doit y avoir à Toulouse un mystérieux "trou noir" qui aspire les ondes radio, ou plutôt un niveau record de parasites qui couvrent toutes les stations de radio AM...

Vous avez raison de préférer vivre dans l'Aude, et le vin y est bon !

bonsoir a tous!

d'abord je reponds a Pierrot du 82: je ne sais s'il y a un trou noir, mais de retour chez moi, j'ai vérifié le fonctionnement de mon transistor en AM  GO/PO: im-pec-cable des fois que l'air Toulousain l'auré rendu malade......sachez que j'ai vécu 21 ans a Toulouse pour mon boulot! et Toulouse a la fin des années 80 c'était génial! maintenant je suis assez content d'en être parti! c'est vraiment devenu galère en voiture!! vous êtes dans le Tarn et Garonne donc peut être avez vous un emetteur pas trop loin qui vous sert.

mais ce que ne m'explique pas c'est que 2 copains qui ont essayé les AM n'avaient rien!! en PO et en GO!!! peut être un trou noir baladeur........

pour le pinard c'est vrai qu'ils ont sacrément amélioré la qualité, on est loin des années 70/80 où leur picrate ne valait pas tripette......encore de l'aramon et du macchabeu, et du carignan! mennant c'est du merlot,du cinsault et du syrah

 

et pour Coyote:

merci!! mais je ne reconstruirai pas de cadre je préfère m'atteler a une antenne de toit pour OC mais bonne, je ne sais pas encore comment, mais quand vous m'aurez decrit et même envoyé un plan de construction pour "un doublet" (me donner la longueur des brins, le chaud et le froid) ou même une "Levy" ou "Zeppelin" mon poste a une bonne amplification HF et il ne sera pas necessaire de l'amplifier sachez que je ne dispose que de 5m entre cheminées et je ne pourrai pas la caser ailleurs: le coax est a proximité et lui non plus je ne peux le bouger

le tout est qu'elle ne soit pas dure a construire, et plus performante qu'une "long fil"