câble tv 75 ohms

pour F6CER: je viens d'essayer de taper le lien que vous m'avez donné imprimé en vilolet: ça me reponds "ERREUR 404 OBJECT NOT FOUND" et j'ai réessayé en enlevant les 3 virgules a la fin: même resultat

pouvez vous me donner le lien qui fonctionnerait? y doit y avoir une boulette quelque part mais l'idée me plait même si je ne sais pas faire un bobinage

 

merci

Bonsoir a priori celui ci devrait fonctionner :   http://f6dqm.free.fr/index_fichiers/transfolongfil.pdf

Bonjour.

Effectivement il y a aussi la solution, bien moins bonne, du fil alimenté en bout par un "unun" de rapport 9/1, ou plus, suivi d'un câble coaxial.

Mais attention à la ferrite utilisée : bien des ferrites présentes dans les alimentations à découpage ou les filtres secteur ne montent pas en fréquence jusqu'aux ondes courtes !

Un "unun" tout fait ne coûte pas cher quand il est limité à la réception.

Cette solution est la plus discrète et la moins chère si vous en rester à la réception.

Mais ce n'est pas la plus efficace car son rendement est, au mieux, médiocre.

Ensuite il n'en reste pas moins vrai que la bonne antenne est toujours celle que l'on peut installer...

En émission les publicités disent que le R.O.S. reste inférieur à 3. En voilà les raisons objectives :

1) Le fil d'antenne est en câble d'acier ou d'inox divisé en de nombreux brins, il a donc un mauvais rendement électrique en H.F..

2) Un R.O.S. élevé multiplie les pertes dans le coaxial.

3) Le "unun" n'a pas un très bon rendement.

Si 50% de l'énergie est perdue en chaleur dans le coaxial, le "unun" et le fil d'antenne à l'aller et 50% de l'énergie restante au retour, même si rien n'est rayonné, il ne reste que 25% de l'énergie émise qui retourne à l'émetteur, d'où un R.O.S. maximum de 3 en l'absence de tout rayonnement si le ros-mètre est juste derrière l'émetteur. Voilà pourquoi le R.O.S. est toujours inférieur à 3 car il y a tout de même un peu de rayonnement... Mais cela ne signifie pas que l'énergie est correctement rayonnée !

De plus ces antennes ont un autre défaut : le coaxial rayonne car selon la loi de Kirchhoff il y a forcement un courant de gaine. Moins que le fil lui même, mais un peu tout de même.

( Vous pouvez remplacer partout dans le texte ci-dessus le mot "rayonne" par le mot "capte" du fait de la reversibilité d'une antenne )

Ceci étant dit, si c'est la seule solution possible, elle peut être mise en place mais sans illusions sur ses performances.              

J'adore le couplet sur l'énergie convertie en chaleur !  Restons raisonnables , contrairement à la croyance populaire les ondes ne "reviennent pas " réellement chauffer l'émetteur ou la charge  , car la désadaptation est réciproque et elles repartent aussitôt et ainsi de suite  Diable il s'agit en fait d'un changement de régime de transmission , on passe dans un mode dégradé entre ondes stationnaires et ondes progressives et un calcul un peu sérieux montre que pratiquement  toute l'énergie est quand même  transmise  , seules les pertes classique dans le coaxial  sont un peu augmentées  mais bon , notre ami Butcher est assez grand pour voir ce dont il dispose sur son toit sans monter une nouvelle Tour Eiffel !                         

 

 

Bonjour.

Désolé de vous contredire mais l'énergie réfléchie finit bien en chaleur dans l'émetteur et, de même, toute énergie qui transite à travers des conducteurs imparfaits est partiellement dégradée en chaleur. ( en fonction du carré du courant )

Quand un courant H.F. traverse une résistance ohmique ( résistance bien plus grande en H.F. qu'en continu quand il s'agit d'un fil conducteur  ) il produit un échauffement.

Et quand on sait quelle est la résistance d'un câble en acier en H.F....

Quand aux pertes dans le coaxial, elles sont augmentées selon la formule 1+ ROS au carré / 2 X ROS ( soit par 1,67 avec un R.O.S. de 3 ) formule qui peut se simplifier par ROS / 2 dés que celui-ci dépasse 4. Si vous alimentez avec un coaxial "50 ohms" une antenne à un ventre de tension ( disons à une impédance de 2000 ohms ) vous aurez un R.O.S. de 2000 / 50 = 40 et vous multiplierez les pertes dans le coaxial par 20...  Là, le "unun" abaisseur d'impédance arrange bien les choses mais encore faut-il qu'il ne soit pas d'un modèle à chauffer les pattes de l'oiseau posé dessus.Sourire 

De même que l'énergie qui transite par un coaxial n'est pas réfléchie en arrivant à l'antenne si celle-ci n'est pas réactive et présente à son point d'alimentation un résistance égale à l'impédance caractéristique du coaxial, de même, en cas de désadaptation antenne / coaxial, si l'impédance de sortie de l'émetteur est égale à l'impédance caractéristique du coaxial, il n'y a aucune raison pour que l'énergie qui revient de l'antenne y reparte. Et ceci justement car la désadaptation n'est pas réciproque: il y a désadaptation antenne / coaxial mais pas coaxial / poste ! Elle finit alors en chaleur "dans le poste". S'il n'en était pas ainsi aucun P.A. ne serait jamais détruit par une trop grande désadaptation antenne / coaxial.

Par contre si vous utilisez une boite d'accord à la sortie du poste, il y a alors bien des allers-retours de l'énergie entre antenne et boite d'accord et dans le cas d'une ligne de transmission à faibles pertes, d'une boite d'accord bien faite et d'une antenne en gros fil de cuivre l'énergie est presque complètement rayonnée. Car même avec un R.O.S. élevé multipliant les pertes par k, il n'en reste pas moins vrai que k fois  0 = 0 et k fois "pas grand chose" fera très peu d'énergie perdue. ( Energie perdue au sens vernaculaire du terme, c'est à dire transformée en quelque chose que l'on ne désire pas. Ici en chaleur. )   Et ce que je viens de décrire là se nomme... antenne Zeppelin ou antenne Levy....

Après, rien ne vous empêche de voir un doublet mal taillé alimenté par un coaxial, précédé d'une boite d'accord à la sortie de l'émetteur pour protéger celui-ci, comme une antenne Levy particulière. Et il est vrai q'un doublet fait avec du gros fil, alimenté par un bon coaxial bien court, fonctionne encore très bien un peu loin de son accord... avec l'aide d'un bonne boite de couplage ! Car encore une fois k fois pas grand chose... etc. 

Et rien ne vous empêche non plus de voir un long fil alimenté en bout par un "unun", un coaxial de descente et une boite d'accord près du poste comme une antenne Zeppelin particulière. Et, là aussi, si tout est très bien fait...etc.

Mais pour avoir testé quelques uns de ces "ununs miracles" suivis de leur câbles en acier, je puis vous dire que le coaxial rayonne et que les mesures faites autour de l'antenne et les reports radios comparatifs ne laissent malheureusement aucun doute sur ce qu'il advient de l'énergie haute fréquence que fournit le poste.             

 

si vous y croyez ......c'est l'essentiel ,  on ne va pas polémiquer , ce n'est pas le but de ce forum Clin

bonjour! 

Contraint et forcé par impossibilité de me procurer ce qu'il faut (unun, tores, câble symétrique., diisymetriseur......)Confus je vais être obligé de revenir au poinrt de depart: une anrenne Marconi "long fil" très bien isolée et descente en coax; (asymetrique!! je sais..)

j'ai décidé: fil d'antenne en 4mm2 ou plus si je peux; longueur 16m, tresse coax reliée au poste mais pas a l'antenne

je suis bien triste de ne pas pouvoir me faire une antenne accordée!

mais je vais poser une autre question: est ce que je risque de la "surmodulation" quand je vais regler mon poste sur OC?? dites le moi car je crois avoir eu ce phénomène (je sais ce que c'est que la surmodulation)

et est-ce que "l'impédance" de ce fil ne va pas interférer avec le système existant dans mon poste??

en attente de reponses .....merci a TousSourire

Vous pouvez y aller avec ce dont vous disposez, avec un recepteur ordinaire ça fonctionnera , toutefois pas la peine d’utiliser du fil de trop grosse section, ça n’arrange que le portefeuille des … vendeurs ! @ coyote : lisez ce petit papier,surtout page 3 page 7 et page 10 il vous montrera que pas mal d’idées reçues circulent et que l’on part souvent sur des considérations totalement fausses sur le ROS

Bonsoirbutcher,

Je ne vois pas pour vous , l'intérêt de vous lancer dans la réalisation d'une antenne extérieure sophistiquée , pour améliorer la réception des OC et BE sur votre poste Ducretet Thomson L934.

De plus votre antenne filaire, sera raccordée , à un cable coaxiale 75 Ω, dont l'impédance ne correspond pas à votre prise d'antenne.

Vous risquez d'être déçu .

 Avez-vous fait l'essai de réception , en OC et BE , avec l'antenne incorporée au poste ?

 Il vous faudra débrancher cette antenne, si vous en branchez une autre.

jean louis

Bonsoir

Mr Bernier

bien sûr les essais ont été faits!,

en général c'est bon; parfois excellent même! mais je suis en butte a des problèmes de reception fluctuante et je sais que ce n'est pas le poste qui est en cause: par exemple a 11heures RMC presque plein pot; EM bien fermé, et puis soudainement vers 1heure le son faiblit la reception devient mauvaise l'EM s'ouvre, il suffit parfois que je bouge un peu l'antenne ça revient un peu, je change et prends a la place RTL, bon; et quand ça faiblit je reprends RMC dont le niveau est redevenu bon! la reception est évidemment meilleure le soir (propagation) surtout la radio F3 algérienne francophone qui elle ne bouge pas!!

j'ai voulu faire cette antenne pour corriger ce défaut, c'est tout!!

je connais le phenomène de fluctuation surtout sur les OC: mais comme je le sais je m'en inquiète pas!! d'ailleurs je sais quand j'aurai une bonne écoute: quand y en a beaucoup de parasites! dans certains cas l'EM est fermé!! plein pot!!

mais, Monsieur, si vous avez regardé mon schema de poste, avez vous remarqué qu'il y a un inter inverseur qui coupe l'antenne? (en bas du schéma vers les antennes PO GO)= regardez bien) je vous l'avait demandé par mp et détaillé le N° des points de connexion, il semblerait que cet inverseur soit commandé par la rotation de l'antenne mais je n'en suis pas très sûr

alors regardez a nouveau le schema et confirmez -ou infirmez - ce que je penses, cela vaudra mieux pour moi

si vous ne pouvez pas, tant pis. je me demerderai sans!!! en suivant la prise d'antenne a la sonnette jusqu"a que je trouve!!

salut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir.

Merci F6CER pour le lien vers le document concernant le R.O.S. : je l'ai téléchargé et je le lirai à tête reposée un peu plus tard.

Mais la dissipation par l'émetteur de la puissance refusée par l'antenne n'est pas une croyance de ma part mais le résultat de la loi sur la conservation de l'énergie.

L'étage final de l'émetteur reçoit une énergie de son alimentation. Une première partie de cette énergie finit en chaleur dans l'étage final de l'émetteur, une seconde  finit en chaleur dans les pertes ohmiques de la ligne de transmission et de l'antenne, une troisième partie finit en rayonnement E.M..

Si, du fait de la désadaptation de l'antenne à la ligne qui l'alimente, il y refus partiel de cette troisième partie d'énergie ( les anciens R.A. disent que l'antenne ne "pompe" pas ), cette énergie refusée ne peut finir que sous forme de chaleur dans les pertes ohmiques de la ligne de transmission et dans l'étage final de l'émetteur.

Si vous fermez tous les radiateurs d'un chauffage central en laissant la rampe de chauffe de la chaudière allumée, le corps de chauffe de la chaudière va surchauffer car il devra alors dissiper l'énergie qui n'est plus dissipée par les radiateurs. Autre exemple de la loi de conservation de l'énergie.

Vous pouvez remplacer "rampe de chauffe" par alimentation de l'étage final, "corps de chauffe" par transistor(s) ou tube(s) de sortie, radiateurs par "antenne(s)"...   

 

Bonjourbutcher,

Je crois que vous n'avez pas regardé , ma réponse du 24 à votre MP du 23 Octobre !!

Regardez bien la fiche 21687.

jean louis

 

bonjour,

encore cette histoire de conservation de l'énergie :

<>

voir les derniers messages de "consommation des tubes " sur ce même forum, cela y ressemble beaucoup !

il y a certaines idées difficiles à admettre, comme le fait qu'à l'entrée d'une antenne émettrice il y a un courant (qui permettait quelquefois de faire briller une petite ampoule), alors qu'à la sortie, "en l'air" il n'y a plus de courant

Robert

BONJOUR A TOUS

pour Mr Bernier:

 

Merci Mr Bernier!!  en fait je ne savais pas que vous m'aviez répondu!! il n'y a pas d'"avertisseur de MP" sur ce forum!! il a fallu que vous me le disiez pour que je le cherche sur "messagerie" et le trouve!! alors veuillez accepter mes excuses pour cet impair, je ne savais pas!! (sur un autre forum de pêcheurs ça avertit de l'arrivée du MP) 

Mais sacré nom!! c'est qu'il est bien foutu ce poste!! de la contre réaction BF et tout et tout!! je ne regrette pas de l'avoir restauré!!

par contre il faut que je trouve ce sacré switch ! ou est il caché??

que je vous dise: le papier alu collé sur la caisse je l'ai réparé il était dechiré; et le fil arraché alors je l'ai allongé avec du fil souple, j'ai dénudé sur 15cm ecarté les brins et les ai scotché desus costaud

mais j'en suis toujours au même point pour l'antenne: je crois que je vais abandonner; en effet il y a 15m au moins de coax 75 ohms, et je crains fort qu'il m' "avale" tout le signal avec ses capacités internes, 

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot: y a t-il un moyen technique de 'effacer" au moins partiellement ces pF nuisibles?? si oui dites moi le! je connais pas...

en attendant je vais tenter un truc pour voir: faire un petit doublet 2X 5m fixé au plafond de la véranda (y a pas de ferraille ni de conducteurs electriques a coté) et descente  jusqu'au poste par 4m de fil SYMETRIQUE pour ce je vais utiliser du vieux fil de lumière torsadé, un brin sera sur la prise antenne et l'autre sur la masse je vais bien voir!! je ne pense pas que ça marchera!

encore moi...

<>

désolé de contredire encore une idée reçue, mais il n'y a pas que des "capacités internes" dans un coaxial...

un coaxial usuel possède une capacité par unité de longueur, mais aussi une inductance (self) par unité de longueur, ainsi qu'accessoirement une résistance (cuivre) et une conductance (pertes diélectriques) qui font qu'il y a atténuation en fonction de la longueur de cable

la combinaison de ces capacités et inductances conduisent à l'impédance caractéristique du cable (75 ohms ici) qui fait qu'un cable branché sur une impédance de 75 ohms transmet toute son énergie ; dans le cas contraire, il y a réflexion partielle, établissement d'ondes stationnaires, comme il a été dit

donc la seule solution pour transmettre ou recevoir  sans problème, est l'adaptation d'impédance !

on ne peut pas enlever les capacités et inductances réparties, que ce soit pour un coaxial, une ligne bifilaire, ou un simple fil, d'ailleurs !

petite suite, car l'édition ne fonctionne pas...

l'inductance par unité de longueur est de l'ordre de 50 nH par mètre, et la capacité de l'ordre de 100 pF par mètre ; mais attention, il ne suffit pas de dire pour 10 m je multiplie par 10 !  en fait, ces valeurs permettent d'expliquer pourquoi courant et tension se propagent dans le cable, à une vitesse voisine d'un tiers de celle de la lumière, et pourquoi il y a réflexion ou pas à l'extrémité ; les sites ne manquent pas sur la toile, mais souvent bien trop éloignés de la simple question "comment construire simplement une antenne efficace chez moi"...

Bonjour.

Hermes, je pense que la vélocité d'un coaxial c'est plutôt proche des deux tiers de la vitesse de la lumière. ( 0,659 en général )

Certainement une écriture trop rapide de votre part.

Sinon, très bonnes explications concernant l'explication de l'impédance caractéristique d'une ligne de transmission.

Le fait que l'on ne puisse pas "enlever les picofarads" du coaxial n'est pas forcement une mauvaise chose : il est possible avec un bout de coaxial de fabriquer un petit condensateur en ajustant précisément sa valeur en le recoupant centimètres par centimètres. Sourire

En ce qui concerne le problème de savoir où passe l'énergie refusée par l'antenne et comme toute bonne théorie qui ne se coupe pas des réalités du monde doit débuter et se conclure par l'expérience, je viens de réaliser la chose suivante :

J'ai mis, au bout d'un coaxial branché sur un petit TX, une résistance de 50 ohms non réactive pour symboliser au mieux une antenne absorbant toute l'énergie fournie ( Peu importe qu'elle ne fasse que de la chaleur avec cette énergie, le TX s'en "moque" dans son fonctionnement, n'est-ce pas ?)

Puis j'ai mis au bout de ce coaxial une antenne mal taillée ( R.O.S. 4 environ ).

Puis j'ai mis... rien du tout ! Pour symboliser au mieux une antenne refusant ( presque ) toute énergie du fait de son inadaptation.

Dans tous les cas la puissance fournie par l'alimentation reste la même : 13,8 volts et 0,4 ampère soit 5,52 watts.

Par contre la montée en température du fond du TX servant de radiateur aux transistors de sortie et bien plus grande dans le second cas et encore plus dans le troisième. Et j'ai vite arrêté les expériences 2 et 3 vous comprendrez pourquoi. ( Ce type de TX premier prix et prévu pour cibiste débutant n'a, bien entendu, aucun système de protection ! ) C.Q.F.D. en ce qui concerne le problème de savoir où passe l'énergie.

Après, il n'est pas très utile de casser la tirelire et de se ruiner en conducteurs "énormes" et en coaxial ou autre ligne bifilaire hors de prix simplement pour recevoir les émissions en français des chinois qui occupent les bandes de radio diffusion ondes courtes... Jusqu'au jour où l'on capte "presque" l'émission rare et ou l'on regrette que son antenne ne soit pas un peu mieux faite pour "sortir" le message du bruit.   

Bon, comme notre ami Butcher veut simplement capter les ondes courtes sur son ancien BCL sans grand soucis de performance : un "unun" de réception à 27 euros et quelques sur " La baie" , un bout de fil de quelques mètres au dessus de son toit, il utilise le coaxial déjà présent en lui  mettant une fiche "PL" coté antenne et deux fiches "bananes" coté poste et cela le fera très bien, en tout cas beaucoup mieux que simple bout de fil tendu dans la maison devant une lampe "éco" et une alimentation à découpage ! Sourire     

Je lui conseille cependant de bien faire et de bien protéger toutes les liaisons électriques pour que le temps ne fasse pas son travail de sape trop vite et qu'il soit tranquille plusieurs années.

 

bonjour a tous!

je connais le principe des condos en série soit: 1/c + 1/c +1/c   etc    donc les tensions s'ajoutent et les valeurs en mF se retranchent en fonction de ce calcul; de même les condos en parallèle s'ajoutent en capacité (mais pas en tension!!) c'est l'inverse des resistances!

eh bien vu que ce sacré coax 75ohms crée une capacité "C" qui risque de court circuiter mon antenne Marconi, si j'ajoute une capa très faible en série sur le point chaud et ma prise antenne: j'ajoute 2 capacités en série; donc en principe je devrait diminuer la capacité parasite de ce foutu coax!! est-ce vrai ou enore je me trompes??

et même "on " m'a conseillé de me trouver un CV, j'en ai un; et de connecter l'arrivée HF de l'antenne dessus la première cage, en serie avec ma prise antenne et de relier la 2 ème cage entre l'âme et la tresse de masse le tout relié au point "terrre" du poste, ainsi je pourrai accorder l'antenne mieux et court circuiter la capa parasite du coax, j'espère que je me suis bien expliqué.

maintenant avant de tenter quoi que ce soit j'aimerai votre avis là dessus, merci

Bonjour.

Est-ce cela que vous décrivez ?

ben oui Coyote! sauf qu'en testant le cv j'ai remarqué que:

les "cages fixes" elles ont chacun un fil et sont isolées du chassis par une espèce de truc qu'on dirait comme de la porcelaine

les  " cages mobiles" sont reliées au chassis = masse commune (le trait en pointillé sur votre dessin ça doit être ça??

 

mais en gros c'est ça; mais j'y crois pas des masses a ce système!!