Le terminal Mediasat NC Numericable

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Le terminal Mediasat NC Numericable

Messagepar weti » Mar 23 Fév 2021 09h34

Effectivement.
Si je l'avais vu, j'aurais manifesté mon intérêt.
weti

Messagepar marceljack » Mar 23 Fév 2021 10h40

Clopos a écrit:... chez moi j'utilise depuis plus de 5 ans, une antenne Cahors BiSat qui me permet de capter avec une seule descente coaxiale : Astra 1 + Astra 2 (TNT anglaise en clair) + HotBird 13°. Je me régale surtout avec toutes les chaînes cinéma gratuites britanniques. :wink:
Bonjour,
J'ai la même à Royan depuis environ 7 ans, achetée 10€ (avec 2 LNB) à un brocanteur de la ville.
Il a juste fallu nettoyer un peu le réflecteur où il y avait pas mal de mousse. :wink:
Je l'ai bricolée pour rajouter le 3ème LNB pour Astra 2 :

Image

Image

J'ai une parabole séparée pour Eutelsat 5WB raccordée au commutateur DiSEqC bleu à 4 entrées que l'on voit à gauche.
Dernière édition par marceljack le Mar 23 Fév 2021 14h41, édité 1 fois.
marceljack

Messagepar Clopos » Mar 23 Fév 2021 13h10

Hello à tous,

À la différence d'une parabole avec les habituelles double-têtes (Astra 1-Hot Bird étant les plus répandues), le pointage de cette antenne ou plus exactement le réglage des LNB est assez pointu pour éviter dès qu'un nuage passe, d'avoir un taux d'erreurs considérable.
L'équipement pour établir une installation correcte et durable consiste à prévoir a minima un mesureur de champ avec écran au moins compatible avec le DVB-S2 et idéalement pourvu lui-même d'un générateur Diseqc.

Le support de têtes fourni avec le réflecteur est très précisément conçu pour compenser les décalages du foyer (focus) et il est indispensable de respecter les indications fournies pour l'installation : un ajustement incorrect par exemple de la contre-polarisation (cross polar) induit beaucoup de problèmes. Cela joue "au quart de poil". :oops:
Enfin, la gestion des signaux Diseqc est également à surveiller car certains boîtiers de commutation ne respectent pas totalement ce protocole.

Du fait que mon antenne se situe sur le toît très en pente de mon habitation, j'ai fait appel à la société Concordelec (région parisienne) qui a justement du remplacer deux commutateurs Diseqc avant de parvenir à une solution fiable.

La dimension du réflecteur est évidemment à prendre en compte, surtout pour bien capter Astra 2. Par exemple, à Marseille ou à Nice, un diamètre approchant 1,50m est parfois nécessaire. À Lyon, cela approche 1m alors qu'à Paris ou en Bretagne, en réception simple, une 80cm est largement suffisante.
Membre Radiofil 7467 depuis novembre 2020.
Clopos

Messagepar weti » Mar 23 Fév 2021 13h11

Il faudrait aussi que je regarde du côté du matériel d'occasion. A 10€, c'est plus qu'une affaire.
Si tu la vends, je t'en propose 20 :lol: :lol: :lol:
Est-ce que la bisat ne suffirait finalement pas? Je vais faire quelques recherches.
weti

Messagepar marceljack » Mar 23 Fév 2021 14h34

Clopos a écrit:Le support de têtes fourni avec le réflecteur est très précisément conçu pour compenser les décalages du foyer (focus) et il est indispensable de respecter les indications fournies pour l'installation : un ajustement incorrect par exemple de la contre-polarisation (cross polar) induit beaucoup de problèmes. Cela joue "au quart de poil". :oops:
Sur la mienne le support multi-LNB d'origine était prévu pour 3 satellites dont Atlantic Bird 3 (à l'époque) et 2 autres dont Hotbird à l'autre bout et je ne sais quel autre entre les deux.
Sans support multi-LNB, l'antenne, avec ses supports spécifiques, est prévue pour accueillir 2 LNB avec un écart de 6°(Astra 1 et Hotbird par exemple).
C'est comme ça que j'ai utilisé ma Bisat et pour ajouter le 3ème LNB pour Astra 2 j'ai simplement utilisé une tige plate en aluminium en recherchant le meilleur réglage de ce 3ème LNB en écart, hauteur et polarisation.

Clopos a écrit:La dimension du réflecteur est évidemment à prendre en compte, surtout pour bien capter Astra 2. Par exemple, à Marseille ou à Nice, un diamètre approchant 1,50m est parfois nécessaire. À Lyon, cela approche 1m alors qu'à Paris ou en Bretagne, en réception simple, une 80cm est largement suffisante.
En fait à Paris (et même à Royan) 50 à 60 cm suffisent pour capter Astra2 de façon fiable.

Image
marceljack

Messagepar Clopos » Mar 23 Fév 2021 19h52

marceljack a écrit:En fait à Paris (et même à Royan) 50 à 60 cm suffisent pour capter Astra2 de façon fiable.

Hello,
Je partais du principe qu'il fallait pouvoir maintenir le signal 99,9% de l'année, même en cas de fortes précipitations. :wink:
Clopos

Messagepar weti » Mar 23 Fév 2021 20h35

Bonsoir,
Big Bisat commandée avec 4 têtes.
weti

Messagepar Clopos » Mar 23 Fév 2021 22h56

Hello,
Choisir un mesureur de champs doté du Diseqc normalisé serait préférable. Ensuite, tout dépend du besoin réel.
Entre les appareils basiques de poche à moins de 100€ qui en réalité dissimulent de simples démodulateurs "pointeurs" avec mini écran vendus sans aucun support technique ou vraie garantie et les marques reconnues comme Rover à 3.000 euros, il y a un très grand choix. Certains apprécient par exemple le modèle Satlink ST-5150 (moins de 200€) mais je ne l'ai pas utilisé. J'ai pu exploiter un modèle "pro" de chez Cahors qui lui ressemble étrangement.

Si c'est juste pour une petite installation classique 1 ou 2 LNB, j'aurais tendance à utiliser un appareil de poche avec Diseqc 1.0 mais si c'est plus de 4 satellites, il faut une version gérant du Diseqc 2.0. Il faut donc bien se référer au type de commutateur et du démodulateur. :roll:
Clopos

Messagepar marceljack » Mar 23 Fév 2021 23h26

Clopos a écrit:Si c'est juste pour une petite installation classique 1 ou 2 LNB, j'aurais tendance à utiliser un appareil de poche avec Diseqc 1.0 mais si c'est plus de 4 satellites, il faut une version gérant du Diseqc 2.0. Il faut donc bien se référer au type de commutateur et du démodulateur. :roll:
En ce qui me concerne j'ai toujours fait mes réglages d'antenne multisatellite directement sur les LNB sans passer par le commutateur DiSEqC, même si mes appareils géraient le DiSEqC.
Si tous les LNB sont bien réglés et s'il y a un problème après raccordement du commutateur DiSeqC, on saura d'où ça vient.
Pour moi la gestion du DiSEqC par un mesureur de champ n'a d'intérêt que pour contrôler l'installation "d'en bas", pas pour régler le pointage de l'antenne sur le toit.
marceljack

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo