Le terminal Mediasat NC Numericable

Hello,
Attention car à Paris dans certains secteur le câble véhicule des signaux DVB-T (et non DVB-C) au titre de la continuité de l’antenne collective pour les foyers qui payent un « service antenne ».
Dans ce cas, le téléviseur peut alors sélectionner automatiquement le signal en fonction de la modulation qu’il détecte.
Numericable-SFR-Altice est connu pour ne pas vraiment respecter les normes, les niveaux ou la conformité des signaux distribués… :unamused:

Hello,
Ce n’est pas « dans certains quartiers », c’est partout et c’est obligatoire. Et c’est disponible même sur le réseau des immeubles non abonnés au service antenne (comme le mien). :wink:

Peut-être que certains récepteurs ne demandent pas de choisir entre « antenne » (DVB-T) et câble (DVB-C) et cherchent dans les deux modes mais ce n’est pas le cas des miens (1 Samsung, 1 Philips et 1 Acer).
Il n’y a aucune chaîne en DVB-T dans la liste ci-dessus car il n’y a qu’une petite partie des chaînes de la TNT (4 ou 5) et toutes les autres n’existent pas sur la TNT.
Par ailleurs l’appareil reçoit bien toutes les chaînes de la TNT + 10 radios + une chaîne de promo si on fait la recherche en mode « antenne ». Le DVB-T utilisé sur le câble a des paramètres différents de celui de la Tour Eiffel (DVB-T 2k et non 8k, intervalle de garde 1/32 et non 1/8) en raison de l’absence d’échos et de SFN, ce qui permet un débit supérieur à la diffusion terrestre (mais inférieur au DVB-C).

Peut-être mais en tout cas le DVB-C c’est du DVB-C et le DVB-T c’est du DVB-T. :wink:

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Dis-donc, il vous inspire mon Mediasat NC Numericable :slight_smile: .

En tout cas, si je résume bien, avec ce dont je dispose comme matériel je ne peux rien faire avec mon Mediasat. :frowning: Chez chez-moi, pas de câble. La télé, c’est soit la TNT de base avec l’antenne râteau de l’immeuble, soit avec la box ADSL ou fibre.

Je n’ai pas vraiment compris. Je pourrais le refaire fonctionner comme à l’époque avec HACKTV et un HACKRF, ou il faudrait du matériel beaucoup plus rare et cher, et ce sera plus complexe?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Dis-donc, il vous inspire mon Mediasat NC Numericable :slight_smile: .

En tout cas, si je résume bien, avec ce dont je dispose comme matériel je ne peux rien faire avec mon Mediasat. :frowning: Chez chez-moi, pas de câble. La télé, c’est soit la TNT de base avec l’antenne râteau de l’immeuble, soit avec la box ADSL ou fibre.

Je n’ai pas vraiment compris. Je pourrais le refaire fonctionner comme à l’époque avec HACKTV et un HACKRF, ou il faudrait du matériel beaucoup plus rare et cher, et ce sera plus complexe?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Si tu n’as pas d’arrivée de câble, il ne peut vraiment te servir à rien, même en le bidouillant car seuls les réseaux câblés utilisent la modulation DVB-C.

A moins d’utiliser un modulateur qui supporte le DVB-C et d’arriver à émuler la signalisation de NC Numericable. Bon courage !
Voici le seul que j’ai trouvé mais ce n’est pas donné:
amazon.fr/FeinTech-VHQ00101 … B07ZWBZZPX

Hello,
Si tu as une parabole satellite, tu peux aussi convertir un mux DVB-S en mux DVB-C à condition qu’il soit en clair (non crypté). Il faut compter de 350 à 600€ le module transmodulateur (sans compter l’alimentation).
Note : il doit être possible d’en trouver moins cher d’occasion.

Exemple :
https://www.orbitadigital.com/fr/satellite-terrestre/amplification/tetes-numeriques/2242-ikusi-mdi-910-transmodulation-numerique-dvb-ss2-a-dvb-c-interface-commune.html

Sinon, sur le même principe mais encore plus cher à partir d’une antenne terrestre, un transmodulateur DVB-T vers DVB-C :
https://www.orbitadigital.com/fr/satellite-terrestre/amplification/tetes-numeriques/2244-ikusi-tdi-900-transmodulation-numerique-dvb-t-to-dvb-c-ikusi-4021.html

Conclusion, il faut vraiment en avoir envie ! :wink:

Rien que ça pour tester un terminal complètement obsolète :question: :exclamation:

A qui le dis-tu. :wink:

TOUS les réseaux NC distribuent, simultanément les chaines de la TNT en norme DVB-T, et les autres, en norme DVB-C.

Normalement, les chaines DVB-C sont CRYPTEES, et les chaines DVB-T, EN CLAIR.

Il y a quelques années NC avait signé un "deal " avec LOEWE pour proposer un module CAM CI+ labellisé NC Numéricable pour decrypter les chaines DVB-C pour un abonné au cable qui achetait un TV LOEWE. Ce module CAM CI+ doit pouvoir marcher sur le tv SAMSUNG qui a un CI+( et triple tuner intégré).
Mais, les conseillers cable et les technico commerciaux de NC sont incompétents, ils sont là pour baratiner et raconter n’ importe quoi, en louant, abusivement, parfois, des box pas toujours utiles !
Ceux qui travaillent dans des sociétés sous traitantes comme techniciens du cable doivent mieux connaitre les signaux, quand ils viennent raccorder le coaxial chez l’ abonné, car ils testent la ligne avec un mesureur de champ, qui testent la conformité des signaux sur la prise. Eux, ils doivent mieux savoir la caractéristique des signaux DVB-T et DVB-C sur la prise, et savoir si la distribution en DVB-C en clair sur Paris, est provisoire, ou définitive.

Si, d’ aventure, ces chaines DVB-C deviennent cryptées, il ne faudra pas s’ étonner ! Seules les plages FTA de CANAL restent en clair, même en DVB-C.
Si on a pas de ligne coaxiale provenant de NC, le récepteur MEDIASAT cable ne présente, aucune utilité. Son tuner DVB-C ne marche PAS avec les chaines DVB-T en clair, même sur NC.

Je connais quelqu’ un sur Grenoble, qui habite dans un immeuble, mais qui n’ est pas abonné au cable, cependant, la goulotte où monte le téléphone et le câble se trouve dans le local du vide-ordures, qui est en amiante. La copropriété, a fait condamner ce local, et personne ne peut acceder, ni au V.ordures, ni à la goulotte FRANCE TELECOM !
Si, en téléphonie fixe, les lignes sont adressables à distance, en revanche, les appartements où le cable coaxial a été raccordé du temps de l’ ancien occupant qui s’ est abonné, désormais, les lignes coaxiales restent perpétuellement raccordées au réseau NC, même si le nouvel occupant n’ a jamais signé de contrat d’ abonnement à NC. Les signaux DVB-T et DVB-C sont toujours présents sur la prise murale du logement. L’ occupant, non abonné, n’ a pas de carte d’ abonné NC, ni de decrypteur, pour DVB-C. Seuls les signaux DVB-T sont décodables, ainsi que les radios DVB-T !

Par contre, s’ il y a des radios en DVB-C, il y a de grandes chances pour que ces dernieres soient en CLAIR, sur tous les réseaux NC.

C’est le cas à Paris, il y a 34 radios en clair et aucune cryptée.
Par contre je ne sais pas si la FM est toujours présente entre 88 et 108 MHz.
Pour le DAB+ je ne pense pas car il y a des canaux TV en DVB-C à partir de 178 MHz.

Cette ultime image en norme L et couleur SECAM n’ avait que de l’ identification LIGNE.

En 2015, les ultimes signaux " SECAM L " analogique, sur le câble n’ avaient que l’ identification par salves ligne( car des gens ayant encore un TVC 5 en état de marche, voyaient cette image en noir et blanc ! )

Bonjour BASIN, merci pour ta réponse :slight_smile:

Avec un TV de cette époque, comment on faisait pour avoir la couleur quand les bouteilles ont disparus, mais que l’analogique existait toujours? Y avait-il un boitier adaptateur à intercaler entre la prise antenne et le TV capable de régénérer les bouteilles, ou il fallait forcément modifier le téléviseur?

Paradoxalement, j’ai l’impression que la TNT a simplifié les choses pour avoir la couleur sur ces vieux téléviseur. Car maintenant, il suffit de prendre un convertisseur PAL SECAM avec bouteilles (On trouve pas mal de Sony SFR 1000 sur leboncoin), un Modulateur UHF L/L’ , et un adaptateur TNT lambda. Ai-je raison?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Hello,
Il fut une époque où il était possible de louer auprès de l’opérateur câble, un décodeur-récepteur à brancher par Péritel (RVB) sur le TV.
Sinon, pour les plus anciens téléviseurs Sécam notamment sans péritel, il fallait utiliser l’un des boîtiers CGV prévus à cet effet ou pour Canal+ (démodulateur + codeur / modulateur avec signal identification trame).

Pour en savoir plus, voir ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254575

Bonnes fêtes ! :wink:

@Broguvic, bonjour,

Dans les années 1970, il y avaient certains TV, donc, sans Péritel qui avaient des circuits intégrés chroma qu’ on appelle le chipset TCA 640, 650,660, avec le TCA 640 voisinait avec un circuit RLC qui était accordé sur l’ identification Trame( bouteilles ), pour ces chassis, inutile de refabriquer les bouteilles, il suffit de réaccorder ce circuit RLC sur l’ identification LIGNE( exemple: Chassis 811 2N TELEFUNKEN de 1977, ou chassis CAB 10 de 1978, chez THOMSON )

Les CGV pour refabriquer les bouteilles, ça a de l’ utilité que pour les tv de la période 1968-1979 qui ont des circuits SECAM uniquement conçu pour l’ identification trame( TVC 5, TVC 6, TVC 7, TVC 8 radiotechnique, millesime 1976-1979, pour TVC 7 et TVC 8, et 1973-1975, pour TVC 5 ), ou alors chassis CBB6 THOMSON, époque 1972-1975.

Je suis tombé sur un PHILIPS 36 cm fabriqué en Belgique, non destiné à la France, SANS PERITEL, avec 12 Varicaps, mais modifié multistandard, avec canaux interbande S, low, medium, et high, canaux S toujours utilisé sur le câble analogique Belge en 2020( norme CCIR B/G ). Les varicaps 7, 8, 9, 10, étant indexés en normes C et L. Le tv était équipé des 3 circuits integrés TCA mentionnés plus haut. Le TCA 640 a été accordé, en usine sur les Salves d’ IDENTIFICATION LIGNE, pour le SECAM.

Pour les TV PIZON BROS de 1972-1973, avec TCA 640, il suffi de réajuster, également, le circuit RLC sur les salves d’ identification LIGNE. valable pour tous les tv de cette époque, pourvu de ces circuits TCA.

NB: Vers l’ automne 1979, certains constructeurs avaient déjà mis des péritel sur leurs tv sortant d’ usine, mais avaient encore ajusté, en usine, le TCA 640, sur l’ identification en trame !

tps-1.jpgOn avait évoqué le terminal TPS
Ca y est j’en ai trouvé un qui n’a pas eu de mise à jour

@weti, bonjour,

Est-ce que cet appareil reçoit les chaines en clair sur HOT BIRD 13 ° Est , qui sont restées en DVB-S MPEG 2 SD ?

Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai 3 terminaux TPS:
-un SD SAGEM basique qui a été reflashé pour recevoir Canal avec une carte Viaccess quand il a absorbé TPS,
-un SD (monotuner) SAGEM gris métallisé avec un disque dur de 40 GO,
-un HD Thomson de 2006 plein de bugs et pas complètement conforme DVB-S2, mais très esthétique (blanc, ultra plat)

Le stock restant a par la suite été recyclé par Canal en terminal SD (avec sortie HDMI) pour TNTSAT sous les références METRONIC 441630, TRIAX tsr8000 et LENSON LD8000. :laughing:

Ces terminaux étaient livrés avec une télécommande universelle dite « SATine » qui pouvait aussi commander la TV, un VCR, un DVD et un ampli.

Hello,
Oui, c’est possible mais assez ennuyeux comme procédé car il faut bien paramétrer l’appareil et la recherche est très longue et surtout il y a risque de tout perdre en cas de coupure de courant. Tout dépend de la version de son soft. De plus, quand il atteint un trop grand nombre de chaînes, sa mémoire sature. :unamused:

Je ne saurais pas dire car je n’ai plus de tête pointée sur Hot Bird 13° Est. Je prévois l’achat d’une antenne multifocus ce qui devrait me permettre de garder toutes les positions actives.

Oui, la gestion du « vrai-faux » Diseqc de certains démodulateurs TPS est assez étrange. Toutefois, le test de réception peut être réalisé sur n’importe quel satellite diffusant encore cette norme.

PS : chez moi j’utilise depuis plus de 5 ans, une antenne Cahors BiSat qui me permet de capter avec une seule descente coaxiale : Astra 1 + Astra 2 (TNT anglaise en clair) + HotBird 13°. Je me régale surtout avec toutes les chaînes cinéma gratuites britanniques. :wink:

Je pense opter pour la Big Bisat de la même marque. Achat prévu au printemps. Je devrais pouvoir balayer de 5W à 19.2E. Mais toute l’installation est à refaire car il faut un mât de 6cm de diamètre pour la supporter correctement.