Transfo d'impédance pour poste de marque GODY

Tu as bien compris qu'il fallait relier la résitance de grille ( comprise entre 220.000 et 470.000 Ohms) au point milieu de l'enroulement HT?  

oui ,oui!! grille relier au point milieu par l'intermédiaire d'une résistance de 220K et écran relié direct a la HT

bonjour

vérifie bien que la résistance de retour de masse ( 150 ohms ) ne se retrouve pas court circuitée suite à une erreur de câblage du côté des chimiques.

bonne journée

christian

 

Pour savoir si tes EL41 sont foutues ou s'il y a une boulette dans ton câblage: Tu ne mets pas d'EL41 sur le support, tu reprends ta résistance "test" de 4.980 Ohms que tu branches entre le picot de la plaque et la masse; à ce moment là tu dois avoir une tension négative entre le point milieu  de l'enroulement HT et la masse et aussi entre le picot de la grille et la masse.

Cà remplacera le lampemètre!

il y a 0V entre la grille et la masse et 0V entre la masse et point milieu transfo , par contre ça a bien fait chauffer ma résistance de 4980ohms....

bonsoir raymond

il n'y a pas photo tu as une erreur de cablage

poste arrêté regarde avec un ohmètre la valeur de la résistance de retour de masse ( 150 ohms ) il est vraissemblable que tu trouve un court circuit à la place ça ne viendra pas de la résistance mais d'un problème ce cablage Diable

bonne chance

cricri

Cette dernière manip ne prouve pas pour autant que tes EL41 soient en bonne santé mais çà prouve qu'il y a vraiment une boulette dans le câblage. Si ce n'est toi (ni ton frère) qui te croises les yeux, je ne vois plus qu'un coupable possible... le support de la EL41 qui a un court-jus interne entre picots; par exemple il a charbonné ou une goutte de soudure lui est tombé dans les entrailles et ce court-jus ne se manifeste que quand on envoît la sauce. A toi de voir si tu n'as pas fait une erreur par rapport à mes 2 derniers crobards ou si tu remplaces ce support. Sorti de ces 2 éventualités, je suis au regret de t'informer que j'abandonnerai par jet de l'éponge au 16ème round!

je suis d'accord pour le support car au cour d'un autre contrôle que j'ai fait  a la suite de la mise en route du poste un petit claquement en même temps q'une petite étincelle est sortie du support je ne sais pas ou mais même ma chatte qui était couché deux mètre plus loin sur la table a repasser a eu peur ...

je vais donc envisager de changer ce support , mais bon j'avais controlé l'isolation de tous les supports sans voir de CC alors c'est bizarre

< "au cours d'un autre contrôle que j'ai fait  a la suite de la mise en route du poste un petit claquement en même temps q'une petite étincelle est sortie du support" < Alors ce doît être la bonne piste. Remplace le support (en assurant) et tant qu'on n'aura pas éclairci ce problème, ce n'est pas la peine de chercher autre chose. Puis refaire la dernière manip avec la résistance "test" et, si tension négative il y a, débrancher la résistance "test" et essayer avec une EL41.

Ce genre de court-jus peut très bien ne pas se voir à l’ohmètre, la HT n’étant pas là.

j'ai remplacer le socle incriminé en montage volant (je n'ai rien démonté n'étant pas sur) et je n'ai toujours pas mes -7 volts entre le point milieu HT et la masse ainsi qu'entre la masse et la grille , l'éticelle que j'ai vu devait avoir une autre explication , par contre j'ai 306 v sur la HT (écran) et 284V sur la plaque

Bonjour

Ne serait il pas plus judicieux de  prendre des photos et de suivre strictement ce que Toto vous indique ?

j'ai suivit les indications de toto j'ai remplacé le socle incriminé (il n'est plus connecté a aucun fils même de masse) par un autre socle qui est raccordé via des fils soudés sur la résistance de grille alim anode alim ecran masse cathode et fils chauffage ,j'ai recontrolé selon les indications de la première fois avec la résistance de 4980ohms..le socle est rivé alors il faut que je sois sur que ça vient de lui pour l'enlever , vous voulez des photos de quelle partie et es que j'aurai loupé quelque chose ?

bonjour

avant d'aller plus loin as-tu mesuré la valeur de ta résistance de retour de la ht sans la débrancher ?

christian

 

c'est ce que j'ai fait mais toujours pas de -7V ,j'ai 306V sur la HT c'est a dire sur l'écran comme il est connecté en direct et 280V sur l'anode le tout sans lampe avec la résistance de 4980ohms entre plaque et masse

Pourquoi répondez vous toujours à coté ?

j'ai seuleument donné un complément d'information a mon post précédent voyans l'avoir oublié , mais dans le doute j'ai changé le condos chimique de 47µF qui est en parralléle avec la résistance de 150ohms et la c'est mieux j'ai -3V , pas de pot hein !! maintenant que dois je faire ?

mesurer la resistance sans démonter le condensateur

j'ai 62 ohms .

Salut raymond

C'est pas beaucoup et elle est marquee combien ?

Essaye de faire des photos du cote transfo et  du cote de lavalve et de l EL41

voici des photos , une chose que j’ai remarqué c’est que le point milieu est soudé sur la tresse de masse d’isolement du potar de volume avant d’arriver au premier condo de filtrage et quand c’est connecté comme cela je n’ai pas mes -3V alors que si je relie le point milieu direct a la masse du condo direct je les ai es normal ? sur la deuxiéme photos on voit la résstance de 4980 ohms connectée entre l’anode et la masse .dites moi si les photos ne conviennent pas

a16 a17