Transfo d'impédance pour poste de marque GODY

Bonjour, je suis sur un poste de marque GODY Angers qui après controle a son transfo de sortie coupé . d’après les calcul vu que l’on a une EL 41 en sortie BF (7000 ohms) et un HP de 4 ohms le rapport est de 42 en arrondissant au chiffre supérieur , j’ai quelques transfos de sortie mais comment choisir le bon en fonction de la puissance rapport primaire secondaire ect… merci

h1

Etes-vous sûr que le HP fasse 4 ohms ?

A cette époque, le plus courant était 2,5 ohms.

A priori tout transfo prévu pour une EL3, ou une EL41 ou une EL84 conviendrait...

Pour définir le rapport de transformation d'un transfo inconnu: Envoyer 5 V ~ sur le secondaire (l'enroulement qui a la plus faible résistance ohmique) et mesurer la tension obtenue sur le primaire; la division de ces 2 valeurs nous donne le rapport de transformation.  Pour des impédances de 7.000 et 4 Ohms, le rapport de transformation "n" est bien n = racine² de 7.000 / 4 , soit 41,83. Choisir le transfo présentant  un rapport n voisin (valeur non critique). Vérifier l'impédance du HP en mesurant sa valeur ohmique que l'on mumtiplie par 1,5 (combine garantie car constatée sur de nombreux HPs connus).

Coucou

 

 a l'ohmètre j'ai 3 ohms je ne s'avais pas qu'il y avait des 2.5ohms , le problème c'est que sur les transfos que j'ai il n'y a aucune indiquation les seules données que je peu avoir c'est la grosseur du transfo et la résistance primaire secondaire ,comment puis je faire pour en choisir un qui correspond ? je pense qu'i faut qu'il soit déjà aussi gros non?

Oui, il faut considérer la taille du circuit magnétique, puis mesurer le rapport de tension avec la méthode "Toto"

et en choisir un avec un rapport entre 40 et 53 (à la louche !)

Bonjour 

Les modèles SEM grand publique et HIFI sont sortis en 2,5Ω et  4/5Ω  , pinailler pour une adaptatiion  précise relève du fantasme en AM , chez Véga ils sont marqués 3,5Ω, , trouver un modèle de transfo identique  c'est chercher une aiguille dans une botte de foin, il vaut mieux se caler sur l'impédance primaire courante 5kΩ où 7kΩ et bien malin celui qui trouvera une différence de qualité. à 1Ω près .  les prises HPS  auraient du être  proscrites Dubitatif

La grosseur du transfo de module sur les appareils courants importe peu sauf si la lampe finale possède un fort courant anodique, ce qui est pratiquement jamais le cas surtout la EL41, 4Ω n'est pas la résistance mais l'impédance à 800Hz 

 

 

Merci a vous tous , je pense pouvoir m'en tirer pour les controles , donc comme mon HP fait 3 ohms a l'ohmmètre x 1.5 font 4.5 ohms d'après la méthode Toto. a quel courant anodique cela devient un seuil critique ? quelle sont les lampes qui sont dans ce cas la , j'aimerai bien consulté leur datasheet. si dans mon stock je ne trouve pas ce qu'il faut pensez vous que je peu m'en sortir avec la méthode que propose Domi sur radioman 64

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/transformateur-de-sortie-universel.html

personne a un avis sur mon poste précédent ?

Bonjour

pratiquement tous les transfos 40 x 45 ou 50 x 60  conviendront , ils sont tous capables de passer très largement la puissance que peut délivrer une lampe classique à fond de volume ce qui n'est jamais le cas si l'on veut rester en bons termes avec ses voisins  quant à l'impedance, elle peut varier de façon importante en fonction de la fréquence, de la charge , de la taille de la boite , de l'air du temps ............

Choisissez celui qui vous semble le plus neuf (ou le moins abîmé )

 

je reviens sur ce poste car aprés avoir changé le transfo d'impédance choisis selon la méthode de Toto que je remercie au passage (j'ai trié et répertorié du coup tous les transfos que j'avais) je trouve que la bobine du HP chauffe un peu aprés 2h de fonctionnement j'arrive a 60° es normal?

> "j'arrive a 60° es normal?" < Je n'en sais rien (jamais mis le thermomètre à cet endroit là! (Mort de rire) mais il est normal que çà chauffe. Ne t'inquiète pas, quelle que soit la température de la bobine mobile, çà ne peut en aucun cas avoir un quelconque rapport avec de le TRs de sortie que tu utilises.

Merci Toto de me rassurer ,je commençais a douter de ma réparation .

Je suppose qu'il ne s'agit pas de la température de la bobine mobile du HP (comment pourrait-on bien la mesurer ? ) mais de la température de la bobine d'excitation qui est située dans la culasse...

Il est normal qu'elle chauffe, puisqu'elle sert de résistance de filtrage et qu'il y a environ 100 volts à ses bornes, sious un courant de 55-60mA soit plus de 5,5 watts !

Ces watts sont naturellement dissipés en chaleur.

 

oui c'est bien la bobine d'exitation ,je l'ai mesurée au thermomètre lazer , donc normal..

Le problème dans un poste à lampes, c'est que tout chauffe : les lampes, le transfo, la bobine d'excitation, les résistances...

C'est un peu comme sous un capot de voiture, mais elle, elle roule et ça la refroidit, du moins l'hiver !

Mais à l'époque personne ne pensait aux économies d'énergie, ni aux problèmes de fiabilité, ça durait ce que ça pouvait et en cas de panne on la faisait réparer.

On est plus exigeants de nos jours ! Prof

C'est vrai pierrot, maintenant quand les piles sont à plat, on jette et on rachète, les déchètes sont pleines de ces "exigeances" On trinque 1

je reviens sur ce poste car je croyais l'affaire finie mais après avoir changer le transfo d'impédence de ce GODY Angers je l'ai fait fonctionner 2h normalement avec peu ètre un manque de puissance , quand j'ai voulu le remettre en route deux jour plus tard plus rien , j'ai cru que le transfo avait encore cramé mais non , j'ai procédé a un controle dynamique des étages a l'hétérodyne et ça bloque  l'entée du deuxième transfo MF si j'applique un signal sur la grille de lampe MF j'ai un signal presque imperceptible, j'ai controlé le 2 transfo MF (pas coupé ni en CC) changé tous les condos autour ,contolé les résistances mais le poste est toujours muet comme une carpe, j'ai regardé sur le grand livre le jeu de lampes qui est indiqué n'est pas du tout le méme que le mien (ECH42,EAF42,EF41,EL41,GZ41,EM34) sur le grand livre (6E8,6H7,6H8,6M6,5Y3GB,EM34) ce qui ressemble plus a du Gody comme " le Chinon" d'autre part je trouve que la tension des lampes est basse sur le tranfo a vide 5V et en charge 3,7V que pensez vous de tout cela ?

vous parlez de la tension filament de la GZ41? les autres tubes sont normalement sur un autre enroulement qui doit fournir 6.3V.

quelle HT mesurez vous sur le premier condensateur de filtrage et sur l’anode de la EL41?

 

non je parle de l'alimentation des autres lampes , anode El 41 220V , condos 280V

Il est aussi posdsible que votre poste ait été conçu pour une redresseuse AZ41 chauffée sous 4V et non pour une GZ40 chauffée sous 5V.

Comme demandé par thiryb, contrôlez la tension des filaments des autres lampes pour lever le doute...

Il est aussi possible que la EAF42 ou la EF41 soit usées à mort...