Transfo d'impédance pour poste de marque GODY

bonjour

si la capa de liaison avait des fuites, la tension sur la grille de la EL41 serait positive ! une faible tension négative peut venir de la charge d'espace avec une résistance de fuite de 470K ou 1 Meg, c'est tout a fait normal par contre 26V sur la grille écran   c'est totalement rhédibitoire et la tension de plaque est également anormale 

il y a aussi des incohérences , vous dites trouver une HT après filtrage de 206V puis 213V sur la ECH42  et enfin  228V sur la EAF42

ce qui c'est passé c'est que j'ai relevé la tension HT en dernier et elle chutée de 7V le temps que je controle la suite des lampes , en fait l'anode de la ECH42 est a la même tension que la HT , par contre en recontrolant j'ai observé un phénomène sur l'anode de l'EAF42 dont je disais que la pointe de touche provoquait un motor booting et bien la tension n'arrète pas d'osciller entre 215V et 230V ,la effectivement  il y a incohérance car avoir une poussée de tension supérieur a la HT c'est bizzare ..

Afin de ne pas tourner en rond 107 ans avec ce problème de HT, je te propose de vérifier cette alimentation HT seule. Pour ce faire tu débranches le (ou les) départ de HT filtré du 2ème condo de filtrage. Tu branches une résistance de charge entre ce point et la masse (cette résistance consommera à peu près la même HT que celle que doît consommer ce poste). Voir crobard; tu peux relier cette résistance à l’extérieur du poste avec 2 bouts de fil si ça t’arrange. Faire alors la mesure.

J’en profite pour te demander si le point milieu de l’enroulement HT est bien relié directement à la masse, comme sur mon crobard).

Alors avec une résistance de 4980ohms  (pas de quoi faire 5000ohms)  je relève  286v , a vide je relève 386V

salut Raymond

si c’est en sortie de filtragec’est un peu musclé ça dépends sur quelle tension tu as mis le cavalier

c’est la bobine d’exitation d’origine ?

bon et si tu vires ta charge et remets sur la ligne ht ça descends à combien avec et sans la EL41 ?

au fait c’est quoi que tu as mis comme capa de détection ( ne pas trop dépasser 100 pF ) c’est quoi ce condo ? )

Salut Christian tout mes voeux de bonne année , les fêtes ce sont bien passées ? pour la capa de détéction elle fait 22nF , je viens de la remplacer par une 100pF pareil , par contre tension HT reconnectée

avec EL 41 = 210V , sans la EL 41 = 330v  , lorsque j'ai enlevé la EL 41 pour controler sans  elle était bouillante pourtant elle est restée sous tension 2 mn

bonsoir

tu as une merde sur la polar de grille de la el41

attention ! cathode à la masse et polar générée par une résistance dans le retour de la ht, tu t’es gourré quelquepart Diable

tu devrais avoir un montage comme le schèmas modifié et une tension négative sur la grille il y a une erreur quelquepart tu ferais mieux de refaire le cablage de l EL41 tu as foutu le bazar en remplaçant tes condos Diable

bonne chance

christian

Bonsoir

Une suggestion idiote : mettre le point milieu de l'enroulement HT à la masse comme suggéré par Toto pour les mesures  , et souder une vraie résistance de cathode avec son condensateur de découplage sur la EL41 , par exemple une 220 Ohms 1 ou 2W avec un 10 ou 22uF 25V ça simplifierait la vie et le montage

Tu n'as pas répondu à ma question; >"J 'en profite pour te demander si le point milieu de l'enroulement HT est bien relié directement à la masse, comme sur mon crobard)." <Pas bon

J’en rajoute une en punition, presque la même: Est ce que la cathode de la EL41 est reliée directement à la masse ou par l’intermédiaire d’un résistance avec
petit condo chimique en // dessus?

Je ne suis pas sûr du tout que le condo indiqué par la flêche verte soit le condo de détection; remets le 22 nF (on verra çà plus tard).
Si tu veux qu’on y arrive il faut faire une seule chose à la fois et ne pas s’égarer…
On saît au moins, maintenant, avec le test de la résistance de charge de 4.980 Ohms,  que l’alim  HT fonctionne normalement.

Ok dès demain je regarde ça !!

j'ai regardé le cablage , la cathode de la EL41 est bien a la masse direct ,la masse est prise sur l'enroulement chauffage lampes ,le point milieu du transfo n'est pas directement a la masse ,on a le même principe que sur le schéma qu'a mis christian plus haut .

salut raymond.

sur le schémas que tu as mis plus haut dans le post ( celui que j'ai utilisé pour le modifier ) il y a une grave erreur la grille de commande est connectée à la ht par une résistance, si c'est le cas dans la réalité tu m'étonnes que ton EL 41 fasse la gueule.

vérifie que le branchement conformément au schémas que j'ai mis il y a certainement un loup dans ton cablâge au niveau de l'el41 sur la grille tu dois avoir - une dizaine de volts pas une tension positive

 

OK pour le système de polarisation des tubes avec application d’une tension négative sur les grilles, prélevée à partir du point milieu de l’enroulement HT. Il faut donc que tu vérifies le câblage de l’alim et qu’il soit conforme au 1er crobard ci-dessous. Ensuite on passe à la vérification de l’étage final EL41 seul, à câbler selon le 2ème crobard. Pour l’instant tu retires les tubes ECH42, EAF42, EF41 et tu débranches le condo qui arrive sur la grille EL41; juste les crobards rien que les crobards. Quand tu auras fait çà, si la EL41 n’est pas flinguée, tu dois entendre un léger ronflement en touchant sa grille qui doît être à une tension négative d’environ 7 V.

bon j'ai cablé selon les deux schémas , il y a une toute petite ronflette dans le HP mais je n'ai pas -7V a la grille j'ai 0V ,180V a l'anode 220V a l'écran , j'ai toujours cette tension qui chute au démarrage , elle monte a 300v pour chuter a 215V

Si tu as tout bien fait comme indiqué, c'est que la EL41 est foutue. Revérifie qu'il n'y a pas d'erreur et essaie une autre EL41.

Contrôle quand même les résistances.

j'en ai essayé une autre pareil et a chaque fois elle est brulante

bonsoir

tu as simplement une erreur de cablâge autour de ta el41 tu devrais avoir une tension négative deja au point milieu du transfo puis sur la grille sinon te lampé débite à mort

lis bien les message et applique la procédure

Oui, il ne faut absolument rien brancher d'autre que ce qu'il y a sur les deux derniers crobards, tout composant ou fil autre doît avoir disparu du câblage de la GZ41 et de la EL41.

Je me demande si tu ne te trompes pas de picots sur le support de la EL41...

je vérifie mais je pense que j'ai scrupuleusement respecté vos schémas