Restauration radio SABA Freiburg 11

Bonjour, je suis nouveau ici, je ne sais pas s’il faut se présenter et où !
Mickael, 22 ans, mécanicien auto, débutant dans le monde des radios à lampes.
J’avais acquit il y a quelques temps, une Philips B4X23A/01 que j’ai réussi à remettre en marche et qui fonctionne depuis.
Maintenant je me lance dans la remise en forme d’une SABA Freiburg Vollautomatic 11 - Stéréo.


Je n’ai pas de documentation de cette radio.
Jamais révisé, les composants sont tous d’origines, la FM fonctionne, mais capte mal, les autres ondes pas du tout, des ampoules d’éclairage grillées, sa gratte quand on manipule les touches ou les boutons rotatifs, des parasites, la recherche automatique fonctionne pas tout a fait comme il faut, mais je pense que c’est une assez bonne base. C’est ce que j’ai pu en conclure, malgré que ce n’est pas bien de le faire normalement…

Aujourd’hui je suis passé à l’acte, j’ai déposé la mécanique, une très grosse couche de poussières mélangé à la nicotine…beurk sa sent mauvais… :erk:
J’ai commencé par un premier bon dépoussiérage et nettoyage du châssis en bois et dépoussiérage du reste.

Un condensateur de sauté à remplacer

Et si j’ai bien compris quand j’avais revu ma Philips, c’est de remplacer en premier lieu le condensateur double d’alimentation 50 + 50 µF et les chimiques ?

Pour nettoyer les potentiomètres, sur la Philips j’avais injecté un produit, mais par la suite j’ai lu quelque part que c’est déconseillé…celui de la Philips fonctionne toujours, ne gratte plus et tourne facilement par rapport au début. Je voudrais pas refaire une deuxième fois la bêtise.

Merci

*bonjour*

Belle radio :super: avec recherche automatique en plus (rare pour l’époque)

vous avez quelques références ici :

radiomuseum.org/r/saba_freib … ic_11.html

mais pour les plans il faut être membre. :pasdrole:

*hola* à tous:

Exactement ainsi que:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 46&volet=1

Plus tard je te donnerai plus d’information.

Saluts.

Bonjour

Merci

Aujourd’hui j’ai attaqué avec le “condensateur de filtrage d’alimentation” ?..je crois que c’est comme çà qu’on l’appel (380V / 50 + 50 µF).
J’en avais encore en trop de la dernière fois, je débranché l’original et en ai poser deux sous la carcasse.

Vous m’excuserez si ma façon de faire avec du câble rigide n’est pas très dans le style de la radio…je sais pas comment vous feriez, mais j’ai appris çà de mon arrière grand-père qui était électricien dans ces années là. Il savait même bobiner et invitait pas mal “d’engin” électrique.
Le câble rigide à l’avantage de bien tenir en forme, bien soudable, peut faire des connections sans cosses…

Voila pour aujourd’hui !

Non seulement il faut être membre (et difficile d’avoir un compte non payant… faut justifier) de plus
il faut contribuer en ajoutant pas mal de documents, de photos et en mettant à jour des fiches … bref … :wink:

S’il te faut les schémas je connais quelqu’un qui a tout ça, et généralement en super haute résolution … PM me !

Steph

Les potentiomètres, vous avez quoi comme technique pour les nettoyer ?

J’avais injecté déjà une fois un produit dans une autre radio, genre de dégrippant pas gras, mais qui lubrifie quand même…le produit est neutre, pas corrosif du tout, donc pas forcément destructeur, du moins elle fonctionne toujours, mais à ce que j’ai pu lire c’est déconseillé ce genre de produit quand même :gene:

Y’en a qui utilise une bombe de nettoyant de frein, c’est pas ce qui me manque au garage d’ailleurs, c’est un produit assez sec et qui s’évapore très vite, mais ne serait-ce pas quand même un peu fort pour les potentiomètres ! Et j’ai lu qu’il faut lubrifiés les pistes avec une huile fine spécial ?! :pasdrole:

Les miens sur cette SABA grattes comme pas possible et je sais plus comment m’y prendre avec tout ce qu’on peut lire à gauche à droite :-/

Merci

Le condensateur en bas à droit qui à éclaté sur le coté avec les indications 385V / 32µF.
D’après mes recherches, c’est aussi un condensateur de filtrage d’alimentation pour l’alimentation électrique de la radio en 255-265V et il suit l’alimentation du transfo juste après le double condensateur de filtrage d’alimentation en 290-300V.

Donc à remplacer en priorité aussi.

Le condensateur

Condensateur chimique qui éclate --> redresseur HS.

Pour les potentiomètres qui crachent, j’utilise depuis des années (environ 40) l’huile “trois en un” car les produits spécifiques genre “Kontact” sont efficaces mais trop volatiles et tout est à recommencer au bout d’un mois.

Redresseur ? C’est le petit boitier tout plat en aluminium avec deux fils de courant alternatif ~ ~ et sortie continu + et - après le transfo ?

Cela n’empêcherais pas la radio de ne pas fonctionné, s’il est HS ?

Suffit que je mesure la tension continu, et de voir si elle est stable ? Je dois avoir dans les 300V.

[quote=“lion305”]Redresseur ? C’est le petit boitier tout plat en aluminium avec deux fils de courant alternatif ~ ~ et sortie continu + et - après le transfo ?

Cela n’empêcherais pas la radio de ne pas fonctionné, s’il est HS ?

Suffit que je mesure la tension continu, et de voir si elle est stable ? Je dois avoir dans les 300V.[/quote]

Bonjour
Le petit boitier métallique “aluminium” : 2 cosses en alternatif , 1 négatIf, 1 positif autrement dit redresseur en pont au sélénium , cette bestiole est très souvent en cause , rien de plus simple la remplacer par une autre au silicium, minuscule plus résistante et très courante 1A 400v … où…mieux 4 diodes 1N4007 où BY399 montées en pont
Chez Philips ils ont aussi inscrit la fonction stéréo sur le fameux Bi-Ampli , elle n’existe pas puisque la FM n’est pas équipée du décodeur et l’appareil n’a qu’une voie de sortie de 2 HP 600 ohms ??? *fleur

Bonjour

Au vu du prix un pont de diode complet me convient très bien et facilement intégrable (déjà isolé)

J’ai trouvé ceci : c’est bien ce qu’il me faut. 400V et même 4A.
ebay.fr/itm/Lot-de-2-PONT-DE-DIODE-en-ligne-4A-400V-KBL04-LT2-/280745832304?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item415dc16f70

L’appellation Stéréo n’est pas complètement fausse.
La FM n’est de série en effet pas stéréo sur la freiburg 11, mon appareil n’est en effet pas équipé du décodeur stéréo, mais a savoir que c’était une option usine possible, et qu’il en existe…
Cepandant les entrées PU et Magneto sont, elles, Stéréo d’origine, il y a d’ailleurs un voyant MONO / STEREO en facade avec un bonton poussoir pour le commander.

Les haut-parleurs sont branchés ainsi par 4 fils.
1 : Masse commune
2 : + Haut parleurs G
3 : + Haut parleurs D
4 : + Haut parleur centrale “tweeter”

Je sais que mon Philips B4X23A, il est marqué STEREO sous les fiches auxiliaires, qui pourrait faire croire que c’est une radio stéreo, mais n’en est pas du tout le cas, car les deux haut parleur sont branché l’un après l’autre, donc uniquement MONO :mrgreen:
Sur la Philips c’était simplement pour dire que l’on pouvait brancher un magnéto stéréo sur cette radio qui ne joue qu’en mono :gene:

Bonjour,
Les récepteurs « Bi-ampli » avec la mention « Steréo Gram » (qui signifie stéréo sur l’entrée PU) du début des années 60 ne pouvaient pas être stéréo en FM car le système multiplex US n’était pas encore adopté en Europe (on a testé plusieurs systèmes à l’époque dont un avec sous-porteuse à 70 kHz en France).
Par contre ils étaient bien stéréo en audio (sur les entrées PU et magnéto) avec 2 étages de sortie équipés chacun d’une EL84. L’impédance des HP est de 800 ohms.
P.ex. ce B5X14A de 1961:
s7

Mais je crois qu’il y a eu aussi des « Bi Ampli » mono avec une voie pour les graves et une autre pour les aigues.

Je confirme.
J’en ai d’ailleurs un ou deux exemplaires.
J’aime bien ces petits « plano »… Ils vont très bien ! Et le son « dispersé » est très agréable. Le seul problème est qu’ils manquent de basses …
On trouve encore des plano équipés du décodeur stéréo sur les brocantes, mais ça devient plus rare… Lorgner également du côté des clones
que sont les « Siera », « Acec » etc qui fabriquaient sous licence Philips avec exactement les mêmes chassis et mêmes HP. Seule la caisse
changeait …

Steph

[quote=“lion305”]Au vu du prix un pont de diode complet me convient très bien et facilement intégrable (déjà isolé)

J’ai trouvé ceci : c’est bien ce qu’il me faut. 400V et même 4A.[/quote]

Je ne vous conseille pas d’acheter c le pont dont vous donnez la page eBay, sa tension de 400V est un peu juste, essayez de trouver un pont 600V ou même 1000V, le prix sera pratiquement le même, la sécurité de fonctionnement sera infiniment plus grande…

Pour l’intensité, 1A convient largement…

Un bon vieux pont de 1N4007 fera l’affaire et c’est pratiquement gratuit …
Plusieurs de mes radios fonctionnent avec. Attention, il sera peut-être nécessaire de rajouter une résistance chuttrice car les redresseurs sélénium
possédaient une résistance interne que n’ont plus les diodes modernes …

Sur ce, la Freiburg est une superbe radio. Peut-être le meilleur de la technologie allemande de l’époque …

Bonne restauration !

Steph

Pour quelques centimes de plus…5 ponts de diodes 1000V et 2A.

ebay.fr/itm/Lot-de-5-Ponts-de-diodes-KBP210-1000V2A-simple-phase-/261077335931?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3cc96bff7b

[quote=“tyrell”]Attention, il sera peut-être nécessaire de rajouter une résistance chuttrice car les redresseurs sélénium
possédaient une résistance interne que n’ont plus les diodes modernes …

Sur ce, la Freiburg est une superbe radio. Peut-être le meilleur de la technologie allemande de l’époque …

Bonne restauration !

Steph[/quote]

Résistance chutrice pour quoi ? La tension qu’il en sortira, les 305V normalement prescrit pourrait être plus grande ?

Il est vrai que c’est une superbe radio, de qualité, belle finition, bon la mienne n’est plus l’une des plus neuve, mais elle en présente encore. Le plus beau c’est de la voir et l’entendre fonctionner comme à son premier jour.
J’y connais pas grand chose en tsf, je découvre chaque jour, mais ces anciennes technologies, sa me passionne, tout comme un mécanisme d’une horloge mural par exemple. En partant de ce que j’ai appris sur la mécanique automobile, un moteur doit être synchronisé aussi, alors pourquoi une horloge serait un problème…
Je me suis risqué à l’horloge de mon arrière grand-père qui refusait de fonctionner.
Sa parait simple, mais une Westminster qui sonne tout les quart d’heure, les roues doivent être synchronisé correctement les uns aux autres…sinon sa sonne n’importe comment, c’est du vécu :mdr1:
Mais depuis elle fonctionne encore.

D’ailleurs petit clin d’oeil à ma présentation personnelle.
J’ai eu l’honneur de décrocher le titre de Meilleurs Apprentis de France, en sortant Major de ma section “maintenance de véhicule automobile” et le privilège de rentrer une fois dans ma vie au Sénat.

Dans mon village, devant la mairie.

Et l’affaire familiale, que mon père à fondée au début des années 80 et que je vais poursuivre.

Celui-ci fera merveille !

Soyez assuré que nous vous remettrons avec grand plaisir le titre de « Dépanneur radio émérite » très prochainement, dès que vous aurez fait vos preuves…

Bonjour, félicitations pour la radio : molto bella … Si vous décidez de la vendre… Cordialità Giovanni

Merci

Grazie mille, mais je n’ai pas prévu de la vendre, à moins que j’en trouve une encore plus belle en remplacement :mrgreen: mais je pense que c’est pas près d’arriver.

Cela faisait plusieurs années que je regardais les annonces de SABA. J’ai failli acheté un meuble SABA sur pied, un grand stück, mais elle m’était en trop piteux état.

Et comme j’écoute chaque jour de la musique, des vinyles ou encore des cassettes, j’avais depuis acheté une chaine Marantz de 1983, mon père en a une et c’est increvable, alors j’avais un peu délaissé mon projet, j’ai trouvé la Philips chez une connaissance qui me la cédé pour pas grand chose, et par hasard, un matin je retape SABA et là une SABA vollautomatic qui se présente. J’ai pas hésité longtemps vu que sa m’avait trotté déjà dans le passé.

Pour aujourd’hui

Dépose d’un premier potentiomètre

Écarté les touches de l’automatic

Des câbles qu’il a fallut dessouder pour écarter le clavier de l’automatique

Des-soudage du condo qui était sur la même platine.

A plus