Philips B5X 14A + Module FM5

Bonjour à tous,

est-ce qu’il est possible de mettre un module FM5 sur mon Philips B5X 14A ?
IL n’a pas de bouton PU mais un bouton indiqué « Recorder, GRAM » (je suppose gramophone?) et voilà le détail du panneau arrière ou il est bien écrit PU :

Ton poste est stéréo sur la prise PU, tu peux parfaitement monter un module FM5.

Ce qui est dommage, c’est que le FM5 est mono, et tu n’exploiteras pas toutes les possibilités de ton poste…

Une autre solution : adjoindre un petit module décodeur stéréo à ton poste, pour capter la FM en stéréo jusqu’à 104MHz…

ah? et ou est-ce que je pourrais trouver ce module Stéréo?
j’ai un peu regardé sur ebay, mais certainement pas mis le bon mot clé?

et ensuite est-ce que c’est facile à installer? je veux dire pour moi qui n’y connait rien :slight_smile:

au fait, sous le poste il y a ces deux vis avec les languettes rouges

il est écrit « enlever la vis », j’imagine que ces deux vis étaient là uniquement pour le transport mais que l’ancien propriétaire n’a jamais enlevées? est-ce que je dois les retirer?

d’autres réponses?

  • je cherche donc un lien pour un module FM
  • et savoir s’il faut retirer ces vis dessous :slight_smile: bien sûr il est écrit sur l’étiquette qu’il faut les enlever, mais comme l’ancien propriétaire les a laissées. . . . et à quoi servent elles?

Hello Pierrot, je pourrais trouver ou le module dont tu parles?

Je n’ai pas retrouvé les références du module décodeur stéréo à base de MC1310, mais j’ai trouvé ça, qui fait tuner FM 87,5-108MHz, décodeur stéréo et lecteur MP3 avec télécommande, que tu peux relier à l’entrée PU à l’arrière de ton Philips stéréo :

ebay.fr/itm/Car-Stereo-LED-M … Sw14xXFJwr

moins de 4 euros port compris !

Ça m’a l’air pas mal du tout et un prix bas, je commande, à ce prix même si après ça ne convenait pas ce ne sera pas grave :smiley:
Je ne suis pas chez moi, alors je ne vois pas comment il est alimenté ?

Au fait et donc pour ces 2 vis, je les retire?

Pour les 2 vis ?

Aucune idée, d’habitude on ne met pas des vis de bridage sur un poste FM, il n’y a pas de suspension souple, ce n’est pas un lave-linge !

Sur la fiche de DocTsf il y a une notice d’emploi, regarde s’il y a quelque chose sur le sujet, sinon c’est toi qui as le poste, regarde donc à quoi ça correspond au point de vue mécanique…

doctsf.com/documents/feuill … 3&ref=2040

Je me demande si ces 2 vis ne serviraient pas à la fixation du poste sur un support genre meuble Hi Fi ou autre…

Si il y a des suspensions souples. Du moins sur mon philips!

alors oui je viens de vérifier, les vis maintiennent le châssis et il est monté sur de petits silentblocs

C’est donc un lave-linge ! :mrgreen:

Textcontent : CQFD

Le bruit des lave linge philips est plus beau en plus il est en « stereo » du moins en p.u. :mrgreen:

Bonjour,
le B5X14A doit avoir un module FM, il ne fonctionne plus?
Tous les Philips plano ont le même module FM, il est facile de le remplacer si on prend garde de bien coller avec du papier le câble qui permet le choix des stations avant de dévisser la poulie.La qualité de son du module Philips sera meilleure que le FM5 sur l’entrée P.U. qui contient un filtre RIAA.
ou alors il faut branché le FM5 sur l’entrée magnétophone

Effectivement, depuis le début de ce post je me disais que le poste en question posséde déjà la FM !! A moins qu’il n’existe plusieurs versions ?? En tout cas, c’est un bi-ampli dont la BF est excellente.

si la FM fonctionne très bien, mais je veux pouvoir aller au delà de 100MHz, et comme dit plus haut, je vais donc utiliser ce module
ebay.fr/itm/Car-Stereo-LED-M … Sw14xXFJwr

bsoir,
jusqu’à présent ces modules avaient la réception FM en MONO (le reste en stéréo)
mais je peux me tromper??? :mrgreen:
cdlt
domi

2017-07-04 07.56.01.jpg2017-07-04 07.56.17.jpg
2017-07-04 07.56.29.jpg

Intégration d’un module :laughing: tapez pas :mrgreen: il a été transistorisé :confused: .
le poste poncé car abimé, repeint, pose de liserets et vernis.
L’ oeil magique en vu metre :mrgreen:
Les écrit du module ont été poncés pour être plus discret et les touches poncées et peintes couleur or pour s’intégrer au style du poste.
Le bouton de gauche est le volume avec interrupteur pour allumer-éteindre le poste. Le vu metre branché en amont du potentiometre (il fonctionne même avec le volume a zero).

ah ben oui :slight_smile:
et bien Nicolas tu vas pouvoir me guider pour installer mon module quand je l’aurais enfin reçu!!! parce que le vendeur qui expédie de France m’a dit qu’il l’avait posté jeudi dernier (le 29) mais à ce jour « Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste. » Grrrr.!!!

mais comme mon poste fonctionne parfaitement bien dans tous les modes, je voudrais mettre ce module de manière « volante » de côté.
Alors mes questions, ou as tu connecté l’alimentation du module? et parmi ces fils lequel utiliser? et enfin quelle sortie connecter à l’entrée PU de mon poste? en sachant que sur le clavier je n’ai pas de touche PU mais une touche « RECORDER GRAM » je suppose donc « enregistreur/gramophone » c’est ça?

merci pour vos conseils :slight_smile:
FM.png