Philips B5X 14A + Module FM5

Bonjour Pierrot et Begé et aux autres ! :slight_smile:

Pas mal ce module et avec télécommande !

dans certains cas…utile

l’alim 12 V cc ( c’est pour une auto ) quelle puissance l’alim ?

@+
Bernard

euh, laquelle?

Si j’ai bon souvenir c’est de l’ordre de 20mA. Il y a plusieurs modele! En 5v et en 12v (de 7 a 12). Il y en a même avec amplificateur intégré!
Pour l’alimenter c’est a partir de 6v filaments. Selon module faire un doubleur mais sans chez moi ca marche sans. Pas dans la radio ci dessus dans une autre. La radio ci dessus n’est plus avec ampli a tube. Redressement mono alternance vu que un des fils 6v est a la masse. Condo 1000 ou 2200uf

Ben celle du module EBay…prévu pour une voiture sur 12 V

donc quelle intensité …Ampère

@+
Bernard

EDITION = Merci Nicolas ! Messages se sont croisés !

ce module sur ebay ne possède pas d’alimentation, et ils ne donnent pas plus de renseignements sur le reste :open_mouth:

Il faudra regarder sur le module pour voir s’il est équipé d’un régulateur (5v) ou non. Probablement que oui vu l’annonce ou ils parlent de voiture donc alim 7 a 12vcc… c’est les deux fils. Pour la borne a 3 fils c’est la sortie bf. Je crois que le fil central est la masse, a tester.
Moi je mettrais une 1n4007 sur le 6v filaments qui n’est pas a la masse, un condo 1000uf puis alimenter le module. Le moins du module a la masse du poste. Puis juste les deux fils bf raccordés sans le fil de masse mais mettre des fil blindés ( la masse raccordée seulement d’un côté).

bien, je verrais ça quand je le recevrais, si je le reçois un jour! :frowning:

Hé ! si j’ai bien vu l’annonce :open_mouth: il vient de Chine ! ?

alors j’avais d’abord commandé celui qui vient de Chine, mais comme je craignais qu’il mette plus d’un mois à venir j’ai commandé en France celui ci, et j’avais d’abord demandé au vendeur si c’était bien envoyé de France, il m’a affirmé que oui, mais quand je vois le temps qu’il mets à venir j’ai de gros doutes!!!
de toutes façons ils vient certainement de la même usine que celui de Chine! :slight_smile:

C’est écrit Chine sur l’annonce! Et alimentation en 12vcc edit: ah mais ce n’est plus la même annonce :laughing:

bjr,
pour ces modules il est plus simple de faire une petite alim séparée avec par exemple un petit transfo et un régulateur 7812 comme ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … e-p-u.html

Surtout pas d’alim à découpage car cela perturbe le fonctionnement du module!

j’ai également cablé la sortie en fil blindé pour éviter tout ronflement ou parasite:
ca fait plus de 2 ans que ça fonctionne impec! :blush:
cdlt
domi
cordon PU.jpg
alim 12v mod.jpg

ah non ce n’est plus la même annonce :smiley:
voir mon message précédent ;)

Point n’est besoin non plus d’alim de « compète » pour alimenter ces petits modules FM…

On peut aussi l’alimenter sur la cathode de la EL84 en rajoutant un chimique de bonne valeur, on y trouve 6 à 7 volts.

ah ben super Pierrot, faudra que je vois d’abord si elle est bien accessible et ensuite je testerai la tension,

elle donne 6,3V
radiomuseum.org/tubes/tube_el84.html

Hello tout le monde,

Je viens juste de recevoir le module FM de Chine, alors que celui soit disant envoyé de France n’est pas encore arrivé!!! Grrrr.

ça fonctionne très bien, dommage qu’il n’y ait pas de manuel d’utilisation et schéma :frowning: je n’ai pas encore trouvé comment mettre des fréquences en mémoire.

D’après ce que je vois d’écris sur la platine, il y a le fil d’antenne, ok il est rouge donc c’est bon, après il est écrit « Lout, GND et Rout », donc GND = masse, ok, après je suppose que l’un est pour le HP de droite et l’autre pour le HP de gauche. Mais sauf que sur les fils, il y en a un qui a un liseré rouge, alors je pense que c’est la masse, mais il n’est pas au milieux! enfin peu importe, ça fonctionne :slight_smile:

Et je n’ai pas trouvé d’alimentation qui va bien dans le poste :frowning: j’ai du l’alimenter avec du 12V DC d’une alim extérieure.

Pour programmer les stations il faut appuyer sur play (scan) quand le module est en mode radio. Le module balaye toutes les fréquences et enregistre au fur et a mesure. Il n’est pas possible de programmer manuellement :wink:

ah oui ok, je vois ça, et donc après on peut choisir le numéro de mémoire directement :slight_smile:

Avec l’alimentation 6v des filaments ca ne fonctionne pas? Juste une diode et un petit condensateur? Chez moi ca fonctionne. Si non il faut faire un doubleur de tension :bulb:

Alors comme ce poste fonctionne maintenant à merveille, je ne veux pas risquer de casser quelque chose :frowning:
alors je vais confectionner une alimentation à piles que je vais insérer dans le boitier et y mettre un interrupteur, et comme ça je pourrais aussi brancher le module sur d’autres postes :slight_smile:

Et voilà une petite boite confectionnée en plastique noir,
(cliquez sur l’image pour voir les photos)

J’ai le même poste… pour le module, les premiers que j’ai acheté (chine) s’alimentent en 5vcc, n’ont pas le bluetooth et se mettent en mode radio a l’allumage.
Les autres c’est entre 7 et 12v car ils sont munis d’un régulateur 7805 et ils se mettent sur aux a l’allumage ca c’est dommage.
Ils ont le bluetooh par contre. Sur le votre il n’y a pas un régulateur 7805?