petite alimentation stabilisé et réglable

Dans certains endroits (Paris entre autres) il y avait du diphasé 220/110 et dans d’autres, effectivement du triphasé 220/127.
Pour le grand public, il y avait confusion et on parlait couramment de « 110V », marquage que l’on retrouve sur nombre d’appareils.
Je n’ai pas voulu faire de distinguo pour simplifier, car on frise le hors sujet là !
cordialement

Oui, pour les rappels historiques.
Mais cela n’explique pas pourquoi tu dis qu’avec 235V au lieu de 220V le consommateur verrais sa facture augmenter de manière très importante.
Guy

Bonjour. Je me demande pourquoi une tension plus grande aux bornes d’une résistance égale, donne une plus grande consommation en watts. La loi d’ohm doit raconter des bêtises.
Je n’ai noté nul part ‹ que la facture allait augmenter de façon très importante ›
Je vais expliquer cela plus simplement. On paye des Watts à EDF ou assimilé.
Exemple simple:
J’ai une charge résistive de 32 ohms pouvant dissiper 2000 watts.
je lui met une tension de 110V à ses bornes, cela donne:
R: 32 Ohms
U: 110 Volts
I: 3.43 Ampères
P: 377 Watts
Je lui met une tension de 220V à ses bornes, cela donne:
R: 32 Ohms
U: 220 Volts
I: 6.87 Ampères
P: 1512 Watts
Je lui met une tension de 235V à ses bornes, cela donne:
R: 32 Ohms
U: 235 Volts
I: 7.34 Ampères
P: 1725 Watts

Pour du matériel avec thermostat cela a peu d’importance, puisque cela chauffera plus vite. Par contre pour les transformateurs et les moteurs, devant ‹ tourner › longtemps, je doute que leurs bobinages apprécient la chose.

Pascal-370,
Je suis d’accord avec tes chiffres de calcul de puissance instantanée, mais la facture EDF c’est de l’énergie (des KWh)

Tu dis « Je n’ai noté nul part 'que la facture allait augmenter de façon très importante »

J’avais pourtant compris tout le contraire dans tes propos,
mais j’ai sans doute mal compris, ce que tu voulais dire

-dans ton message du Mer 5 Sep 2018 10h47
« Et tant pis pour vos appareils et pour la facture finale. »

Et aussi celui du Sam 8 Sep 2018 08h11
« Par contre la facture client EDF ou Enedis, elle, sera aussi en augmentation sans que ce client ai son mot a dire. »

Les moteurs vont avoir un peu plus de pertes, mais pas dans le rapport de l’augmentation de tension.
La puissance absorbée par un moteur ne dépends pratiquement, que de la charge mécanique sur l’arbre.
Le rendement d’un moteur asynchrone sous volté s’écroule, car le glissement augmente, alors qu’il reste très bon pour un moteur avec un peu plus de tension.

Sur un transfo, il faudrait faire des mesures pour voir l’augmentation des pertes entre un transfo alimenté sous 220V et 240V. Je dirais un à deux % d’énergie consommée en plus.

Beaucoup de vieilles radio ont un sélecteur de tension qui peut se positionner sur 245V. donc elle devraient bien supporter le 240V.

Pour les alims linéaires, oui cela va augmenter les pertes, mais il y en a de moins en moins dans nos maisons.

Pour les alims à découpage, le rendement ne variera pas beaucoup entre une alim à découpage quelle soit sous 230V ou 240V.

Les gros consommateurs, chauffage, fer à repasser ballon eau chaude ont des thermostats et cela ne change donc rien pour eux.

Bonsoir. Je ne vais pas trop m’étendre là dessus, quand je note ‹ … elle, sera aussi en augmentation… › cela ne signifie pas ‹ très importante ›. Elle augmentera c’est tout, même si cela n’est pas très important.
Il faut éviter de transformer les écrits.

oyé,oyé tout est arrivé ce matin ,commandé en chine le 31 août ?,arrivé par l’Allemagne faudrait m’expliquer ce tour de passe passe ? bon et maintenant yapuka !

jak
P1040414.JPG

première impression,le boitier en plastique vraiment pas terrible ,je pense le changer avec un autre ,mauvaise qualité ,ainsi que l’interrupteur pas adapté au trou rectangulaire,la plaquette a l’air bien ,le transfo ,je verrais un peu petit j’ai fait l’inventaire des composants,me semble tous la , il n’y a aucun schéma papier ,je suis obligé d’allé sur le site pour vérifier l’emplacement des composants ,je vous en dirait plus au moment des essais ,j’ai vu mieux sur d’autres matériels de chez eux.
jak

Bonjour jak

ah enfin on vas parler de cette alim et non du secteur EDF
bon câblage il serai bien de voir le schéma ci possible
cdlt
laurent

hello

img.banggood.com/file/products/ … 215283.pdf

Bonjour a tous
ok et merci FBG
c’est pour voir la fonction des trois leds ?

cdlt
laurent

bjr,
j’avais monté cette alim il y a 2 ans pour un ami:
la régulation fonctionne OK
il y a un générateur de signal et un testeur de niveaux logiques.
Le boitier une fois assemblé est assez solide (serrez les vis modérément)
Seul Pb à signaler : l’afficheur avais laché au bout de 2 jours, mais Banggood m’en avais envoyé un second gratos et depuis RAS :mrgreen:
résultat global plutôt positif pour le prix!

cdlt
domi

merci a mon tour ,car je n’avais rien a par le matériel maintenant j’ai le schéma .
jak

Bjr,
je met sur ce site tous les schémas et notices des kits chinois que je trouve:

bricolages-electroniques.e-monsi … inois.html
cdlt
domi

bonjour Radioman33,mon montage est terminé il sera mis dans la nouvelle boite que j’ai acheté ,elle est un peu plus grande ,tant mieux je pourrais y loger autres choses .
2 questions? la sortie plus et moins se situe bien sur la borne 2et 3 en partant du haut ,et a quoi peut servir le petit potentiomètre au milieu du circuit ? les autres broches ont elles une fonction?
Cordialement
JAK

bien voila montage terminé,dans le boitier nouveau que j’ai acheté a la place de l’original qui pour moi n’était pas top ,la j’ai dépensé la somme astronomique d’un euro et des centimes chez le chinois du coin.
tout a l’air de fonctionner ,petit bémol vous verrez sur la photo une petite différence entre l’afficheur de l’alim,et mon multimètre,lequel n’indique pas la vrais valeur ?? ils sont chinois tous les deux!
jak
P1040418.JPG
P1040417.JPG
P1040416.JPG

bjr,
tiens, sur le mien il n’y avais pas ce bornier??
si on s’en réfère au schéma la sortie de l’alim c’est les deux du haut et le potar ajustable sert à régler la fréquence de l’oscillateur (genre de signal tracer).
cdlt
domi

bonjour radioman 33 ,oui j’ai retrouvé avec l’appareil de mesure la sortie qui est bien les 2 sortie du haut ,a quoi servent les autres ???,je pensais que le petit potar était pour tarer l’afficheur donc la je me suis trompé ,alors la petite différence d’affichage entre les 2, quelle serait la lecture le plus juste ?,j’ai un autres multimètre plus précis ,je ferait une autre mesure demain pour voir ,voila mais quand même la je n’avais aucun schéma,rien pour l’exploitation de ce petit appareil,et cerise sur le gâteau,le boitier ,c’est pour cela qu’il a eu 3 étoiles sur 5 ,par manque d’info.
cordialement
jak

radioman aux secours ,l’alimentation ne peut même pas alimenter un de nos vénérable poste a transistors aux germanium,j’ai fait l’essais sur 2 postes ,un en 9v l’autre en 6v ,peut etre quelle est faite pour des lucioles ?,dans ce cas je vais demander mon remboursement ,car la ce n’est pas normale ,d’ou l’intérêt de commander ce genre d’article via amazon ,car la j’ai un recourt!

jak

Cette alim est donnée pour 2W, soit 160mA pour 12V, il est possible que tes postes consomment bien plus !

Il est vrai que le transfo parait rikiki…

Bonjour Pierrot ,je me pose la question,si je change de transformateur ,la sortie est de 12 v,es que ce circuit sera capable de fournir plus de 160 mA ?ou il fera pschittttt???
jak