petite alimentation stabilisé et réglable

bjr,
oui, le LM317 peux débiter 1,5A (avec radiateur!
Donc un transfo plus costaud est possible il y aura aussi les diodes du pont redresseur a changer: c’est des 1A …mettre des 3A, comme par exemple la 1N5402… :mrgreen:
cdlt
domi

merci de la réponse radioman,je vais faire aussi un teste avec un poste moderne silicium en 6v pour voire s’il va fonctionner !
jak

alors la ,j’ai les bras qui tombent a terre ,j’ai branché une radio moderne au silicium ,et bien rien de rien ,en 6v évidement l’afficheur affiche bien la tension de sortie ,mais le poste reste muet et ne veut rien savoir ,j’ai mis 4 piles pour en avoir le cœur net , la pas de problème tout fonctionne ,donc a quoi sert cette alimentation ???
JAK

Si tu branche ton multimètre sur les bornes de sortie de ton alim, tu lis quoi comme tension?
Avant de brancher un poste, il serait bien de tester ta nouvelle alim en raccordant des résistances de charge sur la sortie pour voir comment elle se comporte et voir si la tension de sortie reste stable.

Bonjour,

si l’afficheur affiche 6 V et qu’il n’y a rien en sortie, c’est qu’il y a une coupure quelque part comme dirait Lapalice

Michel…

quand je branche le multimètre,il me donne la même tension que l’afficheur ,avec une toute petite tolérance de d’un demi volt,la je viens de brancher un tout petit transistor alimenté en 3v ,tout se casse la gueule ,et l’afficheur s’éteint ,belle daube ,je vais faire ma réclamation!
jak

C’est que ton alimentation est limitée en courant par le LM317, il faudrait voir le schéma exact de montage du circuit 317.

Pour protéger le petit transfo la limitation doit être réglée assez bas !

j’ai envoyé ma réclamation a amazon ,et aussi au vendeur ,en terminant ma phrase ,a quoi peut me servir cette alimentation = a rien .
jak :smiley:

moi qui voulait avoir une petite alimentation régulé pour faire divers essais ,la je suis bien servi ?
la suite au prochain numéro ,après ma réclamation !
jak

Bonjour,
Peut-être que le problème se situe entre la chaise et l’alimentation

j’y pense soudainement ,pour recharger peut être petit portable a très faible consommation!

Bonjour Messieurs. Je lis que certain sont déçus de leurs merveilleuses alimentations CC à base de LM-317.
Quand on a le schéma sont les yeux il faut se rendre compte que cette ‘alimentation’ est juste un gadget Chinois.
Les premières alimentations à LM-317 je les fabriquais dans les années 1980. Il faut prendre la doc technique pour se rendre compte que ce composant peut sortir au minimum 1.5A sous une tension de 30V. Ce qui fait une puissance délivrée de 45W. Le transformateur n’ayant pas un rendement de 100% il faut mieux en prévoir un de 60W pour être d’obtenir le courant maximum de l’alimentation.
L’alimentation Chinoise est livré avec un transformateur délivrant 2 W avec un chimique de filtrage de 1000µF , il ne faut pas s’attendre à une alimentation de compétition pour une poignée d’€.
De plus l’alimentation doit nourrir les afficheurs LED.
Des 1N4148 pour protéger le tripode, cela fait un peu léger, j’ai toujours mis des 1N4002.
Avec un rendement de 80% le transformateur peut fournir au max 1.6W
S’il délivre une tension qui après filtrage atteint 15V, il peut sortir au maximum W/U 1.6/15=106 mA ce qui fait vraiment peu. Ne pas oublier d’enlever des ces 106 mA la consommation des afficheurs !
Puissance max de sortie CC de l’alim Chinoise sous différentes tensions avec un débit de 106 mA:
1.25V: 132 mW
2.5V: 265 mW
3V: 318 mW
5V: 530 mW
6V: 636 mW (Dur de faire chauffer un filament de tube octal, noval ou miniature)
9V: 954 mW
12V: 1.27 W (même pas de quoi alimenter une ampoule navette de 12V 5W)
On est loin des 45W maximum que peut sortir un LM-317 (avec un très bon radiateur)

merci de votre réponse ,et de vos explications ,j’ai dit sur amazon ce que je pensais de ce montage ,et de plus j’ai envoyé une réclamation au vendeur chinois afin d’arrêter de prendre les clients que nous sommes , pour ce qu’il ne sont pas!
jak

Bonjour Jack. Quand je réfléchi, ce montage donne le niveau logique 0 ou 1 d’un circuit intégré que l’on étudie dans un montage prototype quelconque. Qui, lui demande une intensité réduite pour ‹ marcher ›. L’alimentation a donc été uniquement conçue pour cela, mais ce n’est pas spécifié dans l’annonce, ce qui trompe le potentiel client.
Cette petite alimentation n’est pas une alimentation ‹ universelle › BT, elle est simplement prévu pour tester des circuits logiques, ou au mieux, alimenter quelques rares diodes LED et rien d’autre. :imp:

je suis totalement de votre avis ,a la limite de l’escroquerie par omission!

jak

Bonjour,

sinon il y a ça tout prêt à 30 €, et c’est joli (mais chinois) :

ebay.fr/itm/Module-Alimenta … Swx7VaqDJZ

il faut lui ajouter le transfo d’environ 30/36 V, le pont de diodes et le chimique

Michel…

Et parasites probables si on branche dessus une radio AM…

si non ,pensez vous que si je change le transfo ,et les 4 diodes ,je pourrais l’utiliser ou non ,merci pour vos réponses
jak

c’est le LM317 qui détermine la puissance MAX !!! et ensuite le transfo …

Bonjour jak,
Escroquerie?
Tu y vas peut être un peu fort.

Sans vouloir défendre le vendeur
Ce n’est pas vendu pour être une alim de labo.
C’est une petite alim variable qui est donnée pour 2W, et 2W ce n’est vraiment pas grand chose.
Cela permets d’alimenter une ou deux LED et de faire joujou avec des résistances et des petits montages en analogique ou numérique
Cela fait un kit complet vraiment pas cher qui permets de s’entrainer à la soudure et de faire un petit montage fonctionnel , certes avec une capacité réduite.
Maintenant cela ne fera pas tourner un moteur ou un petit ampli audio.
Pour faire un clignoteur avec deux transistors et sans PIC ni Arduino, cela suffit.

Pour fabriquer une alim de labo pour bricoler, celle proposée par Schoser (le Dim 2 Sep 2018 20h26) me semble parfaite.