petite alimentation stabilisé et réglable

Bon ,on va pas polémiquer éternellement sur ce sujet ,avant de le mettre sous cette rubrique j’ai bien regardé ,c’est le seul endroit ou il y avait le mot alimentation etc etc ,et encore une fois c’est bien une alimentation quelle soit en kit ou monté, j’aurais même préférer que le tout soit monté afin d’éviter des erreurs et etre sur de son bon fonctionnement.
jak

OK, je retire mon intervention sur l’alim (pas les autres titres), pas vu le mot « alimentation » dans la ligne en dessous
sorry

Bonjour Jack.
Suite à votre relevé de tension secteur à domicile, j’ai cherché sur le Réseau quelques renseignements au sujet de cette tension délivrée aux particuliers.
Pour augmenter la puissance délivrée à chaque foyer, plutôt qu’augmenter le diamètre des câbles, pour passer plus d’ampère, ERDF préfère augmenter la tension. Cela ne leur coûte pas cher, c’est uniquement l’utilisateur final qui sort son portefeuille pour régler la note des divers appareils détruit à cause de la tension secteur plus élevée.
J’habite en campagne à une portée de lance pierre de la centrale hydraulique qui alimente la maison.
J’ai fais deux mesures de tension avec deux multimètres, vers 11.00 H à une prise murale et j’ai lu 235VAC sur les deux appareils.
La tension nominale délivrée étant de 230VAC avec une tolérance de +/- 10% cela donne chez le client une tension secteur pouvant varier de 207 à 253VAC.
Vous pouvez donc considérer que la tension mesurée chez vous à 245VAC est tout à fait légale pour le distributeur. Et tant pis pour vos appareils et pour la facture finale.

Bonsoir,

En réponse au dernier Message, la Tension Secteur mesurée chez moi varie en 235 et 243 volts !.. et cela fait plus de 2 ans !

« Et tant pis pour vos appareils »

  • Pour Info :
    Tous les Appareils Petit-Son avec un Transfo à enroulement primaire 220 V ou 2 x 110 V tiennent sans problème !
    Très peu de Risque…

Amicalement,

Bonsoir ,oui mais ,expliquez moi un transfo qui est prévu pour du 230 v au primaire qui doit donner en théorie 9 ou 12 v au secondaire ,ce transfo vous lui appliquez 245 v ,différence 15 v ,les 15 v en plus au primaire vont en théorie augmenter le voltage au secondaire ,et la il y aura un surplus que nos vieux transistors germanium ne vont pas du tout apprécier ,es que je me trompe?

JAK

Et c’est la que cette alimentation va peut etre m’éclairer ,du pourquoi ,au comment !
jak

245V au lieu de 230V, ça ne fait que 6% de supplément, pas de quoi se passer la rate au court-bouillon ! :wink:

+1
En ce qui concerne les « transistors », les piles de 1,5V font plus de 1,6V quand elles sont neuves.
Cela fait 6,6% de plus et je ne pense pas que ce soit dangereux. :wink:

Bonjour
+2 …surtout si on se rappelle la tolérance des composants

Bonjour. 245V au lieu de 230V cela ne fait que 6.8% de plus, pas grand chose.
Par contre 253V, U max tolérée, au lieu de 220V cela fait 33V de plus, 15%, juste une peccadille.
Par contre la facture client EDF ou Enedis, elle, sera aussi en augmentation sans que ce client ai son mot a dire.

Bonjour,

A Pascal-370 :
Il faut m’expliquer pourquoi ?.. par l’augmentation de la Tension Secteur de 220 à 245 V, voir plus de 250 V, la Facture du Consommateur elle aussi augmente ?
Merci d’avance…

Amicalement,

Pascal, tu dis : « la facture client EDF ou Enedis, elle, sera aussi en augmentation sans que ce client ai son mot à dire. »
Ce n’est pas exact. La facture ne changera quasiment pas.

Tous les appareils résistifs vont consommer plus de puissance active instantanée car la puissance est proportionnelle au carré de la tension P=U2/R.

Cela va faire que la résistance de ton chauffe eau va absorber une puissance plus importante mais pendant moins de temps, car l’eau va chauffer plus vite et le thermostat va déclencher a la même température, donc plus tôt. la facture d’énergie sera exactement la même, car tu as chauffé la même masse d’eau de la même différence de température.
C’est pareil pour tous les chauffages électriques avec une régulation de temperature, bouilloires cafetières plaques de cuisson, fours…

Pour les lampes à incandescence, la résistance du filament augmente en fonction de sa température ce qui fait que la puissance augmente moins que le carré de la tension. environ 15% d’énergie absorbée de plus pour 15% d’augmentation de la tension (par contre cela éclaire beaucoup mieux mais diminue la durée de vie de la lampe)

Merci de ta réponse argumentée, Guy Allo, je vais de ce pas, tenter d’alimenter ma maison avec un gros transformateur 220/380 le compteur EDF va tourner au ralenti. Et tous les transfos de mes récepteurs vont surement apprécier le changement de tension.
Bien pour la démonstration avec la Loi d’ohm, je l’utilise depuis 50 ans dans le pro et dans le loisir.

tiens ,vaste débat …

si edf augmente sa tension de 10% , de combien augmente la conso de l’abonné ??

pour l’éclairage incandescent (en voie de raréfaction) je dirai quasi 10%
pour les éclairages à led (majoritaires) je dirai entre 1% et 10 % ( régulation efficace , ou simple condo en série)

pour le chauffage, on peut dire que le thermostat va compenser , oui, mais s’il n’est pas exact …
pour les alim à découpages (télé, ordi) , il serait bon que l’un ou l’autre des lecteurs équipés d’auto transfo fassent le test

si je prends l’exemple de mes petits convertisseurs 12v, le rendement est clairement variable avec la tension d’entrée …

dans le cas de cette alim linéaire, il est clair que le surplus de tension au secondaire partira en chauffage

De toute façon ce débat n’ira pas bien loin, car si on a le choix du fournisseur d’électricité on n’a pas celui du distributeur et c’est lui qui fixe la tension ! :frowning:

Je n’ai jamais dis qu’Edf pouvais monter la tension de 50%.
Tant que la tension reste dans la tolérance, cela ne doit pas causer de soucis pour des appareils normalement conçus.
Plutôt que d’annoncer des choses qui semblent fausses ; tu pourrais expliquer ton point de vue, cela ferait peut être avancer les choses.
Si nous avons des vues différentes, c’est qu’au moins un de nous deux se trompe.

Bonjour, le soucis est le suivant.
Dans les années 1960 on trouvait encore des réseaux 110VAC. La population augmentant entraînait une demande croissante de puissance électrique. En effet si au départ l’électricité servait à l’éclairage, consommant peu de watt dans l‘absolue, l’arrivée des machine à laver, des réfrigérateur et d’autres consommateurs d’électricité à forcer l’EDF à fournir plus de puissance.
J’ai encore ici un Frigeavia en 110V des années 1960 qui fonctionne très bien, à l’époque les charnières était en métal, non pas en plastique., le circuit électrique interne étant d’un simplicité enfantine (un thermostat à bouton poussoir, un bouton poussoir pour l’ampoule et un compresseur, basta)
Pour ne pas devoir augmenter la section de ses fils aérien de distribution qui dépend de l‘intensité du courant (A/mm2) l’EDF à simplement doublée la tension de son courant distribué ce qui d’un coup doublait donc la puissance pour les utilisateurs finaux, et ce, à moindre prix dans un délai assez rapide, pas de millier de km de fil à changer, c’était tout bénef , de plus la population devait changer toutes les ampoules, son matériel électrique domestique 110>>>220, ou y mettre un transformateur 220/110 comme sur mon Frigeavia. ‘Gratuit’ dans ce dernier cas, mais à l’arrivée quelqu’un paye quand même… c’est à dire tout le monde. Les fabricants de matériel électrique se frottaient les mains.
Pendant quelques dizaines d’années cela à bien marché, en plus l’électricité servant pour le chauffage des maisons, on a du construire une palanquée de centrales nucléaires, mais le soucis n’est pas là.
Vu le développement toujours plus grand de la consommation de courant et le nombre de point de consommation augmentant sans cesse (constructions nouvelles tout électrique) la tension 220V commence à être limite, surtout en hiver avec les chauffages électriques, gros consommateurs.
Et rebelote, comment faire face à cette demande croissante de puissance à fournir ?
Pas possible comme dans les années 60 de doubler la tension fournie pour résoudre ce nouveau problème. Pas question non plus de refaire toutes les lignes pour en augmenter la section. Donc la tension EDF distribuée augmente petit à petit et l’on passe du 220 au 230 + le pouce (+/-10%) ce qui permet légalement de distribuer une tension secteur de 253V. Cela va s’arrêter quand ?

Bonjour
A charge égale, doubler la tension ne double pas la puissance, cela la quadruple.
Yannick

Bonjour

Oui et ils ont distribué en « faux B2 » , c’est à dire 220 V entre phase et phase :exclamation: :frowning: (110V entre phase et neutre)

On parle plutôt de triphasé 127/220V, puis on est passé à 220/380V et maintenant 230/400V…