Machine à bobiner ..fil rangé..nid d'abeille.

Bonjour à tous,

Chose promise sur la réalisation d’une machine à bobiner à fil rangé et à nid d’abeille. Tiré d’un document et extrait de « Radio-pratique » n°6 1958 page 19 à 26. Conception de Mr.Lemeunier et article écrit par Géo-Mousseron. Cet extrait m’a été communiqué par notre aimable collaborateur radiofil J.C PROT dont il faut remercier.

Cet extrait est brut de tirage d’un plan format A2 plié en quatre : Nous aurons donc deux extraits de 4 pages pour voir l’ensemble. Malheureusement, il n’y a pas de texte…si quelqu’un possède ce fameux numéro 6 de radio-pratique, il serait le bien venu.

Si vous êtes intéressé par cet aricle, j’ai scanné chaque figure en les restituant à l’échelle… étant trop volumineux, il faut me demander l’extrait en message privé.

Cette machine possède un guide-fil manoeuvré par une came distincte suivant que l’on veut faire un bobinage à fil rangé ou nid d’abeille.
machine à bobinerB.doc (587 KB)

Volume oblige…voici la suite 1/2

Jacques DUDORET
machine à bobinerA1.doc (452 KB)

Le dernier morceau…

J.D
machine à bobinerA2.doc (605 KB)

Bonjour.

Ce sont les documents que j’avais fais passer il y a quelques temps (voir le fil).

Amitiés JP

bonjour
si celà vous intéresse j’ai construit une petite machine à bobiner tirée de l’article de Radio Constructeur N°15 de décembre 1937
elle fonctionne très bien j’ai déjà refait plusieurs bobines avec cette machine
j’ai trouvé à la braderie de Lille en septembre une machine faite par un ingénieur constucteur qui est un peu plus robuste mais je n’ai pas eu encore l’occasion de m’en servir
voici le travail que j’ai réalisé
salutations JLB
GRL.jpg
GRL bobine terminée et machine.jpg
GRL bobine brulée complète.jpg
GRL bobine brulée.jpg

Bonjour,

Le plus intéressant dans ce genre de machine est le système de came pour faire le nid d’abeille …le fil sous coton est plus approprié pour cela.

Excellente restauration… Félicitation pour un travail soigné.

Jacques DUDORET.

bonjour
je sais qu’à l’origine le fil du bobinage était guipé soie ou coton,mais ce fil est difficile à trouver
vous ne pouvez pas le voir mais le fil que j’ai utilisé est du fil émaillé d’un diamètre équivalent au diamètre du fil de cuivre nu ,je l’ai ensuite fait passer dans un bac à colle à chaud à 160°c puis tiré à travers une fillière de 0,3mm ou 0,4mm(gicleur de colle) baignant au ras du niveau de colle,le fil est ainsi enrobé de colle équivalent au fil guipé
je bobine le fil à la main à environ 60 cm plus haut que le bac laissant ainsi le fil se reffroidir sur un mandrin en carton qui me sert de support pour la fabrication de la bobine
je vérifie au palmer le diamètre du fil au 100éme de mm me référant au connection de la bobine brulée car près des connections le fil est souvent intact
de toute manière je ne peu pas exagérer le dépot de colle ,c’est un peu alléatoire mais celà dépent toujours du diamètre du fil
j’ai refait une bobine d’accord complète sur un poste Sonneclair d’après un modèle
la bobine de ce poste GRL est un peu plus grande qu’à l’origine ,mais elle se trouve sur l’entrée d’antenne et il fonctionne tràs bien vu l’état ou il se trouvait
je suis en train de terminer une bobineuse pour transfo ,quand elle sera prète j’enverrai des photos sur le forum
le montage est particulier et ne ressemble à aucune autre bobineuse
elle est complètement automatique
salutations amicales JLB
EXGRL.jpg

c’est encore moi
voici des photos de la bobineuse nid d’abeille que j’ai trouvé à Lille
bobineuse 4.jpg
bobineuse 3.jpg
bobineuse 2.jpg
bobineuse 1.jpg

et une dernière
bobineuse 5.jpg

Bonjour
Je ne me sens pas à l’aise pour bobiner du 5/100 sur cette machine ! .
J.Claude

à l’époque ou était vendue cette machine , on ne faisait pas de bobines nid d’abeille en fil aussi fin :laughing:

bonjour
vous avez raison,les fils desbobinesHf font environ 0,1 à 0,2 mm le fil de 0,05 est plutot utilisé pour les bobines d’arret HF
salutations JLB

L’alignement du fil nécessite deux galets dont le dernier ne doit pas posséder de jeu : un mini-roulement est nécessaire sans jeu diamètre intérieur 4 mm, extérieur 8 mm, épaisseur 4 mm prix 8 euros. à
CIR - Toulouse par exemple.

Jacques DUDORET.

bonjour
ce roulement est du type 604,zz pour étanchéité métallique ou 2 rs étanchéité renforcée(LL) pour d’autre marque
de toute manière on dit" le jeu c’est l’art de la mécanique"
une personne m’avait contacté au sujet de labobineuse nid d’abeille,il devait avoir la publicité d’époque ,je serai content si il pouvait se manifester !
amicales salutations JLB

Il faut aller voir mars 2005 pour trouver des infos que Jean-Pierre Tonnelier vient de dire …et voir les diiférents intervenants à cette époque. Il y a une photo montrant une came actionnant le battement du galet du guide-fil.

Je viens de recevoir un courrier privé au sujet de ce type de bobinage où il faudrait réaliser 3 bobines oscillatrice ECO prise à 33 % pour fabriquer un hétérodyne de l’époque. (1890 uH et 171 uh et 20,7 uH (micro-henry)).

Où peut-on trouver du fil 15/10 sous coton …?

Jacques DUDORET

c’est peut-être celle-là :wink:
macbobeag1.jpg

et la suite :wink:
machbobeag2.jpg

Bonjour à tous,

J’ai trouvé et acquis les premiers numéros d’Electronique Pratique dont le n° 6 qui décrit une machine à bobiner . A l’époque de cet article, je n’avais que les plans communiqués par notre regretté J.C PROT.

Aujourd’hui, j’ai toutes les explications sous la plume de P.LEMEUNIER Radio-Pratique n° 6 mai 1951. Après scan de ces 4 pages (A3), j’ai pu extraire le texte et photo de cet article à l’aide d’un OCR pour ramener 10 Mo à environ 250 ko admissible sur ce forum.

J’ai reconstitué les formules (pas facile sous Word) pour obtenir ce dossier présenté ci-joint à toutes fins utiles.

Si quelqu’un connaît une adresse pour obtenir du fil le List, je lui serais reconnaissant.

Jacques DUDORET
machine bobiner EP6 .pdf (237 KB)

Voici une réalisation personnalisée d’une machine à bobiner en nid d’abeille de Gabriel Rouiller utilisant une came en forme de coeur pour le déplacement du guide-fil…

Jacques DUDORET
Nid_abeille_WEB.jpg

bonsoir
çà ressemble fort à la machine Ginouvé!
pourrait-on avoir une image plus nette s’il vous plait
merci
salutations amicales JLB