Le module FM5

Aaaaargh :scream:. Ne sème pas l’inquiétude avant d’examiner le schéma !

Il n’y a pas de potentiomètre LOTO (pour les non initiés : potentiomètre bobiné d’équilibrage d’un point central à la masse sur le circuit chauffage) sur le poste de Marc !

Et puis, rien n’empêche, avant de faire ce que je persiste à suggérer, de donner un coup d’ohmmètre entre le circuit de chauffage et la masse, pour s’assurer que le chauffage était vraiment flottant :wink:

Au passage, si on trouvait un potentiomètre LOTO sur un appareil, sa présence serait suffisante pour que le doubleur fonctionne sans modification :wink:

Merci à tous pour ces renseignements mais quels sont les avantages d’un 6,3V flottant ? Moins de ronflement 50Hz dans la BF ? Si je relie un des pôles chauffage à la masse, est-ce que je ne vais pas récupérer du bruit ? Ce joli meuble a été acheté par une amie sur lbc, elle avait vu mes postes à la maison et comme d’habitude "elle veut le même ! " …. De quoi m’occuper avec le Covid !

Bonjour,

Autant por moi car j’ignorais cette possibilité du doubleur qui ne va pas fonctionner. Par ailleurs il est indiqué sur la notice que si l’une des extrémités du transformateur d’alimentation est reliée au châssis , il faut connecter le plot AC1 au châssis.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Marc,

Il n’y a aucun avantage à avoir un 6.3V flottant… D’autant que la plupart des tubes n’aiment pas avoir une tension cathode - filament élevée (on trouve en général une valeur limite dans les specs). La plupart des postes bien conçus ont un pôle du circuit chauffage à la masse.
Un 6.3V flottant n’élimine pas le bruit !
Si on veut éliminer le bruit, on conçoit un schéma avec un point milieu (soit dans le transfo soit avec un potentiomètre loto). Ou on alimente les filaments en continu (préamplis). Mais ici on n’est pas dans la HiFi. Dans un poste TSF on se contente généralement de connecter un pôle du chauffage à la masse.
Donc, je te suggère de commencer par vérifier à l’ohmmètre si aucun des pôles de ton 6.3V n’est à la masse (je ne serais pas surpris que la connexion existe mais ait été simplement oubliée du schéma !). S’il n’y a vraiment aucune connexion, relie un pôle et tu verras que tu n’accoitras pas le bruit :wink:

Bonjour,

sur certains postes (mais pas celui ci !) il y a une alternative au potar « Loto » d’équilibrage du point milieu du chauffage des filaments : on a un point milieu sur le secondaire de chauffage, qui est donc un 2x3,15v au lieu de 1x6,3V (avantage, on a un point milieu et on économise un potar « Loto » et du temps de câblage …Inconvénient : l’équilibrage n’est pas réglable puisque réalisé une fois pour toute par bobinage du transfo , on ne peux pas le fignoler)
Le 6,3V n’est alors pas flottant mais « référencé à la masse » par le point milieu du secondaire de chauffage.

Ceci dit, ces procédés d’ équilibrages du chauffage filaments sont effectivement surtout utilisé en amplification hifi (mais parfois rencontré sur des postes radio de luxe)

Un cas ou on peux trouver un 6,3V flottant : c’est quand cet enroulement chauffe une valve à chauffage indirect genre EZ2,EZ3,EZ40,EZ80,EZ81…

Bonjour à tous. Je viens d’ installer un deuxième FM5 mais hélas je n’ai qu’un crachement permanent sur le hp. J’ai fait les mêmes branchements que pour l’autre . Je viens attaquer la prise P-U qui fonctionne car si je mets une autre source cela fonctionne. Ai je un moyen de savoir si il est HS?

Bonjour,

il faudrais peut être l’essayer seul, en fils volants, sur table, avec un transfo donnant 6V (prélevé sur un projecteur PAR36 par exemple )

Ca permettrais de savoir si c’est le module ? Ou le poste à tubes ? Et ça pourrais éviter de bouziller une brouette de module FM5
(si ça se trouve, il y a une incompatibilité électrique de l’alimentation du poste avec ce module, et ça risque d’en griller autant qu’un curé peut en bénir …tant qu’on aura pas trouvé ou est le problème ? ou contourné le problème sans le résoudre en alimentant le module FM5 de manière totalement indépendante ! )

J’y ai mis une pile 9v mais nib. Encore si il y avait des traces de cramé mais là ça peut venir du module surtout qu’il n’y a pas de led pour savoir si il est alimenté. J’ai acheter des modules bluetooth à 1 euro ( je dis des modules parce que vu le prix j’en aurai eu pour plus cher de transport pour un seul ) et bien il y a une led clignotante. Alors pour 32 euros…:thinking:.

Bonjour.
Eh oui 32 € mais un produit qui n’est pas fabriqué par des Chinois, mais par des bénévoles et un club de TSF, Radiofil qui a d’énormes frais auxquels ils faut bien subvenir…

Salutations
JP Tonnelier

2 « J'aime »

Tu n’as pas de LED mais tu as un multimètre !..
Pour voir si ton module est alimenté, mesure la tension entre la borne A8 (après coupleur et régulateur) et la masse. Tu dois trouver 6V continu…

Bonjour,

-Si il n’est pas alimenté, ou pas assez pour fonctionner : Un multimètre le dira (si on trouve zéro, ou une valeur farfelue, le problème est là …)
mais
-Si il est grillé, et que quelque chose l’a fait griller , sur ce genre d’ électronique là tout en CMS …Ca peux être grillé en quelques millisecondes (Une électronique a semiconducteurs de ce genre … ce n’est pas comme les tubes électroniques, qui supportent un certain temps les surcharges ou les bétises, et qui prévienne par des phénomènes lumineux anormaux, ou laissent le temps de faire une mesure …Là, on aura le temps de rien voir et de rien mesurer ! et ça peux être grillé instantanément et sans trace visible de brulé !)

Bonsoir. Je m’excuse si j’ai vexer quelqu’un. Loin de moi l’idée critiquer le travail des bénévoles, d’ailleurs je n’y connais pas grand chose et je serai un bien piètre donneur de leçon. Si vous tous n’étiez pas là je crois que je changerai de passe temps. Mais pour un novice un petit voyant c’est rassurant. Comme m’a conseil Don-Christian, je viens de câbler avec une pile de 9v (8.31v) le + sur A5 et le - en B1. Si je ne shunte pas B6 sur le - j’ai une tension de 7.7v et si je shunte la tension de la pile n’est plus que de 3.8v. C’est pas bon tout ça :sleepy:

Quel modèle de FM5 as-tu ? Celui avec le relais ?

As-tu branché quelque chose sur B3 ?..

Peux-tu nous montrer une photo de ton montage ?

amicalement

C’est le modèle avec relais. Une photo ne donnerai rien puisque j’ai tout démonter. Je n’avais rien en B3, je n’avais que B4 sur le variable.

Bonjour,

la pile de 9v c’est une quoi ?

Une petite 6F22 ou 6LR61 (la petite pile rectangle à boutons pressions )
→ Ce type de pile n’a « rien dans le sac » et si elle n’est pas vraiment neuve, un rien la met à genoux, surtout si elle doit alimenter un relais, ou un étage BF de puissance un peu gourmand ! vérifier la pile, ou en utiliser une plus généreuse !)

Une 6F95 ou PP9 (la pile « cubique » qu’on trouvais dans certains gros postes à transistors portatifs, ou certaines alarmes )
→ Ce type de pile conviendra mieux pour des essais d’ electronique et ne se mettra pas à genoux pour un rien …mais elle sont devenues rares ! (ceci dit, on peux la remplacer par 6 éléments cylindriques R14, ou 2 piles plates 3R12 )

Je suppose bien sur que c’est pas l’énorme pile 9V pour les clotures pour le bétail !? (ressemblant à une batterie de voiture et d’une capacité de l’ordre de 100 Ah)

bon je viens de refaire des mesures avec une alim 12v 2ah. la tension sur A8 tombe à lorsque j’envoi B6 à la masse. sans le relais je retrouve 12v

Non, on n’est pas dans de la puissance, là, le FM5 ne consomme pratiquement rien, le relais (un Axicom P2 monostable 5) consomme 28mA…

es-tu sûr de ton montage ?..

C’était le deuxième ? Celui en haut de page Radiola fonctionne très bien.

Pour en avoir monté un certain nombre et pris des libertés dans le système de commutation qui n’à rien de complexe , j’utilise un commutateur 2 où 3 positions 3 circuits pour couper la haute tension sur la triode/exode (plaque oscillatrice et écran) , commutateur installé au dos de l’appareil et ils fonctionnent tous avec ce montage que j’ai indiqué à Èduard Hontele qui ne m’à fait aucune remarque pour avoir très légèrement modifié le montage, sans dénaturer l’aspect du poste et réaliser un câblage discret .
Cdt