Le module FM5

Je n’ai jamais coupé rien du tout, à part la BF sur l’entrée PU. FM5 souvent couplé avec un Blue Tooth

sorry… je reviens avec ma question : qu’est-ce qui est branché sur le FM5 (et où) quand tu fais ces essais d’alim ?
Il semble qu’il se met en cc quand le relais enclenche. Soit il a un pb soit ton branchement est en erreur…
Des photos, des photos, des photos ! (une, au moins)

Sur pas mal de radios, l’oscillateur, s’il n’est pas coupé, perturbe le FM5, qui ne sait plus où il est, est incalibrable, ne capte rien.
J’ai surtout eu le cas sur des radios des années 35 - 39 avec des 6A7, des AK2 ou des EK2…

Je l’ai retiré du poste. Je l’alimente juste comme ça pour prendre les mesures, le moins à la masse B1 ainsi que B6, le plus sur A5 et c’est tout. Avant B1 était aussi sur le châssis et B5 au variable ( après deconnection ), et B7 sur le potar sur le point milieu et seul.

Alors il m’a bel et bien l’air grillé :boom: :skull:
A moins qu’une goutte d’étain ne soit restée entre deux connexions, court-circuitant celles-ci ?

Possible.Il est vrai que je les ai montés sur des récepteurs au minimum de 1956

Moi c’est sur le BF 373A que je l’installais. J’avais craquer pour ce poste magnifiquement beau mais là ça commence à piquer. L’achat du poste +++ je vais devoir faire appel à votre bon cœur. PS: Uniquement en liquide.

Pas de problème ici nous avons une source :je_sors:

C’est la technique que j’utilise avec un bouton au dos et avec des Rimlock U L325 Ducretet Bouton AM FM , c’est simple et discret

Philippe mon système devrait fonctionner en coupant la haute tension à la base du premier transfo FI avec un commutateur 3 circuits 2 positions, qui interromprait l’oscillation ECO , la partie BF de la triode resterait en fonction .
Cordialement

Bonjour désirant installer le module FM5 de radiofil mais voulant seulement l’utiliser en FM, je désire connaître les points à modifier ou à supprimer.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour désirant installer le module FM5 de radiofil mais voulant seulement l’utiliser en FM, je désire connaître les points à modifier ou à supprimer.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour. Pour le faire fonctionner seul, il suffit de : relierB1, au 0V(masse). B2, a l’antenne, au travers d’un condensateur (4,7pf), relierB6 au 0V (masse)brancher l’entrée d’un amplificateur a B7, et alimenter le module, avec du 6V dc, entreA8 et 0V(masse),ou avec du12Vdc en A5 et masse, bien sûr. il est possible également de l’alimenter avec une source de 6,3V ac, en A7 et A6, le A6,étant relié à la masse.Les autres points,: B3/4/5,n’étant pas raccordés,et laissés tels quels.Voilà, vous savez tout.

Un GRAND MERCI.

Bonjour,
Désirant installer le module FM 5, et utiliser seulement la fréquence FM ; Mais en GARDANT la fonction recherche de stations et le potentiomètre de volume. Je voudrais savoir quelles sont les modifications à effectuer .
Merci pour votre réponse

Bonjour à tous,

Bonjour Vanhoute : notice complète de montage du FM5 ici :
radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Le FM5 utilise la commande d’accord stations d’origine de la radio.
La commande de Volume contrôle le niveau sonore.

L’usage de la radio est inchangé sauf que maintenant vous avez la FM 88-108 MHz.

Cordialement
jhalphen

Bonjour et bienvenue,

J’ai regroupé vos deux messages identiques en un seul.

Merci pour l’info, mais je voudrais savoir si je dois brancher B3 obligatoirement ne voulant que la FM, par contre B6 à la masse directement .

Bonjour à tous,

@Vanhoute : B3 sert à bloquer l’oscillateur local PO/GO/OC en mode FM.
Dans certains postes, on a remarqué que cela pouvait interférer avec la FM.

Je laisse la parole à d’autres ayant une expérience confirmée d’implantation du FM5.

Infos utiles & gain de temps pour vous aider :

  • Marque, modèle de radio ?
  • Génération technologique : années 30, 40, 50, 60 ?
  • Nombre de tubes ?
  • Schéma sur docTSF ?
  • Avec vrai transfo secteur ou tous-courants ou auto-transfo ?
  • Entrée Pick-Up existe (ou non) ?

Cordialement
jhalphen

Voici les renseignements demandés, radio stormy 640 et oceanic surcouf
Année 1950-1955, transfo 240v et prise PU existante.
Merci, bonne soirée