Le module FM5

Bonsoir Philippe, et tous. Sur les nombreux que j’ai montés ( une bonne trentaine ), je n’ai jamais raccordé sur une lampe.A part le 6 v qu’on pique sur les filaments, il y a : Un fil pour la masse. Un fil qui va au CV, un autre au bloc HF. un pour l’antenne. Un autre qui met le module à la masse par l’intermédiaire d’un petit inter AM/FM,et le fil blindé qui va sur la prise PU du poste, et de mémoire, c’est a peu prés tout.
Ceci est bien expliqué sur la notice.Mais si vous avez un souci, n’hésitez pas.
Je ne parle pas des tous-courants ( je n’ai jamais monté le FM 5 sur un TC ) mais des récepteurs " classiques "

merci pour la réponse. Ca veut dire que je peux repiquer en amont du Bras du PU?

Il y a une petite particularité, sur cet appareil : La lampe UCH81, n’est pas utilisée de façon conventionnelle,en effet, sa partie triode, sert de première ampli BF. on ne peut donc pas couper le circuit cathode ,car, on n’aurait plus de BF.(c’est le dispositif, permettant de couper les oscillations locales,pouvant perturber la réception FM) Autre petit problème : c’est un « radio-phono », donc makash,pour la commutation et la prise PU. Et, pour couronner le tout, sur ce poste, il n’y a pas de bloc d’accord, il faut aller chercher les points de raccordement,directement dans le câblage. Bon, c’est plus compliqué,mais pas impossible, mais,il y a du travail. En fait,il faut trouver le moyen de monter un commutateur qui assurera le choix AM/FM.

Bonsoir. En fait la je n’ai besoin que de la FM. Donc comme sur la doc j’ai juste à envoyer B6 / B1 à la masse, B2 antenne,Je raccorde B4/B5 au CV, bien que je comprend pas bien B4 et B5 et j’envoie B7 en amont du bras de Pick- up?

SI, on ne se soucie plus de l’AM, effectivement, ça devient très simple. B1 à la masse. B6, a la masse, fait démarrer le module. B2 antenne, c’est bon, B4, au CV,oui, mais B5, dans ce cas, peut rester en l’air, mais le fil qui est actuellement branché sur la cosse concernée du CV, doit être enlevé,et laissé en l’air également (plus d’AM).Pour B7, il faut le raccorder(c’est la sortie du module, vers la BF) sur la partie du commutateur qui fait Radio/ PU, a la place de la sortie Radio, de façon, a obtenir maintenant FM/ PU .Ne pas oublier de blinder cette liaison, sous peine de ronflements désagréables.

super encore merci. Ce poste est magnifique et je ne voulais pas mettre un module FM MP3 dedans. Par contre j’ai acheter une mini carte bluetooth que je vais essayer de mettre dedans.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Il va être très polyvalent ce sympathique poste avec l’AM, la FM et en plus on peut y écouter des disques vinyles;. c’est d’ailleurs ce qui fait surtout l’intérêt d’utiliser un combi Radio/PU. Je n’ai également jamais monté de FM5 sur un TC à cause justement de cette alimentation en 6 Volts qu’il faut prévoir avec un mini transfo 220/6V que je n’ai pas sous la main (je n’ai que des auto transfos)et qu’il faut pouvoir également caser dans ces postes souvent assez petits .En ce qui concerne la connexion de la BF du FM5 sur celle du bras du PU, je me demande ce que peut donner cette superposition des BF du FM5 et du PU en cas d’écoute d’un disque.

Bonne continuation.

Patrick.

Sur ce poste il y a deux commutateurs. Sur le dessus Pu où Radio et en façade Go Po. Cela devrait pas être trop difficile de reprendre les contacts. Il y a largement la place à l’intérieur de celui-ci pour y loger une alimentation. Je récupère des alims de postes portatifs sans grande valeur en déchèterie. On verra bien si ça fonctionne. Bonne journée affaire à suivre.

Bonjour à tous et bon Dimanche. Je suis en train de monter le fm5 su mon poste, et j’y ai mis une alim 12v dc dont je disposais. Ma question est la suivant: J’envoie le (+) sur A5 et le (-) à la masse avec B1 ?
Merci

Tout à fait !!

Merci

Bonsoir à tous,
Eh ben perso, j’ai adapté ce module sur un Philetta, en supprimant , pour trouver un peu de place, le cadre…Il n’a donc « plus que » la FM… Un petit transfo, genre chargeur téléphone 230v/6v, une résistance 270ko pour ajuster le volume et ça fonctionne assez bien.


C’était pour faire suite à la pose du Logo Schneider / Calypso , gentiment re- fabriqué par Bernard44, suivi de la pose d’un FM5… Cordialement

Bonjour à tous. C’est bon j’ai mis le fm5 dans le poste il fonctionne très bien, et même trop. Je trouve le signal un peu fort comment puis je l’atténuer un peu? Faut il que je mettes une résistance ou un condo avant le potar et de quelle valeur ? Merci

Par contre pour ceux proches de la frontière suisse qui voudront continuer à écouter la radio suisse, il faudra avoir le DAB+ à partir de l’année prochaine …

Bonjour,
Tu lis ce que j’ai noté dans le message précédent et tu auras une solution…Sur le Philetta le potar volume fait 1Mo alors avec 270ko sur l’entrée ça fonctionne bien.

merci

Bonsoir, je projette de monter ce module sur un La Voix de Son Maître 604C :

Or, aucun des 2 fils de chauffage est à la masse d’origine. Puis-je quand même utiliser l’enroulement chauffage du transfo ou dois-je obligatoirement passer par une alim extérieure ?
Merci de vos avis éclairés (en 6.3V bien sûr ! )

Bonjour,

Je dirais que l’on peut utiliser l’enroulement de chauffage de ce tranfo; comme il est indiqué au début de la page 2 de la notice dans le cas d’une alimentation alternative du module. il faut connecter les deux fils de l’enroulement de chauffage sur A6 (AC1) et A7 (AC2) .S’il y avait eu l’ un des fils de chauffage à la masse (comme c’est souvent le cas ) c’est A6 (AC1) qui aurait fallu prendre la précaution de connecter à la masse.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Marc,

Si on se contente de raccorder les deux fils de 6V alternatif « flottants » à A6 et A7, le doubleur ne va pas fonctionner et le module ne sera pas alimenté. Il a besoin qu’un des fils, ou un point milieu comme on trouve parfois, soit connecté à la masse.

Mais sur ton poste, rien ne t’interdit de connecter l’un des fils de l’alim chauffage à la masse (celui qui ira sur A6) :wink:
Choisis de préférence celui qui est le moins bien isolé de la masse (par exemple, celui qui est relié au filetage des ampoules d’éclairage du cadran). Je l’ai fait plusieurs fois.

…Euh …Oui, sauf si le poste de Marc à un « Potar Loto »
(Rien à voir avec la Française des jeux !)

Si on met un coté du secondaire 6,3V à la masse alors qu’il y a un « Potar Loto », on risque de perdre les avantages du dit potar, voir de griller ce potar en le mettant en court-circuit !
(dans un tel cas de figure, il est plus prudent de ne rien modifier au niveau du chauffage 6,3V et « Potar Loto » et de prévoir une alimentation totalement indépendante pour le module …)