Le module FM5

Bonjour Marc,

C’était la vocation du sujet sur Radiofil, et si tu as le courage de le lire (67 pages !..) il y a plein d’astuces, sur la fixation, sur la commutation, etc.
Personnellement après de nombreux essais j’ai adopté une fixation sous le chassis (quand c’est possible, parce que c’est plus stable en température) à l’aide de deux plaques de circuit imprimé (7x5 cm et 3x5 cm) et un collier rislan…

Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul à utiliser le collier rislan pour ce module . C’est certain qu’il vaut mieux éloigner le module d’une importante source de chaleur tout en évitant les longues connexions avec le CV .La notice d’installation étant téléchargeable sur le site de Radiofil, on peux la consulter avant de se lancer dans l’aventure. J’ai constaté que l’installation est plus pratique à faire au niveau de la commutation AM/FM sur mes postes à clavier en utilisant des connexions de la partie du bloc concernant la touche PU.l’ installation sur mes postes munis d’un rotacteur de changement de gammes est souvent réalisée de façon plus mécanique avec l’utilisation d’un micro-switch par exemple . Sur le combi Radio/Phono sur lequel j’ai l’intention d’installer mon prochain FM5,l’entrée PU étant déjà utilisée par le tourne disque, il va falloir peut-être que je ruse un peu pour ne pas juxtaposer les deux signaux BF Phono et Module.

Bonne continuation.

Patrick.

Pour ma part, je suis plutôt partisan, du montage « ferme », mais, facilement amovible:

IMG_3191 IMG_3192
toujours, bien sûr, au plus proche du CV, et, quand pour des raison de contacts non disponibles,ou absents,il faut bien se résoudre a ajouter du matériel:
IMG_3190
Mais toujours avec des vis !

4 « J'aime »

Y’a pas photo (si justement ); c’est plus élégant comme montage ;peut-être justement un Sonora Elégance 3?

Pour réaliser un montage correcte et avoir un aspect pour ne pas trop dénaturer l’appareil il y a aussi la qualité sonore qui ne serait pas compatibles avec les modèles avant 1940 avec leurs HP « casserole »?
Pour avoir réalisé un montage sur un Sonneclair Superlux avec un HP de 21CM relativement classique , une qualité qui n’est pas de la hifi mais bien au delà du son AMSonneclair S Lux FM5 Sonneclair S LUX vue ar.. Sonneclair  Super Luxe 2 C’est avec une plaque de polycarbonate translucide découpée qui l’isole du châssis, à chacun sa technique de montage

Module FM5 reçu ce matin, mais c’est une version 02. Il y a probablement les 2 versions encore en stock, donc si vous voulez la nouvelle version je pense qu’il faut le stipuler à la commande. Pour ma part, pas de préférence car c’est le premier module que je vais installer.

bonjour,
existe t’il un module dab+ du même genre si la FM viendrait à disparaitre complètement ?

Bonjour a tous

Je ne voudrais pas semez la pagaille, mais pourquoi monter encore se genre de module ? En sachant que dans 2 ou 3 ans la FM aura disparue ? J’ai peur que la FM va être interrompu comme la TV analogique

C’est juste une question, pas du tout une critique

J’ai monté de nombreux module chinois, mais depuis 2 mois j’utilise un petit tuner DAB+ sur l’entrée PU, mais franchement je sais plus trop se qu’il faut faire !

FM ou DAB+ ?

J’aimerais avoir votre avis

1 « J'aime »

Par chez moi, il n’y a pas de DAB ni + ni - . Mais bon, c’est en Allier… :cowboy_hat_face:

bjr,
Je pense qu’avant que le DAB couvre toute la France et que l’on arrête les émetteurs FM on ne sera plus là pour l’entendre!
Les voitures neuves ont encore des postes FM!
un article intéressant à ce sujet:

(t’est toujours fâché avec Bescherelle!)

Oui sans doute pour toi, mais moi, je suis beaucoup plus jeune
J’ai une Audi A5 qui a 18 mois, et je suis en mixe FM et DAB+
Mon Ivéco 2 ans Idem, je ne sais pas pour les autres marques

Bonsoir,
Effectivement la FM traditionnelle a encore quelques années à vivre, il me semble que dans mon département le 50 le déploiement du DAB est prévu pour 2024 mais bon on peut pas tout avoir rapidement …pour la TNT nous étions dans les premiers.

pour 2023 le CSA prévoit 40% de couverture

Oula ! je pense que ça prendra bien plus de temps… Je dirais plutôt 10 ou 15 ans.

1 « J'aime »

Bonsoir
La FM doit disparaitre , le DAB connait pas et ne m’intéresse pas , enfin la chaine sans fin pour de nouvelles technologies pour éliminer les anciennes , je m’arrête pou écouter les ondes courtes avec un vieil engin 11 gammes dont 8 OC qui permet de m’échapper de toutes ses "nouveautés " ,et à la recherche des radios très lointaines certains soirs, ce n’est pas un modèle de trafic mais presqu’aussi performant,
Bonne nuit à tous

2 « J'aime »

Bonsoir
Non, il n’est pas prévu d’arrêter la FM en France, les deux technologies vont cohabiter encore longtemps, d’autant que contrairement à la télévision analogique et la TNT, elles n’occupent pas la même gamme d’ondes. Bande II (87,5 à 108 MHz) pour la FM et bande III (174 à 230 MHz) pour le DAB+, donc pas de manque de place. De surcroit, contrairement à la TNT en UHF, ces deux bandes n’intéressent pas les opérateurs télécoms.

3 « J'aime »

bjr,
je pense aussi que la fin des émetteurs FM n’est pas pour tout de suite!

Pour en revenir au sujet après les émetteurs PO on va se lancer dans les émetteurs FM
(j’ai 2 projets en attente!)
cdt
domi

Bonjour à tous. je viens de passer le pas et d’acheter un FM5. N’étant pas très rassuré j’aurai besoin d’un avis éclairé. Sur la doc fournie il se raccorde sur un ECH42. Moi je veux le mettre sur un Radiola RA358A/02. Apparemment je dois connecter la borne B3 sur le UCH81? Pourriez vous ajouter la filerie afin que mon poste ne parte pas en fumée :hot_face:?
D’avance merci.

Bonjour Philippe
Pour ce modèle il faut rajouter un minitransfo 220:/6V 2,5 à 3VA pour alimenter le FM5 ?
J’en ai installé plusieurs sur d’autres modèles comme les Ducretet Thomson (L325) équipés de Rimlock U , même principe que ce Philips (novale-RimlockU ) avec transfo d’isolement, et ça fonctionne très bien dont un il y a 2 ans
Cdt

Salut Roger. Oui j’ai vu tes réalisations puisques j’ai eu la chance de venir chez toi. Oui je vais mettre une alim autonome, mais ce que je voudrais savoir comment raccorder sur l’UCH 81.