La voix de son maitre modèle 610 à restaurer

*bonjour* Salut à tous ! Quelque peu passionné par ces vieilles machines au son si inimitable, je viens d’acheter en brocante ce modèle ( visible ici : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17468&volet=1 ).
Le modèle est le même que celui trouvé sur ce site (modèle 610A) avec a priori quelques différences : sur le 610, juste choix entre 110V et 220V pour le reste pas encore regardé.
J’ai des condensateurs à changer (fuites, mauvais états…) et des résistances (traces de peinture écaillées…)
Je n’ai pas la partie platine et la personne qui me l’a vendu m’a dit qu’il servait comme ampli à une époque, d’ailleurs il y a des entrées qui ont été ajoutées a la place de la platine. De plus, le fil d’alimentation n’existe plus et le potentiomètre de tonalité plus connecté.

Je sais souder, pris connaissance des risque liés au voltage de ces bêtes, mais je n’ai pas les connaissances pour vérifier tous ça en détail (a priori le plan pourra m’aider : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17468&volet=5 )sachant que le but, étant musicien (dub music) serait de l’utiliser pour ajouter du grain aux enregistrements et machines en tout genre… Je fais donc appel ici à une ou plusieurs âmes charitables et compétentes pour m’aider à ne pas faire de bêtises… je me suis déjà un peu renseigné sur les composants, mais il y a tellement de choix et combinaisons possibles que je suis un peu perdu… :frowning:

Résumé de mon projet : changement des composants (condensateur et quelques résistances…), vérification des modifications antérieures faites, ajout de la tonalité sur les entrées auxiliaire et micro, remise en état de la connexion au 220V et si possible ajout d’une sortie auxiliaire pour enregistrer le passage dans l’ampli…

j’ajouterais des photos de la bête si besoin ainsi qu’une liste des composants à changer si réponses il y a … :unamused:

Merci d’avance pour votre aide dans ce projet qui me tiens à cœur ! *merci*

Bonjour,
dommage de faire toutes ces modifs sur un appareil qui serait inréressant de sauver.
Mais bon chacun ses choix !
Bonne réalisation quand même.
On pourrrait avoir quelques photos de la bête dans son état actuel ?
cdlt philippe.

Du grain ?

Qu’entendez-vous par là, de la distorsion, du souffle, une sonorité étranglée ?

Si c’est pour faire de la sono musicale, un équalizeur ferait aussi bien, si ce n’est mieux…

Coté restauration, vu qu’il n’y a plus le phono et qu’il reste juste la partie Ampli…et bien j’pense que c’est rapé!
Qu’est ce que j’entends par grain?
Et bien vu que le but c’est de l’utiliser en tant qu’ampli/preampli, je recherche plutôt un truc typé (j’ai déjà un ampli que j’utilise ainsi) le but n’est absolument pas d’écouter en haute fidelité au contraire!!! et oui entre les reverbes à ressort, delay analogique…ca souffle mais en tant que musicien electro, je peux vous dire que ca fait une belle différence de dynamique!
Pour les photos j’envois ça des que je peux!
Merci!

Voici le tableau récap de ce que j’ai à changer…il y a un condensateur ou je n’arrive pas à lire (c’était trop beau !!!) il est gros, type papier…

Vous pouvez m’aiguiller sur le choix des modèles a prendre en remplacement?

J’ai aussi marqué tout sur la photo histoire de comprendre le pb…

Pour les condensateur, seuls les 2 en alu sont polarisés? :confused:

Merci encore!

[Liens morts]

bonsoir
il y a plus de deux condo polariser
les deux gros en alu OK ily a les deux avec 100µf10/12 volt le ? 25/30 volt et encore un a
droite du 0.5µf 250/750 volt

Re
pour le remplacement
les deux alu part 22µf 450 volt
les deux de 100µf 10/12 part 100 µf 16 ou 25 volt
celui ? est aussi un 100 µf ,donc un 100µf 35 volt
et celui a droite du 0.5µf ses un 8 µf mettre un 10 µf 350 volt

Merci pour ces infos super importantes!!!
C’est noté !
Pour celui qui n’est pas lisible quelle capacité à votre avis?
J’ai trouvé le plan mais j’y comprends pas grand-chose…
doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=33169&page_doc=1
Comment les choisir les condensateurs? Quel voltage?
mis à part qu’il faut être le plus proche des valeurs indiquées.

Re
sur l’image que vous avez poste premier post a droite du 0.5µf mettre un 10µf
et celui avec ? mettre un 100µf 35 volt
ceux en papier mettre des MKP ou MKT 400 ou 630 volt

*merci* Vraiment très sympa de m’aider! et Désolé si mes questions paraissent stupides!

C’est noté ! pour les autres pas de choses spéciales?
pour les voltages je prends du 400V partout pour les autres?

Re
50.000 pf part 47nf
0.5µf part 470 nf =0.47 µf
0.47 µf part 470 nf =0.47 f
0.25 µf part 220 nf ou 330 nf
0.1µf part 100 nf =0.1µf
2*F PART 2.2 *F
voilou voila A+

Re
erreur ,2*f part 2.2µf

Génial!!!
Je vais faire la commande ce soir !
Merci encore pour ces coups de main!
J’aurais d’autres questions par la suite je reviens vers vous!!!
Concernant les résistances, il y en a 2 plus grosses que les autres, je me fis juste à leur mesure et aux couleurs ou il y a d’autres différences?

Concernant celui non lisible, on me dit que c’est un 500nF papier non polarisé sur un autre forum, qu’en pensez vous?

re
il y a effectivement un 500 nf =0.5µf sur G2 de la lampe 6J5
mais sur votre image du premier post je ne vois pas bien
pas assez lisible pour moi

Re
j’ai bien regarder je me suis casser la vue
la ou il y a ? ses bien un 100 µf ,le 500 nf est au dessus

doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=33169&page_doc=1

J’ai trouvé ça sur le site, bien que le mien est le modèle 610, je ne vois pas beaucoup de différences…
Sur la photo récupérée sur ce site, j’ai noté les valeurs qui se trouvent sur mon ampli, tel qu’elles sont notées sur les condos.
Visuellement, hormis la différence de choix de voltage, je ne vois pas autre choses (peut etre sur le choix des composants???)
Certain des condensateurs ont déja été changés sur le mien (les 100µF 10/12V, le 0,1µF 400V et le 0,47µF 400V), ils ont shunté la partie phono et connecté une nouvelle entrée auxiliaire (qui part du switch mic/phono).
Voila! et merci encore pour votre aide !

Voici les photos de mon ampli (enfin ! :confused: )

la photo de l’ampli :

La photo du condensateur illisible :

La photo de la grosse résistance, mesurée 204 ohm mais pour le code couleur…mystère…

Le reste va arriver …notamment le potensiometre de tonalité coupé (mais pourquoi tant de haine? :pleure2: ) et le fil d’alim (pas le plus chiant je pense !!)

Merci encore pour votre contribution! :super:

Le second 100 uF 10/12V est caché sur la droite sous le socle ou se trouve la résistance verte soudée…il doit remplacer celui dont vous parlez à droite du 0,5 MF 250/750V que je n’ai pas noté sur la première série de photo. Dois-je tout de même le remplacer par un 10 uF 350V ? :confused:

Je suis entrain de faire la commmande mais j’ai un probleme pour le condo en verre polarisé…(ou pas d’ailleurs mais y’a un fil rouge…) de 0,5µF 250/750V (visible sur la photo en dessous du second condo alu)…je trouve pas en polarisé…Quel choix dois je faire ?

tube-town.net/ttstore/advan … 5F&x=8&y=7