L' AM pour longtemps

Il n’y aura peut-être pas de l’ AM toujours mais on en fera très longtemps , voici un schéma très simple , a modifier bien sûr côté alimentation , en montant une alimentatation a transformateur :unamused: à vos fers a souder :slight_smile: :wink:

nota : il y a une erreur dans le texte un CV de 500 cm et non pas de 5000cm bien sûr :astonished:

C’est pas pour critiquer JP, mais tout ces montages tiennent du gadget de très mauvaide qualité :smiley:
Si vraiment il faut remplacer les émetteurs en voie de disparition, autant faire un émetteur qualité même s’il est de faible puissance.
Comme le signalait ON5MJ dans un autre message, la modulation sur l’oscillateur lui même est catastrophique (glissement de fréquence, arrêt des oscillations, non linéaire,…). Il faut un pilote HF indépendant du modulateur (pilote travaillant à f/2 pour éviter les accrochages).
Si demain le temps est pourri, j’essaierai de faire une version à lampes de mon émetteur à transistors (doc joint) qui me ré-émet la FM en PO avec une qualité irréprochable…
emetteurPO.gif

JC ne décourages pas les radiophiles d’essayer des montages simples , ces montages fonctionnent pas mal ,même si au point de vue distorsion on peut faire mieux , on peut toujours faire mieux , tu n’as d’ailleurs pas mis les caractéristiques chiffrés de l’émetteur "irréprochable"dont tu présentes le schéma , bande passante , profondeur de modulation , différentes distorsions , rayonnements non essentiels , je te signale qu’il ya plusieurs décennies j’avais câblé un petit émetteur PO a UN transistor qui ne fonctionnait pas si mal que ça :sunglasses:

Si c’est juste pour rayonner dans votre propriété, ne vous cassez pas la tête à faire un émetteur en PO mais faites le plutôt en OC. Les bobinages seront plus simples, les antennes plus efficaces et vous aurez surtout besoin de moins de puissance. Avec 100 mW vous aurez largement assez. Vous pourrez même utiliser un quartz pour la stabilité. Mais faites attention à ne pas rayonner trop loin.

Pour JP, ce montage est absolument « nickel » au point de vue distorsion. On module à 100%.
C’est une version améliorée d’un montage qui est depuis longtemps sur mon site ou le pilote est un circuit logique pour ce qui évite la présence des bobinages oscillateurs et des accrochages qui en résulterait.
perso.wanadoo.fr/tsf/brico/brico05/texte05.htm
Ce montage à circuits logiques a pour inconvénients de rayonner beaucoup d’harmoniques et de perturber le récepteur FM qui le module. Il valait mieux moduler à partir d’un magnétophone ou d’un lecteur CD. Par contre il ne nécessite aucune mise au point compliquée…

JC, les deux diodes sur le 2N2222 servent elles à générer l’harmonique 2 de l’oscillateur ?

Ce montage à transistor est très intéressant. Sous 18V les 2N2219 (transistors de commutation) délivrent au moins 2W mais il faut mettre un petit radiateur à ailettes. Je m’en suis servi dans les années 70 de manière identique pour des émetteurs en 144 MHz.

Oui, les 2 diodes servent à doubler la fréquence (redressement 2 alternances). Je vais m’amuser à faire une version à lampes…

La modulation a 100% ne va pas dans le sens du minimum de distorsion au contraire c’est fait dans le sens de l’efficacité ,dans les émetteurs de radiodiffusion modernes la profondeur de modulation a été sérieusement réduite pour une plus grande fidélité .

Salut à tous,
D’après la simulation que l’on peut faire sur ce site ac-nice.fr/physique/modulation/modamfm.htm , on s’apperçois que si l’on pousse trop le taux de modulation , on se récupère les 2 bandes laterales… :unamused:

Bonjour FBG,

Dans tous les cas de figure en AM il y a toujours deux bandes latérales (de chaque côté de la porteuse) quel que soit le taux de modulation. Je n’ai donc pas compris le sens de votre intervention.

Bon, ben moi en tout cas j’ai fini de cabler mon émetteur PO cette nuit.
A part l’alim, mais je prednrais mon heathkit pour commencer les tests.
Je pense tester le bouzin ce week-end, je vous dirais ce que ca donne.

Je ne compte pas en faire un plus compliquer, c’est le coté simple qui m’intéresse et effectivement je pense que si j’arrive à module à 40% avec ca sera deja bien…

Frederic ABIGNOLI

La qualité de la modulation se juge « au trapèze », à l’oscillo : BF en voie X, HF en voie Y.
Le doc joint concerne l’émetteur à transistors donné plus haut (jusqu’à saturation de l’ampli BF).
J’avoue avoir beaucoup plus de mal avec l’émetteur à lampes que je suis en train de m’amuser à faire.
JP as tu regardé ce que donnent tes petits montages ? :smiley:
modul.JPG

l’oreille c’est économique et ça va plus vite , d’autant plus que c’est fait pour elle :wink:

Tout comme le mono triode :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

dites moi JC, sur les photos de l’oscillo, pour un bon règlage on doit s’attendre à obtenir celui du milieu ?

Cordialement
Frédéric ABIGNOLI

Ces 3 oscillogrammes correspondent au même réglage. C’est simplement l’amplitude de la BF qui change.

D’accord JC, merci beaucoup.

Frederic ABIGNOLI

Intéressant ton montage… Est ce que je peux avoir les détails de la réalisation du cadre ?

J’utilise toujours le petit cadre décrit sur :
perso.wanadoo.fr/tsf/brico/brico05/texte05.htm

L’émission sur cadre, n’est pas très puissante. Elle donne une HF très pure grâce à un fort coefficient de surtension, mais au point de vue du rayonnement, ce n’est pas très fort.
C’est le but recherché dans ce genre de petit émetteur qui privilégie la qualité de l’émission plutôt que la puissance (portée quelques dizaines de mètres).
C’est d’ailleurs interdit et il ne faut pas gêner les voisins…

Je n’ai jamais trouvé de théorie sur l’émission par cadre, je ne sais même pas si cela a été utilisé.

Si on résume les problèmes de l’étage de sortie d’un émetteur, il faut que ce dernier voit un circuit accordé avec un fort coeff de surtension pour transformer son régime impulsionnel (classe C) en sinusoïdal pur (là le cadre est idéal), mais il faudrait aussi que le circuit de sortie rayonne de l’énergie… et là ? ? ?
En termes plus mathématique, en plus des éléments L et C bien visibles du cadre accordé, il faudrait voir apparaître une résistance fictive correspondante à de l’énergie dissipée .
Tout cela est bien connu pour les antennes, mais une antenne accordée et rayonnante en PO mesurerait plusieurs dizaines de mètres…
Si quelqu’un a des idées…

J’ai des éléments sur ce sujet , quelque part ,il faudrait que je les retrouve :wink: