L' AM pour longtemps

Jean Claude,
Ces informations existent. Sur mon autre PC j’ai beaucoup de liens et de fichiers PDF au sujet de l’émission sur boucle magnétique. Vous pouvez chercher dans Google sous « boucle magnétique » ou « mag loop ». Il y a de nombreux sites américains de radio amateur (des dizaines) qui en parlent et qui montrent des réalisations (mais plutôt en OC). J’ai aussi quelque part un lien qui expose toute la théorie mathématique de ces boucles. En attendant Google devrait vous trouver bien des choses intéressantes. C’est aussi utilisé dans les communications vers l’ « underground », avec des équipes spéléo par exemple. Regardez aussi sous « cave radio ». Sur cette page ci il ya beaucoup de liens utiles: mindspring.com/~loop_antenna/

En attendant de lire tous ces liens, voilà ou j’en suis de la version «tubes» de l’émetteur. Cela n’a plus rien à voir avec les montages simples de JP :smiley:
C’est quand même se compliquer la vie par rapport à la version transistors.
La qualité est très bonne. On module quasiment à 100%. La linéarité est un peu moins bonne que la version à transistors, mais à l’écoute, on ne fait pas de différence entre cet émetteur et les autres émetteurs «officiels» (France Info, Sud-radio,…).
Renseignements complémentaires sur simple demande :smiley:
emet.gif
emet2.JPG

Je suppose que pour faire le réglage du cadre vous remplacez le pont K par un miliampèremètre.

Non, c’est pas ce que j’avais prévu (mais c’est peut-être intéressant).

K est un cavalier soudé sur la prise du cadre (coté cadre). C’est pour eviter de laisser la EF80 avec la plaque « en l’air » si on débranche le cadre, ce qui entainerait un courant anormalement élevé de grille écran. On coupe ainsi toute la HT sur la EF80.

voilà un montage sympa facile a câbler ,facile a modifier :wink:

En principe pour faire l’accord du cadre on devrait chercher un minimum de courant plaque/écran si on est en classe C. Comme ici on a un montage apparemment en classe A, je ne sais pas si le courant va varier avec le couplage à l’antenne - jamais essayé l’émission en classe A.

On n’est pas en classe A. L’amplitude du signal sur la grille est importante (courant de grille avec effet d’alignement du haut de la sinusoïde sur la tension de cathode).
C’est de la classe C avec 30 à 50% de temps de conduction environ.

Je pensais à la classe A car avec une résistance aussi importante dans la grille je ne voyais pas bien comment avoir du courant grille. En plus comme ce n’est pas un tube de puissance, je me disais aussi que le Ig il n’aime pas. Mais puisque vous le dites je vous crois aisément.
Dans tous les cas de figure, la puissance BF est largement surdimenssionnée pour la puissance HF et surmoduler ne serait vraiment pas difficile.

encore plus simple :unamused: :wink:
on peut moduler avec autre chose qu’un PU 8)

Ce schéma est aussi intéressant. Il a cependant le défaut de moduler directement l’oscillateur (voir plus haut dans le fil), il a une profondeur de modulation assez faible et non réglable (sorte de modulation grille). Et le cadre rayonnant n’est pas décrit, pas même la fréquence. Mais si le poste reçoit les OC cela pourrait s’envisager car la portée serait plus importante qu’en PO (petitesse de l’antenne).