Grandin type 160 et relevés voltages

imaginez un transformateur classique, il a deux enroulements : un primaire comportant N1 tours, et un secondaire comportant N2 tours 

le rapport de transformation EN TENSION sera égal au rapport du nombre de tours : N2 : N1 ou  N1 : N2

le rapport de transformation EN IMPEDANCES sera égal au CARRE du rapport du nombre de tours

exemple concret  : un transformateur  a 1000 tours au primaire et 500 tours au secondaire

si l'on raisonne simplement en volts, son rapport de transformation sera de  2 : en appliquant 220V au primaire on récupèrera 110V au secondaire (pour un transformateur parfait dont on néglige les pertes).

Le raisonnement est le meme en parlant du courant  : comme il y a conservation de l'énergie, si le courant qui parcourt le primaire est de 1 A , le courant que l'on pourra récupérer au secondaire sera deux fois plus important, soit  2 A  (pour un transformateur parfait dont on néglige les pertes)

si l'on raisonne en impédances , le même transformateur aura un rapport d'impedances de 4 : si l'impédance que l'on connecte au secondaire est de 1000 Ohms, l'impédance QUE VERRA une lampe ou un transistor connecté au primaire sera : 4000 Ohms et vice-versa

un transformateur est un élément passif et reversible  : le primaire voit ce que l'on connecte au secondaire multiplié ou divisé par le rapport de transformation et vice versa , dans l'absolu  lui meme n'a pas d'impedance particulière ..... il transforme  

C'est comme avec le professeur Moustache sur Arte : Tu mourras moins bête ! Ange

http://www.arte.tv/guide/fr/055155-005-A/tu-mourras-moins-bete?country=FR

 

Ha!! pierrot , pas mal l'étude sur le suicide d'un pont , ça donne a réfléchir comme de mettre les mains dans un poste tout courant sans précaution !!!

F6CER a écrit :

Bonjour

 

 

dans notre cas il adapte l'impedance de la lampe de puissance à l' impedance du haut parleur  . supposons que la lampe ait une impedance optimum de 5000 Ohms et que le haut parleur du poste fasse 2.5 Ohms , il faudra que le rapport de transformation du transformateur soit de 2000

Ces 5000Ω d'ou viennent-t-ils ?

jean louis

 

Pourquoi 5 000 ohms ?

C'est l'impédance de charge recommandée pour la EL84 en classe A...

Et surtout , pourquoi pas 5000 Ohms  Diable

Bonjourà tous ,

 Oui Pierrot , tu as raison :

 Les recommandations , pour l'EL84  en classe A sont: Va= 250V, iA=48mA , soit Pa= 12W et Za=5200Ω

jean louis

Rebonjour

Attention , on n'est pas obligé de la faire fonctionner au maximum de ses possibilités de dissipation  , si l'on n'a pas besoin de la puissance maximale on peut la faire fonctionner avec bien d'autres tensions et courants qui entrainent fatalement des impédances de charge différentes

Là, il ne fonctionne pas : elle est au repos non

jean louis

?

Bonjour à tous,

Après un petit temps de silence dû à des travaux chez moi, je me remets enfin sur mon poste tsf Grandin, et avec l'aide du petit schéma de totolagalène, j'ai pu vérifier les branchements de tous mes fils au niveau du HP, (bobine filtrage et transfo. de sortie). Tous les fils sont branchés correctement. J'ai quand même relevé entre le fil 3 et 4 correspondant à la self de filtrage, en position 2K sur mon ohmètre, 1.010 ohms...

J'ai aussi relevé les voltages une fois les fils ressoudés (fils de la self) - j'ai 356 v en entrée, côté cathode redresseuse, et 286 v en sortie HT de la Self. Cela me parait donc un peu beaucoup ? (une bonne trentaine de volt en trop)

J'espère que le problème ne vient pas de la self de filtrage... auquel cas, cela voudrait dire que le HP est mort...

Je vous souhaite une bonne soirée !

Dom.

Ce n'est pas extrêmement élevé...

Ça veut sans doute dire que la EL84 est un peu (beaucoup ?) pompée...

Elle consomme moins de HT, alors la HT remonte !

Est ce que le poste a été essayé et fonctionne? Il n'y a pas de problème avec la self de filtrage puisqu'elle n'est pas coupée;  1.010 Ohms, est-ce celle d'origine?

Bonjour,

Oui, le poste a été essayé, et il fonctionne. Maintenant, il faudrait que je le laisse fonctionner plus longtemps, 1 heure au moins pour voir ce que cela donne, mais il a fonctionné pendant 1 quart d'heure au moins, sans problème. Oui, le HP est d'origine avec sa self. Je peux tenter de mettre une EL84 neuve pour voir s'il y a un changement.

En tous cas, Merci pour vos interventions,

Et bonne journée à vous

Dom.

 

J'ai donc remplacé le tube EL84, et en le faisant, je me suis rappelé qu'en fait j'en avais mis un neuf car celui d'origine était cassé. Mais bon, j'ai quand même fait l'essai avec un autre, et le voltage reste le même : 285 v.

Je me suis aussi rendu compte que lorsque l'on n'est pas sur une station, se fait entendre, dans le HP, comme le bruit d'une horloge... toc, toc, toc - ce bruit est très régulié. Mais bon, lorsque je suis sur une station, on ne l'entend presque pas.

A bientôt

Dom.

BonjourSourire

Le toc toc, probablement un parasite sur le secteur

Debranchez le poste quand ca le fait il y a toujours une certaine reserve qui lui permets de fonctionner quelques secondes ca permettra de voir d'ou ca viens

Christian

 

Si les 286 V t’embêtent, tu peux ramener la HT à environ 250 V en insérant une résistance derrière la cathode de la redresseuse ou entre chaque extrémité de l’enroulement HT et les plaques; le poste marchera sûrement aussi bien…

Voir crobard>>

Pour ce qui est de la valeur de la HT, il faudrait vérifier la valeur de la résistance de polarisation qui est censée faire 220 ohms, elle influe sur la conso de la EL84, donc sur la valeur de la HT...

C'est celle qui se trouve dans le retour à la masse du point milieu du transfo HT.

Bonsoir à vous,

Encore merci pour vos conseils. J'ai d'abord vérifié cette résistance de 220 Ω, qui en fait avait déjà été remplacé par une neuve il y a quelques mois. Après vérification elle fait 217Ω, donc j'en conclu que c'est bon de ce côté là. Je pense me rabattre sur la solution de Totolagalène, en insérant une résistance de 500 à 600 Ω entre la cathode de la redresseuse et le premier condensateur de filtrage et la bobine d'excitation. Mais comme je n'ai pas de résistance de cette valeur, je commanderais un peu plus tard avec d'autres composants.

Il va aussi falloir que je nettoie le bloc d'accord (avec les boutons poussoirs) car j'ai des mauvais contacts. Et là où c'est curieux, c'est lorsque je passe en OC. Des sons bizards se font entendre avec des cognements dans le HP, et l'oeil magique qui se met à se fermer plein pot avec une belle luminosité alors qu'en grandes ondes et petites ondes, l'oeil ne fonctionne quasiment pas. (il rest légèrement éclairé et c'est tout) Dubitatif

Bon week-end

Dom.

 

bonsoir 

je t"ai envoyer un mail privé si tu as toujours besoin du cheminement de la ficelle du CV sur le grandin 160 je t'envoi ca demain il faut que je le reouvre ce poste et je te fait une photo

cdlt

pierrot74