DX, et réception TV...

Lorsqu’on fait de la « chasse » aux DX-TV analogiques,surtout en bande I VHF,il faut couper tout appareil équpé de circuits logiques(PC,deco TNT,PVR ou magnetoscope analogique),et les tv voisins,qui génèrent des QRM.J’ai toujours constaté que Juin était le mois de la « propag » exceptionnelle.J’utilise toujours les varicaps,ainsi que les petits tv avec accord manuel(à condition que leur oscillateur local ne crée pas d’harmoniques,cas des « made in Taïwan »).

en DX la première chose est l’antenne, extérieure , et de préférence réglable
en site et mieux un plus en azimut ; les antennes avec plusieurs éléments
ne sont utiles que pour les tropos ; en sporadique souvent la réflection
arrive par le dessus ;pour bien sur guetter le DX il faut éliminer les causes
qui peuvent cacher une réception , les réception sont souvent fortes;
et une réception faible ne peut qu’indiquer qu’il y a quelque chose mais
a moins de pouvoir orienter l’antenne au mieux ou l’image serait inutilisable…
pour pouvoir surveiller la propagation une antenne omnidirectionnelle est très utile…
souvent un simple doublet ou même l’antenne télescopique des petits TV suffit posés sur le sol
après détection d’un flux on peut aussi d’améliorer la qualité de réception…
je ne trouve pas très utile de supprimer les autres appareils TV ou PC pour en faire…
bien sur la qualité des dits appareils ne rayonne que s’ils sont saturés et mal protégés…
@+tvsf

pour ceux que cela intéresse
voici quelques exemples de réceptions sans retouche…
youtube.com/my_videos?sq=oirt
@+tvsf

Et,récemment,j’ai vu un tout récent ensemble immobilier,avec antenne UHF collective pour la TNT,4 paraboles,pour du sat collectif en BIS commutée,la tête de station sat gérant 16 polarités,pilotée par DISEQ 1.0,et un rateau VHF Bande III,qui ne sert…à rien(il est en polar horizontale,alors que la RNT emettra en polar verticale),il ne sert presque à rien,à part pour les DX-TV en bande III VHF.Il n’est pas braqué sur un émetteur qui diffusera de la RNT,quand les poules auront des dents ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
l’installateurs devait avoir un stock énorme de rateaux VHF !!!

et encore une de moins
lh3.googleusercontent.com/-nNdZ … ICILIA.PNG
sites.google.com/site/litaliain … indigitale
programmée en juin elle disparaitra en juillet

Bonjour a tous, ça y est, de retour de vacances, je ramène pas mal de dx tv en bande 1 mais il faudra patienter avant d’avoir les photos.
J’ai reçu, la Russie, l’Ukraine, la Moldavie et d’autres choses pas encore identifiée.
Par contre, ça y est, l’Italie n’a plus d’émetteurs en bande actifs depuis début juillet car je continue a recevoir les fm italienne et quand j’avais les radios j’avais la RAI uno en TV.
D’ailleurs, j’ai fait aussi du dx FM en recevant la Russie sur 66,05Mhz, c’est aussi de la bande 1 et comme j’ai couplé une vrai antenne bande canal E4 récupéré en Suisse (ancien émetteur de la dole), j’ai sacrément augmenté mon gain et élargie ma bande passante de réception.
Dès que j’ai les photos (ça prend du temps et je n’ai pas le temps avec la rentrée).
Par contre toujours aucun dx tnt.
Pour répondre sur la sensibilité des tuner PC en usb ou par port pcmcia (terratec et Hauppage), ils ont la sensibilité d’un fer a repasser, je n’ai jamais rien reçu sur les 3 modèles que je possède et pourtant, ça recevait dur dur avec la couleur sur mon jvc.
A bientôt
Bruno Piffret

ben oui la saison a été moyenne mais la fin de saison semble un peu meilleure…
maintenant après la disparition de la Hongrie, l’Italie,c’est la Lithuanie qui va
disparaître en octobre…tout n’est pas perdu les plus proche à l’est arrivent
encore très souvent c’est ainsi que les émetteurs sont souvent présent mais faibles…
actuellement j’ai la Russie et le Belarus sur R1 le logo 1 dans un carré en haut à droite
est souvent présent…on se plein de la PUB chez nous mais eux en ont bien plus…
je suis moi aussi équipé pour la FM mais elle m’intéresse que modérément…
je vois aussi la recup d’une antenne E4 est une bonne chose car souvent elle
permet de recevoir les canaux plus bas alors que le contraire est plus difficile…
pour surveiller la propagation j’ai plusieurs petits TV "ORION,TOKAI,JVC,ou ISP…
pour le PC je possède plusieurs carte PCI analogique et numérique la dernière
pour le DVBT-2 qui contrairement aux demod couvre les fréquences B-1 à UHF…
pour l’utilisation des cartes ou boîtiers USB;c’est souvent le logiciel qui permet
une bonne ou mauvaise réception…pour l’analogique j’utilise le logiciel PINNACLE
sous XP ou vista mais W7 reste incompatible avec la plupart des cartes en analogique…
@+73

Bonjour,
comme prévu voici quelques photos de ma chasse DX TV bande 1 de cette été, je n’ai sélectionné que les meilleurs car presque tout les jours je recevais quelque chose.
J’ai reçu:
UKRAINE :
Inter TV (IHTEP), Canal R1 OIRT SECAM, reçu le 14 juillet 2012 à 00h et 13, 16 août 2012 à 14h.
Inter TV (IHTEP), Canal R2 OIRT, reçu le 13 août 2012 à 14h et 16 août 2012 à 13h.
1+1, Canal R1 OIRT, reçu le 7 août 2012 à 20h et 8 août 2012 à 11h.

HONGRIE :
RTL Klub, Canal R2 Bande 1 OIRT, reçu le 13 juillet 2012 à 18h

MOLDAVIE :
Moldova 1, Canal R2 Bande 1 OIRT, reçu le 17 juillet 2012 à 12h, 2 août 2012 à 17h et 16 août 2012 à 13h.

RUSSIE :
Channel One, Canal R1 Bande 1 OIRT, le 31 août 2012 à 11h.
Avec en plus une radio FM sur 66.05MHz au même moment.

Les distances vont de 1500Km à plus de 2000Km pour la Russie et l’Ukraine.
Celle qui a été le plus reçu, c’est l’Ukraine avec Inter TV qui passait très bien.
Je l’ai même gardé quasiment en continue avec un peu de fading du 13 juillet 20h jusqu’au 14 juillet 13h après les orages sont arrivées et tout est partie.
Le 16 aout, je recevais en même temps Inter TV d’Ukraine sur le R2 et Moldova1 ce qui était assez amusant.
J’ai quelques TV non identifié, voir poste suivant.
Bruno Piffret
2012 14 juillet Inter TV R1 sd5.JPG
2012 13 juillet RTL Klub R2 sd6.JPG
2012 8 aout 1+1 R1 sd3.JPG
2012 2 aout Moldova1 R2 sd2.JPG

Voici mes 2 émissions inconnues.

Le 8 aout canal R2 à 11h30.
Le 2 aout canal R2 à 18h.

Je n’ai pas toujours eu le temps de prendre mon appareil photo ou de déclenché a temps, dès fois c’était vraiment instable.
Je me suis aussi rendu compte que le R1 était souvent brouillé par les radios amateurs lors d’un phenomene de bonne propag.

Bruno Piffret
2012  2 aout ----- R2 hd1.JPG
2012 8 aout ----- R2 sd3.JPG

j’ai reçu a peu près la même chose mais il faut dire que les mois
juillet et août n’ont pas été formidables beaucoup de réceptions
des pays de l’est comme cités plus haut…
les mois de mai et juin étaient plus régulier avec de bonnes réceptions
que l’on retrouve en septembre…le nombre de pays possibles a diminué
et les pays arabes plus rares que les années précédentes…
pour les photos je me sert des copies d’images du PC qui sont moins nettes
que la photo si une seule trame n’est retenue , avec l’argentique j’avais une image complète
bien plus nette donc le 1/30 reste même mieux que le magnétoscope ou copie d’écran…
avec les appareils numériques si on peut régler le temps de pose c’est aussi possible
@+73

Bonjour, moi je fais la photo avec mon reflex numérique en manuel avec comme réglage, iso 200, vitesse 1/25 qui rend mieux que le 1/30, ouverture à 7,1, j’utilise mon zoom 18-55 stabilisé.
De toute façon, c’est bien plus rapide de prendre le reflex que d’allumer le pc qui brouille en partie la bande 1 et de faire une capture d’écran en utilisant la sortie vidéo du JVC. Mes 3 tuner pc ne sont pas terrible en bande 1, j’ai essayer plusieurs logiciels de pilotages et c’est tout aussi mauvais.
Une bonne tv fait bien mieux l’affaire. En ce moment, j’utilise une tv Tamashi TV2 N et B qui est très sensible qui couvre jusqu’à 100Mhz en bande 1, mon JVC couleurs deja sité plus haut et mon watchman Sony FD210 qui est parfait pour les repérages car son tuner est excellent mais l’image est bien trop petite pour bien voir.
Pour ce qui est de la propag, le soleil a eu quelques crise avec un SFI supérieur à 140 ce qui a pu gêner la vhf en juillet car je n’ai strictement rien reçu du 18 juillet au 2 aout.
Cordialement
Bruno PIffret

bonjour merci pour ta réponse
1)pour la photos j’avais un TOPCON UNIREX qui ne présentait que les vitesse 1/15 ou 1/30
thecamerasite.net/01_SLR_Cam … topcon.htm
2) pour les logiciels il n’y a que celui de PINNACLE avec son logiciel de réglage qui convient
car il permet de rentrer les canaux manuellement qui est attaché au boîtier PCTV150e/55e…
il y a les recherches automatiques mais sans un signal positif pas retenu…
3) pour les réceptions il y en a eu beaucoup mais faiblement difficilement identifiable, donc
pas de photo ou peu d’intérêt donc pas retenues
4) j’avais aussi quelques videos refusés par YouTube cause FIFA et droits réservés que l’image
arrive de 1000 ou 1500KM ils en ont rien a foutre…
@+tvsf

Bonjour,
moi aussi j’ai reçu plein de trucs non identifiable.
Je me suis renu compte que mes 2 antennes sont orientées vers l’Égypte si on fait une ligne droite et pourtant l’Ukraine a cartonné qui est à 45° environ par rapport a son centre.
De toute façon, la saison se termine et comme je suis revenu a Paris, c’est mort.
Amitiés
Bruno Piffret

alors que certains pensent que la saison est terminée aujourd’hui une grande partie
de l’après midi sur les canaux R1 et R2 et actuellement le belarus faible mais identifiable…
pour l’orientation de l’antenne +/- 30° sans grosse différence de la réception
quelques fois en couleur donc avec le son avec la carte PCTV…sur PC
@+tvsf

ceci confirme cela …
Sur le canal R1 cet après-midi, j’ai reçu des photos bonne résistance de Russie 1, Bélarus 1
(très forte pour environ 1,5 heures) et l’Ukraine 1+1.
On channel R1 this afternoon, I have received good strength pictures from Russia 1, Belarus 1
(very strong for about 1.5 hours) and Ukraine 1+1.

[SkywavesDX@yahoogroups.co.uk](mailto:SkywavesDX@yahoogroups.co.uk) <SkywavesDX@yahoogroups.co.uk>;

En 1982,sur un autoradio FM,en début de bande II VHF,sur 87 Mhz,je me trouvais dans le Gapençais,au Col de Manse,et j’entendais parler Italien,c’était avant la porteuse Eurosignal.Autoradio Blaupunkt.Son FM bien net,sans QRM,et permanent.
Je me demande s’il ne s’agissait pas de la RAI 1 analogique,diffusée par l’emetteur d’Eremo(Torino),sur le canal Italia C,ou E4 A(porteuse image sur 82,25 Mhz,et porteuse son FM analogique,sur 87,75 Mhz,norme CCIR,étalée en Italie,à ce moment là).

oui il est possible d’avoir reçu le canal C qui est juste un peu avant
la bande FM surtout celui de San remo Bordighera…proche…
il y avait aussi l’émetteur albanais de Tirana…
mais pas de nouvelle depuis un moment…
@+73

Souvenir et trophé de 1995 !!!

DX TV
Réception longue distance de PTP chaîne Russe
Lieu: Aix les Bains (Savoie France)
Date: 15/04/1995 à 11h30
Fréquence/canal: 48,25 MHz / K-02
Norme: D (OIRT)
Standard: SECAM
Programme PTP1
Langue: Russe

Bruit important
Chrominance décodable (SECAM)
Audio audible car poste multi audio B/G et D/K
TV PAL/SECAM 36 cm SALORA

commons.wikimedia.org/wiki/File:Ptp_1995.jpg

Pour info: réception via l’antenne bande I prévue pour le canal E-04 PAL B 62,25 Mhz de la TSR, dirigée sur La Barillette
320px-Ptp_1995.jpg

Je pensais plutot à Eremo qui était plus puissant,et pouvait se propager facilement sur le Gapençais,en « sautant » le Montgenèvre,et le Mont Viso !
Mais c’est de l’histoire ancienne(30 ans),Eremo,a cessé de « moduler » son canal C depuis peu ! :frowning:
En tous cas il ne s’agissait PAS de l’ Albanie.d’autres parts,Bordighera(Ligurie),n’était pas tellement QRO,par rapport à Eremo!

les réceptions sont quand même limitées à celles disponibles pour le canal C
comme d’autres les tropos et les réflections sur les différentes couches atmosphériques …
c’est pourquoi de Maubeuge je recevais assez souvent la BBC en bande 1 alors que l’Irlande
se trouvait difficile a recevoir car trop proche entre la tropo et le premier bond pour la band 1
par contre ce pays était plus souvent reçu en Bande III tout comme le Danemark voir la Suisse…
il faut quand même reconnaître que les tropos étaient plus courantes en VHF III et UHF…
@+tvsf