DX, et réception TV...

Voici maintenant les photos de ce que j’ai reçu.
Certaines sont floues pour la simple raison que je n’ai pas encore de téléviseur avec un écran suffisamment grand pour avoir une bonne définition.
Certains reconnaitrons le watchman FD210be de Sony qui a une sensibilité extraordinaire.
-RAI Uno, Canal A Bande 1 CCIR, reçu le 18 mai 2012 à 12h.
-Channel One (russie), Canal R1 Bande 1 OIRT, reçu le 27 mai 2012 à 15h.
A suivre…
2012 18 mai RAI Uno A sd3.JPG
2012 18 mai RAI Uno A sd1.JPG
2012 27 mai Channel One R1 sd2.JPG
2012 27 mai Channel One R1 sd1.JPG

La suite est plus hasardeuse car difficile a voir.
-Canal E4, langue arabe peut être Irib mais pas sur, reçu le 27 mai à 11h.
-Canal R1, UT1 ??? (Ukraine), ?, reçu le 18 mai 2012 à 11h. (bizarre car je ne trouve nul part le canal R1 pour l’Ukraine).
Pour le reste, que je mettrai a la suite, je n’ai pas identifier quoi que se soit.
A suivre.
2012 27 mai langue Arabe E4 hd2.JPG
2012 27 mai langue Arabe E4 hd1.JPG
2012 18 mai UT1 R1 sd2.JPG
2012 18 mai UT1  R1 sd5.JPG

Voici les non identifiées, tout d’abord un journal en langue russe qui doit correspondre a celui de 12 ou 13h que j’ai reçu a 10h du matin sur le R3.
2012 28 mai ----- R3 sd8.JPG
2012 28 mai ----- R3 sd5.JPG
2012 28 mai ----- R3 sd4.JPG
2012 28 mai ----- R3 sd3.JPG

Et pour finir d’autres réceptions a identifier c’est en OIRT.
-Canal R2, reçu le 28 mai à 10h30.
-Canal R1, reçu le 27 mai à 12h.
-canal R1, reçu la 28 mai à 16h.
-Entre R1 et R2, pas d’autre info. reçu le 18 mai à 12h.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
A vous maintenant de mettre des photos de vos exploits.
Amitiés
Bruno Piffret
2012 28 mai ----- R2 sd1.JPG
2012 27 mai ---- R1 sd2.JPG
2012 28 mai pm ----- R1 sd2.JPG
2012 18 mai ---- ---sd1.JPG

Bonjour, j’ai trouvé cette page sur le net avec toutes les fréquences TV en bande 1 et aussi ce que ce radio amateur à reçu, le site est vraiment pas mal.

dxarchive.com/mw/tvdx_table.html

Sinon, personne n’a identifier mes chaines inconnues ?
Amitiés
Bruno Piffret

Tant que l’analogique peut subsister !Par contre,il faut faire le deuil des canaux L 02,L 03,et L 04 Français!

vu le manque de définition des images, difficile de donner un avis juste
mais une chose est sure ce sont des émetteurs hors Europe , possible Russie , Belarus , Moldavie…
par contre il se pourrait que des images soient de Lituanie…mais les logos sur la même position
peuvent êtres confondus …
désolé de ne pas être plus précis mais la distance y est , c’est déjà un bon début…
pour le reste encore 2 ans est ce sera terminé le numérique est en train de prendre
les places actuelles…
@+tvsf

Ah,quelle belle demonstration de DX TV,il y a 40 ans ! Et que de modèles qui font réver les collectionneurs d’anciens tv,dont le TVC 5,avec ses varicaps,et le BU à la place de la « tourelle » !!!
Le numerique a eliminé ces differentes normes analogiques !!!
Et aujourd’hui,ceux qui ont encore de l’analogique par le cable,peuvent faire toute la bande UHF,et la VHF,avec ces tv restaurés !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: ,sauf pour l’identification SECAM,où ces tv restent en noir et blanc,de nos jours !!!
Mais ils ne pourront capter que les DX hors d’Europe continentale !!! Ou ceux du pourtour Mediterranéen,où subsiste l’analogique,ces pays ont d’autres soucis que de passer rapidement au tout numérique,comme quoi,le malheur des uns,fait le bonheur des autres !
Quant au tv prévu pour le standard Americain,aujourd’hui,il suffit de cliquer sur NTSC,ou PAL-M de certains tuners numeriques,pour fonctionner !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
En 1967,ma grand mère avait un Ribet Desjardins,avec tuner UHF optionnel(l’emplacement y était déja),mais cette option ne l’interessait pas,mais je pense que la base de temps ligne,était déja conçue pour travailler soit en 819 lignes,soit en 625 lignes.D’ou la possibilité,à l’epoque de recevoir sans modif,sur la cote d’Azur,avec un tel appareil,TMC Mont Agel,sur le canal F10,norme E Supradyne,mais en 625 lignes.Puis,si le tv était toujours fonctionnel,les plages en clair de C+ analogique,en bande III impaire non optimale,puis,aujourd’hui,si cet appareil est restauré,les chaines du cable analogique,en bande III VHF 625 lignes !!!

oui et non ce n’est pas aussi simple que cela…
pour le NTSC il y avait en Belgique et en Allemagne des émetteurs suivant cette norme …
si pour l’image cela passait bien pour le son cela ronflait fortement…
les varicaps ont remplacés moyennement les tuners UHF par des accords rapprochés…
de même les premier tuner avec 3 puis 4 cages CV étaient bien supérieurs…
c’est ainsi que près de Maubeuge je recevais les Anglais très souvent alors que qu’un modèle
varicap en parallèle ne soupçonnais même pas le signal…pour les tuners la synthèse de fréquence
a beaucoup amélioré la stabilité des fréquences mais pas aussi précis que les tuner avec CV…
pour le reste recevoir la TV sur le bord de la Méditerranée il y avait des tv pour la réception en local
c’est a dire avec une sensibilité minimum, de plus les standards n’étaient pas compatibles…
quand je suis arrivé en vacances près de cannes à Pégomas sur le lieu dit la Beaume, avec mon TV CCIR
les voisins etaient très étonnés de voir la TV italienne reçue avec l’antenne télescopique en bande 3 et UHF
le son et image avec une qualité , sans les échos qu’ils recevaient régulièrement…
ceci n’est qu’une expérience personnelle mais bien réelle…
@+tvsf

Bonsoir (Bruno P)
Ton antenne cuivre et sa grandeur me fait penser aux antennes de notre défunte 1 ere ch sur Nantes: bande 1
46/54mhz, en 2 /3/ 4 éléments, je te dis pas la charge au vent, surtout qu’on était en polar verticale
je suis étonné t t fois que tu puisse recevoir dans le grenier, l’ampli ne règle pas tout, même empire quand le S/B
est trop dégradé, mais peut étre n’as tu pas le droit de faire ce que tu veux dehors, seulement ton brin sorti a
l’exterieur,et tu peut passer de 25 a 35 Dbmic, ce qui est encore insuffisant, pour ne pas bruiter, quand je faisait de l’antenne, je ne travaillait pas en dessous de 40/45 avant l’ampli(enfin, cela dépendait du bruit de l’ampli), si moins de 40, je passait a plus déléments, mais même si j’avait du signal, je ne travaillait jamais avec un brin ou
un dipôle: pas de gain, pas de directivité, pas de protection arrière, et il faut savoir que plus on a de gain, de
directivité (lobe) plus on s’éloigne du bruit,(quand c’est une antenne groupe de canaux) les éléments directeurs d’une antenne, sont comparables a une cascade de bobinages HF, le premier étant toujours le plus court,
les diffèrentes tailles de ces éléments déterminent sa plage de réception (canaux) en TNT cela n’a plus cours,
les transpondeurs ou multiplex sont tellements épars
sur ta photo d’antenne, j’ai remarqué ton ampli, heureusement qu’il est a fiche F, sinon, je crois que tu aurait eu des problêmes: bouclage HF (comme du larsen de sono), là, ça se traduit par une raie spectrale de 80 a100 db
qui peut aller jusqu’a saturer ton Cag, même si cette derniére n’est pas juste a côté de ce que tu regarde,
cet ampli, est-ce un V/U ou seulement VHF, pour la bande ou tu travaille, il est de loin préfèrable d’utiliser des
amplis groupe de canaux (semi large bande)
Allez, bon DX, Amitiées. Gérard
Les femmes qui se ventent d’ètre courtisées par beaucoup d’hommes ne devraient
pas oublier que les produits a bas prix arrirent beaucoup de clients.

Bonjour aux « Fans » du DX-TV,

2 questions courtes:

  • pourquoi n’utilisez vous pas ces antennes VHF Yagi vendues pour la bande amateur des 50-54 Mhz? - j’ai des souvenirs de jeunesse d’avoir vu aux USA des Yagis montrueux de 3-4m de long au sommet de pylones et orientables de sûrcroit.

Et ville, c’est « Nyet », mais quand on est propriétaire de sa propre maison de campagne, ça devrait être possible…

Quel est le facteur de bruit actuel d’un préampli d’antenne VHF de qualité Pro, genre Wisi, etc.

Séquence souvenir - moi j’ai été un adepte de la réception satellite depuis la fin des années 80. A l’époque c’était le tout début de la position orbitale 19.2° Est (lancement de Astra 1A) et les progrès dans l"amélioration du S/N des têtes hyper dans cette première décennie a été extraordinaire. On est passé de 7-8dB de bruit pour des têtes courantes aux 1.2, 1.3, 1.5 dB tout en voyant les prix baisser année après année.

Qui se souvient aujourd’hui des (très chères) Swedish Microwave, des Chaparral et des transistors SHF à bas bruit de technologies HEMT…

Cordialement

jhalphen

Bonjour,

les antennes Amateur 50 MHz ne sont pas assez large bande pour la TV, mais ça marche aussi
perso, j’ai fait pas mal de dx tv il y a 40 ans environ, avec un tv Philips NB à tubes multistandard de récup (je bossais dans un magasin Philips)
l’avantage, comme il était dans mon dos, dès qu’une réception arrivait, même faible, j’entendais un relais coller, je n’avais qu’à tourner le dos
d’ici (Alpes Maritimes) sur le E-2, je recevais au hasard de la propag le Portugal, le Suède ou Norvège, la Pologne et le plus régulièrement l’émetteur de Kiev en Ukraine qui arrivait plus fort que les autres
le tout sur un dipôle home-made
je dois avoir des photos au fond d’un placard

Michel…

oui l’antenne est le premier maillon de la chaîne de réception…
le choix est toujours entre la taille et les possibilités de gains…
les possibilités se restreignent de plus en plus a par l’ukraine et proche peu de possibilités
les émetteurs proches ont peu a peu disparus reste l’italie voir la tchequie …voir l’Islande…
actuellement des réceptions sont encore possibles mais souvent faiblement, la distance
y est quand même pour un peu plus ou moins favorable …quand la propagation devient bonne
c’est plusieurs émetteurs qui arrivent en même temps et qui se gênent mutuellement…
si elle n’est pas donnée pour valable la petite antenne télescopique reste un moyen sur de surveiller
la propagation souvent elles sont en 300ohms mais le convertisseur se trouve souvent fourni avec…
il y en a sûrement qui pouffent de rire mais la pratique montre que des réceptions intéressantes l’ont été
par ce moyen, mes premières DX comme la suède la norvège , moins courant la grece et mes premières
réceptions arabes …et je n’avais pas de possibilité d’installer des antennes sur le toit de l’immeuble 20 étages avec un emetteur tv+FM …inutile de rechercher les ennuis …
@+tvsf

Bonjour,
pour répondre à Gérard B, mon dipôle bande 1 n’est relié a aucun ampli, la descente ne fait que 7m entre la connexion et mon tv. L’ampli que j’ai mis c’est uniquement pour l’installation courante et uniquement en UHF, il ne fait pas la VHF, il me sert a compenser les pertes en lignes et de dérivation. Je n’utilise JAMAIS la prise classique de TV (la prise L il me semble) pour mes installations d’antennes, toujours du F. Mon ampli 32dB est réglé entre 20 et 25db pour avoir un bon signal au plus loin dans ma maison, il n’y a aucune saturation et il est alimenté par le coax lui même. Pour l’emplacement de mon antenne bande 1, je ne préfère pas la mettre sur le mat d’antenne extérieur car mon toit est haut et je veux modifier cette antenne quand je veux, en plus je suis dans un site classé donc on va éviter de mettre un « séchoir à linge » sur le toit. Sur le toit, il n’y a donc que mon antenne UHF LB 15dB (je crois voir photo), mon émetteur est à 61km Haut Follin mais en vue direct, il a plus près mais derrière une bute et une foret là c’est 44km Courson).
Voilà, la semaine quand j’ai reçu pas mal de pays, j’ai utilisé tout ce que j’avais, le long fil de 15m, mon antenne bande 1 maison et une double antenne télescopique d’intérieur qui est prévu pour la bande 3, les brins ne dépasse pas 80cm chacun et j’ai reçu les mêmes choses avec les 3 antennes avec la meilleur réception attribuée à mon antenne bande 1 maison, les 2 autres ça marchait bien mais moins stable, ce qui est normale.
Mon gros problème, c’est le récepteur, j’utilise soit un watchman Sony qui a une sensibilité extraordinaire mais écran ricici, une tv couleur JVC sitée plus haut, image beaucoup plus bruitée que le petit mais écran couleur pas assez défini (pitch trop gros) et un radioreveilTV NB qui est bien sensible par la télescopique et le long fil mais qui a la sensibilité d’un fer a repasser sur la prise antenne classique. Ce que je cherche et que je n’ai pas malgré mes 60 TV, c’est un écran d’au moins 20cm de diagonale couleur ou noir et blanc (j’ai pas) , avec un tuner en accord continue manuel (ça j’ai et j’utilise) et sensible a souhait supportant au moins le CCIR.
La plupart des TV ccir que je possède utilise un rotateur pour la bande 1 et 3 ce qui me bloque pour l’OIRT qui est bien décalée même en retouchant le vernier d’accord. J’ai deja fait des essais avec mon modulateur multinormes qui fonctionne au poil et qui me permet de tester les postes éventuellement compatibles.
Ce qui est bon dans cette histoire c’est que je découvre un domaine super intéressant qui touche les antennes avec les problèmes d’impédances, les pertes en lignes, les sensibilités des tv et les normes d’émissions et accessoirement la météo. je connaissais deja tout ces domaines mais que légèrement, là, je m’instruit.
Amitiés a tous
Bruno Piffret
Antenne SR.jpg

pourquoi chercher les complications
je surveille la propag avec des petits TV
mais pour ce qui est photos ou vidéos j’utilise une carte PCTV- PCI ou USB
si pour les réceptions faibles c’est juste , mais si la propag est bonne
c’est amplement suffisant de plus les logiciels offrent des possibilités
de réglages de fréquences pour chaque canal possible avec le choix de
tout standard son image et couleur…de plus si une image est bonne elle
se trouve datée avec le no du canal et signée a la seconde près…
le nombre de prises n’étant pas limité on peut conserver les meilleures…
@+tvsf

Bonjour,
je possède plusieurs tuner PC soit par usb comme ma terratec Analogique/numérique et fm, elle fonctionne bien mais le logiciel fournie est trop lourd même sur une bécane d’un an.
J’ai aussi une vieille Pinnacle qui a au moins 6 ans sur usb1.1 que je n’ai pas réutilisé depuis longtemps et une autre sur le port PCMCIA qui a la sensibilité d’un fer a repassé mais son logiciel est excellent mais pas compatible avec la terratec. J’ai aussi une carte PC PCi que j’utilisais pour décodé canal, il y a 10 ans équipé d’un bt848.
Des essais ont été fait il y a 2 semaines avec la terratec mais je n’ai rien reçu en bande un pour la simple raison que le scan ne détectait rien, il faut que je regarde sa configue.
Donc je suis équipe en tuner pc.
Bruno Piffret

le problème des cartes ou boîtier USB reste la programmation manuelle des fréquences
la recherche automatique n’est pas bonne si l’on ne peut pas modifier les réglages …
au début j’utilisais le logiciel flyds qui gérait bien les cartes tv sur pc
mais l’utilisation se limitait à XP sp2, puis après j’ai utilisé celui fourni avec la PCTV USB-2
qui fonctionnait aussi avec XP-SP2 et v
Vista et pas sur Seven donc il y a encore une possibilité
pour l’analogique que j’utilise encore le fait d’avoir une carte pinnacle permet de télé charger
les programmes ainsi que les drivers pour XP et VISTA…
@+tvsf

Bonjour,
je viens d’identifier une des chaine que j’ai reçu en mai, le 28 pour être précis.
C’est MTV1 (MTB1), Canal E4 Bande 1 CCIR, Pelister 30kW soit 1577Km
J’ai pu l’identifier grâce au générique du journal que j’ai revu sur le site de TVSF.
Voilà, j’avance petit a petit.
Par contre, a Paris, je n’arrive pas a faire du DX TV même avec une antenne accordée.
Amitiés
Bruno Piffret
2012 28 mai MTB1 E4 sd6.JPG
2012 28 mai  MTB1 E4 sd4.JPG

normalement il serait possible de faire du DX TV aussi a Paris…
tout dépend des conditions de propagation faible depuis le début du mois…
bien vu les receptions de la macedoine canal E4…
@+tvsf

pour le dx il faut au moins une propagation
oui mais avec l’habitude il y a des heures où la propagation
semble meilleure c’est ainsi que depuis plusieurs jours je reçois
sur deux canaux sensiblement proches R1 et R2 vers 13h30 HL française
le Belarus et la Lituanie …vérifié sur plusieurs jours …
d’autres périodes aussi avec un décalage de 3 h en plus ou en moins …
la propag peut être continue mais ces périodes sont meilleures par comparaison…
essayer de voir si cela vous convient, avec peut être une légère variante…
@+tvsf