DX, et réception TV...

Bonjour,
j’aimerai quelque précisons.

Quand vous parlez de tropo, ça veut dire propagation en direct sans rebond par oppositions à la couche E sporadiques qui fait « réverbération ».

En bande 1, quelle est la distance minimale en réverbération (couche E) entre l’émetteur et le récepteur? Il y a bien une zone de silence, non ?
En bande 3, je n’ai jamais cherché a recevoir quelque chose de la Nièvre, je pense que je suis bien trop loin des pays de l’est qui émettent encore en analogique (800km mini), et encore moins en UHF. J’ai une antenne 5 élément canal F5, que j’ai récupéré, pensez vous qu’elle puisse capter quelque chose ? pour le moment elle n’est pas branché.
Amitiés
Bruno PIffret

les tropos sont des propagations améliorées dans certaines directions; dues
a la météo qui favorise certaines directions un peu comme la fumée avec le vent…
par contre en bande 1 elles sont moins spectaculaires, mais compensées par d’autres
particularités comme la réflection sur les hautes couches atmosphériques…
les limites de propagation en bande 1 après la tropo qui peut aller de 200 à 300KM
reprennent après 800KM pour les réflection bien sur avec une marge +/- x-KM si elle
est en milieu dégagé ou avec un parcourt sur la mer…
par contre en période de propagation, les signaux arrivant par le haut, ne sont
gêné par aucun obstacle même proche…
de ma position près de Maubeuge dans le nord de la France je recevais en direct les
canaux E2-E3-E4 et proches la propagation remplaçait souvent la réception directe
de ces proches quand elle arrivait fortement…
des réceptions en numérique font souvent penser à des modifications sur les émetteurs
soit on a modifié la puissance, soit on a contrarié la direction; phénomène que l’on
compense simplement en corrigeant +/- de quelques degrés la direction de son antenne
trop directive …en ce qui concerne l’antenne F-5 bande III elle peut favoriser
les canaux proches mais pas ceux avec une fréquence plus haute…
Alors que le contraire comme les larges bandes en UHF sont plutôt
axés sur le haut de la bande…pas toujours compensé par le gain
même avec un ampli en ligne censé compenser les manques de réception…
le choix de l’antenne est le premier maillon de la bonne réception…
donc de son bon choix dépend votre réception…
@+tvsf

Merci pour ses informations importantes.
Moi je suis en haut d’une petite colline sur le versent est - sud est, je domine tout le chaine du Morvan qui est à 50 km environ donc aucun problème de gène. En analogique j’arrivais a attrapé en tropo l’émetteur du Gex sur les mont du Jura au col de la Faucille quasiment toute l’année, très fortement bruité mais synchro OK sur toute les TV de la maison. J’ai même attrapé une fois le Mont du Chat (Chambery) à 250Km mais est ce encore de la tropo ?.
Par contre depuis l’arrêt de l’analogique, je n’arrive pas à attraper le Gex pourtant dans l’axe de mon antenne mais comme la puissance a diminué…
Si j’avais une antenne motorisé sur le toit (projet), je serai en mesure de recevoir le Puy de Dome, Bourges (Neuville), Auxerre (Courson) et Autun (Haut Follin) mon émetteur de reference en TNT.
Vivement l’été prochain !
Amitiés
Bruno Piffret

bonjour mon ami j’ai vu ta photo sur un autre site où je ne participe plus…
mais cela correspond un peu aux miennes qui ont débutés fin avril…
le logo doit correspondre a celui suivant voir la vidéo…
youtube.com/watch?v=b83zRf-v … T_y-A8LpMw
@+73

Bonjour à tous,
pour éviter un nouveau sujet deja existant, je le remonte car je viens de créer une page sur mon site consacrée au DX TV, voici le lien:

radio-piffret.pagesperso-orange.fr/DXTV.htm

Bonne visite
Bruno Piffret

des infos sur le DX oui mais ici pour les communiquer
la météo est en train de changer; les pressions remontent…
cela fait plusieurs jours que des réceptions sont plus stables
les pays de l’est sont de plus en plus présents…
des infos sur la chaîne météo donnent des précisions
avec le bulletin technique , infos vérifiées par des réceptions
continues ce matin
@+tvsf

Hier, mercredi, j’ai cartonné, la Moldavie, l’Ukraine et la Russie toute la journée avec la couleur (SECAM pour l’Ukraine et la Moldavie);
Les radios FM dans les 60MHz étaient aussi de la partie et encore plus étonnant, des radios FM dans la bande CCIR en langue arabe, j’ai reçu l’Algérie, l’Italie et le Portugal sur 87,6 MHz avec parfois la stéréo et le voyant RDS s’est allumé mais sans pouvoir décodé les infos sur le 89,9 en arabe.
Ce matin, jeudi la Moldavie etait présente sur le R2 et aussi sur le R3 en plus faible.
Le tout reçu en bourgogne.
Cordialement
Bruno Piffret

Ah ! L’ Ukraine et la Moldavie ont encore conservé le SECAM ? Je pensais qu’ ils étaient passés en PAL, à l’instar de l’ Estonie.

En Bourgogne, est-ce que ce n’ était pas avec une antenne VHF bande I qui captait le canal E4 TSR1 analogique de la Dole? Le R2,et R3 sont autour de 60 MHZ, donc l’antenne est suffisamment accordée.

L’Ukraine et la Moldavie utilisent le SECAM et le PAL
En ce qui concerne l’Estonie il ne sont pas en PAL mais en DVB-T ayant abandonné l’analogique.
L’arrêt de l’analogique est prévu le 17 juin 2015 en Moldavie et en juillet 2015 en Ukraine.
Source : WRTH 2013
Daniel

@Daniel,
C’est vrai, l’ Estonie est passé au DVB-T, mais, directement en MPEG 4.

Les Moldaves, Ukrainiens, et Russes, passeront directement au DVB-T2, après 2015.

Ce qui fait que nos tuners ne seront pas compatibles, en cas de propags !

Sauf pour ceux qui ont acheté un tout récent tv avec DVB-T2/DVB-S2/DVB-C !

Mais, pour l’instant, ces pays « panachent » le PAL CCIR B/G, voire SECAM CCIR B/G, et le SECAM OIRT D/K/K’, apparement !

J’ai connu une variante du chassis TVC 12 RTIC, multinormes, venant des DOM-TOM, mais la norme K’ en lieu et place de la norme I Britannique( variante vendue en métropole), et varicaps.

Ainsi en utilisant un préset en norme K’, c’ est la même chose que la norme D/K OIRT, qui peut capter les canaux R.

Bonjour,
pour l’antenne, c’est bien une E4 de la TSR, émetteur de la Dole, j’ai récupéré cette antenne chez un copain et je l’ai installé dans le grenier afin d’y touché quand je veut sans monté sur le toit et en parallèle j’ai fait une antenne accordé sur 50Mhz pour le R1 et le E2 ce qui me permet de couvrir la bande 1 sans trop de problème. Elle couvre aussi avec un peu moins de gain la bande FM car j’arrive a chopé l’Italie souvent sur 90,1 Mhz.
Bruno

Il y a 30 ans, une porteuse son parlant Italien sur 87 Mhz sur un autoradio au col de Manse, au dessus de Gap, et je suis persuadé que c’était le canal C Italien de RAI 1 Eremo, dont la porteuse son « mangeait » sur la FM !

A Vizille(isère), il subsiste des râteaux VHF bande I depuis 30 ans ! Qui servaient pour capter TF1 819 lignes sur un relais, arrêté, définitivement en 1983.

Ces antennes pouvaient capter des DX-TV, pendant la saison chaude, y compris les DX Russes.

je croyais la saison DX terminée ce jour 19 novembre à 11h15 pendant plus d’une heure les pays de l’est sont apparus avec une bonne
qualité "UKRAINE +1+1 BELARUS ET AUTRES … à SURVEILLER…
tvsf

D’après le WRTH 2015 la Biélorussie devait arrêter l’analogique le 15 juin dernier.
A part la Russie et l’Ukraine depuis cette été il ne doit plus y avoir de télé en bande 1 en Europe.
Partout dans le monde la fin de la télé analogique s’accélère, y comprit en Afrique.

et pourtant le BELARUS était encore actif ce jour…
à + tvsf

arrêt du Belarus en bande 1 dernière réception le03 janvier 2016
donc l’ arrêt le 04 janvier annoncé est très possible…
une réception de l’ukraine prog 5 dans la semaine
donc propag. encore possible en bande 1
@+ tvsf

Le WRTH 2016 ne signale plus de télévision analogique en Biélorussie; seulement du numérique en DVB-T et DVB-T2 et semble t’il le tout en UHF.

Passage annoncé au tout numérique en 2016 :
Bolivie
Éthiopie
Malawi
Namibie
Roumanie (31/12/16)
Afrique du Sud
Ukraine (31/12/16)

tvsf a écrit:
la DX TV encore possible en 2011-2012-2013-2014-2015
tvsf
la DX TV bande 1 encore possible en 2016
bien qu’annoncé terminé depuis plusieurs années
une activité du 50mhz permet aussi de surveiller la propagation
avis aux derniers amateurs qui fera les dernières réceptions
avant un arrêt total
@+tvsf

J’avais jadis une antenne bande I VHF préamplifiée, pour la Télévision Suisse Romande sur le E-04
J’ai capté la Russie, la Scandinavie, l’Espagne…

Que d’émotions.