Nouveau poste inconnu au GL

bonjour a tous Coucou

Oui helico 18 Toto donne de bon conseil et je pense qu'il dispose du motos, pour ses réalisations il m'avait aussi aidé sur la realisation  d'un recepteur a réaction comprenant deux Tube ECF82 et  une  ECL82 en BF, il m'a aussi aidé sur un autre recepteur 5 tubes l'alignement  la confection des bobines etc etc. Pour répondre a Toto qui me demande ou j'en suis, et bien j'ai eu pas mal d'ennuie de santé donc j'ai mis de coté la bricole tout en sachant que j'y reviendrais sur le forum mais discretement je suivais tous ce qui se passait sur le forum. et actuelment je reviens a la réaction  je realise une réaction a deux  tubes pour la bande 144MHZ  ECC88 et ECL82  le pont de 4diodes pour la HT je le remplacerais par une EZ80, je mettrais le shéma sur le forum sinon je suis actuelment a travailler la tole et le perçage voila ou j'en suis tres bonne realisation de ta par Toto ça me donne des idéesDanse 

Moi qui suis dans la mécanique (outilleur) je peu vous dire Totolagalène que votre chassis est superbe , bravo l'artiste c'est bien fini , je vous dis pas le temps a passer en pointage et perçage pour la grille HP déjà , j'ai hate de voir ce poste fini dans le GL avec son schéma ci c'est possible .y'a t'il une idée de projet pour la caisse ? 

Pour la caisse c’est “Tout Alu”, il suffira de poser les 2 côtés et le fond entre les 4 montants verticaux.

Je vais suivre ça avec attention , je suis impacient de voir le rendu final , cela donne envie de vous imiter .... le cadran sera en verre sérigraphié ou ce sera un stiker transparent collé sur l'alu ?

Bonsoir. Un p’tit coup sur l’avancement du chantier… Câblage des filaments (en fil blindé), alimentation HT, BF opérationnelle, préparation des mandrins des selfs et de leurs supports pour fixation dans les blindages (avec visserie nylon pour limiter les capacités parasites); et surtout (pour bazbat) installation de l’éclairage du cadran (lequel a été réalisé avec un rapporteur d’écolier fixé sur un CD).

Coucou

Bonsoir Toto , le virus ne te quitte plus , c'est magnifique .... j'apprécie surtout la réutilisation de certaines pièces de surplus US comme ton enjoliveur de cadran qui a du en son temps équiper un des glorieux ARC-5

 Encore  bravo  je t'appelle demain après midi si tu es la

Heureux que tu me fasses un signe, Georges! Pom-pom

Depuis que tu m’as demandé si je n’avais pas oublié le truc dont tu voulais me faire cadeau et après t’avoir répondu que j’étais rentré et que tu pouvais l’envoyer, j’ai attendu et malgré que rien n’arrivait je n’ai pas voulu te relancer (sauf une fois où j’ai glissé un mot de rappel ici).
Je mourais d’envie de t’appeler mais malgré certaines apparences je suis, non pas vraiment timide, mais j’ai toujours un peu peur de déranger.

Tu penses que je serai là demain après-midi avé le bigophone à portée de main!

Yes

PS: Pour l’enjoliveur de cadran, çà vient d’un “command set” de l’US Air Force; soit de mon Modulator BC-456 E soit de mon Transmitter BC-696 A
achetés chez Béric (où tout était chic!) et revampé par mes petites mains en émetteur phonie ++ (deux 807 en // sous 400V) avec l’aide de Radiolo.

> "Pour réaliser un tel poste, je suppose que tu dois avoir tout ce qu'il faut pour travailler la tôle (découpage, pliage...)  < Dixit Hélico 18. Je voudrais encourager les bricoleurs à faire de même car je n'ai pas de matériel spécial pout "travailler la tôle". Un étau digne de ce nom, une scie à métaux, une perceuse sur colonne à 2 balles, une disqueuse avec disque diamètre 115 épaisseur 1,6 pour couper les plaques d'alu pincées avec 2 serre-joint entre 2 cornières qui servent de guide pour la découpe, limes et huile de coude! Je ne fais du pliage que pour des petites pattes (fastoche dans l'étau), sinon j'utilise de la cornière alu et des petits boulons de 3 mm. Allez y, vous découvrirez un nouveau bonheur immense, celui de créer entièrement un poste en partant de rien; c'est une satisfaction personnelle qui n'a rien à voir avec celle qu'on éprouve en  remplaçant 3 condos pour en faire rechanter un déjà tout fait. Travaux  

Sinon, malgrè une après-midi ,non pas de travail mais de bonheur, rien de spectaculaire nouveau au plan photogénique: réalisation de la cellule de régulation HT par zener pour l’étage à réaction, montage des lignes HT avec cosses relais pour l’étage réaction et pour l’étage HF, pose également des lignes de masse en fil 1,5²…

Coucou

J’ai terminé le câblage, il faut maintenant réaliser une première bobine pour l’étage à réaction (on va commencer par celle pour la bande 80 m). Mais incroyable!!! il chante déjà… En effet, en mettant sous tension pour voir si rien ne fumait, et en touchant la grille de la 6BA6 ( = étage HF) quelle ne fut pas ma surprise d’entendre RTL “loud and clear”! Je ne peux pas dire si c’est en G.O. ou en FM Langue Langue.

Il n’y a aucune bobine en place ni même leurs fils pour raccordement; le CV n’a aucune action d’un bout à l’autre de sa course mais le pot de réaction agit fortement sur le volume. Cà restera un mystère… La radio fait parfois des miracles !

Coucou

Bravo pour l'avancement , l'idée du CD comme support secteur tout simplement génial , dommage que l'on ne soit pas voisin je vous aurez plier vos tôle et même fournie la tôle alu , il commence a chanter c'est bon signe.. en attente d'un prochain compte rendu d'avancement je suppose  bon courage pour la suite !!!

PS: si beau résultat avec aussi peu d'outil "bravo"

Bonsoir!

Toto, j’ai usiné ta rondelle de flector.

Elle est à la poste, et tu n’as plus qu’à guetter le facteur.

Bon amusement.

Bonjour.

OK, merci Alain.
Je viens aussi de voir ton mail.

A plus…

Coucou

Pas de problème...

S'il te faut d'autres pièces à la fraiseuse, pense à m'envoyer un petit mail avec un dessin approximatif et toutes les cotes.

Pour les pièces circulaires, le plateau diviseur que j'utilise est gradué sur 360 degrés, mais permet aisément une résolution d'un quart de degrés.

Ca laisse de la marge pour les figures géométriques biscornues.

Avec internet, on trouve de beaux jouets à prix très raisonnables désormais.

Bonne bricole à tous les habitués du forum.  

Je crois bien que je vais m’offrir ce petit jouet; ta rondelle est un peu plus belle que celle que j’ai faite et forcément çà marchera mieux!

Ta rondelle était sans doute plus belle avant qu'elle ne soit presque entièrement dévorée par les souris.

Un bon conseil: range ton poste dans un garde manger, comme on le fait avec les parachutes... Bonne année !

Ouais! Je n’avais même pas de quoi faire une rondelle entière; alors t’as qu’à voir dans quelle misère je vis! Pour ceux qui suivent ce fil (s’il en reste) il faut dire que je recommence tout: En effet j’ai commis la très grave erreur de conception, dès le départ, de vouloir fabriquer un récepteur à réaction avec étage HF accordé en utilisant un seul CV à 2 cages (une pour chacun des 2 étages), la commande unique, quoi! C’était la catastrophe, le terme accrochage est bien faible comparé au résultat; rien ne fonctionnait plus alors que, sans l’étage HF je captais des OM en BLU sur la bande 80M et … sans antenne du tout, juste en approchant mon doigt du condo allant sur la grille du tube à réaction. Après avoir cherché, un certain temps, à comprendre et à essayer d’y remédier, j’ai fini par en déduire que c’était les 2 paquets de lames fixes de ce CV qui se livraient entre eux à des folies cochonnes sans nom! (Explication confirmée par un pro en la matière). Alors c’est reparti dans la petite mécanique pour installer 2 CV distincts, les pattes de fixation, les cadrans à bricoler etc…

Coucou

Il n’y aura plus de commutation pour 2 gammes d’onde, je monterai des bobines fixées sur des culots “octal” et interchangeables sur supports du même
nom pour laisser la possibilité d’aller voir ailleurs que sur le 80m.

PS: 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage!
Confirmé par ailleurs: La Colo meurt mais ne se rend pas ( Voir :Bazeilles, la Maison de la dernière cartouche).
N’est ce pas Pierre Roque? Vive la Colo!

Blaireau, ta machine, c’est celle-çi?

https://www.multirex.net/micro-fraiseuse-mf-70-proxxon,fr,4,PRO27110.cfm

Voui, c’est bien la bonne, et au bon endroit.

Ces gens là sont sérieux.

Par contre, pense bien à rajouter le plateau diviseur et l’étau qui sont en bas de page.

Pour les fraises, faut faire tes emplettes chez les Chinois, car ils sont imbattables sur les prix.

Je viens juste d’en commander 2 jeux de 5 chez ce vendeur.

Si tu en commandes ailleurs, fais attention à ce que la queue de tes fraises ne dépasse pas 1/8 de pouce (3.175mm) en diamètre, sinon tu ne pourras pas les utiliser.

Mais ne t’inquiète pas, je t’expliquerai.

Bonne nuit

OK!        > "Mais ne t'inquiète pas, je t'expliquerai."< Je n'en ai jamais douté une seconde; il serait même utile et agréable que tu viennes me prodiguer                des cours d'initiation in situ...

Coucou