Nouveau poste inconnu au GL

Bonsoir. Après de mûres reflexions j’ai enfin retrouvé le cheminement de la ficelle de ce poste qui me semble très bizarre. Je compte sur les spécialistes en la matière pour m’aider à l’identifier. D’avance merci…

PS: Le jeu de tubes; 6BA6, ECF82, ECL82, EZ80 (avec 2 diodes BY227 permettant de constituer un pont redresseur).

Coucou

C'est un poste de ta fabrication ?

Le jeu de lampes fait penser à un réaction...

Salut Pierrot. Oui, t'as tout compris! C'est reparti pour un tour; ce sera effectivement un poste à réaction avec étage HF accordé, et ce pour les bandes 80 m et  PO; gammes commutables par rotacteur à 2 galettes. Il y aura 4 selfs: 2 pour l'étage HF (une pour chaque gamme) et 2 pour l'étage à réaction (une pour chaque gamme également). Il faut tout faire, la partie mécanique pour avoir un CV avec cadran est terminée (comme on a pu le voir, mais le point le plus délicat), le commutateur à galettes bricolé à partir d'autres afin d'avoir tous les inverseurs et interrupteur nécessaires, le transfo d'alim donnant 6,3 V et et 165 V, il faut même recouper des vis et leur faire une fente tourne-vis, (impossible de décrire tout le boulot de petite tolerie et petite mécanique à bricoler mais j'aime bien çà aussi). J'ai également un cadran démultiplicateur de compétition pour le pot de réaction. Demain j'ai beaucoup de traçage, sciage, perçage, taraudage etc pour l'implantation de tous les autres éléments importants, mais cela a fait préalablement l'objet d'une étude approfondie. J'ai, avant toutes choses, fait des calculs savants des selfs et CV(s), avec le couteau suisse, pour avoir ces 2 gammes avec le même CV à 2 cages identiques (2 X 500 pF), çà collera en mettant en série entre les lames mobiles et la masse un condo fixe de 100 pF pour étaler la bande 80 M (condo qui sera shunté en commutant sur la gamme PO). Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet, y'en a bien pour tout l'hiver...

J’en profite pour demander si quelqu’un ne pourrait pas me fournir 2 blindages alu (genre vieux TR(s) MF ou de bobines, soit ronds diamètre 50 mm ou carrés 50 X 50 mm.

Coucou

PS: J’ai entrepris cette fabrication en laissant de côté mon émetteur PO avec son “accrochage micro” car je n’ai toujours pas de nouvelles de Georges (F6CER)
       qui m’avait annoncé l’envoi d’un truc que je n’ai jamais reçu, peut-être çà a été égaré par La Poste et que c’est lui qui s’étonne de ne pas avoir de mes   
       nouvelles???

Ampli HF accordé + détection à réaction, ça va péter le feu (si l'étage HF n'accroche pas...)

Une belle réalisation en perspective !

> "si l'étage HF n'accroche pas.." < SIC! On le calmera si besoin est car il n'est pas primordial, s'il joue seulement son rôle "tampon" ce ne sera pas si mal. Je me souviens de ce que tu m'as dit un jour au 600 Ohms: " un étage HF devant un étage à réaction n'apporte rien en sensibilité, ce que l'étage HF amplifiera sera çà de moins que l'étage à réaction aura à faire". Il semble que, sur ce point, les avis soient partagés.  

Et quand on partage un avis, cela veut-il dire qu'on est d'accord, ou qu'on ne l'est pas ?

L'étage HF apériodique est surtout un tampon pour éviter que la réaction ne rayonne par l'antenne, alors qu'un étage HF accordé apportera du gain supplémentaire et de la sélectivité...

> “Et quand on partage un avis, cela veut-il dire qu’on est d’accord, ou qu’on ne l’est pas ?” < Il est vrai que cela peut être pris dans les 2 sens,toutefois: “Les avis sont partagés” signifie qu’il y a des avis différents, alors que “Je partage votre avis” signifie qu’on est d’accord; c’est mon point de vue et je ne sais pas si tout le monde le partage!

Tant mieux si létage HF apporte du gain (sensibilité), par contre pour la sélectivité (quand il est accordé) ç’est évident.
Après m’être rassuré sur la faisabilité de mon système de cadran “à la Dubout”, j’ai repris la confection du châssis que j’ai presque terminée.

Coucou

C'est quoi le "truc" au-dessus du Schlumberger, un nouveau fréquencemètre ?

Oui c’est celà même, je l’ai acheté chez Sélectronic il y a environ 3 semaines because je me suis aperçu que mon Schlumberger 2710 ne déclenchait plus qu’avec 100 mV ( au lieu de 20 indiqué sur la notice); celui que je viens d’acquérir a un seuil de déclenchement de 40 mV. Tout cela vérifié avec mon géné HF Schlumberger L310.

100mV au lieu de 20, ça ne ressemble pas à une vraie panne, tu n'aurais pas mis un commutateur quelconque sur la mauvaise postion ?

Je pense que ton "Schlum" a une base de temps plus précise que le MCP, bien que ce dernier a beaucoup de chiffres en façade...

Je suis en train d'essayer de remettre en route un très ancien géné BF à battements qui date de 1939. fiche 40156

 

> "tu n'aurais pas mis un commutateur quelconque sur la mauvaise postion ?" < Je crois avoir tout essayé mais... Il y a une bizarre histoire selon les câbles  utilisés , et de choix d'impédance d'entrée avec l'inverseur "50 Ohms / 1 Mégohm", mais dans tous les cas de figure je ne suis pas parvenu à lui faire afficher une fréquence en envoyant moins de 100 mV avec l'atténuateur sur 1. Bravo pour le vieux géné BF qui va bien avec ma vieille hétérodyne... comme deuxième pièce de musée!

Coucou

La position 1 mégohm, c'est plutôt quand tu utilises une sonde genre oscillo, et la position 50 ohms quand tu fais la mesure avec un câble coax terminé par une boucle de 1 à 2 spires, ou une mesure diecte sur un géné...

L'intérêt de la position 50 ohms c'est que tu n'es plus gêné par la capacité du câble coaxial.

Mon géné HF a sa sortie marquée 50 Ohms; si par exemple j’utilise ce câble (qui m’a été fourni avec le nouveau fréquencemètre): Avec le fréquencemètre Schlum sur 50 Ohms çà n’indique rien et sur 1 Mégohm ça marche (la photo), il faut envoyer 100 mV car avec moins de sauce y’a que dalle .

J’ai terminé le châssis, y compris les 112 trous constituant une grille de HP “intégrée”.

Clin

Bonsoir;

C'est encore une superbe réalisation que tu fais Toto! Après l'avoir fini, n'oublie pas de créer la fiche!

Félicitations

Ah oui, c'est vrai qu'il y a une rubrique "Construction amateur"; même que j'y ai déjà mis mon Océanic Pilote transformé en émetteur. Il faudra que j'y mette aussi mon poste à galène à lampes, mon récepteur de trafic "maison" (ma plus belle réalisation technique, je pense) et tous mes émetteurs, sans oublier mes 2 récepteurs à réaction (bande 20m et bande 40 m). Ainsi, si ce forum me survit longtemps (ce que je lui souhaite vivement), j'entrerai dans la postérité... Mort de rire


C’est
php

Entre "Bernard" on s'comprend! Merci.

smiley salut coucou bonsoir

Bonsoir

Les bras m'en tombent,vraiment,je dis Chapeau !

Cdlt

Fernand