Bonjour
Merci pour les conseils je vais m’occuper de tout ça !
Je passe en magasin élec dans la semaine
Tous les condos sont neufs, a élimine déjà pas mal de pannes
J’en ai pas sous la main :mrgreen:
Question sur mon schéma, je me suis peut-être trompé au remontage, c’est bien celui qui va vers le potard qui fait 2.2 nF et celui en parallèle du primaire de transfo BF qui fait 47 nF ?
Tu veux dire quoi par là ? D’ailleurs je me souviens que quand j’avais démonté les lampes pour les dépoussiérer, la 6V6 faisait un bruit comme si quelque-chose de trimbalait à l’indéteiur
Malheureusement je j’ai pas de HP avec transfo comme c’est la première TSF que je répare
Bonjour
Au cas ou : juste un truc a la noix qui m’a fait chercher un moment la semaine dernière : vérifier que les vis de fixation du transfo d’alimentation sont bien serrées
un bruit dans la lampe n’est pas anormal sur de vieux tubes, si rien de visible ne ballade a l’interieur de l’ampoule.
C’est sans doute un morceau de ciment de fixation tu tube sur son culot cuit par la chaleur et qui commence a s’effriter.
Dans ce cas pas de danger sauf si le tube commence a se de sceller de son culot, qq gouttes de cyanolit entre le verre et le culot bakelite résoudront le probleme avant que cela ne tourne a la cata : tube arrache de son culot.
pour les condos 47nF en // sur le transfo me semble beaucoup je verrai plutôt le 2.2 nF en // et le 47 nF en serie avec le pot de tonalite
c’est peut etre pour cela que votre ampli semble ronfler il n’a plus de bande passante dans les aigus avec 47nF en // sur le transfo
faire bouger le tube sur son support le prendre par le culot bakelite pour ne pas se bruler et le faire osciller légèrement de dans tous les sens permet de faire bouger les broches dans les pinces contact du support qui est sur le chassis et de detecter ainsi des faux contacts
et comme le dit F6CER verifiez le serrage des toles de votre transfo d’alim, cela calmera un peu le jeu. Pour le serrage comme on dit en Italie « poco ma non troppo » n’y allez pas comme un"bourrin"
L’ampoule n’est pas transparente mais noire à l’intérieur, donc je ne voie rien…
Pour l’instant il n’y a pas de condensateur en parallèle et juste un 2.2 nF sur le pot de tonalité. j’ai revérifié sur mes photos, c’était bien un 2nF sur le potard.
Je laisse comme ça ?
la lampe n’a pas une petite zone transparente sur le dessus ?
bon pour les capas si le 2.2nF est neuf laissez comme cela mais sachez qu’il doit etre irreprochable en courant de fuite si non le pot creve en emettant des crachements caractéristiques .
C’est pour cela que quand vous n’avez dit que l’etage final seul crache j’ai pense a ce probléme
Mais quelque-chose me laisse perplex : pourquoi quand tout est branché le son est bon en dehors de la ronflette qui sort de l’enceinte alors que si je débranche le condensateur de liaison de grille de 22 nF qui arrive sur la G1 de la 6V6, alors j’ai pleins de crachotements ? le fait que le signal arrive supprimes ces crachotements ?
Pas de souci, il est tout neuf et avant le potard était HS, je lavais donc retiré et le condo débranché. Ca ronflait deja
bonjour,
…j’ai lu l’épisode non résolu de votre soucis de « 50 Hz » dans le haut-parleur.
« 50 Hz » constant, une fois le poste chaud et indépendant du gain AF.
Vu que le transfo de sortie est géographiquement près du transfo d’alimentation et couplé magnétiquement, avez-vous éloigné ces deux transfos l’un de l’autre ? Résultat …
Cordialement
Crrrrrr a fait des craquements :mrgreen:
On dirait qu’on à trouvé l’origine du problème alors ?
D’autre-part j’ai l’impression qu’il y à un jeu entre l’ampoule et son clulot, comment le recoller ?
a quoi resemble une « trace d’amorçage » ?
Malheureusement je n’ai pas de piéce de remplacement pour vérifier
sans doute des contacts sales a nettoyer et resserrer légèrement les contacts sur le support cela se voit bien par dessous ; photo eventuelle en gros plan pour vous aider
le jeu entre l’ampoule est son culot un peu de cyanolit reglera le probleme
les traces d’amorcage sont des traces noires sur la bakelite, leur caracteristique est qu’elles ne se netoient pas au coton tige imbibé dalcool
ce sont des traces de brulure et carbonisation de surface provoquant des crachements
les point les plus critiques sont anode et G2 qui sont portées a la HT qui amorcent vers le chassis
D’accord, dés que je la réouvre je resserre les contactes (vous croyez que ça pourra supprimer le ronflement ?)
De la « cyanolit » ?
Non la baquélite est toute lisse et brillante, les seules traces sont les ref des lampes que j’ai écrites à l’indélébile blanc dessus.
Je m’étais fait la réflexion que quand je bricole sur le poste, les deux transfos sont plus éloignés… et si je le branche (pour faire une mesure par exemple), j’ai l’impression d’avoir moins de ronron
Mais comment régler ça ? je ne peux pas éloigner les deux transfos dans la caisse
bonsoir,
…s’il n’y a vraiment pas de différence entre transfos couplés magnétiquement par une distance insuffisante … et éloignement notable, laissez tomber, pas la peine de chercher là.
Mais si le test s’avère positif, alors il faut trouver une position du transfo de sortie qui minimise ou efface totalement le « ronflement à 50Hz ». Attention pendant la manipulation à la HT dangereuse.
Il semble que le 1er chimique de filtrage ne soit pas relié à la cathode de la 5Y3, mais du mauvais coté du filament (doc joint). Peut-être une cause de ronflette ???
Je test ce soir si j’ai le temps, mais qu’entends-tu par « position du transfo » ? il est monté sur le haut-parleur alors à part le faire tourner je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre ^^
J’ai testé ce matin en reliant la prise terre de l’antenne, ça ne change strictement rien
Oui je l’avais signalé je ne l’ai pas dis, mais c’est rectifié, et ça n’a rien changé du tout
Je l’es ai remis plus proprement (le blindage va jusqu’au potard de volume maintenant) et j’ai mis des morceaux de gaine thermo au bout pour éviter les risques de court-circuit âme-blindage. Ca n’a rien changé non plus
Mais je pense en effet à les remplacer par des fils neufs et à les faire passer plus loin de la lampe. J’en ai des km dans un coin, mais je ne les ai pas sous la main, donc ça attendra :mrgreen:
Comme je l’avais dis plus tôt, on dirait bien que le post n’a pas été monté par une personne avec beaucoup d’expérience j’ai refait pas mal de soudures plus propres qu’avant et je pense remplacer les fils de masse par du fil de cuivre neuf
Je dis ça pour dire que le souci est surement d’origine du post
avant de tout modifier est ce que apres nettoyage et resserrage des tulipes du support et recollage du culot les craquements on disparu ?
si oui on va s’interesser a la ronflette maintenant
…par « position du transfo » j’entends position relative des deux transfos, alim et sortie. En effet, tout transfo d’alimentation a des fuites magnétiques, et tout transfo de sortie serait bien capable de les « capter », un peu à la manière d’une « mauvaise » bobine téléphonique.
…bien sûr la marge de manoeuvre est faible, mais s’il s’agit d’un couplage magnétique de transfo rayonnant à transfo récepteur, alors autant en avoir le coeur net et on n’y reviendra plus dessus. Comme cette dite « ronflette » serait à 50Hz (et pas 100) et qu’elle est préoccupante, alors personnellement, je prolongerais les fils qui mènent et partent du transfo de sortie de 50 cm et ferais fonctionner les deux morceaux de poste (chassis et transfo + HP) éloignés l’un de l’autre. Si et seulement si cette foutue ronflette devait disparaître, alors une nouvelle position de ce transfo de sortie à l’intérieur de la caisse pourrait être trouvée. Il s’agirait de faire en sorte que les lignes de champ fuitard ne rentrent plus dans le transfo de sortie. Éloignement bien sûr, mais aussi position relative suivant les trois axes.
bon courage, l’essentiel c’est déjà de savoir pourquoi ça ronflerait, ensuite ce sera le dessert, non ?
Cordialement.