Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Si thibault63 a bien relevé son schema :

il semble qu’il soit aux prises avec une polar par le moins
la HT et le premier filtrage retournent a la masse par une 220ohms
donc si la tension negative aux bornes de la 220 ohms et qui est appliquée a G1 de la finale BF n’est pas bien filtrée > ronflette

Merci Domi ça ressemble beaucoup plus à ce que j’ai :slight_smile:

Merci pour cette info :wink:
Mais je suis pas sur d’avoir bien compris tout ton message…

Si le négatif du chimique de tête retourne bien au moins HT, la tension négative de polar G1 n’a pas besoin de filtrage supplémentaire, car la tension de ronflement sur la polar est en opposition de phase avec celle présente sur la HT…

Bonsoir
Je commence à mieux comprendre comment ça fonctionne !

Alors je viens de mettre les condos comme ton schéma Domi donc 32µF (enfin 22+10=30) avant la bobine et 44 aprés (22+22µF).
Toujours de la ronflette :unamused:
J’ai bien 350V sur HT1 et 250V sur HT2

La différence au schéma d’origine est maintenant la résistance de 220 Ohm pour le retour à la masse du circuit HT (1 et 2).
Cela pourrait-il venir de là ? (aprés tout ça coûte rien de l’ajouter ^^ )

Si non une défaillance de la lampe 5Y3GB pourrait-elle causer de la ronflette ?

Aprés si on trouve pas tant-pis, j’aurais de la ronflette et puis tant-pis :stuck_out_tongue:

Encore merci pour votre aide et bonne soirée !
Schéma1.jpg

oui Pierrot comme tu le dis a condition ……
j’ai pas mal vu de polar par le moins massacrées par des depanneurs approximatif n’ayant pas compris la subtilite du systeme
voici le montage d’une 6V6 avec polar par le moins .
Regardez bien le raccordement des chimiques de filtrage ainsi que la distribution de la tension negative de polarisation ver la grille de la 6V6 ainsi qu’éventuellement vers les autres tubes
Capture.JPG

Bonsoir
Le schéma d’origine est celui que m’a donné Domi ;) mais il ne correspondait pas tout à fait à ce que j’avais dans ma TSF
Et le schéma de l’allim avec la 5Y3GB qu’il m’a donné ensuite lui correspond à ce que j’ai :slight_smile: C’est donc mon dernier schéma en vert…

Du coup je veux bien un éclaircissement entant que néophyte :mrgreen:
En fait si j’ai bien compris l’interrêt de la polar par le moins c’est d’envoyer sur la lampe un signal en inversion de phase avec l’alim en continue pour neutraliser la ronflette ? (raison pour la quelle sur le schéma la lampe à deux grilles ?)

Et donc (si c’est comme sur le dernier schéma que j’ai donné) pour que la polar par le moins soit bonne sur le schéma il faudrait que je relie l’autre borne de la 470k qui est sur la broche 5 de la 6V6 à la broche - du condo de 30 µF et sur le transformateur (entre les deux fils reliés aux broches 4 et 6 de la 5Y3GB et le retirer de la masse, il y a un emplacement). Et enfin ajouter une résistance de 220 Ohm entre cette patte et la masse

Bref le dessin que je viens d’ajouter en bleu

Ah oui, et le fait que le - du condo de 30 µF soir sur la broche 2 ou 8 de la 5Y3GB change quelque-chose ? (la polarisation ?)

Doslé si je suis à côté de la plaque :laughing:

la polar par le moins permet d’economiser les résistances et condensateurs qui sont necessaire pour polariser les cathodes des tubes
on peut relier toutes les cathodes a la masse et alimenter les grilles par une tension negative
l’astuce des tensions de ronflette en opposition de phase permettait de reduire au minimum la valeur des condensateurs de filtrage
tout cela pour faire pas cher…….
le 1er condensateur de filtrage doit etre branche sur la broche 8 qui est la cathode pour une 5Y3GB ( chauffage indirect)
pour une 5Y3 tout court cela n’a pas d’importance car le filament sert de cathode ( chauffage direct)
AVANT DE MODIFIER
il faudrait quand meme bien identifier si vous avez un polar par le moins ou non
QUESTION TRES IMPORTANTE : est ce que votre 6V6 a une resistance et condensateur dans son circuit cathode ( broche8) ou la cathode est directement a la masse ?
quel est le bon schema ?
on ne peut pas melanger les deux systemes

Ah d’accord !

Oui il y a un 22 µF et une 350 Ohm en paralléle sur le broche 8 (j’en ai profité pour vérifier la résistance elle est OK). Le 22µF est neuf (j’ai remplacé tous les condensateurs en faisant bien-sure attentions à la polarité).
Et la catode de la 6Fy est équipée de même

Donc c’est pas un polar par le moins alors ? si non elle serait directement à la masse ?

Donc la ronflette viens d’ailleurs :question:

exact ce n’est pas une polar parle moins et pour le confirmer la resistance de grille G1 ( broche 5) de la 6V6 doit aller directement a la masse
et le PM de l’enroulement HT doit etre directement a la masse
donc la ronflette viens d’ailleurs

Merci pour votre aide.
La résistance de 700 k qui est sur la broche 5 de la 6V6 va bien directement à la masse :slight_smile:
Pour le PM de l’enroulement HT j’en avais deja parlé dans un précedent schéma, il va bien lui aussi directement à la masse.

Dommage, il faut continuer à chercher ^^

Peut-être si je remplaçais les câbles blindés ?
Où si non avant, sur le circuit Haute-fréquenc ?

Bonne nuit !

donc apparemment tout est homogene, on n’a pas a faire comme souvent a une polar par le moins massacrée par un ancien bricoleur comme cela arrive souvent
il faut essayer de localiser la source du ronflement
c’est du 100Hz ou du 50Hz ?
il varie en niveau avec le pot de volume ?

Bonjour
Un micro branché sur mon PC avec un programme fréquencemètre me donne 50 Hz.

C’est constant quelque-soit la position du bouton de volume.

50 Hz ?

Ça pourrait être la redresseuse ou le transfo d’alim qui tournent sur une patte…

Pourriez-vous mesurer la tension alternative sur les 2 plaques de la redresseuse par rapport au châssis ?

environ 290V sur chacune d’elles, ça semble bon ?

Ah oui et ça n’apparait pas instantanément quand j’allume l’appareil, il faut attendre 10-15 secondes…

Normal, il faut attendre que la redresseuse chauffe pour qu’apparaisse la HT…

Vos mesures semblent normales…

Quelles tensions sur la finale BF (sur cathode, G1, G2 et plaque) par rapport au châssis ?

As tu peut etre une lampe fluo ou led ou alim a decoupage a proximité du poste?

debrancher le condensateur de liaison grille de 22nF qui arrive sur G1 de la finale BF
ça ronfle toujours ?
si oui on a localise le probleme sur 2 lampes : la valve et la finale BF
si non on continuera a remonter vers le debut du poste diviser pour régner heuu…… pardon dépanner

Bonsoir

Alors j’ai sur la 6V6 (et sans son qui la traverse) : Catode 11V ; G1 0V ; G2 230V ; et plaque 220 V

Si, mais le fait de les allumer/éteindre ne change rien.

D’ailleurs d’origine c’était un 10µF, mais l’ajout d’un deuxiéme 10µF (pour avoir 20 à la fin) [EDIT: c’est 10nF on est donc à 20nF à la fin] ne change rien.
Si je débranche, j’ai pleins de crachotements qui sortent de l’enceinte :laughing:
Bizare bizare

J’ai refait quelques soudures qui étaient pas belles (mais d’origine le montage est pas jojo :cry: ), ça n’a rien amélioré (mais ça fait plus propre !)

Si non je laisse comme ça, c’est pas non plus énorme comme son et surement un peu normal sur des vieilles machines (même si c’est pas génial).
Vous en pensez quoi ?

le condensateur de liaison entre la plaque du tube precedent la 6F5 et G1 de la 6V6 fait 10 microfarads !!! anomalie majeure il ne doit pas depasser 0.1 microfarads su votre schema il est donné a 22 nano farads

par contre cette capa debranchée votre ampli BF de puissance la 6V6 devrait etre completement silencieux

Bonsoir
Désolé j’ai écrit vite, c’est 10 nF et j’ai ajouté un 10nF en paraléle on est donc à 20 nF

Il y a donc bien un souci quelque-part soit sur la 6V6 soit sur la 5Y3GB :confused: