Bonjour,
petit rappel de physique.
Le rendement d’un moteur à essence est de 40%, le rendement d’un moteur électrique est de 80%.
L’essence a un PCI (Pouvoir de combustion inférieure) de 47,3 MJ.kg-1 soit environ 36,6 MJ par litre soit 10,17KWh.
Une voiture a essence consomme environ 7l au 100km soit envrion 256,2MJ (71,17KWh) mais le moteur ne restituera qu’une énergie de 102,5MJ (28,5KWh) a cause de son rendement de 40%.
Si on garde l’énergie utile de 102,5MJ (28,5KWh) en électrique, on consomme réellement que 128,1MJ (35,6KWh) avec un rendement de 80%.
On voit bien qu’en électricité, le rendement est bien meilleur que l’essence mais il faudrait avoir les chiffres de rendement des batteries en charges puis en décharges, je pense qu’au total au doit être au alentour de 64% soit 80% en charge et 80% en décharge (0,8 x 0,8 = 0,64) en considérant que le temps entre la charge et la décharge est moins de 24h afin de négliger l’auto-décharge. Ce qui fait toujours pour les même condition une énergie total consommée de 200,1MJ (55,6KWh), on est toujours meilleurs que l’essence.
Pour moi, la voiture électrique c’est l’avenir mais il y a un gros problème, qui va fabriquer l’électricité qui rechargera les batteries ?
A Paris l’autre folle, la maire Idalgo (la seule dictatrice d’Europe de l’ouest), veut supprimer les moteurs a explosion en 2030, c’est demain dans 13 ans, a l’heure actuelle, la capacité de Paris ne pourrait que recharger 20% du parc électrique si toutes les voitures actuelles étaient remplacées par l’électrique donc c’est infaisable même dans 13 ans car le coût engendré par les travaux seraient colossaux et comme on est plutôt à l’heure des économie, je ne sais pas comment elle fera…
Je ne sais même pas si le parc de centrales électriques tous types confondus serait capable de fournir l’énergie nécessaire aux charges des voitures. D’où l’éclaire de lucidité de Hulot en repoussant la fermeture des centrales nucléaires.
Et pour finir, savez vous que les Autolibs de Paris, qui ne sont toujours rentables doivent garder à 80° les batteries tout le temps ce qui consomme un énergie monstrueuse et qui coûtent une fortune à Paris, dans moins de 5 ans, les autolibs auront disparus de la capitale et j’espère qu’Idalgo aura disparu de la mairie avant…
Cordialement
Bruno Piffret