Batterie des voitures électriques

J’aurais du ajouter « selon Elon Musk de Tesla, figure emblématique de la voiture électrique ». :smiley:

caradisiac.com/commentaires/ … -90031.htm

En attendant de rouler électrique/hydrogène je roule hybride essence et j’économise 1000€ par an de TIPP/TVA, comparé à mon véhicule précédent de même puissance, mêmes dimensions.

Les « Ecolos-bobos » ont bon dos, comme toujours.

Et il y a des tramways sans caténaires, avec rail conducteur dans le sol, rail qui est mis sous tension sous la rame. Il y a aussi des tramways à caténaires mais dont la batterie leur permet de rouler plusieurs centaines de mètres sans caténaires.

je suis assez d’accord avec le mot « hérésie » pour les voitures électriques actuelles

il faut bien comprendre que E=mC2
l’énergie est égale au poids de la voiture x la vitesse au carré

bref, une voiture (type clio) = 1 tonne et vouloir la propulser à 90 ou 120km/h
demande BEAUCOUP d’énergie
Que cette énergie soit de l’essence ou électrique ne change rien à la quantité d’énergie…
MAIS ce qui change c’est que dans une bouteille de un litre d’essence vous avez plusieurs 10 de kWh

rien que ne puisse atteindre une batterie.
Et bien sur il faut aussi produire cette électricité, la transporter

Le rendement de l’électrique est nettement inférieur à celui des carburants actuels

La pile à hydrogène est une hérésie en ce sens : elle essaie désespérément de masquer les problèmes de l’electrique (production, transport , stockage)
Sa puissance permet de faire rouler votre clio de 1 tonne à 120 à l’heure ,
mais au prix d’inconvénients cachés inadmissibles …

Bonjour à tous,

Ne pas CONFONDRE Tramway et Trolleybus, qui est un autobus avec 2 perches articulées captant le courant sur 2 fils parallèles…

Un trolleybus avec un rail conducteur au sol, jamais vu, pueisque justement un trolleybus peut évoluer adns la circulation et changer de voie !

Trolleybus à batteries avec perches qui descendent et se relèvent : le relevé des perches (ce n’est pas un pantographe) se fait uniquement à l’ARRET !

Donc oui, pour les réseaux de Trolleybus, les écolos ont bon dos ! Egalement : pour les petites villes, tramway pas viable et trop cher. trolleybus c’est parfait…

Amicalement. jean-marc

E=mC2 c’est la formule du défaut de masse ou « relation d’Einstein » (ou formule de la « bombe atomique » :laughing: ).

Vous vouliez dire : e=1/2 de mv² ou formule de l’énergie cinétique.

1 litre de gazole = 10 kWh
1 litre de SP = 8 à 9 kWh selon le % d’éthanol

Un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh aux 100km.

15 kWh, ça équivaut à 1,5 litres de gazole.

Une Clio Diesel consomme 5 litres aux 100 km soit 5 * 10 kWh = 50 kWh

Donc 50/15 = 3,33.

Une Clio Diesel consomme 3,33 fois plus d’énergie qu’une voiture électrique équivalente parce que 80 de cette énergie consommée est perdue en chaleur, les 20 restants c’est un peu de travail pour faire rouler la voiture. Une voiture thermique est à 80% un chauffage et à 20% un moyen de transport. C’est un énorme gaspillage d’énergie et, en plus, une énorme pollution.

Avec la voiture électrique c’est l’inverse, la quasi totalité de l’énergie consommée sert à faire rouler la voiture.

Alors disons « transports urbains électriques ». :slight_smile:

Les 2 exemples que j’ai donnés roulent sur rails, ce sont donc des « tramways » je n’ai jamais parlé de trolleybus avec rail électrique… :smiley:

Liens : alstom.com/fr/products-servi … ue-au-sol/

tramwaynice.free.fr/Batteries/Batteries.htm

Bonjour,
petit rappel de physique.

Le rendement d’un moteur à essence est de 40%, le rendement d’un moteur électrique est de 80%.
L’essence a un PCI (Pouvoir de combustion inférieure) de 47,3 MJ.kg-1 soit environ 36,6 MJ par litre soit 10,17KWh.

Une voiture a essence consomme environ 7l au 100km soit envrion 256,2MJ (71,17KWh) mais le moteur ne restituera qu’une énergie de 102,5MJ (28,5KWh) a cause de son rendement de 40%.
Si on garde l’énergie utile de 102,5MJ (28,5KWh) en électrique, on consomme réellement que 128,1MJ (35,6KWh) avec un rendement de 80%.

On voit bien qu’en électricité, le rendement est bien meilleur que l’essence mais il faudrait avoir les chiffres de rendement des batteries en charges puis en décharges, je pense qu’au total au doit être au alentour de 64% soit 80% en charge et 80% en décharge (0,8 x 0,8 = 0,64) en considérant que le temps entre la charge et la décharge est moins de 24h afin de négliger l’auto-décharge. Ce qui fait toujours pour les même condition une énergie total consommée de 200,1MJ (55,6KWh), on est toujours meilleurs que l’essence.

Pour moi, la voiture électrique c’est l’avenir mais il y a un gros problème, qui va fabriquer l’électricité qui rechargera les batteries ?

A Paris l’autre folle, la maire Idalgo (la seule dictatrice d’Europe de l’ouest), veut supprimer les moteurs a explosion en 2030, c’est demain dans 13 ans, a l’heure actuelle, la capacité de Paris ne pourrait que recharger 20% du parc électrique si toutes les voitures actuelles étaient remplacées par l’électrique donc c’est infaisable même dans 13 ans car le coût engendré par les travaux seraient colossaux et comme on est plutôt à l’heure des économie, je ne sais pas comment elle fera…

Je ne sais même pas si le parc de centrales électriques tous types confondus serait capable de fournir l’énergie nécessaire aux charges des voitures. D’où l’éclaire de lucidité de Hulot en repoussant la fermeture des centrales nucléaires.

Et pour finir, savez vous que les Autolibs de Paris, qui ne sont toujours rentables doivent garder à 80° les batteries tout le temps ce qui consomme un énergie monstrueuse et qui coûtent une fortune à Paris, dans moins de 5 ans, les autolibs auront disparus de la capitale et j’espère qu’Idalgo aura disparu de la mairie avant…

Cordialement
Bruno Piffret

Oui, la batterie on n’en parle que lorsqu’on roule en Zoé. Elle est en location (90 € pour un proche qui roule en Zoé). Et il faut savoir que l’utilisateur n’est pas propriétaire de la batterie. En cas de sinistre, gros problème si on n’a rien prévu : lefigaro.fr/assurance/2016/1 … tterie.php

Oui… c’est ce dont je parlais plus haut: viewtopic.php?f=17&t=250725#p431758
Les fameuses lithium métal polymère (LMP) de Bluecar (Boloré.)
voiture-electrique-populaire … cologiques

Vraiment…Y croyez vous à ces balivernes?

Voici l’autonomie réelle d’une Prius (Toyota) en mode électrique:

Bon, il est écrit sur la vitre arrière « Hybrid Car » pour flamber… Ça fait un peu cher de l’étiquette!

Vos machins électriques sont sans futur…

Petit garçon, en région parisienne, le matin, en filant au lycée Michelet de Vanves, je finissais mon trajet Port Royal (Vavin)- porte de Versailles à pied (grande côte) il y avait déjà de gros camions poubelle… . Electrique.
ils grimpaient péniblement à…5/10 Km /h avec de chaque coté d’énormes batteries au plomb :laughing: Puis je n’en ai plus jamais revu…
Peut être vous en rappelez vous, la transmission était réalisée à l’aide de deux grosses chaines sur les cotés…
je suppose qu’il avaient de BONS freins pour les descentes…! :angry:

Les rêves n’ont pas d’époque…Mais la réalité efface les doux rêves…

10ans qu’on nous bassine avec les trottinettes électriques… Nous verrons bien…
Y a fort a parier que PLUS il y aura d’acheteurs de ce genre d’utopies et PLUS les véhicules à carburants fossile seront taxés pour financer cette folie… C’est déjà commencé en douceur et profondeur!
L’avenir est ailleurs!

Bonjour les amis.

Mon épouse à fait l’erreur de s’acheter une Zoé, elle en est très déçue, son autonomie n’est que de 120 à130 km.

Il faut vraiment surveiller le tableau de bord très souvent, sinon c’est la panne et pas question de se faire dépanner par un ami.

En plus elle paye tous les mois la location de la batterie : 59 € …

Elle me l’a prêtée un soir, et malheureusement en reculant j’ai heurté un poteau éléctrique, il faut dire qu’à ce prix là il n’y a pas de détecteur d’obstacle, et même pas de caméra vidéo.

Nous somme allés chez Renault Tours pour faire poser cet accessoire et faire réparer le pare-choc légèrement fendu sur 15 cm et d’ésemboité…
Nous avons laissé la voiture avec un devis verbal de 800 € pour la réparation…et environ 250 € pour la sécurité en marche arrière.
Nous n’avons récupéré la voiture qu’un mois après, faute à une rupture de pièces ? et nous avons du payer : 2500,00 € de réparation accepté par l’assurance !

Le comble c’est qu’ils nous ont facturé 2 fois la dépose et la repose du pare-choc…en réclament vraiment beaucoup et après 4 mois de délai, la régie a accepté de nous rembourser 1 heure de MO à 94 €.

Nous sommes très content, comme il se doit de cette marque.

Salutations JP

59 e/ mois pour la location

avec 50e d’essence, je fais > 500km avec ma C1
et en plus il faut rajouter l’électricité (bon à la rigueur, ça n’est pas trop cher )

mais au fait , ça coute combien à l’achat cette voiture sans batteries ??

avez-vous des infos techniques sur le livret ? (poids, vitesse … batteries tension et ampérage)

Vu dans l’article :
batterie bolloré.jpg
On a donc inventé une batterie qui met deux jours à se décharger quand elle est vide. Etonnant !

:slight_smile:

Le problème des caténaires concerne les trolleybus comme les tramways. La technologie du tramway à rail conducteur va se généraliser et les trolleybus seront remplacés par des bus électriques à PAC comme ceux de Van Hool : vanhool.be/fr/nouvelles. Donc bientôt plus de câbles électriques pas jolis.

Cordialement, M.L.

Et combien Toyota vend-il de Prius hybrides rechargeables ? Réponse : très très peu comparé aux hybrides non-rechargeables. Actuellement, c’est environ 25 par mois en France contre 8000 hybrides non-rechargeables, soit 0,3%.

Le patron de Toyota a dit lui-même que cette technologie présentait très peu d’intérêt et que la consommation énergétique globale était forcément plus élevée que celle d’une hybride non-rechargeable, mais il fallait que Toyota soit présent.

M.L.

C’est quoi une « hybride non rechargeable » ?
Quand la batterie est vide on la jette ?

Daniel

Bonjour à tous,

Dans ce fil on peut lire dans les différents messages toyte l’inepsie des voitures électriques à batteries, et Maximus-Leo écrit :

Des autobus à batteries maintenant ! Vive les écolos et la pollution au Lithium… A quand des TGV à batteries pour ne plus voir

?

Amicalement. Jean-Marc

Egalement des autobus à pile à combustible dans l’article proposé par maximus… Là ce n’est plus du bus électrique, c’est du bus à Hydrogène, et on parle d’autre chose…

Qu’on ne vienne pas me dire que parce qu’il y a un moteur électrique, c’est du bus électrique ! Les vieilles locos Diesel bleues étaient mues par un moteur électriquen mais c’étaient bien des locos Diesel…

Simple coquille comme on en voit partout.
Ce qui ne remet pas en question le réel problème de ces batteries qui nécessitent d’être maintenues à 80° ou d’être rechauffées avant de servir.
On a surtout inventé la batterie qui s’auto-consomme. :smiley:

Pour le reste, c’est une bonne batterie et on peut trouver des applications où ce défaut n’aura aucune importance (mais pas pour de la voiturette…)

fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Mon réseau étant alimenté par une centrale thermique qui a été convertie au charbon, si j’avais une voiture électrique, je roulerais donc au charbon.