« …çà me fait penser au style TV de l’ex-RDA. »
oui, le contenu aujourd’hui est NOTABLEMENT différent (pour ne pas dire opposé)
C’est aussi tout à fait notable pour le cinéma (scénario , réalisation à 100 à l’heure , scènes saccadées …)
Pour autant on remarque que le contenu à l’époque est bien plus varié et didactique (variété française et classique ; reportages animaliers …)
d’accord avec MTV et l’analogique en pal sur astra (avec en plus la rapidité de zapping qui n’existe plus aujourd’hui
pour la technique, je ne suis pas convaincu de l’interet du mp4 ac3 ici : nous sommes en source analogique sécam et son mono !
C’est le genre de plaisir qui ne vaut que s’il est partagé !
L’ouverture TF1, j’ai eu du mal à en obtenir une qui n’était pas trop abimée. Elle est disponible sur DVD, mais celle sélectionnée est très très abimé (pellicule). Je ne comprends pas que l’INA n’ait pas choisi une autre source.
Certes, cette version abimée a bien figuré à l’écran (d’ailleurs, revoir ce genre de pellicule aussi abimée, et pourtant diffusé en TV, ça m’a « choqué ». J’ai des exemples de séries US dont la qualité d’image est déplorable, et en ce n’était en rien masqué par nos cathodiques)…
Bref, vers 1981, une version « de secours » ou peut-être restaurée a été utilisée pour l’ouverture d’antenne.
Ce qui me botterait c’est de voir des visuels de ces vidéos sur des postes vintage autres que les miens …
Je pense, et d’après mon expérience, même pour du VHS SECAM, il faut numériser avec la plus haute qualité possible c’est à dire 720 x 576 pixels.
plus le fréquence d’échantillonnage sera élevée meilleur sera le signal.
Désormais j’upscalle souvent en 720p, c’est pas mal du tout !
Cela est aussi vrai en analogique: Je m’explique une copie d’une bande VHS sur un magnétoscope S-VHS en mode S-VHS sera toujours meilleure qu’une copie de VHS à VHS.
Pour revenir à la numérisation; le h264 + audio aac 256 Kb/s encapsulé en .mp4, .m4v ou .mkv reste le meilleur.
Le Xvid et Divx sont dépassés.
Handbrake le fait très bien, et gratuitement, dommage de s’en priver.
Ce doit être vrai en particulier pour les images prises avec un caméscope VHS SECAM (sans doute PAL aussi) car sur ces appareils la chroma et la luma ne sont pas mélangées à l’enregistrement (en SECAM la chroma est générée directement avec une sous-porteuse divisée par 4), c’est seulement à la reproduction qu’un signal vidéo composite est reconstitué.
Si on lit en sortant en mode s-vidéo en vue de numériser le signal, il ne devrait pas y avoir de cross color sur le signal numérisé.
ça doit être du 16 millimètres comme pellicule, un format plus fragile et de moins bonne qualité que le 35 millimètres du cinéma, peut-être qu’au début ils ont utilisé à fond la même pellicule 16mm, puis au vu de l’usure ils ont recopié tout ça sur bande vidéo,
à noter que c’est la société américaine « Robert Abel and Associates » qui a conçu l’ouverture et fermeture d’antenne de TF1, la même société qui a conçu aussi les génériques de la chaine ABC dans les années 70, et les effets spéciaux de certains films comme « Tron »,
ici il s’agit d’une technologie entièrement analogique avec une caméra sur rail qui filme des images pour donner cette impression de travelling et d’animation, mais pas de graphisme par ordinateur à l’époque, tout est expliqué ici :
Oui, la personne qui tient le blog forgottensilver est un ami, il a sorti récemment le livre « Nos années Temps X », avec mon co-auteur de « Nos années Strange ».
Mais c’est un autre ami, Michel, qui est l’auteur de l’article. Et pour cause : c’est lui qui a identifié, il y a bien longtemps, les studios Abel comme à l’origine du 2nd générique des Visiteurs du mercredi, ce qui l’a amené à enquêté sur le sujet.
Dîner avec lui est toujours un réel plaisir, et je ressors riche de plein d’info.
C’est étonnant comme sensation: beaucoup de choses reviennent immédiatement en mémoire en voyant les images, mais je (re)découvre certaines choses que j’avais définitivement oubliées: typiquement, le motif ‹ informatique › de quelques secondes entre les pubs de TF1, je n’ai aucun souvenir de ça.
Mes souvenirs me laissaient penser que le ‹ petit lion › (leoki je crois) était, lui, présent entre les pubs.
J’ai de mon coté, numérisé quelques enregistrements à partir de mes cassettes V2000 d’époque, mais les bandes ont bien souffert.
Je proposerais bien un lien, à titre d’exemple, mais j’ai peur d’être un peu hors sujet par rapport au titre du thread.
c’est une histoire de génération, ça parle surtout à ceux qui sont nés dans les années 70, qui ont grandit qu’avec 3 chaines de télé ( en réalité 2 et demi vu que fr3 ne diffusait qu’à partir de 18h ) et sans les distractions type internet/jeux vidéos/facebook :mrgreen:
à noter qu’il y a eu plusieurs génériques français de Goldorak :
C’est ce qu’il convient d’appeler « l’effet Bretodeau » (Amélie Poulain): https://www.youtube.com/watch?v=zpjlQSCbhjw
Inévitablement, cette scène nous renvoie à notre défunte enfance !
Me concernant, cela serait: En une seconde, tout me revient en mémoire: les crêpes au Benco de Maman, les fondues savoyardes de Papa, et surtout cette journée
tragique où je dûs quitter définitivement la maison qui me vît grandir durant 12 ans.
Cela me toucherait bcp de retrouver mes trésors d’enfance !
Et vous ?
sinon dans le genre vidéo qui rappelle des souvenirs, il y a celle ci typique de l’époque où les chaines ouvraient leur antenne qu’à midi, avec juste avant la mire et des séquences antiope, comme ici ( vers une minute ) : youtube.com/watch?v=o7_D94Mp7gA youtube.com/watch?v=SvHcZvNsj7E
Savez-vous comment ce générique a-t-il été réalisé, vu que les pc de l’époque n’étaient pas aussi puissants que ceux de nos jours ? http://www.dailymotion.com/video/x278ybp_tf1-12-10-1986-teaser-hebdo-speakerine_news
Au moins, graphiquement et musicalement, c’était parfaitement représentatif des 80’s !
Sans oublier les légendaires speakrines !
à l’époque dans les années 80 le PC type IBM était en effet pas très puissant, et peu doué en multimédia ( un amiga commodore le surpassait )
mais il existait des stations graphiques assez puissantes pouvant faire de la 3D dès le début des années 80,
ainsi le générique du journal de TF1 de 1985 a été conçu sur une machine « Bosch FGS 4000 », il est probable que la même machine ait été utilisée ensuite pour le reste de l’habillage, des génériques de la chaine :
un article sur un des premiers appareils d’animation 3D en temps réel, le « Quantel Mirage » utilisé par la BBC au début des années 80, puis par de nombreuses chaines de TV étrangères :