Oui… je crois que tout cela, les consommateurs que nous sommes, le savent.
Il ne faut plus jamais aller dans un SAV avec l’espoir d’une réparation.
Le rôle des SAV est de faire vendre du neuf.
C’est simplement le système D (réparations par soi-même) qui permet de faire durer le matériel si on le désire.
Ceux qui désirent faire durer sont ceux qui sont conscients de l’absurdité du système (produire pour jeter pour produire pour jeter pour produire…)
Les autres qui s’abreuvent de télé / publicités et autres bourrages de crâne, à longueur d’année, consomment beaucoup et donc jettent beaucoup (ou essaye de revendre, il suffit de voir l’explosion du marché de l’occasion par exemple sur LeCoin avec pas loin de 26 millions d’annonces ou chacun vient vendre le contenu des ses poubelles )
Pour la déculpabilisation, on adjoint au discours consumériste des arguments bidons et hypocrites, genre « production durable », « écologie », « économies d’énergie »…
Nous vivons sur nos déchets,
google.fr/search?tbm=isch&q … bRSm6WB2Ag
mais il faut continuer à produire et consommer toujours plus.
Alors, que l’on appelle cela l’obsolescence programmée ou pas, peu importe, ce ne sont que quelques mots pour définir une situation qui, elle, est bien réelle.
Il y a tout de même un secteur où l’on fait toujours du durable, c’est l’automobile.
On tombe de moins en moins en panne, les voitures durent longtemps et sont fiables au niveau mécanique et électronique.
Ce qui prouve bien que si on veut… on peut réellement produire durable.
Bon dimanche