Obsolescence programmée, encore, encore

Pas toujours, ça dépends des voitures, les Scénic de 2006 par exemple ne sont pas fiables du tout.
Et puis avec les voitures récentes on ne peut plus faire grand chose soi même (vidange, changement d’ampoules…) vu qu’il faut réinitialiser l’électronique avec la valoche de diag :imp:

C’est certain qu’il y a toujours des exceptions.

Mais, on ne part plus en vacances avec la boite à outil, le bidon d’huile et 5l d’eau de refroidissement dans le coffre à bagages.

De plus, si on regarde bien le nombre de garages qui sont disparus ces dernières années, on ne peut douter du fait que l’automobile est devenue beaucoup plus fiable.

On ne peut plus faire grand chose soi-même, mais si la vidange est à faire ou qu’une ampoule est morte, personne ne va nous conseiller d’acheter un véhicule neuf plutôt que de faire cet " entretien / réparation ".

Encore un effet « comique » du progrès: les capteurs de sécurité, qui tombent en panne plus souvent que l’équipement qu’ils sont censés protéger.
Les entreprises laissent de nombreuses plumes dans cette histoire.(les particuliers également)

Et que dire de l’installation d’alarme d’un quelconque voisin, qui choisit régulièrement le milieu de la nuit pour réveiller sans raison tout le quartier ?

Fort heureusement, les séances d’essais CEM sur les véhicules ne sont pas ouverts au public.
Certaines séances sont quasiment hilarantes, et d’autres fort inquiétantes.
Ma prochaine voiture aura le moins possible d’équipements électroniques! :cry:

Huhu les voiture sont fiables, mais pour les jeter et les remplacer par des neuves on pond des lois débiles pour obliger les gens à acheter une voiture qui répond à la dernière norme euro. Pourtant je ne suis pas certain que le bilan écologique soit positif.

Et c’est pareil pour tout, d’ailleurs le coup de la TNT c’est comique aussi.

Finalement la meilleure technique pour acheter un appareil, c’est d’acheter celui qui est sorti juste avant, déjà des gens l’ont acheté et on peut se faire une idée de la fiabilité et d’un défaut d’un produit. De plus son successeur étant en vente, bien souvent son prix est divisé au moins par deux.

Et pour la « cote de réparabilité » d’un produit, il existe des sites comme ifixit qui démontent les appareils et leur attribuent une note.

ifixit
conaissait pas

mais réparé la semaine derière un congélateur de 4 ans
age défini par une date trouvée dans le toit du congel

congel qui s’est éteint mystérieusement , découvert en panne par son propriétaire quand il est allé prendre des surgelés qui étaient dégelés

une armoire Essentiel-B " no-frost" en pratique géré comme une chambre froide
un groupe frigo qui a un évaporateur en partie haute , au fond du congel , un ventilo pour faire circuler l’air froid entre les tiroirs
une résistance de dégivrage dans l’évaporateur
le tout géré par une carte électronique qui porte un petit processeur

plus aucun signe de vie de cette carte ( avec alim à découpage à bord )

j’ai emporté la carte et l’afficheur monté en façade

à l’essai , je constate au primaire que le 220 est bien redressé , 310v sur le condo du primaire
au secondaire , des salves sur un secondaire , quasiment rien sur l’autre

le fautif était une diode shottky claquée
morte de quoi ?
dimentionnée trop juste ?
pourtant elle avait un VRRM à 100v pour un secondaire destiné à produire du 12v pour le ventilo et 1A

remplacé par une grosse diode shottky prélevée dans une épave de bloc secteur de Pc portable

le congel fait du froid depuis

connaisez vous un « SAV » officiel qui aurait cherché ce genre de panne ?

Réponse : Aucun.

Panne différente sur un combi samsung : une mauvaise gestion du « no frost » faisait griller la résistance chauffante avec disjonction à la clé. Une sonde CTN à changer + la résistance. Le frigo ronronne très bien depuis :slight_smile:

Et je ne compte plus les machines nespresso : toujours les mêmes pannes : le ou les condensateurs X2 ainsi que certaines fois un ou 2 chimiques. Quand on connait ça va tout seul à dépanner :astonished:n dessoude, un coup de testeur (le fameux testeur ce composants) et hop l’affaire est dans le sac.

des condos X2 qui fument ?
je croyais que c’était réservé aux vintageries conne les Revox et autres qui étaient équipé d’un Rifa 250V MP X2

Eh non y’en a aussi dans les Nespresso. Ils ne fument pas mais leur capacité baisse petit à petit, jusqu’à sous alimenter la carte et son processeur. Cela provoque des pannes diverses et variées comme des soucis de chauffe (temps de chauffe trop long ou pas de chauffe dutout) ou aussi des souci de mise en sécurité aléatoire.


ces alims à découpage dans les électroménagers
sont-elles bien dimensionnées et conçues pour passer le cap des 100000 heures ?
çà ne fait que un peu plus de 11 ans de marche
là ou l’horloge de four à moteur synchrone passait les 20 ans

ceci m’amène a conseiller de couper le jus au maximum appareils possible

sauvé l’a dernier un super four Scholtès , alim à découpage flinguée , un amorçage sous le transfo au primaire le contrôleur avait fumé avec

adapté un transfo et un 7805 à la place de cette alim puis fait une modif pour prélever de la synchro-secteur au primaire pour synchroniser l’horloge

condo X2 qui vire :
trouvé un cas sur un dés-humidificateur


Bonsoir
Une constatation s’impose… C’était mieux avant.
Nous produisons un peu comme durant la dernière guerre , en 5 ans seulement, nous sommes passés de la cavalerie sabre au clair aux V1 et V2, des avions en toile aux Messerschmit et autres Spitfire!!
C’est folie tout cela.

Pour rendre service,(c’est pas mon job) j’ai dépanné deux cartes de gestion électronique…Une d’une chaudière (450 euros la carte quand même!!!) et une d’un mixer Kenwood.

Les deux… Pour faire des économies de bouts de chandelles, au lieu de mettre un mini transfo qui revient à…2 euros… On met des alims à découpage ou bien des processeurs alimentés direct au travers du 220V via une capa… (J’ai eu cela dans une petite lampe de poche « Varta » dite étermelle jusqu’au jour où l’accu… A explosé!)

Cette capa est calculée pour, une fois l’alternatif redressé … Donner du 5 à 12 volts suivant les usages.
Une Zener dégrossi le truc en sécurité (c’est suivi d’un régulateur 5V par exemple)… Car si ça consomme pas…Au repos la capa sera toujours trop forte. Le résultat n’est pas brillant. La capa perd de sa valeur, plus assez de jus et plus rien ne fonctionne.
De plus, comme TOUT est en plastic, c’est assez bien isolé, MAIS pour le dépanneur il faut faire TRÈS attention où on refile ses doigts!

Sur la carte de gestion de la chaudière, j’ai monté un vrai petit transfo, sur le Kenwood, pas la place ou dans le corps, donc gros bricolage, j’ai juste remplacé le condensateur par deux de double capacité pour un meilleur isolement car en fait ces capas doivent être auto cicatrisantes, sinon elles ne changeraient pas ainsi de valeur!

Aucun de ces appareils ne possèdent un réel interrupteur! Alors que depuis 15 ans nous disposons de mémoires flash qui ne coûtent plus RIEN et qui conservent les programmations et autres paramétrages accessible à l’usager… Ceci,même sans tension électrique. on autorise les constructeurs à refiler n’importe quoi dans leurs machines! Ce n’est vraiment ni normal ni sérieux!

Ça re-fonctionne mais tout ceci n’est pas sérieux, un machin mixeur de cuisine Kenwood ça coûte un bras!
Les vieux modèles ( si pas de divorce) tenaient la vie du couple… Les nouveaux c’est de la quincaille.
Pignons en plastic qui se fendent et vieillissent mal, enfin c’est n’importe quoi!

La disparition des dépanneurs découle d’une très mauvaise maitrise de l’usage de l’argent servant à acheter des robots pour produire comme des malades à la place des humains qui en vivaient en râlant car trop petite paye selon eux, mais qui en vivaient… A présent ils sont juste…Chômeurs! Ce n’est pas réfléchi. Ceci ne peut fonctionner que si guerres fortement destructives à chaque génération ou deux générations.

Ou alors faut faire mini 4 gosses et on s’entasse jusqu’a faire crever la planète entière! Ha ben oui!
L’intelligence humaine est trop sélective et plus nos dirigeants seront jeunes et pire cela sera!

Il faut revoir tout cela. On en fait QUOI des gosses si plus aucun emploi dans ces services de dépannage d’entretien de maintenance et de production…? On en fait QUOI? Des avocats? Des garde chiourmes pour petits vieux ne pouvant plus rien faire en attendant la mort? Des assureurs ou encore des bonimenteurs vendeurs que de toute façon plus personne n’écoute? Ils vont produire QUOI?

Les systèmes économiques actuels se révélant INCAPABLES de taxer le travail des robots, on va où sinon droit dans le mur et sans freins?
Je ne suis pas d’un naturel pessimiste, mais tout ceci ne peut que TRÈS TRÈS mal finir. Et cela va aller à présent TRÈS vite. J’en connait quelques uns qui me semblent vraiment dépassés. Dans ce cas, on reste chez soit, on ne prétend pas savoir gérer 65 millions de zèbres qui eux, de toute façon, n’ont pas cette vision globale qu’il faut avoir lorsqu’on est gestionnaire de 65 millions d’âmes.

Moi je suis assez triste de constater tout cela. J’aime les récits de Science Fiction (il ne s’en publie plus beaucoup en France mais aux USA et en Russie y en a encore pas mal plus ou moins bien traduits.)
La vision de ces auteurs sur le futur me semblait irréelle et exagérée… Ben force est de constater qu’ils étaient bien en deçà de notre réalité.
Heureusement, peu réalisent ces choses…

Histoire de rigoler un peu:
http://news.radins.com/actualites/electromenager-france-plus-cher-et-moins-efficace,13315.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=12-06-15
:mrgreen:

Bonjour,

Désolé, cela n’a rien de marrant !

– Ci c’était que Electroménager qui est boudé, non c’est toute l’économie qui fait du surplaces !

  • Si vous êtes sérieux dans votre profession de Dépanneur, vous ne vous enrichirez pas, mais il y a du boulot.

Patrice

Très intéressant :

guidetopten.fr/home/televise … 10_cm.html
Ils ont quand même été chercher un vieux plasma pour faire des comparaisons sur 10 ans et trouver quelques euros d’écart pour justifier tout le boulot qu’ils ont fait ‹ Grâce au soutien financier de l’ADEME, les équipes de Topten… ›.

Et bien sur la référence de l’appareil energivore n’est pas donnée.
C’est peut être pour éviter aux gens d’avoir la tentation de l’acheter ?

Les vrais économies ce sera quand on virera ces gens qui font, sous prétexte d’écologie, des études inutiles aux frais du contribuable.

Coup de gueule du matin. Chagrin !

Tx

effectivement…Ou comment utiliser des personnes pour pas faire grand chose…

la conservation des paramètres ?
c’est tordu comme prétexte
mais effectivement une mémoire flah suffit
et pour une horloge , si ils avaient un peu de bonne volonté , une pile CR2032 suffirait

les « bios » et horloges de Pc sont bien conservés par une CR2032 ?
durée de vie constatée , environ 10 ans en plus elle est sur un socle

C’est certain. C’est le problème du cercle vicieux dans lequel nous nous sommes lancés et qui n’est même plus suffisant pour sauvegarder nos emplois.

C’est surtout ce qui passe dessus qui est « comique ». :wink: Il ne faut pas oublier que la télé n’est qu’un outil à enfoncer les pubs dans les crânes mous. Programme d’abrutissement de la population.

Si on ne cède pas à l’appel des sirènes de l’hyper - consommation, il est très facile, et économique, de se fournir en matériel d’occasion. Pour ma part, c’est ce que je fais et je ne m’en porte que mieux (mon porte-monnaie aussi.)

Bonjour,

René a raison et je fais comme lui

Un exemple je change mon téléphone tous les 3 ans et j’en achète un d’occase qui a 3 ans à moins du 1/3 du prix qu’il a couté. Je suis la mode avec un petit décalage :laughing:

La même chose pour d’autres articles.

En Auto c’est normal pour moi je roule en Auto de 1937 1959 et une super moderne mon Alfa de 1972 !! qui roule tous les jours sans pb de vanne EGR :smiley:

Guy

Alfa de 1972 ? Attention, attention, gros problème en perspective avec l’entrée en vigueur dans 6 mois de la vignette anti-pollution :laughing: :


Au conseil municipal de la semaine dernière ici, il a été décidé qu’aucune voiture à vignette 4, 5 ou 6 n’aurait le droit de circuler dans le patelin. :open_mouth:

Une majorité de la population imagine que la vignette anti-pollution est une plaisanterie, ça va tomber à l’eau. C’était aussi le cas il y a quelques années avec la ceinture de sécurité, le contrôle technique, le permis à points, ça ne se fera jamais ! :laughing: