Effectivement il faut se spécialiser dans les produits à haut potentiel : tireuses à bière ou machines à laver de charmantes voisines
Je suis d’accord avec Transistorix : le composant secret qui se met à fumer relève bien souvent de la théorie du complot… et la médiocrité ordinaire de fabrication ou de conception suffit amplement (99% des grille-pains en déchèterie ont simplement l’électro-aimant encrassé de quelques miettes).
Mais ce n’est pas tant dans le produit lui-même que l’obsolescence est à chercher.
C’est dans les obstacles érigés pour rendre sa réparation économiquement non viable : Non diffusion des docs techniques, nécessaire utilisation de « valises » de configuration, non-distribution de pièces détachées (ou à un prix stratosphérique) ou de firmware, éco-systèmes fermés de SAV « parcours du combattant » et onéreux. J’en passe.
Quelques édiles en mal de réglementation veulent légiférer pour rendre obligatoire la vente des pièces détachées sur une durée. C’est beau sur le papier mais ça ne changera rien, il est trop facile de rendre la chose trop chère et impraticable dans la réalité. Bidon, donc.
Je crois que ce serait beaucoup plus efficace si les clients se livraient - et publiaient via des réseaux sociaux ou des sites spécialisés - un « rating » des marques sur des critères comme ceux listés plus haut.
Ces marques comme vous l’avez bien mentionné se fichent éperdument des produits et se différencient peu.
Mais elles ont un seul point sensible : leur image, leur réputation. C’est ça leur core business, elle y consacrent des milliards.
Si l’on associait ces critères à leur image (et pas seulement des avis clients 3 jours après achat), elles commenceraient certainement à se différencier…
amicalement