Tres rare television deux ecrans duoviseur pizon bros

J’avais vu un tel appareil NORDMENDE sur la revue LE HAUT PARLEUR en 1979, avec multi-écrans, et logement pour scope analogique( ou numérique !), le modèle de VHS sur la photo, était le HR 3330 EG JVC( version PAL pur, avec MESECAM !)sous étiquette NORDMENDE, ressemblant au THOMSON/CONTI/PATHE MARCONI/TELEAVIA !

Comme les frères PIZON ont été les premiers à « transistoriser » entièrement leurs chassis, je me demande si les étages de balayage ligne du DUOVISEUR (driver ligne), n’ avaient pas, chacun, un BU 208, et une THT entièrement semi-conductrice:
-BU 208 et tripleur THT piloté uniquement en 15625 Hz, ou 64 µs( 625 Lignes seul),pour TRC Couleur
-BU 208, et bâtonnet semi conducteur piloté uniquement en 20475 Hz( 819 lignes seul ), pour TRC Noir et blanc.

Sur le Portacouleur 42, il y avait un BUY69 et un tripleur bleu…

Est-ce que ces composants étaient fiables, ou non ?

ce TV au lit permettait de mèttre d’accord Mr et Mme, pour Mr une histoire de pieu au pieu : Emmanuelle
et pour Mme, au lit, Ste Thèrèse, du pieux là aussi.

Ce qui est sur, c’est que le portacouleur 42 cm, n’ avait pas de péritel.

Oui, la Péritel n’existait pas à l’époque où a été conçu le Portacouleur… :wink:

Oui, si on utilisait bien un BUY69C, le télé était fiable, le seul problème comme d’hab chez Pizon, c’était les connecteurs des modules sujets à faux contacts…

PizonBros Portacouleur42.pdf (91.1 KB)

+1
Par contre je crois que c’est le premier appareil (au monde) qui a utilisé les TCA640/650/660.

Si ça s’ avère vrai, donc, on pourra le re-régler, en identif ligne( pour les chaînes analogique de Numéricâble subsistantes, et les SECAM des récepteurs TNT, et SAT ( avec un modulateur HF externe !)

Pour faire ce réglage avec précision: Une mire GX 956 délivrant la mire de barres couleur SECAM, puis placer le commutateur IDENT/DISCRI sur DISCRI( « bouteilles » une fois sur 2)
Circuit en identif trame: Decrochage sans arret de la couleur.
Circuit réajusté en identif ligne : Couleur en permanence( même avec le commut IDENT/DISCRI, sur 0 )

Ce commutateur ne concernait que la présence, ou non, des « bouteilles » sur le signal vidéo étalon de la GX 956.

Ce circuit RLC se trouve à coté du TCA 640.

Je ne suis pas absolument certain que ce soit cet appareil-là qui soit le premier (ni qu’il en soit équipé), par contre je suis sûr que c’est Pizon qui a été le premier en production avec les TCA6x0, en 1974 si je ne me trompe pas.
Si le Portaviseur 42 est postérieur à 1974, il doit utiliser ces circuits.

Je n’ ai émis que des hypothèses.

Avec des « si », on met Paris en bouteille(sans jeu de mots ! :mrgreen: )

Bonjour,
pour la partie couleur du duoviseur de Pizon, c’est le châssis entier du portacolor de 1968 qui lui non plus n’est pas équipé du 819 l et de la VHF, uniquement de l’UHF secam, ça n’a rien a voir avec le portacolor 42.
Le mien fonctionne en identification trame et ligne, je l’ai récupéré comme ça (voir le lien en dessous).

radio-piffret.pagesperso-orange. … 8581bq.jpg

Il n’y a aucun circuit intégré que du discret et aucune lampe a par le crt de type delta de chez raython.
En comparant ma photo avec le duoviseur on constate bien une ressemblance coté couleur.
Cordialement
Bruno Piffret

Normal qu’il n’y ait aucun circuit intégré puisque l’appareil date de 1968. En 1968 les seuls circuits intégrés analogiques existants étaient des amplis opérationnels (µA709 …), des comparateurs (µA710…) et quelques amplis audio (TAA300, 320 …).
Les TCA6x0 datent de 1974 et je pense que le Portaviseur dont il est question est à peu près de cette époque (il devait être équipé d’un des premiers tubes autoconvergents, genre PIL).

Il est logique que tous les étages de la partie couleur soit à semi conducteurs, y compris le BUY, et le driver ligne travaillant uniquement en 625 lignes.

Seule la partie noir et blanc doit avoir, encore un driver lignes à tube, travaillant uniquement en 819 lignes.

Je ne pense pas que l’étage lignes du TV N&B soit à tube car déjà en 1967 Pizon faisait de la pub dans le NouvelObs pour ses « grands » Portaviseurs N&B en écrivant: « Pizon Bros dit (définitivement) non à la lampe ».

referentiel.nouvelobs.com/archiv … 06_004.pdf

Je ne pense pas que Pizon ait développé un châssis N&B spécial pour le duoviseur qui a du se vendre « comme les cercueils à 2 places » :laughing:

En tous cas, les frères Pizon je leur tire mon chapeau pour leurs générateurs et drivers lignes calés une fois pour toutes sur les fréquences lignes adéquates:
-625 lignes 15625 Hz 64 µs pour la base de temps lignes pilotant le tube trichrome à masque, tripleur, et THT 25 Kv, et G3/focus à 7 Kv et le BUY

-819 lignes 20475 Hz pour la base de temps lignes pilotant le tube monochrome, avec un BUY, bâton semi conducteur et THT 15 Kv.

Mais la réception VHF ne concerne que le noir et blanc, donc, les chaines analogiques sur le câble en VHF 625 lignes( oui, ça existe, je l’ ai constaté), c’est inexploitable !
Donc, cette partie n’ est exploitable qu’ avec un…modulateur VHF Jardine ! Et une carte graphique paramétrée sur 737 i( 819 lignes) !

Même la bande I VHF( canaux F2 à F4), n’est pas exploitable avec les DX-TV!

Mais ce tv était 100 % fabriqué en France !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Le Double TV Pizon Bros pouvait recevoir, aussi des émetteurs TF1 UHF 819 lignes( il y a 40 ans avant que ces derniers passent en 625 lignes SECAM ), sur la partie 819 lignes.

Pour le SPECTRA NORDMENDE , enfin une photo d’ un modèle qui fonctionne réellement !

Bonsoir à tous.

Le télé couleur avec plusieurs petits noir et blanc, c’était un NORMENDE, j’ai travaillé à l’époque pour l’importateur NORMENDE et PE, la CODIMPEX . a Paris 20 e

Amitiés
JP

TF1 en 819 lignes mais en VHF noir et blanc, avant qu’il ne passe en UHF 625 lignes couleurs

Oui, en grande majorité, les émetteurs de TF1 en 819 lignes étaient en norme E en VHF Bande I Supradyne, en Bande III paire supradyne, et en bande III impaire infradyne.

Mais il a existé des émetteurs qui diffusaient TF1 en 819 lignes en UHF, il y a 40 ans, j’ ai connu 2 réemetteurs qui transmettaient TF1 819 lignes UHF en 1979, près de GRENOBLE:
-TF1 819 lignes UHF St Ange Rochers de la Bourgeoise( appelé JARRIE-VARCES), canal 58 UHF
-TF1 819 lignes UHF Chevallon de Voreppe( VOREPPE ), canal 48 UHF.
Passés en 625 lignes UHF( canaux UHF non modifiés), le 13/12/1980. Fin totale de leur diffusion: Septembre 2011.
Il y avait, aussi TF1 819 lignes UHF sur le Mont Salève( MONNETIER MORNEX), sur le canal 42 UHF. Passé en 625 lignes en 1981, ou 1982( passage au réseau TF1 couleur SECAM dans le bassin Genevois sur l’ émetteur de GEX MONT ROND )
Rappel: TF1 819 lignes VHF Bande III impaire canal F 5 en 1981
TF1 couleur SECAM en 1981 ou 1982 sur Gex Mont Rond, en UHF, canal 27 UHF( jusqu’ en 2011). Détail: On trouvait, en 1981, à Genève, des TV modifiés, d’ origine CCIR B/G seulement avec chroma PAL/SECAM DDR. Le tuner était modifié pour CCIR B/G et France L. Cependant, la norme L étant uniquement en UHF optimisée. Mais il n’ y avait pas de balayage 819 lignes ! Ainsi ces tv ne pouvaient pas exploiter le canal F5 VHF Bande III impaire de Gex, ni exploiter le canal 42 UHF du Mont Salève, à cause du balayage( son normal, mais pas de synchro image), seuls les canaux UHF 21, 24 de Gex Mont rond, de Antenne 2 et FR 3 étaient captables, ainsi que ceux de A2 et FR3 du Salève. Avec l’ arrivée de TF1 SECAM en 1981 ou 1982, ces tv recevaient, enfin, TF1 en SECAM , en UHF, en plus, bien sur, des émissions terrestres hertziennes Suisses en normes B/G, et couleur PAL !

La photo le prouve: Il y a une antenne ronde UHF ( indoor)uniquement pour la partie 625 lignes SECAM du 2 eme ecran couleur du PIZON BROS.

Ainsi que 2 antennes( indoor) sur la partie 819 lignes du PIZON:
-Une téléscopique pour les bandes I et III VHF norme E
-Une ronde UHF( indoor ), pour cette même partie 819 lignes.
Le PIZON ne pouvait pas exploiter le signal 625 lignes SECAM en VHF bande III Paire, canal F10 de TELE MONTECARLO Mont agel( à cause du balayage), ni…les émetteurs VHF 625 lignes norme L’ de CANAL+ analogique en bandes I et III en VHF !
Seule la partie UHF 625 lignes pouvait traiter les plages FTA de C+ analogique sur un émetteur UHF, ainsi que la 5 et la 6( mais sans couleur, à cause de l’ identification chroma )