Tres rare television deux ecrans duoviseur pizon bros

ce poste possède un seul rotacteur les tubes couleur n avaient pas les mèmes dimensions que les N/blc donc gadget bidouillé plutot photo montage

? ce n’est pas un photo montage…ni un gadget bidouillé… les 2 tubes ont la meme dimension et le panneau de commande du televiseur couleur ( celui de gauche) est situé entre les 2 tubes.Ce n’est pas un bouton de rotacteur ( pas de 819 lignes) que l’on peut voir en son milieu mais celui du tuner.Le recepteur n&b a ses commandes sur le coin superieur droit du cache arriere.

Les freres PIZON ont toujours eu un esprit novateur:Ainsi madame pouvait voir le film sur un ecran,et monsieur pouvait voir le match sur l’autre!!!Cela fait rever mainenant que l’on a des recepteurs numériques avec 2 tuners indépendants,surtout avec la multiplication des chaines à outrance!!!Malheureusement,cet appareil n’a pas de Peritel!!!Et puis,aujourd’hui,la partie couleur restitue l’image en NOIR ET BLANC!!!Puisque les bouteilles ont completement disparu de nos signaux analogiques SECAM!!!A moins d’un REP 12 de CGV qui refabrique les fameuses « bouteilles ».Il faut 2 modulateurs aujourd’hui.Attention:pour les abonnés Canal+ ou Numéricable,meme si vous choisissez le mode SECAM,sur la sortie magnetoscope sur le menu de leur boitier décodeur:vous avez bien un signal SECAM,mais TOTALEMENT DEPOURVU DE BOUTEILLES!!!Ce n’est pas grave pour la partie Noir et blanc du PIZON,mais seulement pour la partie couleur.Espérons que les collectionneurs d’un tel appareil,ont pu entretenir toutes les grilles ainsi que les cathodes et anodes de post-accélération!!!Ou bien,chaque tube avait sa base de temps appropriée(tube couleur avec BTL,uniquement 15625 Hz,625 lignes,et tube noir et blanc avec BTL,uniquement 20475 Hz 819 lignes).Sur la photo TERAL,on remarque que la partie N/Blanc a un tuner VHF(antenne téléscopique),alors que les les 2 appareils ont CHACUN un tuner UHF(antenne ronde).Donc seul l’ecran N/B etait couplé avec les 2 tuners captant les émissions analogiques en 819 lignes en VHF norme E,et 819 lignes en UHF(oui,j’ai constaté que cela existait,avant le basculement TF1 couleur entre 1976,et 1981,région,par région.Près de Grenoble,un réemetteur avait été mis en service,en 1979,avec TF1 sur le canal 58 UHF,d’abord,en 819 lignes,puis,a « basculé »,en 625 lignes SECAM,le 13/12/1980,lors de la couverture de la région par le réseau TF1 bis SECAM).Quant à l’ecran couleur,il captait uniquement le 625 lignes UHF et rien d’autre,donc pas les plages en clair de Canal+,sur emetteurs en VHF,ni TMC sur le canal F10 625 lignes(pour ce dernier il fallait se contenter du canal 30 UHF du Mont Agel,sur la Cote d’Azur!).Seules,les plages en clair de C+ analogique,diffusé en UHF,étaient captables.Avec l’arret de l’analogique hertzien,seules les chaines UHF analogiques maintenues sur le cable(service antenne),ou sur un mini-réseau communautaire(SMATV),sont captables et exploitables sur le tuner "couleur"meme sans « bouteilles ».Sur les tuners analogiques du « noir et blanc »,on a le son,mais pas l’image(comme les TV Français des années 1950,qui ne balayent qu’en 819 lignes).Un truc encore:si vous etes très pres d’un emetteur TNT,sans obstacle,essayez donc une antenne UHF ronde « à la Pizon » directement sur le tuner TNT,ça doit marcher!En tous cas,les bases de temps sont simplifiées!Chaque tube à son driver lignes,et je crois,la maison PIZON avait été la première à faire des tv tous transistorisés,y compris les étages de puissance,avec des drivers ligne de type BU.Malgré ces 2 écrans,cet appareil ne nous permet pas de voir de la 3D sans lunettes! :mrgreen:Un tube travaille en 625 lignes,et l’autre en 819,mais pas de 1125 lignes(1920*1080) alterné,entre oeil gauche et oeil droit pour la stéréoscopie 3D!Donc,inutile de brancher un lecteur Blu-Ray 3D,avec le disque AVATAR!!! :mrgreen:Ni C+ 3D,il n’y a pas de HDMI pour brancher le "cube"de Canal!!!Pour cet appareil,chaque tube ayant son balayage approprié,Pizon a fait l’économie d’un générateur ligne commutable 625/819 lignes très complexe.Ah,pour ceux ayant une carte vidéo,sur leur PC pouvant sortir un signal vidéo Y analogique avec synchro ligne 20475 Hz,ils pourront refaire marcher l’écran noir et blanc!

Qui fournissait le tube couleur RVB pour les frères Pizon?Thomson,Telefunken?j’espère que ce n’est pas ITT,car leur tube avait toujours une des 3 cathodes qui lachait avant les autres!En espérant que les collectionneurs de cet appareil ont pu refaire avec succès l’échelle des gris sur le tube couleur,ainsi que la pureté et les convergences!

:open_mouth:


Pour répondre au pavé plus haut :
Ce n’est pas la résolution de l’écran qui importe, ni la présence de couleurs, pour faire de la 3D.
Le fameux film « la créature du lagon noir » fut tourné en 3D « moderne » mais adapté ensuite en anaglyphe pour des raisons de coût de diffusion.
Ce qui est important en 3D c’est la distance des images, et la fréquence. Ici, les écrans sont trop éloignés, même de la 3D anaglyphe est impossible.
Et surtout, pour avoir une image fluide, il faudrait au minimum pour de la 3D moderne, 24X2=48 images secondes, soit une fréquence de rafraichissement de 84Htz…
Et encore, c’est un minimum, la 3D au cinéma et à la télé est a 96Htz, parfois plus.

Une idée pour expliquer la présence des 2 écrans:

A cette époque, les tubes couleurs n’avaient pas une bonne définition et les convergences n’étaient pas toujours bien réglées. Les tubes N/B avaient une meilleure définition.

D’où l’idée d’un tube N/B pour la finesse du 819 lignes
et d’un tube couleur pour les émissions couleurs à résolution moins bonne.

Aujourd’hui par contre les écrans couleur Haute Définition sont courants et bien meilleurs que les tubes N/B d’autrefois.

Jacques

Il est vrai que le tube couleur ne pouvait etre que du DELTA,avec réglage des convergences,comme le TVC 5 de RTC,et le 811 2N de Téléfunken.Pour le Teléfunken,pourvu,déja du TCA 640,on pouvait déja le faire fonctionner en identification ligne pour le SECAM.Les ecrans HD sont plats,et la transmission de la HD se fait en numérique,tout comme la HDMI.

Attention.
Il a existé des téléviseurs cathodique 720P. (Samsung principalement, affichant du VRAI 720p, pas comme certaisn téléviseurs Philips ou Sony « compatible » HD qui redimensionnaient l’image en 625 lignes).
De même que les résolutions HD sont disponibles depuis presque 10 ans en informatique, donc sur tube cathodique, avec des fréquences de 200htz!
Et la connexion YUV est analogique et HD (attention, malgré les couleurs rouge vert et bleu, ce n’est PAS du RVB mais luminance plus chrominance, avec transmission numérique pour la taille de l’image par le troisième câble. Oui, c’est du S-vidéo HD, quoi.)

Bonjour, dans le raccordement YUV qui est totalement analogique, le ou plutôt les signaux sont agencés de cette façon :

Prise Y (verte) : luminance seule avec comme coéf Y = 0,30R + 0,59V + 0,11B
Prise U (Rouge Pr) : U = R - Y
Prise V (bleue Pb) : V = B - Y

Ses 3 prises passent sans problème la HD 1080 par 1920 en progressif.
La prise Y peut être utilisée en noir et blanc pour les vieux téléviseurs sans être gêné par les information de chroma qui peuvent brouiller certaines images sur un vieux tv N & B et on peut même faire des essais avec un signal HD sur un vieux téléviseur, perso ça fonctionne bien (après retouche des réglages) avec du 720i, on se rapproche du 819 lignes, le 1080i passe aussi mais j’ai un problème de largeur d’image dû à la bande passante du transfo ligne et c’est très instable. En 720p l’image est doublée, normale et en 1080ip je n’ai pas cette config.
A vous de faire des essais sur les vieux TV, entrée vidéo obligatoire à cause de la bande passante.
Amitiés
Bruno Piffret

Effetivement, erreur de ma part, il s’agit bien de deux couleurs transmises par les cables :blush:
Pour le reste il s’agit bien d’un signal analogique pouvant aller de la SD 480i au 1080p.

Evidemment pour la 3D j’extrapolais,car,évidemment ce double Tv n’est pas conçu pour la 3D!C’est un appareil purement analogique!

Mais la 3d peut passer par de l’analogique, c’est ce que j’essayais de dire! :wink:
La 3D, c’est quoi? deux images décalées, dans deux nuances différentes pour la 3D anaglyphe (lunettes rouges et bleues) ou 3D a lunettes polarisantes, ou bien deux images décalées pour la 3D a lunettes à obturation.
Les deux premières technologies présentent l’avantage de pouvoir être utilisées avec des lunettes « passives » et avec une vitesse de projection « ordinaire » et même en télévision ordinaire (souvenez-vous de la diffusion de la Créature du Lagon Noir à la télé Française dans les années 80).
Le défaut de ces méthodes est que la 3d est souvent "approximative"et le rendu des couleurs est très moyen, notamment en anaglyphe (mais contrairement à ce qui est affirmé, on peut avoir de la couleur en anaglyphe).

La 3D a lunettes à obturation a un rendu des couleurs bien meilleur, car basée sur l’obturation d’un œil par les lunettes a verres obturant (un écran LCD en fait) par contre, du fait de ce verre, le contraste est mauvais car il y a une perte de luminosité importante.
Et bien entendu pour avoir un passage imperceptible des images, il faut augmenter la fréquence des images projetées. Au cinéma c’est bien souvent le TRIPLE (96Htz) qui est utilisé.
Des écrans analogiques capables de rendre cela en progressif existent, mais uniquement pour ordinateur.
L’enregistrement en analogique est possible, mais n’a jamais été réalisé car les supports numérique existent déjà.
Bref même si la 3D qu’on a est numérique, rien n’empêche un bon bricoleur de convertir un film 3D 1080P en 576i50 et de l’envoyer à sa télévision en SECAM L. Le résultat sera sûrement moyen, mais fonctionnel.

A votre avis, a quoi ressemble le « feu SECAM » en 3D? : :laughing:

Cela me rappelle que vers 96 ou 97, tf1 proposait certains de ses programmes en 3d à voir avec des lunettes spéciales (pas pour anaglyphes) à se procurer au marchand de journaux pour 1 ou 2 francs…
Le résultat fût bien décevant: même avec lesdites lunettes, aucune différence visible !!!

C’est ce qu’on appelle:VENDRE DE LA POUDRE A PERLIMPINPIN!!! :angry:

bonsoir,

le grand « evenement en 3d » date des années 80 la derniere seance presenté par Eddy Mitchel
le film noir et blanc en relief des années 50 en fait etait la creature du lac ou le monstre du lac
je me souviens avoir acheté les lunettes vendu avec le livret et avoir attendu avec impatience la diffussion
sur fr3.

souvenirs souvenirs

en tout cas aucun rappot avec le duo viseur :slight_smile:

amicalement a tous

wilfrid

Ah oui je me souviens très bien de ce film diffusé en 3D dans la Dernière Séance.

Résultat : NUL ! Pas le moindre soupçon de relief (tiens au fait, à l’époque on disait me semble-t-il « un film en relief » et non pas « en 3D », non ?).

J’ai passé tout le film a essayé les 2 ou 3 paires de lunettes (fournies dans pif gadget ou des magazines télé) et a retoucher les réglages du téléviseur (couleurs, contraste, lumière), mais rien n’y a fait.

Grosse déception ; on en a parlé le lendemain au lycée : personne n’avait réussi à voir le moindre relief.

A croire que M’sieur Eddy n’avait même pas testé ce que ça donnait auparavant :frowning:

Bonjour,
pour la créature du lac ou quelque chose comme ça, ça avait plutôt bien fonctionné à la maison, c’était vers 1985, le revoit la main du monstre sortir de l’eau bien en relief mais bon le film en lui même était nul. Je me rappèle que les lunettes utilisaient non pas le rouge et le bleu comme pour les photos en relief mais le rouge et le vert, et bien entendu tout ceux qui ont utilisé les lunettes R/B n’ont pas eu de relief. Je dois encore avoir le dossier complet avec les lunettes mais où ? pourquoi le vert plutôt que le bleu, je ne sais pas.

Pour les émissions en reliefs de TF1 en 1996 ou 97, j’ai encore les lunettes et ça avait plutôt bien fonctionné sur l’émission d’Ushuaïa Nature (effet bien visible sur les images en mouvement). Le principe de l’époque était de jouer sur la durée d’une trame en effet un des filtre des lunettes, le gauche, retardait la lumière venue du téléviseur, ce retard coïncidait avec la durée d’une trame (10ms), TF1 diffusait donc un relief avec l’œil gauche sur une trame et l’oeil droit sur l’autre, l’effet était atténuée pour éviter d’avoir une image trouble sans lunette. J’ai encore les enregistrements et ça fonctionne assez bien mais il faut un moment d’adaptation par contre ça ne fonctionne pas sur un écran lcd ou une tv CRT a balayage 100Hz.

Amitiés
Bruno Piffret