Tres rare television deux ecrans duoviseur pizon bros

Bonsoir,

le premier film proposé en 3d a la télé était le monstre ou creature du lac(lui ancien et en noir et blanc) emission la dernière seance présenté par Eddy Mitchel je m’en souviens tres bien et non ce n’etait pas si decevant que cela les scenes notament devant le lac etait sympa les films 3d ont tres bien marché au etats unis dans les années 50-60 mais ont eu en France que très très peu d’echos
Je ne me souviens pas d’ailleurs beaucoup de salles ayant proposé des films en 3d hormis emanuelle 3 et les dents de la mer 3 en 3d.

Attention je n’ai pas connu les années 50 ni soixantes d’ailleurs mais les années 70 et le cinema en relief restait plus que marginal tout comme cette projection holographique qui me fascinait dans la geurre des etoiles en 1979 (il lme semble)lorsque que j’ai vu le film.

amicalement a tous

wilfrid

dans le genre exotique il y avait aussi ce modèle allemand « Nordmende Spectra Color Studio » de 1967 avec 4 écrans cathodiques qui pouvaient fonctionner en simultané

marcelstvmuseum.com/nordmend … aal01.html

radiomuseum.org/r/nordmende_ … tudio.html

Bonsoir à tous,

Il y eu un exemplaire de ce modèle, finition blanc laqué, proposé sur Coin-Coin il y a quelques mois. Dans le sud de la France et pas donné ( 500 € me semble t-il). Qu’en est-il advenu?

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Avis à ceux qui ont encore de l’analogique sur service antenne de Numéricâble( SECAM, avec, uniquement les salves d’ identif en ligne. Ne comptez par sur eux pour qu’ ils vous offrent l’ identif en trame, comme ils le faisaient, voila 25 ans !!!)

Mais c’était bien joué le coup des tubes avec leurs base de temps ligne appropriée ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bien Joué messieurs Pizon( époque où on ne délocalisait pas chez les Chinois !)

J’avais vu un tel appareil NORDMENDE sur la revue LE HAUT PARLEUR en 1979, avec multi-écrans, et logement pour scope analogique( ou numérique !), le modèle de VHS sur la photo, était le HR 3330 EG JVC( version PAL pur, avec MESECAM !)sous étiquette NORDMENDE, ressemblant au THOMSON/CONTI/PATHE MARCONI/TELEAVIA !

Comme les frères PIZON ont été les premiers à « transistoriser » entièrement leurs chassis, je me demande si les étages de balayage ligne du DUOVISEUR (driver ligne), n’ avaient pas, chacun, un BU 208, et une THT entièrement semi-conductrice:
-BU 208 et tripleur THT piloté uniquement en 15625 Hz, ou 64 µs( 625 Lignes seul),pour TRC Couleur
-BU 208, et bâtonnet semi conducteur piloté uniquement en 20475 Hz( 819 lignes seul ), pour TRC Noir et blanc.

Sur le Portacouleur 42, il y avait un BUY69 et un tripleur bleu…

Est-ce que ces composants étaient fiables, ou non ?

ce TV au lit permettait de mèttre d’accord Mr et Mme, pour Mr une histoire de pieu au pieu : Emmanuelle
et pour Mme, au lit, Ste Thèrèse, du pieux là aussi.

Ce qui est sur, c’est que le portacouleur 42 cm, n’ avait pas de péritel.

Oui, la Péritel n’existait pas à l’époque où a été conçu le Portacouleur… :wink:

Oui, si on utilisait bien un BUY69C, le télé était fiable, le seul problème comme d’hab chez Pizon, c’était les connecteurs des modules sujets à faux contacts…

PizonBros Portacouleur42.pdf (91.1 KB)

+1
Par contre je crois que c’est le premier appareil (au monde) qui a utilisé les TCA640/650/660.

Si ça s’ avère vrai, donc, on pourra le re-régler, en identif ligne( pour les chaînes analogique de Numéricâble subsistantes, et les SECAM des récepteurs TNT, et SAT ( avec un modulateur HF externe !)

Pour faire ce réglage avec précision: Une mire GX 956 délivrant la mire de barres couleur SECAM, puis placer le commutateur IDENT/DISCRI sur DISCRI( « bouteilles » une fois sur 2)
Circuit en identif trame: Decrochage sans arret de la couleur.
Circuit réajusté en identif ligne : Couleur en permanence( même avec le commut IDENT/DISCRI, sur 0 )

Ce commutateur ne concernait que la présence, ou non, des « bouteilles » sur le signal vidéo étalon de la GX 956.

Ce circuit RLC se trouve à coté du TCA 640.

Je ne suis pas absolument certain que ce soit cet appareil-là qui soit le premier (ni qu’il en soit équipé), par contre je suis sûr que c’est Pizon qui a été le premier en production avec les TCA6x0, en 1974 si je ne me trompe pas.
Si le Portaviseur 42 est postérieur à 1974, il doit utiliser ces circuits.

Je n’ ai émis que des hypothèses.

Avec des « si », on met Paris en bouteille(sans jeu de mots ! :mrgreen: )

Bonjour,
pour la partie couleur du duoviseur de Pizon, c’est le châssis entier du portacolor de 1968 qui lui non plus n’est pas équipé du 819 l et de la VHF, uniquement de l’UHF secam, ça n’a rien a voir avec le portacolor 42.
Le mien fonctionne en identification trame et ligne, je l’ai récupéré comme ça (voir le lien en dessous).

radio-piffret.pagesperso-orange. … 8581bq.jpg

Il n’y a aucun circuit intégré que du discret et aucune lampe a par le crt de type delta de chez raython.
En comparant ma photo avec le duoviseur on constate bien une ressemblance coté couleur.
Cordialement
Bruno Piffret

Normal qu’il n’y ait aucun circuit intégré puisque l’appareil date de 1968. En 1968 les seuls circuits intégrés analogiques existants étaient des amplis opérationnels (µA709 …), des comparateurs (µA710…) et quelques amplis audio (TAA300, 320 …).
Les TCA6x0 datent de 1974 et je pense que le Portaviseur dont il est question est à peu près de cette époque (il devait être équipé d’un des premiers tubes autoconvergents, genre PIL).

Il est logique que tous les étages de la partie couleur soit à semi conducteurs, y compris le BUY, et le driver ligne travaillant uniquement en 625 lignes.

Seule la partie noir et blanc doit avoir, encore un driver lignes à tube, travaillant uniquement en 819 lignes.

Je ne pense pas que l’étage lignes du TV N&B soit à tube car déjà en 1967 Pizon faisait de la pub dans le NouvelObs pour ses « grands » Portaviseurs N&B en écrivant: « Pizon Bros dit (définitivement) non à la lampe ».

referentiel.nouvelobs.com/archiv … 06_004.pdf

Je ne pense pas que Pizon ait développé un châssis N&B spécial pour le duoviseur qui a du se vendre « comme les cercueils à 2 places » :laughing:

En tous cas, les frères Pizon je leur tire mon chapeau pour leurs générateurs et drivers lignes calés une fois pour toutes sur les fréquences lignes adéquates:
-625 lignes 15625 Hz 64 µs pour la base de temps lignes pilotant le tube trichrome à masque, tripleur, et THT 25 Kv, et G3/focus à 7 Kv et le BUY

-819 lignes 20475 Hz pour la base de temps lignes pilotant le tube monochrome, avec un BUY, bâton semi conducteur et THT 15 Kv.

Mais la réception VHF ne concerne que le noir et blanc, donc, les chaines analogiques sur le câble en VHF 625 lignes( oui, ça existe, je l’ ai constaté), c’est inexploitable !
Donc, cette partie n’ est exploitable qu’ avec un…modulateur VHF Jardine ! Et une carte graphique paramétrée sur 737 i( 819 lignes) !

Même la bande I VHF( canaux F2 à F4), n’est pas exploitable avec les DX-TV!

Mais ce tv était 100 % fabriqué en France !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: