Rapid Radio (Radiocommande Modélisme)

Super,

Je ne savais pas que c’était un livre de Henry Fighiera, je connais son fils, Bernard, qui est un retraité maintenant, si vous avez la date ou le numéro du livre (le code au dos) , je vais l’acheter.
Vraiment merci 1000 fois pour le scann.

A bientôt
Mon mail est sil66@orange.fr je ne sais pas si ça se fait de le mettre, au besoin il sera effacé par un médiateur

Oui ce n’est pas prudent de laisser votre adresse maikl comme cela mais Jean-Michel le webmaster va y remédier. Je vous ai écris sur votre mail pour le reste.
JP

Pourquoi lui ?

Gérard peut éditer lui-même son message…

Cliquer sur le bouton « Éditer »

Ben oui :super: Salut Pierrot :wink:

Pour ceux qui seraient intéressé par l’article complet (21 pages), je viens de créer une rubrique sur le site : swlradiostation.org/radiocommande/index.html J’en ai profité pour ajouter un schéma de chez Perlor.
JP

Bonjour,
J’ai pas mal d’éléments sur la télécommande ancienne et j’ai ces schémas quipeuvent vous convenir
Cordialement.
Alain.

Schéma radiocommande modélisme

Bonjour Alain,

Merci pour ce sympathique retour. Je vais les intégrer sur le site. Quels boutiques faisaient ces matériels ?
JP

Merci à tous pour ces nombreux schémas !

Pour l’émetteur récepteur Perlor Radio, je pense avoir encore assez de composants “anciens” afin de réaliser une copie 2013 dans le style des années “rétro”, avec le circuit imprimé bakélite, faute de l’avoir eu dans les années 65/70, je pense le réaliser du temps de la TV en 3D, il n’est jamais trop tard pour se faire un petit plaisir.

Je commande via internet le bouquin où sont représentés les plans des kits de Radio-Prim

Concernant l’émetteur 27Mhz 4 canaux de Rapid-Radio, je recherche toujours une photo, et je ne désespère pas du tout.
Encore un très grand merci à tous ceux qui ont répondu, c’est une belle solidarité pour les anciens montages.

Gérard

à GR66,
Regardez un peu avant, un petit mot vous concernant: édition pour votre adresse mail!
Si cela n’est pas effacé rapidement, vous risquez de vous retrouver avec du “spam” comme pas permis.
Et ces “salo…” de spammeurs vont vous pourrir l’adresse par accumulation de… spamms!!! Ad vitam eternam!

Bonsoir à tous,

En tote modestie voici ce que j’ai réalisé dans les années 60 il faut corriger les valeurs de capa qui ont été mal transcrite.

Bonne soirée

Guy


Article_Guy_PEYLA_RX_72MCS_a_transistors_HP_1057_novembre 62_Page1

Bonjour Guy,

Je vais le rajouter en citant l’OM :wink:

JP

Bonjour,

Merci, ça remonte à bien loin à l’époque c’était une aventure de pouvoir réaliser les choses soi-même

J’ai encore l’émetteur à un tube qui fonctionnait avec une dynamotor perchée sur le toit de l’auto pendant les vols.

Bonne journée

Guy

F6CTP

Guy, c’est en ligne. Je trouve encore du plaisir à essayer de fabriquer des répliques de ces matériels. On y apprend toujours quelque chose.
JP

Tout arrive !

J’ai retrouvé les plans de l’ER5 qui était un émetteur-récepteur (talkie-walkie) fabriqué avec un seul tube 3Q4 servait en émission et en réception !
Fabriqué en 2 exemplaires, tout fonctionne très bien, petite portée, mais c’est uniquement pour le fun, il faudrait modifier la fréquence car il se trouve sur la bande FM, bien que la puissance soit limitée…
La pile de 90v a été remplacée par un coffret réalisé à l’imprimante 3d, avec un convertisseur de RS, entrée 9.6V et sortie 90v régulés, petite prise de recharge dessous ainsi qu’un interrupteur afin de couper le convertisseur, rendement proche des 90%
En attaché le scann du passage de ce livre, je vais prendre des photos de la réalisation et les poster bientôt
Très bonne journée à tous !

Gérard

NB : j’ai compressé le PDF afin qu’il tienne sur un seul document avec couverture, plans et descriptif, ça reste bien lisible

10997_4bf6ad2ecea0dda0673926ff00633d66.pdf (767,4 Ko)

L’édition date de 1972, mais en seconde édition, de mémoire la première édition doit dater de 1966
Pour la réalisation :
Coffrets plastique de 200 x 100 x 70 mm
Récupération de 2 combinés de S63, avec les supports pour le micro charbon et l’écouteur
Seule modification apportée au plan original : un transfo d’adaptation d’impédance, l’écouteur devant avoir une impédance entre 2000 et 4000 ohms
La pile est remplacée par un clone avec convertisseur, puis une feuille imprimée simulant une pile
Les broches sont existantes, comme sur l’originale
la bobine est sur un tube d’altuglass et les spires collées à la loctite
Condensateur d’origine, antenne télescopique sony
Un trou en bas pour couper le convertisseur et un trou en haut pour parfaire l’accord boîtier fermé
Petites piles AA de 1.5V en //
Disons que c’était un retour de plus de 40 ans pour réaliser un TW expérimental

La dernière photo, avec les détails du montage

Modifications apportées au plan pour une meilleure émission, une meilleure réception et une écoute plus confortable.

J’ai remplacé le condo fixe de 47pF par un ajustable miniature céramique, ce qui permet de trouver le meilleur point de réaction
J’ai remplacé la résistance de 47K par un ajustable miniature cermet qui permet de trouver la meilleure puissance d’émission tout en gardant un % de modulation convenable (compromis obligatoire)
Le transformateur a été remplacé par un modèle trouvé sur eBay pour 5 euros en UK qui est utilisé pour adapter les micros , son entrée est de 8 ohms et sa sortie de 2x600 ohms, en utilisant les enroulement externes, 1200 ohms est une valeur parfaite, de plus c’est un modèle répétitif qui est de fabrication moderne mais dans le look 1960, avec un petit blindage qui lui permet d’être soudé au chassis.
Pour l’écouteur de 4000 ohms presque introuvable, j’ai utilisé un transfo avec différents enroulements pour adapter au mieux la sortie du tube sur l’entrée de l’écouteur
Ce ne sera jamais un TW actuel, mais c’est super de fabriquer un TW avec un seul tube !!!

J’ai même fait des tests avec un ampli à transistor darlington pour avoir une modulation directe sur la grille, mais on se retrouve trop moderne et le plus n’est que peu appréciable

En attaché les modifs sur le plan original de Perlor

J'ai modifié la pile de 90V (en fait un émulateur de pile) en utilisant 15 batteries 1/2 AA de 1,2V 450 mAh Nimh en série, avec un jack pour recharger.

L'amlimentation d'environ 20v est toujours présente aux bornes de la pile simulée.

Dès que le filament est alimenté, la consommantion passe aux environs de 0,8/1,2 mA

Ce qui colle un relais qui commande un convertisseur, voici le plan ( désolé pour le dessin pas terrible )

Le transistor est un PNP d'un gain minimum de 100

Le relais a une bobine de 24V environ 1000 ohms

Le convertisseur a une entrée comprise entre 14 et 30v pour une sortie réglable de 60 à 110V (achetée chez RS Composants)

Ce plan est bien mieux

Les diodes sont des 1N4004

Le condensateur est un 100 nF

Le chimique est un 22 uF mais attention qualité extra avec un courant TRES faible

Le convertissuer est donné pour une tension d'entrée mini de 21V mais il fonctionne parfaitement dès 17V