Rapid Radio (Radiocommande Modélisme)

L’édition date de 1972, mais en seconde édition, de mémoire la première édition doit dater de 1966
Pour la réalisation :
Coffrets plastique de 200 x 100 x 70 mm
Récupération de 2 combinés de S63, avec les supports pour le micro charbon et l’écouteur
Seule modification apportée au plan original : un transfo d’adaptation d’impédance, l’écouteur devant avoir une impédance entre 2000 et 4000 ohms
La pile est remplacée par un clone avec convertisseur, puis une feuille imprimée simulant une pile
Les broches sont existantes, comme sur l’originale
la bobine est sur un tube d’altuglass et les spires collées à la loctite
Condensateur d’origine, antenne télescopique sony
Un trou en bas pour couper le convertisseur et un trou en haut pour parfaire l’accord boîtier fermé
Petites piles AA de 1.5V en //
Disons que c’était un retour de plus de 40 ans pour réaliser un TW expérimental

La dernière photo, avec les détails du montage

Modifications apportées au plan pour une meilleure émission, une meilleure réception et une écoute plus confortable.

J’ai remplacé le condo fixe de 47pF par un ajustable miniature céramique, ce qui permet de trouver le meilleur point de réaction
J’ai remplacé la résistance de 47K par un ajustable miniature cermet qui permet de trouver la meilleure puissance d’émission tout en gardant un % de modulation convenable (compromis obligatoire)
Le transformateur a été remplacé par un modèle trouvé sur eBay pour 5 euros en UK qui est utilisé pour adapter les micros , son entrée est de 8 ohms et sa sortie de 2x600 ohms, en utilisant les enroulement externes, 1200 ohms est une valeur parfaite, de plus c’est un modèle répétitif qui est de fabrication moderne mais dans le look 1960, avec un petit blindage qui lui permet d’être soudé au chassis.
Pour l’écouteur de 4000 ohms presque introuvable, j’ai utilisé un transfo avec différents enroulements pour adapter au mieux la sortie du tube sur l’entrée de l’écouteur
Ce ne sera jamais un TW actuel, mais c’est super de fabriquer un TW avec un seul tube !!!

J’ai même fait des tests avec un ampli à transistor darlington pour avoir une modulation directe sur la grille, mais on se retrouve trop moderne et le plus n’est que peu appréciable

En attaché les modifs sur le plan original de Perlor

J'ai modifié la pile de 90V (en fait un émulateur de pile) en utilisant 15 batteries 1/2 AA de 1,2V 450 mAh Nimh en série, avec un jack pour recharger.

L'amlimentation d'environ 20v est toujours présente aux bornes de la pile simulée.

Dès que le filament est alimenté, la consommantion passe aux environs de 0,8/1,2 mA

Ce qui colle un relais qui commande un convertisseur, voici le plan ( désolé pour le dessin pas terrible )

Le transistor est un PNP d'un gain minimum de 100

Le relais a une bobine de 24V environ 1000 ohms

Le convertisseur a une entrée comprise entre 14 et 30v pour une sortie réglable de 60 à 110V (achetée chez RS Composants)

Ce plan est bien mieux

Les diodes sont des 1N4004

Le condensateur est un 100 nF

Le chimique est un 22 uF mais attention qualité extra avec un courant TRES faible

Le convertissuer est donné pour une tension d'entrée mini de 21V mais il fonctionne parfaitement dès 17V

bonjour et joyeux noël

histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice,j'ai quelques infos concernant les efforts de mon papa pour équiper une petite vedette.

j'ai connu deux versions, la première à lampes l'émetteur dans un coffret en bois une lampe 3S4 ht pile de 90 volts et chauffage pile de 1,5v onde entretenue probablement en 72 M récepteur avec des lampes sub-minatures ,4 il me semble tout ça cablé sur de la plaquette à cosses alim ht 67,5V et 2 piles de 4,5V

sortie sur un relais polarisé et échappement autoremonté pour le gouvernail,le pauvre bateau croulait sous les piles 3 pour le récepteur 2 pour l'échappement et 2 pour le moteur.

version deux à transistors radio prim émetteur dans une boite plastique récepteur un canal avec filtre bf sélectif nettement plus économique en piles

bonnes fêtes

christian

VOICI L'EMULATION DE LA PILE DE 90V

Le coffret est fabriqué à l'imprimante 3D, comme une simple boîte, il est donc possible de l'ouvrir afin de modifier un composant

La prise de recharge est discréte et sous la pile

J'ai imprimé le dessin d'une pile d'époque sur une étiquette autocollante A4

Le tout découpé et collé sur le coffret...

Résultat : comme dans les années 60, une pile de 90V (qui se recharge)

Etape suivante : la fabrication d'une autre paire de ER5 en récupérant les composants des anciens, mais en respectant au mieux la disposition des pièces.

A savoir : sorties en stéatite, bobine d'un côté et composants de l'autre, et mêmes dimensions de coffret que celles conseillées.

Le chassis est fait, j'ai enfin trouvé des écouteurs de 4000 ohms, j'attends juste le coffret pour poster les photos.

En fait, j'ai constaté que la fréquence était aux environs de 60 Mhz, et que le style de modulation était entre l'AM et la FM...

Chance d'avoir un fréquencemètre et un scope qui monte à plus de 100 Mhz.

Je me demande comment à l'époque, il était possible de tout faire fonctionner sans beaucoup de mesureurs... sans doûte la patience et la compétence .

J'ai mis des piles 1,5V plus grosses, l'interrupteur est à la place définie par Mr Péricone, par contre, j'ai retrouvé des condensateurs ajustable céramiques et mica afin de rester dans les années "tube" dès que c'est terminé, je poste les photos.

Très bonne fêtes de fin d'année à tous

Gérard

Quelques photos des 2 ER5 qui fonctionnent.... bien évidemment ça ne porte pas loin, les réglages sont très précis, il faut trouver un compromis entre une bonne émission et une réception sensible.

Cest uniquement pour le fun, afin de savoir, 50 ans plus tard, si cet ensemble était faisable et surtout fonctionnel !

Les bobinages sont à "tripatouiller" afin d'avoir une réaction optimale, le petit condo ajustable est indispensable, ainsi que le potentiomètre en série avec lé résistance fixe, ce potentiomètre permet de passer du niveau super-réaction, au niveau émission pure.

Le transformateur est un petit transfo de ligne BF, le côté 4 ohms étant du côté micro charbon et le côté ligne utilisé en sortie. 

Voici quelques photos...

Bonsoir GR_66,

Je reprends avec retard le sujet et vous remercie pour nous avoir fais participer à vos réalisations.

Trés beau travail qui peut paraître désuet à certains mais j'aime beaucoup cette forme de réplique d'objets que l'on a pas pu forcément se payer à une époque.

Bonne année 2017 avec pleins de projets.

JP

Modification des bobinages : toujours 9 spires en 10/10 étamé, sur mandrin de 12mm de diamètre.

Mais : j'ai bien bobinés ( une fois que la fréquence était identique sur les 2 appareils, j'ai rebobiné le tout )

Pour les 2,5 spires de sortie d'antenne, j'ai bobiné sur du 20mm et ça change tout !!

Dès la mise en route, à un méga près, la même fréquence sur les deux appareils

Actuellement je me retrouve avec une fréquence de 50 mégas, et ça fonctionne !!

Bien entendu, c'est seulement à quelques dizaines de mètres, uniquement pour le fun

Réglages avec des tournevis plastiques, montage maison pour le condo variable

En attaché les dernières photos

Bonne journée à tous

Gérard

Comme je suis assez tenace, je vais augmenter le % de la modulation en utilisant un convertisseur moderne entrée entre 0,9 et 3V qui délivre du 3,3V en sortie

Cette alimentation mise en série avec les piles donnera donc du 4,8V et sera utilisée sur le micro charbon.

J'ai vérifié avec une alimentation de 4,8V et la modulation en sortie de transfo passe de 10V crête-crête à environ 50V crête-crête avec le même transfo !!

En ajoutant en série avec le micro charbon une résistance de 100 ohms en parallèle avec un condensateur mylar de 68 uF, on consomme encore moins et les aigus passent mieux.

Eventuellement ces 4,8V pourraient servir à alimenter un convertisseur entrée 4,5/6V et sortie 75/110V sous 20mA, c'est à dire amplement suffisant pour tout faire fonctionner avec les 2 piles de 1,5V en //

Suite à très bientôt....

Bonjour

reconstitution tres bien faite mais attention à ne pas griller la pastille charbon avec trop de jus . il est dommage que l'on ne trouve plus de transfos pour micro charbon avec leur secondaire de 100K et leur primaire plus résistif

 

Comme je suis assez tenace...

En effet, c'est un sujet commencé le 20 ao?t 2013 ...Horreur

Bonjour

La valeur optimale pour un micro charbon entre 30 et 60 mA

Christian Pom-pom