Poste TC PHILIPS

bonsoir à tous
je viens d’acquérir ce poste tout courant Philips,mais dont je n’ai aucune référence.
j’aimerai savoir le type ou modèle et miracle !! schéma. ce qui m’intrique c’est le trou sur la face arrière
cependant il est en bon état, et en 110 v.

Si vous avez une idée ? :open_mouth:

bonne soirée à tous
françois

p2 p1

Bonsoir François, il s’agit du BF 151U de 1955-56

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2064

C’est l’équivalent de la Radiolinette “Joueuse de mandoline” RA 155U

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2795

Le trou sur l’arrière est l’emplacement de la prise PU sur le RA155A bitension, qui n’existe pas sur le modèle U 110V… :wink:

Bonjour Pierre,

Merci des renseignements, j’ai rcupérer un « bout de schéma » mais je pense me débrouiller quand même.
Mignon comme poste, et comme tout Philips bourré à craquer avec les composants « super accessible ».
L’ensemble intérieur (nettoyage quand même) et l’extérieur est propre une très petite félure sur le fond de la bakélite.

Il va falloir que j’augmente la quantité de mes étagères !!

bien cordialement
François

J’avais oublié le schéma, qui est celui de toutes les Radiolinette rimlock…

A changer impérativement C26-22nF polyester 160V ou plus…

A supprimer ou remplacer C5-47nF 600V

Il y a pire que Philips sur ce point.
Seul C26 est un peu délicat à dégager sauf à disposer d’une bonne pince à becs.

BONSOIR MR. A propos de ce tout courants Philips, j’en ai réparé un dernièrement, en faite, ce poste possède au moins une gamme en ondes courtes. donc le “trou” à l’arrière c’est tout simplement une prise d’antenne, pour capter les ondes courtes. je vous souhaite une bonne restauration, Pensez au transfo d’isolement quand vous le dépannerez. bonsoir. Estripeaut Pierre.

Merci à tous pour les informations de ce petit TC.

j’ai une alimentation protégée avec variac pour ce genre de poste.

Après vérification des tubes: la redresseuse HS filaments coupés.

Bonne journée
François

C’est très fréquent après un branchement direct sur 230V !

On parle pas du même trou ! :mrgreen:

Drôle de conversation, Pierrot !!! :laughing:

Bien le bonsoir, cher membre, le trou dont vous parlez, je pense à celui visible sur la face arrière,
en forme de “viaduc”, c’est une option, justement , vous avez le choix de fixer une prise PU, ou
une prise pour relier un MP3, pourquoi pas, à votre BF de TC (tout courants).

 J'ai déja essayé , avec un poste plus  musical, cela change  du son numérique,et ça   plait.
  
   Merci , bon dépannage.

Cette option, en fait, était réservée aux modèles bi-tension 110/220 : ceux dont la référence se termine par A. Les tous courants dont la référence se termine elle par U n’avaient pas de prise PU.

bonsoir à tous,
Pierrot 82: pour le trou j’ai trouvé et compris ouf !! :stuck_out_tongue:

Pierre M: après re-contrôle de tout les tubes, la redresseuse est hs, donc surement branché auparavant en 220 !
j’ai aussi remarqué que la résistance bobinée (loupiote cadran) est coupée mais du à une mauvaise manip de ma part car il faut un chausse-philips pour tout rentrer dans le boitier avec 4 mains !!

N’ayant pas de redresseuse pour le remplacement, je vais attendre pour l’instant. Ce qui m’étonne, lors du branchement de 0 à 110 v la loupiote est alimentée faiblement. En ayant changé la R bobinée par une céramique et de même valeur que l’ancienne. je pense qu’elle doit servir uniquement via la résistance bobinée en chutrice. Mais pourquoi aussi faiblement !?? de plus elle n’avait pas claquée re-??

une petite photo de l’intérieur de votre réparation, me serait surement utile.
bien cordialement à tous
françois

Pour la lampe de cadran, celle d’origine est une 6,3V 50mA sphérique.

Peut-être que celle qui éclaire mal n’est pas du bon modèle… :wink:

Bonjour,

je reprends ce fil car je viens d’acquérir ce poste. Sur mon appareil R2 et donc R18 sont coupés ( j’ai voulu trop bien la nettoyer et j’ai cassé le mince fil résistif) car il s’agit de la même résistance avec un curseur de réglage.

Si la valeur de R2 est bien indiquée sur le schéma 2,7 K.ohms, rien n’est précisé pour R18 qui si j’ai bien compris, correspond à le chute de tension du secteur de 130 volts à 110 volts.

En conséquence, pourriez-vous m’indiquer la valeur de R 18 ainsi que la puissance de R2 /R18? Que signifie l’inscription CTN de R18 sur le schéma?

Je vous souhaite une bonne journée.

Patrick.

bonjour
CTN : résistance à coefficient de température négatif
fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

elle sert a limiter le courant d’appel a la mise sous tension des filaments pour éviter l’effet " flash "
Je ne connais pas sa valeur donc pour vous dépanner en utilisant la loi d’ohm vous pouvez mettre une résistance classique en tenant compte aussi de la puissance dissipée.
De toute façon , je pense que la résistance doit être introuvable sauf la démonter sur un autre poste.

Pour R2 si vous connaissez votre courant de filament de lampe cadran, un calcul vous détermine la puissance ( pour essai une résistance de 2.7 K en volant et assez puissante ).

Tout ça c’est de l’electrotechnique :wink:

Christian

Bonjour à tous,

Sur ce poste, la résistance R2 sert à alimenter l’ampoule de cadran qui est une 6 V 50 mA sphérique (sinon y a pas la place :ange: )
La valeur de R2 = 2,7 KO 7 à 10 W

La résistance R18 n’existe pas, c’était une option pour secteurs 130 V !

Si vous ne trouvez pas de 6 V 50 mA, vous pouvez monter une 12 V 50 mA ou même une 24 V 50 mA mais surtout pas de 100 mA ou plus !

Bonjour,

merci Pierrot de ces précisions; effectivement il n’y a pas de selecteur de tension sur le poste ce qui confirme que le 130volts est une option. J’ai bien noté vos recommandations pour l’ampoule du cadran.

Bien cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Je viens de remettre le poste en fonction . La valve UY 42 ne débitait pas de HT bien que ses filaments ne soient pas coupés; je l’ai changée immédiatement en effet l’été dernier’ j’ai “pédalé” très longtemps sur un problème similaire avant que Pierrot m’indique qu’il s’agissait du fusible de sa cathode.

La résistance de 2700 ohms d’alim de la lampe du cadran est changée mais je n’arrive pas à trouver de 6, 12 ou 24 volts en 50 mA car effectivement toute intensité plus élevée ne diffuse qu’un très faible éclairage ( essais rapide sans les tubes et en 100mA).

Il existe des lucioles miniatures en 6 volts 50 mA alors j’ai bien envie d’essayer d’en monter une dans un culot de récup. Cela fera certainement un éclairage assez faible mais c’est peut-être mieux que rien.

Cdt.

Patrick