Economiseur d'ampoules incandescence

Bonsoir,

Cette histoire de veilleuse a fini de me convaincre : Cela ne sert a rien de remplacer des trucs qui marchent par des trucs qui sont neufs.

Je ne cède rien à la modernité : Je garde mon luminaire, mes halogènes et toutes mes vieilleries tant qu’elles me donnent satisfaction.

Parce que si on rajoute au cout des luminaires neufs celui des ampoules que j’ai d’avance et qu’il faudra jeter, alors le calcul est très vite fait.

Tx

Bon , alors , personne n’est fichu de me dire ce que ça veut dire ?
Ben c’est pas la peine d’employer des sigles si personne ne sait ce qu’ils signifies
En tout cas , moi je ne sais pas

Bonsoir,

Pour A. Debordes:

Le temps moyen entre pannes ou durée moyenne entre pannes , souvent désigné par son sigle anglais MTBF (mean time between failures)

trouvé sur le net par Ecosia

Merci :smiley:

On trouve également en Français Moyenne Théorique de Bon Fonctionnement.
C’est une interprétation acceptable.

Bonsoir,

Ampoules :
Il n’est nul besoin de remplacer les Luminaires pour virer les Ampoules Halogène, trop gourmandes, de mauvaise qualité et chères.

  • L’on trouve en cherchant un peu, tout type d’ampoules LED (performante) avec les culots qui vont avec, au besoin !
  • Il ne faut pas se presser et commencer par les mettre en place par étape (anciennes HS)

Bonne Soirée,
Patrice

Mes excuses, je n’avais pas vu la question d’Alain :blush:
Mais effectivement aujourd’hui quand on ne connait pas un terme il suffit de le taper dans google ou autre pour trouver la réponse :wink:

Ben oui :laughing:
Mais si tout le monde met plein de sigles ( des acronymes ) dans son texte , on risque de passer plus de temps sur google qu’à lire le texte
Et on perd vite le fil :wink:
Et puis il y avait un bon jeu de mot à faire

C’est ben vrai ça ! :laughing:

mais je suis bien de votre avis, on est submergé par ces acronymes et chaque profession, chaque milieu même a les siens et parfois différentes signification pour un même sigle.

Bonjour,

Cela doit être ce Spot de première génération à 60 Led, Conso de 4.5 W !
GU10 a 60 Led.jpg

Au départ en 2008, j’en ai eu un de suite en panne (sur 5) et les autres fonctionnent toujours. Elles ont été les premières (Basse Conso) à me permettre de petites économies.

L’Ampoule en panne, une Led coupée, les Led restantes (59 x SMD de 3 x 3 m/m) me servent à réaliser ou refaire de l’éclairage de Cadran Radio. Ces Led peuvent remplacer les Ampoules cadran à filament avec un résultat visuel nettement meilleur et une consommation dérisoire.
Voir un Exemple :
Eclairage des Faces Avant Hi-Fi.pdf (172 KB)
Bonne Journée,
Patrice

Celles qu’il faut éviter absolument sont celles qui ont un grand nombre de LEDs (elles ne doivent heuresusement plus se faire aujourd’hui).
Elles sont généralement organisées en 2 chaînes de LEDs en série simplement alimentées à travers une résistance après redressement et filtrage (pas de régulation de courant).
Naturellement, dès qu’une LED crame, toute la chaîne correspondante s’éteint.
Ce qui fait que le MTBF de l’ampoule est celui d’une LED divisé par le nombre de LEDs en série…

Un membre de ma famille en avait acheté 4 ou 5, elles sont toutes tombées très rapiedement en panne, aucune n’a tenu ne serait-ce que 1000 heures …
J’en ai réparé deux pour m’amuser simplement en court-circuitant la LED fautive (il faut déjà de la patience pour la trouver), mais une autre recrame assez rapidement.
[/quote]

Bonjour,

Bon citoyen ou plutôt bon c… j’ai remplacé toutes mes ampoules par des basses consommation ou halogènes. Une vraie rente avec en moyenne 1 remplacement par semaine, sans compter avec le manque d’éclairage. Je commence à reprendre l’installation avec des led.

Les dernières ampoules à led semblent de meilleure qualité que les premières et fournissent un éclairage acceptable.

J’ai cependant constaté plusieurs problèmes:

  1. le prix avec environ 10€, voire plus, par ampoule,
  2. Ne fonctionnent pas avec les détecteurs automatique (restent légèrement allumées malgré l’extinction)
  3. commande individuelle de chaque ampoule si on veut contrôler le niveau de lumière (les variateurs ne fonctionnent pas)

Pour le 2ieme point quelqu’un connait-il une modification simple pour faire fonctionner un détecteur avec un éclairage led? Autre que le remplacement du détecteur par un modèle à 100€ et plus (on trouve quelques détecteurs chez Legrand).

merci

De bon goût, surtout. :wink:

:laughing:

Bonsoir,
[i]

[quote=« Guigon »]
Bonjour,
Bon citoyen ou plutôt bon c… j’ai remplacé toutes mes ampoules par des basses consommation ou halogènes. Une vraie rente avec en moyenne 1 remplacement par semaine, sans compter avec le manque d’éclairage. Je commence à reprendre l’installation avec des led.
Les dernières ampoules à led semblent de meilleure qualité que les premières et fournissent un éclairage acceptable.
J’ai cependant constaté plusieurs problèmes:

  1. le prix avec environ 10€, voire plus, par ampoule,[/i]
    - Trop cher 10€, Il faut être patient, les prix sont en baisses, on trouve des Ampoules Led performantes de tout type aux alentours de 4 à 5€.

2) Ne fonctionnent pas avec les détecteurs automatique (restent légèrement allumées malgré l’extinction)
- Tout ce qui commute avec l’aide d’un Triac (Détecteurs et Variateurs), ne fonctionne plus avec les Ampoules Led.

[i]3) commande individuelle de chaque ampoule si on veut contrôler le niveau de lumière (les variateurs ne fonctionnent pas)

Pour le 2ieme point quelqu’un connait-il une modification simple pour faire fonctionner un détecteur avec un éclairage led? Autre que le remplacement du détecteur par un modèle à 100€ et plus (on trouve quelques détecteurs chez Legrand).[/i]
[b]- Anciens Détecteurs, le seul moyen est de commander via un commutateur à relais qui allumera ton éclairage Led.

  • Anciens Variateurs, à oublier ![/b]
    - Pour faire varier la Lumière Led, il faut acheter des Ampoules Led « Dimmable » et acheter un Variateur pour ces fameuses Ampoules Led « Dimmable ».

    [b]- Il existe aussi des Ampoules Led « Dimmable » livrées avec une Télécommande.
  • Tout ces Composants Lumière se trouve facilement en Chine via eB…[/b]

Voila…

Bien Amicalement,
Patrice

Bonsoir à tous,

j’ai échangé chez ma mère ce Week End le tube de sa réglette fluo 1,20 m ( qui avait moins de 2 ans ) par un truc à LED de remplacement acheté chez LIDL pour 15,99 €, si j’ai bonne mémoire, mais pas plus.
Il faut remplacer également le starter par un truc qui contient une simple résistance !
La seule différence est que ça éclaire mieux pour 18 W au lieu de 36 pour le néon.
La valeur donnée d’éclairement est de 1600 lumen, la lumière est parfaitement bien diffusée, on n’a vraiment aucune différence sur toute la longueur du tube, qui est en platique !

Il ne reste plus qu’à attendre la fin de la chose pour les statistiques…
Patrick

Bonjour,

Concernant les tubes néon 120 cm, 36 W, j’ai regardé ce qui se faisait en Led ?
Ce qui me retient pour l’instant c’est son Prix ?

J’ai :

  • 12 tubes néon à remplacer au sous-sol qui pour certains, sont rarement allumés.
    Leur durée de vie est très longue, à part les Starters qu’il faut remplacer plus souvent !

  • A 16€ le tube Led, l’économie réalisée (kWh) ne pourra jamais couvrir la dépense (environ 200€).
    (un Tube néon 120 cm de 36 W = 2.78€ + un Starter = 0.70€)

Dans ton cas précis, un tube à remplacer, on gagne en confort lumineux, avec moins de Consommation.

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour à vous,

Les dernières Nouveautés en Ampoules LED basse-consommation, les filaments LED.
Elles sont encore un peu chères !
VOIR :
E14 Flamme Led 1.JPG

E14 Flamme Led 2.JPG

Bon Dimanche,
Amicalement,
Patrice

Bsoir,
j’ai commandé en Chine (oui! encore!) un rouleau de LEDS blanches:
pour moins de 8€ j’ai un ruban de 5M de long…
On peux le couper à la longueur qu’on veux et ca fonctionne en 12V
J’en ai déjà utilisé et pour créer des éclairages indirect c’est génial! :bulb:

cdlt
domi64

Bonjour Domi,

J’en cherche aussi pour un éclairage indirect !

Amicalement,
Patrice

Bjr Patrice,

Oui, ce vendeur en a plusieurs (entre 8 et 10€):
ebay.fr/itm/5-Metres-Strip-L … 7231f7cb22
D’apres le descriptif il y a 600Leds sur un rouleau de 5M : ça doit éclairer!

Cdlt
Domi64