Economiseur d'ampoules incandescence

50 moitiés par seconde → 50 Hz :wink:

Avec une lampe de 75W, le clignotement ne se voit absolument pas, et la persistance rétinienne fait que passé 20 Hz l’œil ne voit pas de clignotement.

Et en plus il y a l’inertie du filament qui n’a pas le temps de refroidir, donc pas d’à-coups et durée de vie de la lampe est prolongée.

La fréquence est le nombre de fois qu’un signal, quelle que soit sa forme, se reproduit en une seconde…

A Nice, en 50, on avait du 25 Hz: on ne voyait pas trop la différence, sauf si on bougeait un objet (couteau, fourchette, assiette, etc…): là, ça vibrait terriblement et ça fatiguait très vite: je suis sûr que votre 50hz coupé en deux doit faire le même effet (bien que, d’accord, 50 moitiés ou (quarts ou huitièmes…) continuent logiquement à s’appeler 50 Hz; je préfèrerais d’ailleurs qu’on parle alors d’impulsions: 25 à 0v, 25 de 0 à 220, mais ça doit être hérétique…). Malgré la persistance rétinienne et l’inertie calorifique du filament, quand ce dernier est à 0v la moitié du temps, la différence est sensible. Et ne parlons pas des tubes fluorescents où même le 50 hz normal est insupportable au point que dans les lieux de travail nécessitant une bonne lumière on mettait trois tubes par lampe, chacun sur une phase différente.

bonjour,

Un compte tours pour modèles réduits (optique) est capable de voir le clignotement d’une lampe à incandescence.

Constaté personnellement… :slight_smile:
Alain

Ben, puisqu’il y a 2 ampoules, la solution serait de mettre ces 2 ampoules 230V (identiques) en série, non ?

Ça éclairera beaucoup moins, ça consommera moins, ça chauffera moins et les lampes seront sous-voltées et dureront des décennies ! Et ça ne clignotera pas, en plus !

:slight_smile:

Pourquoi ça clignoterai moins ?
Elles sont en série , donc parcourues par le même courant , à la même fréquence , et surtout avec la même phase

Pour supprimer le clignotement , sur les tubes fluo montés en duo par exemple , le principe est de les alimenter en opposition de phase justement

Bonsoir

Le clignotement : :unamused:
Cligner de l’œil :wink: , une nana peut être d’accord :smiley: où elle te donne une claque et tu vois 36 chandelles…!

Absolument, mais il n’y a plus la diode qui crée ce « trou » entre 2 alternances, qui est à l’origine de ce clignotement désagréable.

De toute manière il suffit, pour s’en convaincre, de faire un essai comparatif avec 2 lampes de bureau de 60W en série et une seule lampe avec une diode. Il faut 2 minutes avec des pinces crocos. Y’a pas photo.

Je me demande si Daniel_B n’avait pas déjà la solution dès le départ… :smiley:

C’est pas la raison. On met les tubes fluo par deux sur les lieux de travail pour éviter l’effet stroboscopique. Avec un seul tube une machine en mouvement (un tour par exemple) pourrait a certaine vitesse de rotation paraitre à l’arrêt.
Daniel

Oui, et ne pas oublier de déphaser un tube par rapport à l’autre sinon l’effet stroboscopique est toujours là et effectivement il peut y avoir danger avec une machine tournante.

Ce n’est pas la seule raison: dans les salles de classe, par exemple, sans la moindre machine tournante, les élèves attrapaient de solides migraines tant que les tubes étaient sur une seule phase: il a fallu modifier ces éclairages. Une autre solution était de panacher fluo et incandescence.

Bonjour,

Depuis de nombreuses année (2007), j’ai commencé à remplacer certaines ampoules (GU10) par des semblables à Led.

Pour info : les Spots GU10 sont des ampoules en 220 volts.

J’achetais ces ampoules lors de mes déplacements en Europe (certains pays en avance sur la France) et cela s’est fait avec + ou - de bon résultats.
Ces ampoules consommaient peu et éclairaient très peu ???

  • De nos jours, avec avec cette dernière génération d’ampoules halogène, c’est une catastrophe, puisqu’on arrête pas de les changer. Pour en moyenne 2 à 5 euros l’ampoule ,cela devient cher !

Passer aux LED…

  • Je viens d’acheter (Bricoman) un Ecopack de 5 Ampoules Gu10 Led 50 W, Conso 4,5 W en lumière chaude (Annoncé). (345 lumens en Energie A+) à 19,90 euros. cela fait 4 euros l’ampoule.

  • Après leur mise en place, le résultat est bluffant, identique, avec une consommation 10 x inférieure.

Cet Ecopack est une très bonne solution, peu cher ! avec une durée de vie importante !

Amicalement,

GU10 n’est qu’un connecteur pour lampes…

Pour que nous puissions vous suivre, il faudrait préciser le type de l’éclairage, la luminosité en lumens et la puissance consommée, ainsi que l’angle d’éclairage : 360°, 180° ou 120°.
Les lampes LED consomment en effet beaucoup moins que les incandescence, mais encore faut-il faire les comparaisons à luminosité égale, ce qui est rarement le cas, car 345 lumens c’est vraiment peu !
A titre de comparaison une lampe Incand 40W fournit 432 lumens sur 360 degrés.

Bonjour Pierrot du 82,

« GU10 n’est qu’un connecteur pour lampes… » ??? — Si, c’est le Nom du Connecteur de ces Ampoules.

  • SPOT qui est utilisé en Encastré ou sur du luminaire Moderne, Halogène en 35 et 50 W sur du 220 volts.
    Voir :
    Spot GU10.jpg

Les indications sur l’emballage (Bricoman) Ecopack de 5 Ampoules :
221120141598.jpg

Voila, ne voulant surtout pas choquer, à force de ne pas être curieux, de ne pas essayer et d’être trop pinailleur sur les données technique, nous seront en 2016 (après demain) et là, nous n’auront plus le choix !!!

Note :
Comme je l’ai précisé sur mon dernier message, un très bon résultat avec un conso de 10 x inférieure à l’Halogène.
Ces Ampoules sont pour leurs performances très bien positionnées en terme de prix de vente.

Bonne journée,
Patrice

Nous sommes plusieurs à avoir dit et redit sur ce forum que les Led sont maintenant tout à fait au point: consommation réduite de 80 à 90% pour un éclairage comparable (angle plus réduit, cependant, mais bien suffisant dans la plupart des cas), et durée de vie considérablement améliorée, surtout par rapport aux fluo-compactes et aux halogènes qui claquent à la moindre chiquenaude. Échauffement minime, enfin, qui permet l’utilisation sans danger dans des lanternes fermées. C’est nettement plus cher mais nous (et l’environnement!) nous y retrouverons à la longue.

P1070670.JPG

4 lampes de 4w en remplacement de 4 halogènes de 50w

P1070671.JPG

une led de 3w en remplacement d’une 40w dans cette lanterne de voiture à cheval (hue Cocotte!)

Bonsoir a tous,

Je me permets de rajouter que pour éclairer ma cuisine qui fait aussi salle à manger, j’ai :
2 Spots Halogène 35 Watts/12V encastrés en plafond qui sont là depuis 20 ans et qui n’ont jamais brulé à ma grande satisfaction.

1 Luminaire halogène 100 Watts/230 (petit culot à vis) dont je change l’ampoule tous les 2ans.
Halogen_1_Lamp.jpgJe veux bien reconnaitre que les leds éclairent très bien, mais il faut y mettre le prix.
Alors avant de changer tout ça y compris le luminaire, je vais réfléchir un peu.

Tx

Bonsoir à vous,

Chacun gère ses dépenses de Fluides (Electricité, Gaz ou Fioul, Eau) à sa Manière !

Pour ma part, j’ai fait le choix de certaines Options, dont l’éclairage à Led plus récemment, depuis 2010.
Toute ces Actions m’ont permis de diviser la facture EDF, entre autres (Fact.) de moitié.
Il est vrai, qu’il faut un peu investir, prendre quelques risques, mais au final le résultat est là, Constant.

Un petit exemple récent :
La pompe de circulation sur une chaudière Gaz de marque connue (12 ans) consomme 90 Watts/heure.

  • Cumulez le Nbre d’heures de fonctionnement de cette pompe sur un An, cela fait des kWh !!!
    Je viens de la faire remplacer par une Pompe Stratos PICO, marque Wilo avec une commande électronique qui est plus performante avec une Consommation de 15 Watts/heure.
  • un Réfrigérateur de Marque (15 ans) consomme 1500 kWh/An, remplacer par la Même Marque, le Nouveau de même capacité consomme 78 kWh/An.

NOTE : Toutes ces petites économies permettent de voir venir les Augmentations annuelles sur les Factures avec un peu plus de Sérénité.

Il est clair que cela ne m’enrichit pas, mais…

Bonne Soirée à vous,
Patrice

Et en plus c’est un gain pour toute la collectivité!

A propos de gaz, combien consomme la veilleuse d’une chaudière à gaz ?

J’ai mesuré 66 litres par heure, soit près de 600 m3 par an ! :open_mouth: (Chaffoteaux et Maury, made in France, pas du tout Made in China…)

Un lien : index.manipelec.com/Gaz_chaud/

Bonjour Maximus,

« A propos de gaz, combien consomme la veilleuse d’une chaudière à gaz ?
J’ai mesuré 66 litres par heure, soit près de 600 m3 par an !
 »

  • Cela me parait peu probable, pas possible !

Mes données réelles sur 1 An : (Surface habitable 105 m2)

  • Conso totale Gaz (Chaudière + Chauffe-eau à accumulation Styx + Table de cuisson 4 feux) = 1712 m3. = 1283 Euros TTC.
    = Conso Gaz moyenne/Jour de 4.69 m3 = 3.51 Euros.

Note :
Tes 600 m3 de Veilleuse ? représente chez moi 128 jours de conso gaz !

Pour info :

  • Chaudière = pas de Veilleuse permanente, commande par sonde à ionisation.
  • Chauffe-eau = avec Veilleuse permanente (la Conso est dérisoire), environ 50 euros sur la facture totale.

Bon Dimanche,
Patrice