Windows 10, 11, 12

Windows 10 c'est un jouet qui se prend pour un système d'exploitation. Il est très bien pour les ordi-tablettes, l'interface est faite pour ca, mais pour un fixe c'est ridicule, on est quasi-obligé d'avoir un compte chez Microsoft pour profiter de toutes ses fonctions, il est aussi très peu intuitif quand on doit faire des réglages ou autres. Si on ne se contente pas de l'utiliser comme un smartphone (Internet/Mail/Médias/Texte) c'est un vrai enfer!

Et après je ne parle pas de Microsoft qui force la main des utilisateurs pour l’installer. « En terme de sécurité, il est mieux » qu’ils disent, normal quand ils peuvent t’espionner et faire de la récolte de données comme bon leur semble. Je ne nie pas qu’avec W7 il y avait déjà surement une backdoor mais là c’est la porte ouverte aux abus! Et c’est principalement pour ça que je n’en veux pas!

Bonjour à tous,

  Entierement d accord avec vous..avant j avais W7 formidable mais mon ordi{vieux} et tombé en panne {dépanner 3 fois alim chimique battereie 3 v cpu etc..}à force j ai pris un neuf de bureau avec W10 installé une vraie merde.je voudrai  installer mon ancien disque dur 1000go sur le neuf j ai peur de me planter?????merci si vous pouvez me conseiller...

Michel.

 

Vlad a écrit :

Windows 10 c'est un jouet qui se prend pour un système d'exploitation. Il est très bien pour les ordi-tablettes, l'interface est faite pour ca, mais pour un fixe c'est ridicule, on est quasi-obligé d'avoir un compte chez Microsoft pour profiter de toutes ses fonctions, il est aussi très peu intuitif quand on doit faire des réglages ou autres. Si on ne se contente pas de l'utiliser comme un smartphone (Internet/Mail/Médias/Texte) c'est un vrai enfer!

Et après je ne parle pas de Microsoft qui force la main des utilisateurs pour l’installer. « En terme de sécurité, il est mieux » qu’ils disent, normal quand ils peuvent t’espionner et faire de la récolte de données comme bon leur semble. Je ne nie pas qu’avec W7 il y avait déjà surement une backdoor mais là c’est la porte ouverte aux abus! Et c’est principalement pour ça que je n’en veux pas!

Bonjour,

je plussoie, c’est excatement ça, il a bien raison Vlad. Pouce OK

J’ai été ingénieur R&D pendant plus de 30 ans, j’ai vu passer pas mal de choses en matière de systèmes d’explotation, du meilleur comme l’extraordinaire MOS d’Interlogiciel qui devait être l’OS des premiers IBM PC si Micromou n’avait pas sorti une grosse liasse - heu pardon passé un accord commercial très intéressant avec et pour IBM, au pire du pire et le dois dire que tous les retours vont dans le sens de placer Windows 10 en très bonne place dans le peloton de tête des pires abominations de l’histoire de l’informatique.

Si je comprends bien , je l' ai échappée belle !  Danse

Alors on fait quoi ?

On retourne à l'assembleur et au "bootstrap" composé sur le panel ?

Mort de rire J'ai déjà donné en mon jeune temps !

bah , en 1969 , j' ai commencé  à programmer en Fortran IV ( do , go to , etc ... ), puis à  faire des trous dans des cartes IBM , à compiler , à corriger , à refaire d' autres trous ....et à envoyer  sur IBM 360 40 ..Ange, mais c' était pas de la bureautique , juste  pour calculer des changements de trièdres ....!

En 1990 , j' étais arrivé sous DOS .... puis win 95 , puis 97, puis millenium ( je l' ai tjs sur un compaq !) , puis XP , et me voici en rade sur WIN7 ! Fleurs

Pierrot du 82 a écrit :

Alors on fait quoi ?

On retourne à l'assembleur et au "bootstrap" composé sur le panel ?

C'est vrai qu'il y a peu d'alternatives, on est bien emm..... quoi!

Mort de rire J'ai déjà donné en mon jeune temps !

Ah moi aussi en fin de compte on rigolait bien avec nos front panels, c'était joli et il y avait aussi le charme du bruit et de l'odeur d'huile chaude des perforateurs de bandes papier sans oublier les joies de la maintenance des dérouleurs de bande à puits à vide Papy Toute une époque mes bons messieurs!

Moi en attendant je reste avec de "vieilles" conf. sous XP et Win 7 et j'arrive à faire exactement ce dont j'ai besoin avec ça donc je ne me pose point de question existentielle à ce propos

 

Il est parfaitement concevable d'apprécier rouler en Juva4, au demeurant une bagnole éminement sympathique, mais ce n'est pas pour autant une obligation de décrier les autos modernes avec électronique et toul'toutim.

Dire que W10 est un jouet dénote d'une méconnaissance extrême de la réalité de cet OS, même s'il souffre de nombreuses imperfections. Quant à l'intrusiuon dans la vie privée imposée par l'éditeur, il est bon de savoir que la concurrence ne fait pas mieux avec son Itunes, il est également bon de savoir que les anciennes versions contenaient également des reniffleurs d'infos, sauf qu'on ne le disait pas (c'est beau l'angélisme). Bref, mon W10 pro n'a rien à envier à mon ancien W7 ultimate, n'en déplaise à certains dont l'essentiel des connaissances semble se résumer à la recopie des propos chagrins glanés ici ou là sur des fora de pseudo geek.

Tout de même, les galères évoquées par la plupart de nos interlocuteurs ne sont probablement pas inventées. Il est assez désagréable de se sentir obligés de migrer vers un OS si l'ancien nous convient bien, et scandaleux de mettre sur le marché un produit qui n'est pas encore au point. Comme une voiture plus moderne, mais dont les roues se dévissent et le carburant fuit, en attendant des patches.

PS : moi aussi j'ai joué avec les bandes de bootstrap, les panneaux où à chaque plantage on démarrait le computeur à coups de SILR (Stop, Init, Load, Run), après avoir relevé les registres en lisant un panneau de LED en hexadécimal... Aussi les lecteurs de bandes magnétiques, et la "gamelle" de 300 Mo je crois (peut-être même 30 Mo), un truc d'une vingtaine de kg, une cinquantaine de cm de diamètre, et si je me souviens bien 8 disques en plateaux. Sans oublier l'imprimante lignes à marteaux, qui faisait un boucan d'enfer surtout lorsqu'une ligne comportait beaucoup de caractères identiques...

bonjour

W10 a surement des problèmes ,W7 a également les siens

j'utilisais XP et depuis plus aucunes mise à jour de sécurité et gros problèmes avec internet.

j'ai du mettre W7 mais ceci impliquait un non fonctionnement de beaucoup de mes logiciels de XP sous W7. (32 et 64)

je me suis rapproché auprés d'un informaticien qui a résolu le problème .

 le disque dur est partagé en 2 parties l'une en XP et l'autre en W7.

quand à W10 il peut attendre.....

cordialement

joel22

Cher Jean Michel, rien ni personne n'oblige un utilisateur à migrer vers 10, nombreux sont ceux qui sont restés à W7. Cela dit, on ne peut pas obliger un constructeur à développer des pilotes pour faire fonctionner des machines obsolètes : rien n'interdit la lecture de cassettes VHS, sans pour autant exiger que l'on remette en service les lignes de production de bandes vierges.Lors du passange à la Tv numérique, on a purement et simplement éteint les émetteurs analogiques, ce qui a conduit bon nombre de téléspectateurs à remplacer leur vieille télé à tubes pour un écran plat, j'e connais pourtant qui continuent à visionner des images cathodiques. J'ai eu à procéder à plus d'une centaine de migrations W7 -> W10 ou W8 -> W10, je n'ai rencontré qu'un seul échec mais l'utilisateur avait attendu le dernier moment pour opérer la migration et a été victime de l'arrêt des serveurs MS le 30 juillet. En dehors de ce cas particulier, aucun échec, seulement des incompatibilités matérielles liées à l'utilisation de matériels anciens, même les ancioens programmes tournent pour la plupart sur cet OS, perso j'ai conservé mon vieux pack office 2003, et pour les connaisseurs un Paint Shop Pro 7 et un Dreamweaver MX !! Tous plus de 10 ans d'âge, autour de la vaingtaine pour PSP7.

Restent le souci de confidentialité et la durée de la licence. Pour le premier, l'essentiel des mouchards est désactivable dans les paramètres du système, les autres, qu'importe si l'on a rien à cacher ? Notre vie privée est "violée" à chaque coin de rue, caméras de videosurveillance, utilisation des relevés bancaires, téléphoniques, localisation des smartphones et j'en passe, curieusement seul W10 pose problème !!!!!!!!!! En ce qui me concerne le VRAI problème de W10 est la modification des contrats de licence qui fait que l'on est même plus "locataire" de sa licence, mais simple usager payant pour un produit que l'éditeur peut retirer selon ses caprices.

Ces explications fondées sur une VRAIE expérience justifient mon coup de gueule face à des racontars pour la plupart infondés, soit retransmises de forum en forum, soit liées à une méconnaissance du fonctionnement d'un système d'exploitation.

Pour avoir connu les lecteurs à bandes, les enregistreurs de programmes sur cassettes, les disquettes 5 et 8 pouces, je me retrouve bien content de ne plus m'emmerder à typoter des lignes de commandes plus ou moins exotiques ou cabalistiques.

Enfin, pour clore mon intervention, rien n'interdit à ceux qui vomissent W10 de se retourner vers Linux... ou payer fort cher pour avoir un Mac

Bonne journée :)

joel22 a écrit :

j'utilisais XP et depuis plus aucunes mise à jour de sécurité et gros problèmes avec internet.

bonjour

Je continue occasionnellement d' utiliser Internet sur mon ordi de bureau sous XP, sans anti virus ( je n' ai pas renouvelé ma licence 3 postes depuis env 2 ans ) , et  sans aucun pb !  Sourire

Jean-Michel Bourque a écrit :Ange

Sans oublier l'imprimante lignes à marteaux, qui faisait un boucan d'enfer surtout lorsqu'une ligne comportait beaucoup de caractères identiques...

bonjour Jean Michel

C' est vrai que certaines imprimantes ça fait du boucan ! Triste

Mais au moins ça ne tombe pas en panne sans arrêt , comme les imprimantes modernes , dont les cartouches d' encre sont sans arrêt vides , et qui un jour ou l' autre font du " bourrage papier ", sans grand espoir de pouvoir les dépanner . Ici le " bourrage papier " se résoud en 10 seccondes ! Clin

Certes pour ces  imprimantes plus ancienens , comme utilisait couramment mon grand père instituteur en retraite , il devient un peu difficile de retrouver des rouleaux encreurs , mais sur le net ça se trouve encore en cherchant un peu ; les rouleaux durent bien plus longtemps que les cartouches d' encres de 10ml   ! il n' y a bien évidemment que deux couleurs d' encres : noir et rouge !  mais ça suffit bien .

Et pour avoir un double , une feuille de papier carbone fait très bien l' affaire

Bon  petit inconvénient , mais bien mineur , il n 'y a pas de bac , ni de chargeur de feuille , et il faut charger à la main en " feuille à feuille " , mais avec l' entrainement , c' est pas bien compliqué .

Bon , merci grand père de me l' avoir laissée dans l' héritage !

et pour ceux que ça intéresserait , à l' instar de nos bonnes vielels radios des années 1930, 70 ans après leur sortie sur le marché, on en trouve encore de similaires sans pb , parfaitement fonctionnelles ,  sur " le bon coin " et à des prix bien abordables  ! 

En légèrement plus " moderne " , dispo actuellement dans une brocante du coin ( Mesnil Raoul  15 km de Rouen )

et ça peut même s' utiliser en écoutant la musique d' époque  !  Pouce OK

http://www.dailymotion.com/video/xv3ds_les-chaussettes-noires-dactylo-rock_music

Bonsoir,

J'avais à l'époque une Remington portable (celle de la photo ci-dessous, très exactement), avec une jolie valisette en plastique souple. Cette machine me servait à taper pas mal de choses, le journal de mon club, mon courrier, mon mémoire d'examen, ainsi que, plus tard, celui de mon frère, etc. Tu faisais une faute de frappe, c'était une vraie galère pour la réparer. Surtout s'il y avait plusieurs exemplaires entrecoupés de papiers carbones, avec lesquels tu finissais par avoir les mains bleues etc...

Au pro, les secrétaires ont eu rapidement des machines à boules et à mémoire, avant, enfin, de passer au PC. Quel bonheur de pouvoir taper une lettre ou n'importe quoi d'autre, de la remanier autant de fois qu'on veut, avant d'appuyer sur le bouton "imprimer", et de voir sortir, merveille des merveilles une page imprimée de façon professionnelle. Je ne regrette pas ma vieille Remington. Oh non !

Mais comme dit Jeff, il peut y avoir encore un certain charme aujourd'hui à rouler dans une Juva4, ou même une 2 CV, sans électronique, sans ventilation, sans chauffage, sans clim, sans GPS, sans MP3, sans FM, sans vitres électriques, sans télécommande, sans condamnation automatique des portes, sans écran tactile, etc... D'ailleurs, les heureux possesseurs de la "deux pattes", affichent clairement leurs goûts sur la vitre arrière "ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre". Mes parents ont eu une Juvaquatre dans les années 50, qui était venue remplacer une 202 achetée d'occase à la libération. La Juva avait par la suite été remplacée par une Simca Aronde en 1955, qui a tenu jusqu'en 62 avant de s'effondrer à bout de souffle (comme quoi, la soi-disant qualité et la fiabilité d'antan... y'aurait à redire). Mais c'est pas le sujet.

Pour W10, Mon ancien Portable Toshiba étant tombé en panne après des années de loyaux services, j'ai dû acheter  un nouveau PC portable Asus équipé d'origine avec W10, et je ne m'en plains pas, pour l'utilisation que j'en ai. Quant à l'autre, l'ancien Toshiba, qui a été finalement réparé par un professionnel et qui a retrouvé toute sa fougue, j'ai préféré lui garder W7, avec lequel j'ai toute satisfaction.

Cordialement

Dakota a écrit :

Je ne regrette pas ma vieille Remington. Oh non !
Et puis " Remington "   ça pouvait faire aussi un peu " rasoir "  Ange
Notre cernière machine à écrire , après unne IBM " à boule " réformée donnée par une voisine , fut une " à marguerite " , qui avait un afficheur linéaire , et permettait de faire marche arrière , pour corriger , supprimer ou rajouter un mot , avant de valider et imprimer la page
Un joli perfectionnement qui permettait de ne pas taper 3 fois une lettre en corrigeant les fautes avant validation  .
Car combien de fois, étant jeune ingé  débutant en 1969,  nos pauvres secrétaires de l' époque qui n' avaient encore ques des IBM à boule,  n ' ont elles pas du retaper une lettre, une fois , deux fois , trois fois  , déjà signée par le chef de service , mais refoulée en seconde lecture et signature  par l' ingénieur en chef , X de son état,  qui ne laissait STRICTEMENT RIEN passer , même pas un accent .
Le pôvre doit se retourner dans sa tombe s' il  a accès à internet ! Horreur

Boulet Claude a écrit :

joel22 a écrit :

j'utilisais XP et depuis plus aucunes mise à jour de sécurité et gros problèmes avec internet.

bonjour

Je continue occasionnellement d' utiliser Internet sur mon ordi de bureau sous XP, sans anti virus ( je n' ai pas renouvelé ma licence 3 postes depuis env 2 ans ) , et  sans aucun pb !  Sourire

Bonjour,

même retour, encore plusieurs machines sous XP dans l'environnement, sans anti virus et sans aucun souci de navigation sur Internet. Pom-pom

En ce qui concerne l'appropriation de données personnelles, la surveillance des habitudes de navigation et tutti quanti à des fins commerciales ou de flicage point n'est besoin d'un OS plus que d'un autre pour autant que je sache

XP est formidable là où sa succession est lamentable, il faut bien l'avouer.

Masterorion Nicolas a écrit :

XP est formidable là où sa succession est lamentable, il faut bien l'avouer.

Tout est dit, bravo Pouce OK

Bonjour, 

Tout ce qu'on demande à un système d'exploitation c'est de permettre l'accès aux logiciels installés, gérer les données communes, les périphériques et l'accès à internet.

J'ai connu toutes les versions de Windows ainsi que pas mal de systemes d'exploitation bien plus anciens.

J'ai acquis certaines habitudes et toujours apprécié l'utilisation intuitive de Windows.

Hélas, aujourdhui, où les tablettes sont plus nombreuses que les PC, Windows essaie de s'adapter, et le résultat est parfois assez maladroit, il faudrait utiliser le PC en pensant tablette...

Pour moi le PC est un outil de travail, pour les loisirs j'ai des tablettes...

Avec Win10, mon système de développement Microchip (pas très copain de Microsoft) fonctionnait tellement mal que je l'utilise sur une autre machine, non connectée à internet et équipée de Win7.

Pour la programmation c'est un vieux PC équipé d'XP.

Gérard