Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Effectivement, c’est serré et malgré une implantation au plus près du schéma, le routage n’est pas évident. Avec ma version « free » de Diptrace, je n’ai droit qu’à 2 couches.
De toutes façons, le routage n’est pas figé, je peux encore le modifier.
D’autant plus qu’en se servant d’une porte du 40106, ça ne ferait pas beaucoup de composants à ajouter. C’est donc jouable.
Le potentiomètre ne sera pas implanté sur le PCB.
Je vois ça dans la soirée ou demain.

Schéma modifié pour validation

coil tester schematics.jpg

Et le plat de spaghettis du routage (en automatique)

Clipboard01.jpg

Et pour finir, la nouvelle vue 3D

Clipboard01.jpg

Je viens de voir à l’instant la dernière vue 3D, bravo! Même le potentiomètre figure sur le PCB!

Le schéma m’apparait OK hormis la masse oubliée sur la source de Q4 et le reset de U2.2 comme la fois précédente. Mais ça semble OK le plat de spaghettis

C’est un peu frustrant de laisser une porte du 4093 orpheline!
Bien que ce ne soit pas absolument indispensable, est ce trop compliqué de ressusciter les deux portes en file indienne sur le fil de reset comme elles l’avaient été à un moment donné?
Sur le schéma ci-dessous, c’est ce que j’ai fait en réaffectant arbitrairement cette porte et certains inverseurs. Il peuvent bien sûr être positionnés différemment pour faciliter le routage puisque la porte peut aussi prendre la place de n’importe quel inverseur sur ce schéma.

SchemaTesteur.PNG.jpg

En jetant un oeil sur le plat de spaghettis, je viens de m’appercevoir qu’il n’y avait que deux fils sur le potentiomètre au lieu de trois!

J’ai donc loupé une erreur sur le schéma lors de la première vérification! Voici la correction en bas à droite:

SchemaTesteur.PNG.jpg

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Suite aux dernières remarques, j’ai corrigé et modifié le schéma et retracé le PCB (en autorouter avec modifications manuelle).
Je n’ai pas encore implanté les plans de masse pour une meilleure lisibilité.
Pour le potentiomètre, j’ai implanté les empreintes de 2 modèles Bourns au pas de 2.54mm ( à noter que le 3310C est dispo chez TME).
Il y aura aussi la possibilité d’implanter un autre modèle de potentiomètre ou encore d’un fixer un externe au PCB relié par des fils.
J’ai aussi modifié la tempo du monostable en la ramenant de 10 secondes à 5 secondes.
coil tester schematics.jpg
Clipboard01.jpg
Et une petite vue en 3D pour le plaisir… :laughing:

Clipboard01.jpg

Avec le potentiomètre modèle 3310 de Bourns

Clipboard01.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Il y a encore un souci de schéma autour du potentiomètre et du 4093!

Voici la correction, les pistes impactées sont celles couleur fuchsia:

Correction2.PNG
Chaque extrémité du potentiomètres doit être connecté sur une diode, cathode pour l’une, anode pour l’autre.
Son curseur doit être connecté sur la liaison reliant la sortie de 8.2 à une des entrées de 8.1.
La sortie de 8.1 doit seulement être connectée sur les entrées de 8.3 et la gate du BS250.

Décidément, je n’ai pas les yeux en face des trous ce matin… :mrgreen:

Schéma corrigé

coil tester schematics.jpg

Et le PCB modifié

Clipboard01.jpg

J’ai fait estimer le prix pour le tirage de 10 PCB chez JLCPCB
Au total, avec le port et la TVA, je vais payer un peu plus de 20€ ce qui fait le prix de revient du PCB à environ 2€.
Compter 1 ou 2 timbres pour l’envoi si vous me passez commande d’1 PCB. On est à moins de 5€. :wink:

Mise à jour du tableau des prix chez TME des principaux composants.
Je publierai la liste de tout le matériel ultérieurement.

Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg

Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai tout suivi et je ne comprends pas la résistance R35 reliée a la masse je la vois plutôt a l’entrée du trigger 4013 ou 4093 .
Bonne continuation.
Sylvain.

liste matériel.pdf (27.1 KB)

En plus de la liste de prix, voici la liste des composants avec leurs références.

Bonjour Sylvain,
Tu as raison, j’ai fait une erreur (et Gérard ne l’a pas vue), la capa doit être reliée au GND.
En s’y mettant à plusieurs, on va finir par supprimer toutes mes conneries… :mrgreen:

Correctif de la partie concernée

Clipboard01.jpg

Mon attention était tellement accaparée par la première erreur que je n’ai pas vu la seconde qui était aussi énorme juste à coté. N’est-il pas dit de faire attention, un train peut en cacher un autre…
Merci Sylvain.

Et moi qui ait mon unique œil sur l’écran je suis encore pire que vous, je les commets juste pour vous embêter. :laughing:
Je réfléchis à ajouter un poussoir à accrochage pour le ON/OFF ainsi qu’une LED de mise sous tension.
Je vais bien trouver une petite place sur le PCB du côté du coupleur de pile. :wink:

Bonjour tout le monde

je vois que le projet avance bien
bien vu le coup du potar .
et les yeux de Sylvain la volonté de tous .

Laurent

bonsoir tout le monde; m.janpolanton;je remarque,sur le dernier schéma édité en entier ,samedi a 10hoo

R33 et R34 à 560

sur la portion édité par M.Raffou à 14h40 R33 et R34 a 330Ohms ?? comme sur la nomenclature.

belle confection jean-claude :stuck_out_tongue:

Bonsoir JCC,
Exact, les afficheur ayant une VF de 3V à 20mA, la résistance de limitation calculée est de 300 Ohm ramenée à 330 Ohm, valeur normalisée plus courante.
J’en profite pour poster la vue 3D et la portion de schéma de l’inter M/A (modèle TS01ABE C&K dispo chez TME à 5.04€).
Il me fallait absolument un modèle miniature et j’ai opté pour un inter à glissière, les poussoirs miniatures ON-OFF à angle droit étant denrée rare.
Maintenant, le PCB est bien chargé… :laughing:
Clipboard01.jpg

Bonjour à tous,
Quand ça veut pas, ça veut pas…
En modifiant le schéma suite à la remarque de Sylvain, j’ai fait une erreur de connexion.
Heureusement que je mets les différentes connexions en couleur, et en l’occurrence, la connexion GND est en vert.
Clipboard01.jpg
Comme vous pouvez le voir sur les comparatifs de schémas ci-dessous, le condensateur se retrouve en court-circuit, ses 2 broches étant connectées au GND.
Et comme je n’avais pas lancé la vérification des règles électriques « Electrical Rule Check » après cette modif mineure, j’ai embarqué cette erreur sur le routage du PCB.
C’est à présent corrigé et après une ultime vérification, je vais pouvoir envoyer les fichiers Gerber pour la gravure.
Dernière mouture du schéma :
schéma testeur self.jpg

Et la dernière liste de prix des composants chez TME :
tme_coil-tester_2021-10-13.pdf (72.1 KB)

La liste des composants avec les quantités :

bom coil tester.pdf (24 KB)

Bonjour à tous, bonjour JP.

Avant de lancer la fabrication des CI, et la publication définitive de la liste des composants, il me semble indispensable de vérifier deux choses:

• La fréquence de l’oscillateur servant à moduler l’intensité des afficheurs. Les valeurs des composants sont celles du schéma trouvé sur le net sans autres explications, une fréquence trop basse provoquerait un scintillement désagréable.
• Depuis que la temporisation avec le 4538 à été intégrée au schéma, il n’a été fait état d’aucune nouvelle simulation. Hors lors de la toute dernière, il était question d’un affichage non nul en l’absence d’inductance à mesurer « Actuellement, en absence de self en test, l’affichage indique 01 ».
Le compteur verrait donc une transition descendante indésirable sur son entrée d’horloge à chaque cycle de mesure à moins que ce ne soit encore un caprice du simulateur ou d’un modèle… Si effectivement cette transition est bien réelle, elle est susceptible de réamorcer « ad vitam æternam » le monostable 4538, il ne pourra jamais retrouver le repos et la temporisation ne fonctionnera pas.

Bonjour Gérard,

  • Concernant la fréquence du PWM, l’oscillateur délivre une fréquence d’environ 1kHz (R=2k2 et C=470n), ça ne devrait pas scintiller. On pourrait même baisser vers 100Hz, la persistance rétinienne permettant d’aller encore plus bas.
  • Je n’ai malheureusement pas pu simuler l’extinction des afficheurs, le simulateur se bloque avec le 4538.
  • Pour l’affichage non nul, je suis persuadé que c’est encore l’oscillation fantôme qui joue des tours. Je n’ai toujours pas trouvé la solution pour remédier à ça.
    Peut-être décaler le reset avant le signal LE.

Fait ch…r ce forum, j’avais écrit un gros pavé et il a fallu que je me reconnecte avec ma prose perdue.
Quoi qu’il en soit, je ne vais pas la recommencer.
Ci-dessous un chronologie avec mesure sans self en circuit.
On voit bien le déroulement
Comptage une impulsion → mise en mémoire → affichage 1 → Reset compteur → Comptage, et ainsi de suite.
On affiche 1 en permanence.
Si j’avance le reset par rapport au « storage », on affiche toujours 0, même avec une self présente.
Et ce n’est ni un problème de modèle spice, ni la faute au simulateur mais bien un problème de chronologie (dont je ne parviens pas à me dépatouiller…)
A moins qu’on puisse bloque l’oscillateur du comptage en l’absence de self en circuit. :bulb:

Clipboard01.jpg

Bonjour
Quand j’écris un gros pavé, je le sauvegarde dans le « bloc-note »(copier/coller), étant sujet à de fréquentes coupures ADSL, ainsi je le retrouve :wink:

dommage :frowning:

Bon courage et bravo pour ce projet :smiley: