un Philips 640A récalcitrant.

Bonjour, j’aimerais remettre ce 640A en route, le HP est très grand (26.5 cm) le son doit être très sympa. Seulement voilà il est muet !! J’ai déjà changé plusieurs composants, surlignés sur le schéma, mais rien n’y fait. La grille de la E463 reste désespérément à une valeur positive faiblement, certes, mais je suis loin des - 22 volts attendus. Il faut ajouter qu’il existe plusieurs schémas différents de cette radio. Le plus approchant étant celui en annexe. Toutefois S28 et C45 n’existent pas chez moi. Ils ne figurent d’ailleurs pas dans la liste des composants. Une idée d’où provient cette mauvaise tension sur la E463 ? Sans ça il ne chantera jamais je pense !! En position PU, si je touche le point chaud des plugs d’entrée il y a un très léger ronflement avec le potar à fond, mais vraiment très léger. Help please !!
Merci d’avance.
IMG_20170823_0002.jpg

Sur la grille 1 de la E463, vous devez trouver zéro volts.

C’est sur la cathode que vous trouverez +22 V par rapport à la masse.

Les tensions sont données par rapport à la cathode !

Bonjour
Une question qui peut paraitre idiote , dans quel etat est votre E463 , et quelles sont les tensions relevées sur la cathode, la grille de commande, l’écran et la plaque ?

Merci de votre aide, voici :
Anode 245
G1 0.25 (zéro quoi !)
G2 254
Cathode 21

Il me semble que si j’applique un signal sur G1, p-ex tourne disque avec préampli, je devrais entendre qqchose non ?

Mon lampemètre ne permet pas de tester cette lampe. J’ai bidouillé un p’tit truc et je constate un courant anodique de 17 mA soit 50 % …

avez-vous testé si le HP n’est pas coupé?

Je l’ai testé avec une pile 9 volts à travers le transfo, ça crache. Ce n’est pas violent il est vrai mais il n’y a que 9 volts …
Merci en tous cas

Les tensions sur la lampe de sortie semblent raisonnables même si la lampe est un peu pompée ,en injectant 4 ou 5V sur la grille ca devrait déjà faire du bruit

avec une pile de 4.5V ça fait effectivement un peu de bruit, ce n’est pas violant non plus !! Une chose est certaine le HP est hors de cause …

Bonjour,

Pour tester une lampe sur un poste c’est très facile

Ex la lampe de puissance BF celle qui en général est la plus fatiguée ( avec la valve)

Hors tension lorsque vous êtes en cours de remplacement du condensateur de découplage cathode
Mesurer la valeur de la résistance cathode ( si elle est dans une tolérance de 20% n’y touchez pas si non remplacez)
Mesurer la résistance du transformateur de sortie ( l’enroulement connecté a la plaque bien sur)
Pour ces deux mesure il n’est pas nécessaire de déconnecter quoi que ce soit hormis le condensateur cathode généralement sec et peut être en court circuit.
Notez bien ces deux valeurs assurez vous que les mesures sont stables et répétitive.
Mettez sous tension
Potentiomètre volume au minimum
La HT est bonne continuez si non traitez le problème.
Mesurez toutes les tension G1, G2, A , si tout est normal continuez , si non traitez le problème.
Mesurez la tension continue cathode
Prenez votre calculette, divisez la tension mesurée en volts par la résistance de cathode en Kilo ohms le résultat est en milliampères le courant anode plus le courant G2 du tube.
Mesurez la tension continue aux bornes du transfo BF ( l’enroulement connecté a la plaque)
Prenez votre calculette, divisez la tension mesurée en volts par la résistance de l’enroulement en Kilo ohms le résultat est en milliampères le courant anode.

Vous avez ainsi une estimation du point de fonctionnement et de la santé du tube ( referez vous a ses datas : courant anode et G2)

C’est simple, rien a débrancher juste 4 valeurs a noter et un petit calcul.
Exemple

Rk 470 ohms
Vk 22 volts
Ia+IG2= 22/0,47= 46,8 mA

R transfo 300 ohms
V transfo 12,6 volts
Ia= 12,6/0,3= 41 mA

IG2= 46,8-14= 5,8 mA

Ces chiffres sont données pour exemple et ne se rapportent a aucune lampe existante, bref comme au ciné tous ces personnages sont imaginaire… etc…
Amicalement

Rémy

Attention Guy, il ne s’agit pas de continu mais d’un signal BF de 4 à 5 V alternatif efficace !

merci, Remy pour ce bel exposé. Comme dit plus haut, j’ai pu tester la lampe en bricolant un culot sur mon Metrix et elle est environ à 50%. Le pb reste entier …

Ach so !! Aber où vais-je trouver za ??

Un générateur BF, la sortie casque d’un lecteur MP3…

Bonsoir,

juste un truc, ne pas oublier d’attaquer la grille avec un condensateur, c’est plus prudent :wink:

Patrick

Bonsoir Guy,

Et la E446 préampl BF que raconte elle ?
Les tensions sont OK sur celle là ?

Il y a aussi le commutateur sur l’arrière en haut qui court-circuite la bobine mobile du HP en position HP supplémentaire, à contrôler …

Bonsoir,

A 50 % il doit sortir du son du HP…
Pensez que ces vieilles lampes n’ont pas beaucoup de pente, rien a voir avec celle d’une EL 84 ou le simple fait de poser un tournevis sur la grille entraine un fort ronflement dans le HP.
Il faut un bonne dizaine de vols alternatif sur la grille pour entendre quelque chose dans le HP
Au fait la bobine mobile du HP est elle bien libre de bouger dans l’entrefer : appuyer délicatement avec un doigt au centre de la membrane jusqu’à vérifier une course libre de 1mm.
Si c’est bon il faut alors se tourner vers la préampli BF
Même processus que pour la BF puissance si c’est une triode on oublie bien sur les mesures sur G2

Amicalement

Rémy

PS: Le seul « vrai » schéma est la doc tecnique Philips complète disponible ici http://www.tsf-radio.org/loaddoc.php?f=tome-01/&f1=640A%20(FR).pdfou ici doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1 avec toutes les explications des circuits et en français.

Version en hollandais plus complète en ce qui concerne les croquis ici http://www.tsf-radio.org/loaddoc.php?f=tome-01/&f1=640A%20(NL).pdf

Oui, bonjour Pierrot, je fais cela avec un PU et un petit préampli. C’est pour cela que je posais cette question en début de ce post. Mais je vais essayer avec un petit module. Je vous tiens informés …

Voilà le résultat avec la sortie HP d’une de ces petites radios gadget. Ça passe même en se connectant sur l’entrée PU. Le potentiomètre à fond quand même. Je pense qu’avec une bonne E463 le poste devrait fonctionner normalement. En tous cas dans sa partie BF, le reste est encore à voir ! La E446 est bonne à 96% avec une pente à 2mA au lieu de 2.3. C’est donc tout à fait correct. este à trouver une E463 en bon état…
Merci de votre aide et à + pour la suite des évènements.
TTG

Voici finalement la raison de la faiblesse du son et de sa mauvaise qualité. Alors que les bobines sont bonnes, que le transfo est bon et que le tissus de décor n’est pas perforé, tout ceci laissait supposer un HP correct mais :
DSC_0002 (7).JPG
DSC_0001 (4).JPG