TV mécanique 30 lignes

Bonsoir

Voici quelques photos sur « Televisor BAIRD » (30 lignes)
DSC_2498_redimensionner.JPG
DSC_2499_redimensionner.JPG
DSC_2500_redimensionner.JPG
DSC_2505_redimensionner.JPG

C’est MAGNIFIQUE !

bien.

Il n’y a plus qu’à traiter et repeindre / revernir la caisse pour remettre comme d’origine.

Pour des machines pareilles, c’est vrai que ça vaut le coup et le coût d’y passer du temps et de l’argent.

Au fait je suppose que vous avez un convertisseur aurora ?

Bonjour,

Vraiment magnifique en effet, quel appareil fabuleux! Il suffirait juste de rajouter une gélatine colorée devant l’ersatz à leds blanches remplaçant le tube néon et le réalisme de l’image obtenue sera parfait.
Réaliser une réplique un jour de ce Télévisor est dans mes projets.
Je suppose que la platine visible juste en bas de la dernière l’image en est l’ampli vidéo à tube.
Encore bravo Nicolas.

Jean-Luc

Formidable !!!

A bientôt pour la suite.

Joël

Pensez-vous que le trucage de la colorisation par trichromie serait applicable à cet appareil ?

Oui, si on fait des modifications ça peut marcher en couleurs

Je vous invite sur ce forum pour les passionnés de télévision mécanique :
taswegian.com/NBTV/forum/

serait ce possible de fabriquer un TV mécanique 625 lignes ?

Oui, avec un disque à 5 millions de trous ! :wink:

il faudra qu’il soit solide pour qu’il n’explose pas en vol, le disque de Nipkow avec 625 trous en double hélicoïde (balayage entrelacé)

Au maximum on peut monter vers 120 trous, mais après il faut des disques beaucoup trop grands.
C’est presqu’impossible à concevoir, ça prendrait une place énorme, et dégagerait beaucoup de bruit et de vent.
Beaucoup de formats différents ont existé avant l’arrivée du tube cathodique.
Aussi bien dans le format d’image, dans le taux de rafraîchissement, que du nombre de lignes.
Pour faire marcher un Televisor d’époque, inutile de casser la tirelire pour un convertisseur Aurora, il existe des logiciels de conversion, et un simple ordinateur peut s’en charger.

en télévision analogique on ne compte pas les pixels mais les lignes. Ici un trou = une ligne, avec une infinité de points selon la résolution/bande passante du signal

bonjour

Ce televisor Baird (AMG) est dans son « ju »…est c’est très bien ainsi ,restaurer ,remettre a l’état d’origine les ébénisteries oui mais il se perd quelque chose d’important …son histoire, si il pouvait parler il aurait beaucoup a nous raconter …cela laisse libre court a notre imagination et j’aime bien rêver.

pour la colorisation par trichromie ce n’est pas mon sujet en ce moment, mais pourquoi pas il faut y réfléchir

mais faire des images couleurs avec disque de Nipkow c’est possible

Pour le moment le traducteur courant / image est fait avec des led (pour les démonstrations en plein jour c’est parfait car lumineux mais en final ce sera un tube néon Philips 3500 ou autre (j’ai 8 tubes néon de différents fabriquant )

Pour les images d’hier j’utilise bien sur un convertisseur Aurora

Sur la photo jointe on peut voir la restitution du dégradé de la mire
DSC_2513_redimensionner.JPG
DSC_2511_redimensionner.jpg

Bonjour,
un disque de 625 lignes est réalisable, il lui faut 625 trous repartie en 2 trames 312,5 trous chacune et qu’il tourne à la vitesse de 3000 tr/min soit 50 tr/s (50Hz) mais il y aura un problème de luminosité à cause de la taille des trous et de la vitesse de rotation. Il y aussi son diamètre qui dépassera le 2 m si on veut une image gros comme un timbre poste…
Bruno Piffret

Bonjour,

euh, on le fait comment le demi-trou :blush:
J’ai des forets cassés, mais :frowning:

Bon, je sers l’apéro si ça vous dit :wink:
Patrick

Ce ne sera pas la peine de faire 625 trous car toutes les lignes ne sont pas visibles dans le système 625 lignes (seulement 576), un peu de boulot en moins :mrgreen: :wink:

même avec 576 trous réels, en demi hélicoïde soit 2x288 trous, bonjour la taille, le diamètre et l’éclatement du disque en fonctionnement, avec le synchronisme à 50hz/2 à maintenir soit 1500 tours minutes avec une taille énorme de disque, bonjour la vitesse linéaire en bord du disque et la force centrifuge, ça va déménager à travers les planchers et les plafonds !!! A côté, une machine à laver de laverie c’est de la rigolade… :laughing: :laughing: :laughing:

Ensuite si le propriétaire veut laisser la caisse en mauvais état et toute écaillée, c’est son choix de s’encombrer de machines cosmétiquement dégradées et à les avoir sous les yeux tout le temps (personnellement je ne supporte pas)… Sachant qu’un appareil qui n’est plus en état cosmétique finit par être très vite déconsidéré et bazardé pour rien, voire, hélas, jeté…

Quand Baird faisait des expérimentations, sur les caméras il utilisait de très gros disques en métal avec des trous énormes, munis de lentilles en verre, afin de mieux concentrer la lumière sur ce qui servait de capteur. Sauf qu’une fois ils ont eu la mauvais surprise d’avoir le disque qui se mette à projeter les lentilles partout dans la pièce avant de sortir de son axe à toute vitesse. Ils ont eu beaucoup de chance de s’en sortir sans blessures :astonished:

À l’époque, le standard commercial utilisé avec le Televisor était de trente lignes verticales, avec un ratio d’image 3:7. Les trois lignes les plus à gauche et les trois lignes les plus à droite étaient plus larges que les autres. On n’utilisait pas encore l’entrelacé, qui est venu plus tard avec le tube, donc c’était un format progressif. Pour réduire la bande passante on a donc fait du 12,5p. La diffusion se faisait sur un émetteur radio AM, logiquement la bande passante est de 4,5kHz, mais pour avoir des «pixels» carrés il aurait fallu au moins 13.
Il existe très peu d’archives d’époque, mais certains se sont amusés à graver des images de télé sur des 78 tours.
Il n’y avait pas de synchro par contre.

Il faut se rendre compte qu’en 1928, soit deux ans après avoir obtenu les premières images, Baird et son laboratoire ont inventé la télévision en couleurs, la caméra infra-rouge, l’enregistreur sur disque, puis fait des essais concluants de transmission longue distance et débuté l’exploitation commerciale de la première chaîne de télé au monde. Tout ceci en l’espace d’une année, si l’on s’en tiens aux dépôts de brevets.
Vers la fin de sa vie il a même inventé un prototype de télévision en relief ( marchant avec un tube ).

a CAYR 7272

photo jointe du 2eme Baird qui a été remis en état …il a (pour moi ) moins de "charme que le 1er

Quand a la dépréciation de l’objet le dernier connu en vente (mai 2014) était a 24 000 €
DSC_1357 a.jpg

Salut, je préfère celui restauré. Il faut trouver le bon artisan qui sache refaire à l’identique. A paris cela se trouve. Ce sont les mêmes qui refont, par exemple les pièces de collection comme les théatrophones, les pavillons de phonographes etc…

Ils étaient comme ça quand ils sortirent des chaînes de fabrication à l’époque. Ensuite, peut-être que pour vous un appareil ancien doit-il être marqué par l’âge (ou par un mauvais stockage qui en a pu être fait ?)

En tout cas bravo encore pour cette belle pièce d’exception.