Transistors inconnus REGLE

Bonsoir,

Je suis en train de préparer une collection de transistors ( PNP et NPN entre autres ) et j’ai découvert
quelques bestioles inconnues . Merci de votre aide pour leur donner vie

RF2,RF4, boitier genre Ac187 et RF6 , boitier genre AF117 de marque ECM dans un losange
TR19A Thomson , dans un boitier tout mini diamètre 4 mm , épaisseur 2mm
2 transistors genre sft103 , de couleur bleu givré, marqués A

Merci à vous

Jean paul

Bonjour voisin,

RF2, RF4, RF6, TR19A :
Inconnus dans le répertoire mondial des transistors 6ème édition de 1997
Idem dans la 4ème édition.

Marc.

Bonjour
C’est pratiquement sans espoir :
A partir d’une certaine quantité de pièces, il est possible d’avoir un marquage spécifique sur la plupart des semi-conducteurs .

Le Babani mentionne un RF1 et préconise l’AF185 comme substitut. Mais pas de RF2 et RF4.

Il existe ou exista une entreprise britannique « ECM Electronics Limited » qui semble avoir vendu des semi-conducteurs. Mais elle semble plutôt être axée sur le quartz.

Je n’ai rien trouvé d’autre.

Douces salutations très incomplètes !

Bonjour,

Peut être ceci :
weisd.com/test/GenericParts_ … id1=AT/RF2
weisd.com/test/GenericParts_ … tid1=TR19A

Bonjour

Datasheet du NTE160

Cordialement
datasheet(1).pdf (24.3 KB)

Bonsoir à tous,

Pour les RFx, dans mes databook je ne trouve que le RF1.
Dans le « Guide Mondial des Transistors 2ème edt » les caractéristiques du RF1 sont indiqués en détail.
Dans le « livret d’équivalences semiconducteurs 1968 » de Philips, l’AF127 est donné comme équivalent du RF1.
Pour info, Radio Shack dans le « Semiconductor Reference Guide » de 1987, indique toute une famille de ce transistor (RF1) : RF-1, RF-1A, RF1A, RF1B, RF-1Z, RF1Z qui indique comme unique équivalent la ref 276-1104.

A+ Jean

Bonjour et merci à tous pour vos réponses
Très cordialement

Jean Paul

Bonjour, j’arrive tard mais:
Je possédais quelques transistors indiqués ainsi avec ce losange. Il s’agit je pense de transistors Germanium vendus pas la sté Eugen Quick en Allemagne (disparue depuis) je crois me rappeler.
Ils vendaient des Kit ampli, préamplis alimentations secteur pour leur amplis etc.
Ils vendaient aussi des transistors. Ils étaient très bons, je pense à des Téléfunken « re marqués » pour eux (même type de boitiers)
AF 1, 2, 3 etaient des BF. RF2 etc etaient des HF.
Je me servais des AF pour mesurer des intensités aux bornes de résistances de très faible valeur car ils étaient très sensibles (seuil très très bas, bien plus bas que les OC 71 etc.) Ça fonctionnait bien pour une fois saturé commander un relais de coupure dans des alims de labos où on laisse trainer les fils parfois. :mrgreen:
Ça évite dégagements de fumée ou remplacement de fusibles.
Initialement, ils sont prévus pour des postes à transistors comme habituellement.

Merci beaucoup , c’est effectivement une possibilité

Très cordialement

Jean paul

Bonsoir à tous ! :smiley:

J’ai 2 x transistors sur mon Zenith 3000-1 qui me semblent suspects ( dédiés à la AM ) la FM est bonne =
1 x marqué 121-350 ( PNP ) (AM Osc )
1 x marqué 121-351 (PNP ) (AM Mixer )

entre E et B = mesure furtive … 1600 ?? 1500 ? 1 seconde…puis …rien
entre B et C = 0,251 et 0,238

dans l’ordre sur photo = E B masse C de gauche à droite

je voudrais remplacer par des équivalents actuels germanium ou mieux…
quel type correspond ?

Merci
@+
Cordt
Bernard

Bonsoir,
Sur un des boitiers, on voit l’inscription Holland, ce qui signifie que ce sont des produits Philips avec un marquage (et peut-être un tri) spécial pour Zenith.
Ce sont probablement des AF114, 115 ou AF121 triés, peut-être affectés du problème décrit ici:
nepp.nasa.gov/WHISKER/anecdote/a … index.html
On donne des équivalents ici:
radiomuseum.org/tubes/tube_af114.html
radiomuseum.org/tubes/tube_af121.html

Pour info, ces produits existaient aussi sous les marques Mullard, RTC ou Valvo du groupe Philips.

Pour le mixer autrement il y a ça :

DSC06299.JPG

Pardon Bernard :laughing:

Probablement des AF116 et AF117, à remplacer par AF126 et AF127.

Mais toute la série AF121, 124, 125 doit fonctionner sans doute aussi bien…

Merci Pierrot ! :slight_smile:

ça se précise… ils doivent se trouver couramment ? vais chercher

j’avais vu NTE 160 sur le net en idem

la broche masse est elle indispensable ?

@+
Bonne soirée

Amicalement
Bernard

Salut !!! Electron
Alors ça c’est malin !! :unamused:

Est ce un mixeur Moulinex de 1966 ??? si même époque c’est tout bon !
:laughing: :laughing:

C’est une bonne question !

Mais si elle existe sur les équivalents, autant l’utiliser… :wink:

chez St Quentin je ne vois que des TO xxxx
je leur pose la question

sinon on doit trouver ça sur Paris ?

Merci aussi à marceljack pour le lien = une horreur ces fils d’araignées à l’intérieur :confused: !

Cordt
B.

Bonjour Bernard,

Je viens de vérifier ce qui est préconisé en remplacement dans ce livre http://www.schifferbooks.com/the-zenitha-trans-oceanic-the-royalty-of-radios-3803.html que je possède depuis pas mal d’années. Ils indiquent à la page 145 les équivalences de remplacement des transistors (avec la réserve que cela peut affecter très légèrement les performances) :

  • 121-350 (osc) = SK 3246A
  • 121-350 (Mixer) SK 3006.
    Je n’ai pas vérifié la disponibilité des ces semi-conducteurs sur le marché.

JP

Bonjour
en oscillateur et mélangeur la liste est longue : 2N2207 et ses équivalents européens AF102 ou comme précisé plus haut AF114 ou AF115 ou AF126 etc… n’importe quel transistor PNP au germanium « montant » au moins à 100 MHz . La connection de masse n’est pas très utile pour ces fonctions