transistormetre

[IP:213.166.196.–]

J’espère que Michel n’es pas tomber dans les pommes…a l’ouverture du poste.
Ces se qu’il s’appelle être vendue dans son jus…

Gérard [Gérard]

[IP:212.198.0.–]

En tout cas je serai très surpris de voir qu’une pomme peut remplacer un tube !

David. [David Winter]

[IP:134.59.6.–]

pour repondre a david .

oui mais elle peut faire un tube

ex = des pommes des poires et des scoubidous bidous de chacha disqu’delles

et de momo chevalier . maaa pomme c’est toiiiiiiiiaa

a+jean [mastagli]

[IP:172.177.118.–]

Bonjour.

Tout poste TSF possède son jeu de lampes et tubes. Ce qui est nouveau, et on le découvre maintenant, c’est le fameux jeu de pommes! Allez, sers- m’en une!

Désolé!!!

Jean-Paul [Jean-Paul]

[IP:80.236.151.–]

Mais non, mais non.
Vous êtes complètement à côté de la question.

Ne vous est-il jamais arrivé de laisser trainer vos outils dans une radio ? Tout cela n’arriverait qu’aux garagistes ?!

Je m’explique :
« l’amateur de TSF, fort souvent, a besoin de connaître la polarité de deux fils conducteurs, par exemple le secteur électrique en courant continu. […]
Plusieurs moyens se présentent à lui dont… […]
Vous vous trouvez en rase campagne, loin de tout électricien,…vous avez encore sous la main un moyen de reconnaître les polarités de vos conducteurs.
Une simple pomme (de terre) suffit !
En effet, coupez une rondelle plane de cette PDT et piquez-y vos deux fils. Au bout de quelques secondes, la pulpe du tubercule se ternira, s’oxydera, deviendra verdâtre autour d’un des deux fils; Cette fois ce sera le positif qui aura devoilé ainsi sa polarité [le positif peut-il changer de polarité ?] »

Ceci est d’ailleurs une allusion aux propriétés semi-conductrices de ce féculent miraculeux évoqué par Jean-Michel.

Source : extrait de « TSF, conseils pratiques de radiophonie » Henry Barby, Albin Michel 1928.

Michel Rentmeesters [Michel R]

[IP:212.198.0.–]

J’avais aussi entendu parler de postes à galène équipés d’une pomme de terre remplaçant la galène. Si mes souvenirs sont exacts, il y avait même une histoire de branchement de la PDT sur le secteur pour trouver le sens de branchement sur le poste. En tout cas je connais quelqu’un qui a utilisé ce principe il y a longtemps.

J’ai aussi vu une horloge digitale (écran LCD) qui fonctionnait grâce à deux pommes de terre en guise de piles.

David. [David Winter]

[IP:213.3.165.–]

Voici le schéma, la patate ne remlace pas la galène mais le câblage.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:213.3.165.–]

Voici le schéma, la patate ne remlace pas la galène mais le câblage.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:62.210.104.–]

On se servait aussi d’une rondelle de PDT pour connaître le neutre du
secteur quand on voulait se servir de lui comme antenne en intercalant, bien sûr, un condensateur. [André R. Stéger]

[IP:213.166.196.–]

Attention quand même a la « frite » ,dans ce genre de branchement sur secteur .
Gérard [Gérard]

[IP:80.13.43.–]

Bonjour,

Pour la pile électrique « pomme de terre », ce sont les électrodes en métaux différents (cuivre/ zinc) qui produisent le courant électrique (cf Volta …); ça marche avec citrons, pommes, etc … pourvu que le milieu soit conducteur !

JR Depierre [Jean-René Depierre]

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j’ai sauvé d’une benne ce Katji 501.
Malgré une chute de 3 à 4 mètres, j’aimerai pouvoir le remettre en service.
Je recherche donc sa notice d’utilisation.
Si l’un des participants à cette discussion possède encore le zip en question je le remercie d’avance.
Je lui adresserai un mail directement.
Bonne journée

Bonjour
Je l’ai mais le fichier est trop lourd
Envoyez-moi votre adresse en mp

Meilleurs vœux, Maitre Jacques, pour une de vos (si) rares apparitions en ce forum ! :wink:

Salut Pierrot.
Bonne année à vous, toutes et tous !
La doc est envoyée (16Mo)

Fichier bien reçu.
Merci encore !
Ce forum est on ne peut plus réactif même après une exhumation de sujet de 13 ans d’âge.

Bonjour à toutes et tous,

J’ai récupéré un exemplaire de ce transistormètre dernièrement mais je n’ai pas sa documentation. Quelqu’un d’entre vous pourrait il me le faire parvenir?
Merci à vous.

verriez vous un inconvenient a ce que ces documents integrent la base de données du grand livre de la radio ?
c’est une des rare marque d’appareil de mesure français pour lesquels il y a tres peu de documentation

Bonjour,
Pour ma part pas de problème. J’ai reçu il y a peu le Grand Livre de la Radio. Pourriez vous me préciser comment accéder à cette base de données?
Bonne journée.

la base de donnée du GL est libre d’acces
quand vous etes sur le forum doctsf
cliquez sur modele et marques
remplir les champs du moteur de recherche ….