théorie sur les déviateurs magnétiques

bonjour à tous,
depuis longtemps, j’essaie de fabriquer moi-même un analyseur de spectre portable

j’en ai fait plusieurs avec affichage LCD (128 x 64 graphique)
mais la résolution pêche bien sûr

c’est pourquoi, j’ai eu l’idée de récuperer un mini TV N&B et de commander les 2 bobines de déflection magnétique
l’idée est :
le signal de champ → ampli → bobne verticale
le signal de rampe → ampli → bobine horizontale

j’avance ; les premiers résultats sont encourageants, mais il faut progresser :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html
voici la première capture : (photo)
Photo0536 premier spectre 27avril2015-mini.jpg

le signal de champ à l’air ok

mais le balayage horizontal (la rampe de tension) pose problème

instable , irrégulier et surtout insuffisant à gauche

j’utilise un LM380 pour amplifier la rampe et attaquer la bobine
je constate qques problèmes et j’aurai besoin de conseils sur les théories des déviateurs cathodiques en général

Notamment : -
1- les 2 bobines sont très différentes (l’une fait 2.8 ohm , l’autre env 0.5; c’est cette dernière qui me pose problème)
2- la forme de la rampe doit être changée , à mon avis (à confirmer) elle doit être parabolique …

à vous lire
cordialement

d’après quelques souvenirs, j’ai eu un résultat correct il y 20 ans …!!
j’ai utiliser une 2732 programmée à taton pour avoir un signal de déviation a peu prés linéaire. je pense que suivant le tube la correction doit changée. j’avais chercher à avoir la pleine déviation en premier et ensuite en injectant dans les amplis de belle rampe j’ai placé un calque quadrillé sur l’écran et noté les corrections.
ce qui est bien dommage c’est que la seul chose qui me reste c’est un moniteur vetrex qui fonctionne en vectoriel comme cela quand je le retrouve je regarde car j’ai un schéma quelques part. peut être sur le web.
mais je suis en plein travaux , maçonnerie ,pour l’instant.
Frank

wow le deterrage ~(:o])>

Bonjour.

De nombreux schémas sur le web, recherche avec mots clef « X-Y monitor » ou « vector monitor »
La plupart sont des moniteurs pour jeux d’arcade vectoriels (Cinematronics) : andysarcade.de/vec_monitors.html
Un peu de théorie ici : jmargolin.com/xy/xymon.htm
Quand à l’impédance des bobines de déviation, chacune étant en principe constituée de deux enroulements, la modification de leur câblage de série en // ou bien de // en série pourrait être une amorce de solution pour obtenir une impédance plus adéquate. Ici une tentative de rebobinage des bobines verticales pour diminuer leur impédance initiale : jrok.com/xfer/xystuff/

Bonjour,

j’ai un magnifique display grand écran Tektronix qui ne me sert à rien
il est à déviation magnétique, amplis intégrés et il a un spot très fin
j’ai sa doc technique
mais il faut venir le chercher, je ne l’expédie pas, gros et lourd
je crois que c’est un 611, pas sous les yeux, affichage horizontal ou vertical

bitsavers.trailing-edge.com/pdf/ … n_1977.pdf

Michel…

Edit : je n’avais pas vu « portable » :mrgreen:

Je suppose qu’il s’agit de déplacer le « spot » de gauche à droite (ou l’inverse) à vitesse constante puis de revenir au départ et de recommencer.

Un peu de théorie:
La déviation est proportionelle au COURANT qui circule dans la bobine, pas à la TENSION à ses bornes.
Il faut donc faire circuler un courant en dent de scie dans la bobine.

La solution utilisée dans tous les TVs du monde est simple et géniale:

  • On monte en série une source de tension (l’alim) un interrupteur et la bobine avec un condo en parallèle.
    1: On ferme l’interrupteur ce qui fait croitre linéairement le courant dans la bobine: le spot se déplace linéairement.
    2: Arrivé en fin de course on ouvre l’interrupteur, l’énergie accumulé dans la bobine passe dans le condensateur, puis à nouveau dans la bobine, ce qui demande « un certain temps » selon l’inductance de la bobine et la valeur du condo, tout ça prend une demi période, le spot revient rapidement vers l’autre fin de course (retour).
    3: A cet instant précis, on referme l’interrupteur, l’énergie qui est revenue dans la bobine mais en changeant de polarité produit un courant décroissant constant qui déplace à nouveau le spot à vitesse constante, le courant « retourne » vers la source de tension. A mi course (spot au milieu) le courant recommence à croitre, cette fois ci de la source de tension vers la bobine. On attend d’être en fin de course et on se retrouve à l’étape 2: Ouvrir l’interrupteur…
    Et on recommence !

C’est très simple à faire, l’interrupteur est un transistor commandé par un créneau, c’est lui qui conduit depuis le milieu jusqu’à la première fin de course, et là on le « bloque ».
Il est shunté par une diode, c’est elle qui conduit depuis la deuxième fin de course jusqu’au milieu parce que le courant s’est inversé.
Il faut que le transistor soit redevenu conducteur au plus tard avant le passage au milieu.
Pendant le retour, il y a une surtension, la diode et le transistor doivent être choisis pour la supporter.

En théorie, c’est le mouvement perpétuèl (ça ne consomme rien !) en pratique la résistance de la bobine provoque des pertes.

Voilou, un 555, un transistor, une diode, la bobine et un condo.
La vitesse « aller » est imposée par la bobine et la tension d’alim.
La vitesse « retour » est imposée par le bobine et le condensateur en parallèle.

Yves.

bonjour à tous,
et merci pour vos réponses

à Franck : merci d’avoir déterré le sujet , vous avez lancé les autres !
(figurez-vous que je fais aussi de la maçonnerie ces temps-ci !!!, d’où mon retard)

à Raffou : merci pour ces liens (dites moi, les joueurs d’arcade sont des passionnés !!)
Dans le 2eme lien ,il y a un schéma approchant (figure 18) ce à quoi j’avais pensé :
le montage ampli op avec la res à la masse
qui « mesure » et régule donc le courant en fonction de la tension rampe d’entrée
mais il faut alors une alim négative de 2A crête

j’en suis venu à un ampli « pont » d’autoradio, avec en série une res de 2ohm pour
éviter qu’il ne prenne la bobine pour un CC !!! (dernière photo sur la page de mon site)

Rebobinage possible, pas facile, et on n’y gagne que l’ampérage .

à F6FLC
merci , mais effectivement, petit et alim pile 12V sont mes critères …

à Yves07
ha, là ça a l’air interressant, je vais regarder un schéma
si vous en avez un qui vous parait « didactique » …

A tous :
un mois (déjà) et, (pour l’instant ??) la solution 100% analogique n’est plus privilégiée :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

bricolou, par exemple, me tente avec le controleur CRT 6845 , mais nous n’avons pas de schéma typique pour m’inspirer …
Et de mon coté j’ai acheté un affi LCD 240 x 128 (contôleur T6963C)

Ces 2 solutions permettraient un balayage non plus par rampe, mais par pll
car ils permettent un rafraicchissement <25Hz (240 fréquences à prog en PLL feront plus de 40ms)

Si vous avez des infos sur le 6845 ou sur le t6963C, je suis preneur !!!

cordialement

le rebobinage fait au contraire beaucoup car an augmentant les tour on augment la sensibilité , la déviation pour un même courant. et en rajoutant une résistance elle va absorber une partie de la puissance et donc diminuer la déviation.comme la bien fait remarquer yves c’est en courant que l’on commande une bobine
moi je suis encore dans l’idée de prendre un mémoire 1Kox16 et de faire suivre sur les bits de données un réseau de résistances pour faire un convertisseur digital analogique et derrière un générateur de courant avec deux transistor en push pull et une commutation de grille ou wenhelt ou de lumière pour éteindre le retour
car la rampe n’est pas nécessaire si on a des créneaux de fréquence
et avec une 1K on peut faire quatre plein bande; basse; médium; aigu;
quel système pour le filtre de mesure des filtres fixes commutés ou un vcf commandé par une rampe auquel cas il serais peut être bon de mettre en forme cette rampe
pour étalonner la bobine de déviation sans abimer l’écran il faut injecter une tension alternative, …hmmm courant ( yves) comme cela on a un balayage verticale par exemple et ensuite avec une alimentation régulée on injecte un courant dans l’autre bobine on règle la position du trait et on note le courant. car après effet de self ou autre c’est ce courant qu’il faut avoir et le générateur de courant se débrouillera avec la bobine.
et on fait pareil avec l’autre déviation. et la en analogique un réseau linéarisation a diodes peut suffire et se déterminer ainsi:
la courbe tension courant du générateur de courant vertical, combien de volt entrée pour 1 ampère en sortie
la courbe de courant position du spot sur l’écran en vertical a tracer avec la méthode ci dessus.
combien d’ampère il faut pour que le niveau du spot soit sur la ligne du 0 dB

combien de volt à la sortie du filtre pour 0 dB
la courbe niveau dB volt en sorti du filtre
et avec cela on ajuste le gain avec le réseau diode résistance
enfin une bricole quoi…

et après tu refait le mime avec un tube couleur auto-convergent quand même et vert en dessous de -20dB jaune au milieu et rouge au dessus de 3dB

c’est simple a écrire.

Les amplificateurs X et Y de la console de jeux vectoriels de marque Vectrex utilisent un amplificateur BF double (LM387) alimenté en ± 9 volts au lieu du ± 25 volts des amplificateurs en composants discrets des moniteurs d’arcade précités (andysarcade.de/vec_monitors.html) :


Source : console5.com/wiki/File:Vectrex—Power-Board.png

Service Manual de cette console : videogameconsolelibrary.com/ … Manual.pdf

Une amélioration des amplificateurs X-Y de cette console Vectrex (Improved XY Deflection) : e-basteln.de/asteroids/aster … nitor.html
Avec quelques indications sur l’inductance des bobines déviatrices :

L’inductance des bobines d’un écran de téléviseur d’une diagonale équivalente est certes plus importante (Lh ? 2 mH, Lv ? 30 mH) mais le spot de l’analyseur de spectre projeté ne nécessite pas d’être aussi véloce que celui de la console Vectrex.

il y a aussi une verion transistor de atari
atari_xy_wiring.jpg
atari_xy_eht.jpg

le schema est refuse car trop de pixtel 2493 au lieu de 2400!!
pourtant redimensioné!!
je l’envoie en mp si tu peut le passer
frank

le schema est refuse car trop de pixtel 2493 au lieu de 2400!!
pourtant redimensioné!!
passe pas en mp non plus .

désolé frank

Y’a bien un schéma Atari 2 messages plus haut ! ?

On y voit le 555 et le transistor ( avec la diode intégrée) évoqués dans mon premier message, plus quelques « complications » dues à la dimension de l’écran: plus de 50cm de diagonale !
Mais le principe est bien celui que j’ai décrit.

@jmepse:
On pourrait avancer si on connaissait:

  • La féquence (vitesse) de balayage souhaitée,
  • L’inductance des bobines de déviations.
  • La façon dont sont produites les tensions nécessaires au tube.

Yves.

Vu ! ! Il manque le « deflection PCB » :blush:

A toutes fins utiles, voici comment je procède pour inclure des images de grandes dimensions (largeur > 700 pixels)

J’utilise : hostingpics.net.

Je soumets 2 fois la même image, la première avec ses dimensions inchangées et en demandant une réduction au format 640×480 pour la seconde :

Une fois les 2 images chargées, je clique sur la ligne « + Montrer lien direct image » :

Je clique sur le bouton « URL » au dessus du cadre pour insérer le jeu de balises dans le message et je copie le premier lien direct, celui qui correspond à l’image originale, dans la balise ouvrante « [url] » en ajoutant le signe « = » :

[url=http://img11.hostingpics.net/pics/166775Cinematronics.png][/url]

Je clique sur le bouton « Img » pour insérer ce nouveau jeu de balises juste devant la balise fermante « [/url] »

[url=http://img11.hostingpics.net/pics/166775Cinematronics.png][img][/img][/url]

Je recopie le deuxième lien direct, celui qui correspond à l’image redimensionnée en 640 × 480, entre la paire de balises « [img][/img] »

[url=http://img11.hostingpics.net/pics/166775Cinematronics.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/667877Cinematronics.png[/img][/url]

Et voici le résultat de cette insertion, il suffit de cliquer sur l’image redimensionnée pour obtenir l’image originale (1720 × 1134) :

A noter le dispositif de linéarisation à diodes/résistances disposé entre la sortie de chaque convertisseur DAC80 et l’entrée de l’amplificateur en courant associé. Ce dispositif équivaut au condensateur de correction en « S » qui est usuellement inséré en série avec le bobinage ligne au niveau du circuit de balayage d’un téléviseur ou d’un moniteur à CRT.

bonsoir à tous

bon effectivement les schémas sont tous à base de bobine + res reliée à la masse pour aller vers un aop (eventuellement en composants discrets) ledit aop ayant un étage de puissance et une alim symétrique

Une alim à découpage pour faire du « moins alim », ce n’est pas la mer à boire …

mais il restait tout de meme d’autres problèmes
1- l’alim HT est à l’origine découpée ET synchronisée sur le balayage ligne
ici, il n’en est plus question, le circuit KA2915 génère donc une freq d’environ 15KHz qui est à mon avis visible
(pointillés sur la dernière photo)

2- en analogique, rien n’est calibrable (et ne parlons pas d’échelle log)

3- la dev vertical pose moins de problème en tant que telle, mais un petit problème de confort : la trace est centrée sur le milieu et non pas sur le bas.
En couplage continu, un signal à zéro (ligne plate) va donc allimenter en continu la bobine à 1.5A.
Surconsommation + eventuel échauffement de la bobine.

j’ai l’air de chipotter, je m’en excuse, mais depuis un mois, j’ai acheté un LCD 240x128 (controleur T6963C)
qui fait disparaitre tous ces problèmes (enfin, si j’arrive à programmer ce controleur !)

Post scriptum: tout n’est pas perdu, car j’y pense: j’ai un viseur CRT (issu d’un camescope)en trop (depuis mon aventure avec le GV200 ici-même dans ce forum)
Un petit tube cathodique complet en fait avec des bobines plus faciles pour expérimenter
je regarderai ça

cordialement

Si j’osais, je te dirais de mettre un aimant . . .
Je sais, il est tard. Je vais me coucher :confused:

Yves.

wow merci raffou je prend note et j’applique au plus tot.

pour le zéro en bas d’écran un aimant permanent en parallèle sur le déviateur et un court-circuit de champs pour le réglage , c’est juste un fer en parallèle sur l’aimant et un entrefer entre l’aimant et la bobine.
comme cela le courant est proportionnel au niveau du signale.
et devient tout positif donc peu être plus simple a gérè en électronique.

je suis impatient de finir la maçonerie …

Puisqu’il est question des déviateurs magnétiques des CRT, il n’est pas inutile de s’intéresser au couplage des bobinages de ces déviateurs puisque chacun est en fait constitué par la connexion en // ou en série de deux enroulements en principe identiques.

Vieux CRT référence A37-554X, marque RTC :

  • Bobinage vertical : 2 enroulements en // :[list][*]Les 2 en // : mesuré 21,7 mH,

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 304 mH.
    [/:m][]Bobinage horizontal : 2 enroulements en //, 2 fils pour chaque enroulement :* Les 2 en // : mesuré 1,95 mH,

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 3,06 mH et 3,03 mH.
    [/*:m][/list:u]
    Pour le bobinage vertical

  • Lv équivaut à (Lv1 + Mv) // (Lv2 + Mv), Mv étant l’inductance mutuelle entre les deux enroulements.

Lv1 étant mesurée égale à Lv2, on peut écrire : 21,7 = (304 + Mv) ÷ 2 d’où Mv = ?260,6 mH (le signe est négatif)

L’inductance mutuelle Mv est définie telle que Mv = kv (Lv1 × Lv2), kv étant le coefficient de couplage entre les deux enroulements verticaux .

Il en résulte que kv, le coefficient de couplage, est égal à ?260,6 ÷ 304 soit kv = ?0,857 (kv est négatif)

Pour le bobinage horizontal

  • Lh équivaut à (Lh1 + Mh) // (Lh2 + Mh), Mh étant l’inductance mutuelle entre les deux enroulements.

En considérant Lh1 égale à Lh2 avec une moyenne de 3,04 mH, il en résulte : 1,95 = (3,04 + Mh) ÷ 2 d’où Mh = 0,86 mH (signe positif)

Idem avec Mh = kh (Lh1 × Lh2)

Il en résulte que kh, le coefficient de couplage, est égal à 0,86 ÷ 3,04 soit kh = 0,283 (kh est positif)

Premières constatations

  • Les 2 enroulements verticaux sont fortement couplés (|kv| ? 0,9) par contre leur mise en // est telle que leurs flux se contrarient puisque le couplage est négatif. Le coefficient de couplage voisin de 0,9 provient du fait que les spires sont enroulées sur les pièces polaires en ferrite du déviateur.
  • Les 2 enroulements horizontaux sont faiblement couplés (|kv| ? 0,3) cependant leur mise en // est telle que leurs flux s’additionnent puisque le couplage est positif. Le faible coefficient de couplage provient du fait de l’absence de circuit magnétique, les spires sont bobinées entre cuir et chair, entre les pièces polaires du déviateur et le col en verre du CRT.

CRT référence A33LPE02X01, marque EKRANAS (Made in Lithuania) :

  • Bobinage vertical : 2 enroulements en série :[list][*]Les 2 en série : mesuré 26,3 mH,

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 112,4 mH et 112,6 mH (moyenne 112,5 mH).
    [/:m][]Bobinage horizontal : 2 enroulements en //, 2 fils pour chaque enroulement :* Les 2 en // : mesuré 2,34 mH,

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 3,78 mH et 3,72 mH (moyenne 3,75 mH).
    [/*:m][/list:u]
    Pour le bobinage vertical

  • Lv équivaut à Lv1 + Mv + Lv2 + Mv soit Lv1 + Lv2 + (2 × Mv)

On peut écrire : 26,3 = 112,4 + 112,6 + (2 × Mv) d’où Mv = ?99,35 mH (le signe est négatif)

En substituant à Lv1 × Lv2) la moyenne algébrique des deux valeurs, soit 112,5, on peut écrire kv = ?99,35 ÷ 112,5 soit kv = ?0,883 (kv est aussi négatif)

Pour le bobinage horizontal

  • Lh équivaut à (Lh1 + Mh) // (Lh2 + Mh)

En considérant Lh1 identique à Lh2 avec une moyenne de 3,75 mH, il en résulte : 2,34 = (3,75 + Mh) ÷ 2 d’où Mh = 0,93 mH (signe positif)

Idem avec Mh = kh (Lh1 × Lh2)

Il en résulte que kh, le coefficient de couplage, est égal à 0,93 ÷ 2,34 soit kh = 0,397 (kh est positif)

Constatations
La connexion en série des bobinages verticaux ne change rien à leur couplage, le coefficient voisin de 0,9 est toujours négatif, leurs flux se contrarient.
Les bobinages horizontaux sont couplés avec un coefficient moins lâche que le CRT précédent puisque voisin de 0,4, leurs flux s’additionnent aussi.

CRT référence A42-592X1620, marque PHILIPS :

  • Bobinage vertical : 2 enroulements en // :[list][*]Les 2 en // : mesuré 28,9 mH,

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 246 mH pour les deux.
    [/:m][]Bobinage horizontal : 2 enroulements en //, 3 fils pour chaque enroulement :* Les 2 en // : mesuré 1,73 mH

  • Chaque enroulement mesuré séparément : 2,76 mH et 2,72 mH (moyenne 2,74 mH).
    [/*:m][/list:u]
    Pour le bobinage vertical

  • Lv équivaut à Lv équivaut à (Lv1 + Mv) // (Lv2 + Mv)

Lv1 étant mesurée égale à Lv2, on peut écrire : 28,9 = (246 + Mv) ÷ 2 d’où Mv = ?188,2 mH (le signe est négatif)

L’ on a kv = ?188,2 ÷ 246 soit kv = ?0,765 (kv est aussi négatif)

Pour le bobinage horizontal

  • Lh équivaut à (Lh1 + Mh) // (Lh2 + Mh)

En considérant Lh1 identique à Lh2 avec une moyenne de 2,74 mH, il en résulte : 1,73 = (2,74 + Mh) ÷ 2 d’où Mh = 0,72 mH (signe positif)

Idem avec Mh = kh (Lh1 × Lh2)

Il en résulte que kh, le coefficient de couplage, est égal à 0,72 ÷ 2,74 soit kh = 0,263 (kh est positif)

Constatations
Le couplage en // des bobinages verticaux quoique plus faible que les deux précédents est toujours important avec un coefficient négatif de 0,765, leurs flux sont ici aussi antagonistes.
Les bobinages horizontaux sont couplés avec un coefficient plutôt faible avec 0,26, il est néanmoins positif donc leurs flux s’additionnent aussi.

CRT référence 370HEB22, marque TOSHIBA :

  • Bobinage vertical : 2 enroulements en série :[list][*]Les 2 en série : mesuré 28,1 mH,
  • Chaque enroulement mesuré séparément : ???
    [/:m][]Bobinage horizontal : 2 enroulements en //, 2 fils pour chaque enroulement :* Les 2 en // : mesuré 1,9 mH
  • Chaque enroulement mesuré séparément : ???
    [/*:m][/list:u]

merci raffou,je ne vais pas jusque là dans la connaissance.
ce qui m’explique mieux le pourquoi du résultat de ma recherche expérimentale. à taton avec l’alimentation.

ce qui me dit aussi que je risque d’avoir du mal à faire un zéro en bas a gauche avec juste des aimants sur les férites.
quoique si je place l’axe résultant à 45°
et puis peut être aussi intéressant de rebobiner l’axe vertical pour avoir un cohérence de tension sur les amplis entre horizontal et vertical.
sait tu pourquoi les flux contradictoire. c’est pour modifier le rayonnement du champ?
car l’effet sur le faisceau d’électron n’est pas évident à concevoir pour avoir une déviation à peu près linéaire sur la dalle rectangle et plate.
là aussi je cherche , à taton car je vais me relancer dans la fabrication de tube à vide pour des fonction spéciale en mesure;
Et j’avoue que je suis autodidacte en la matière et que la matière en ma possession est bien maigre.
saurait tu m’orienter sur des ouvrages où une source de connaissance à ce sujet, Google ne m’a rien dit

merci

Bonsoir, je commence donc avec le tube cathodique le plus petit que j’ai trouvé :

jmespe.free.fr/electro/realisati … page2.html

c’est un viseur de camescope les premières mesures sont encourageantes…

maintenant, il faut que je câble un peu tout ça,
je vais tenter un controle à base de lm380 pour la 5ohm et le lm386 pour l’autre.

montage à base de resistances 1ohm pour prélever le courant avec alim négative
pour l’alim de l’aop

la suite probablement ce week end

cordialement